• PEUT ON REELLEMENT ATTEINDRE LE BONHEUR ?

    Argent, amour, pouvoir ou réussite professionnelle: inutile de chercher le bonheur de ce côté-là. En fait, notre prédisposition au bonheur viendrait plutôt de notre tempérament.. Les stimulations extérieures peuvent produire des satisfactions passagères, mais elles ne modifient pas notre degré naturel d'optimisme.

     

    Chacun cherche le bonheur: les uns dans l'argent, les autres dans l'amour, d'autres encore dans le pouvoir.. Peut-on réellement l'atteindre ? Les études de psychologie examinant la relation entre bonheur et richesse confirment en tous cas  le dicton " l'argent ne fait pas le bonheur".. Non seulement les personnes les plus riches d'une société  ne sont pas toujours les plus heureuses, mais les habitants des pays les plus pauvres sont parfois plus heureux que ceux des pays favorisés. Ainsi la proportion de personnes qui se disent heureuses est bien supérieure au Bhoutan (un petit pays situé entre l'Inde et la Chine), qu'en France,au Japon ou en Angleterre. En outre, d'autres études ont révélé qu'au sein des entreprises, ce n'est pas la quantité d'argent gagné qui rend heureux mais le fait de gagner plusou moins d'argent que ses collègues!

     

    Mais au delà de l'argent, le bonheur ne peut pas s'envisager en termes objectifs. Ainsi selon un psychologue américain, tous les objectifs  que l'on peut se fixer pour atteindre le bonheur ne sont que des leurres. Qu'il s'agisse d'un amourintense, d'une réussite professionnelle ou même du fait de gagner au loto, toutes ces stimulations ne font que créer un état de bien-être passager, et l'on retourne vite à ce qu'il nomme son " niveau de bonheur de base".. Ce niveau de base serait propre à chacun, déterminé par sa configuration cérébrale et par ses gènes.  Ainsi, des études réalisées auprès des jumeaux ayant connu des destins différents, élevés dans des familles distinctes et ayant des revenus ou des modes de vie contrastés, ont montré que les niveaux de bonheur de chacun des jumeaux sont étonnamment proches, indépendamment des objectifs qu'ils ont pu atteindre..  Les calculs réalisés à partir de ces échantillons de plusieurs centaines de personnes ont révélé que les gènes détermineraient quelque 80 pour cent du niveau de bonheur que l'on occupe. Le reste - argent, amour, travail, lieu de résidence, projets personnels - n'interviendrait donc qu'à hauteur de 20 pour cent ...........

     

    En  conclusion : chaque jour qui passe est un jour de bonheur , il faut en profiter au maximum, les  autres considérations , materielles notamment,sont la plupart du temps en fluctuation...

    8klhw1jx-citation-femme-regardant-le-ciel.jpg 

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 01:12
    harmonie37

    Oui, je suis d'accord toi.

    Le bonheur est en soi, mais pas toujours facile de faire abstraction aux éléments extérieurs.

    J'ai lu pendant mes vacances " Le secret de l'optimiste" de Laurence Shoter. Il tente d'expliquer l'optimiste de façon scientique et d'y accéder. Un long chemin qui ne semble accessible à tous.

    Je te fais de gros bisous Sylvie, je pense fort à toi.

    2
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 08:02
    Abeilles50

    Bonjour Sylvie,

    Analyse très discutable !

    Si on peut être " pré-disposé " pour être " optimiste ", et qu'un tas d'emmerdes gâche ta vie, ton optimisme en prend un sérieux coup !

    Le souci, avec ces psy, c'est, qu'à la base, ils vivent déjà dans un certain confort ! Ils ne connaissent pas la réalité des plus pauvres...

    Je trouve logique que l'on soit plus heureux dans les pays pauvres : ils se contentent de peu, et ne vivent pas dans une société de surconsommation et de compétition !

    A contrario, mon slogan a toujours été : l'optimisme au quotidien !

    Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    3
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 08:16
    michel003

    bonjour sylvie merci pour ton passage et ta fidélité oui le michel a 1h30  dans les bras de morphee que jais quitte trésde bonne heure comme tout les jours 3h30ce matin ou 4h hier  merci pour ton trés gentil commentaire sur mon blog  jolie article comme dab sur le bonheur!!!! je te souhaite beaucoup de bonheur pour toi et les tiens on en a bien besoin dans notre vie ...je te souhaite un bon  et beau vendredi fait at..au mistral sinon tu viens chez moi au port  ....hihihihihi bises amicales michel003

    4
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 12:40
    clementine

    Dans nos pays dits civilisés, on crève du mépris de ceux qui se croient supérieurs aux autres et il y en a beaucoup. Dans les pays pauvres, les gens ne mettent pas de barrières entre eux. Et ils sont plus heureux, car le bonheur repose sur des sentiments vrais. 

    Je te fais gros bisous et bonne journée. 

    clem

    5
    Samedi 31 Juillet 2010 à 22:30
    Danielle

    Bonsoir Sylvie comment vas tu , pars-tu en vacances?

      le bonheur c'est dans la tête si on a le moral , en fait il faut voir les choses quelles qu'elles soient du bon côté, le bonheur peut venir d'un petit rien, , je pense qu'il faut avoir un coté enfant  je reviendrai sur ton texte , je vais fair e de la pub  pour ton blog  si tu le veux bien Très bon week end mon amie je t'embrasse

    6
    Samedi 31 Juillet 2010 à 22:49
    Sylvie

    bonsoir Danielle, merci de ton gentil message.... llllltu as raison, le bonheur c'est ds la tête si on a le moral....En ce moment perso ce n'est pas la forme, mon fils rechute ...Difficile d'en parler ici ......Merci beaucoup pour ta gentillesse Danielle, et de la pub que tu peux faire, j'ai du bonheur ici pour compenser les soucis chez moi ...Mais bon ..tu sais ce que sais ....  Je te fais gros bisous et te souhaite un bon we ! gros bisous bisous !! sylvie 

    7
    Dimanche 1er Août 2010 à 13:45
    philippe

    Peut on atteindre le bonheur, tut dépend ce que l'on appelle bonheur, et pourquoi ne pourrait on pas l'atteindre ? Il suffit juste d'apprécier notre vie

    8
    Dimanche 1er Août 2010 à 22:04
    Sylvie

    merci de ton commentaire sur over et sur unblog ! c'est tres sympa ... Le bonheur est à la portée de tout le monde, il suffit de le saisir tant qu'il est encore temps, il est fait de petits riens ... mais souvent nous sommes insatisfaits et nous voulons toujours plus .. Un auteur disait justement " le plus grand secret du bonheur c'est d'être bien avec soi " ..   Merci encore! bien amicalement!s sylvie

    9
    Lundi 2 Août 2010 à 08:29
    michel003

    bonjour sylvie  j'espere que tout va bien et que tu a passe un bon week-end  merci pour tes passages ...  pour moi ce week-end repas d'anniversaire  a 50km de nice chez des amis donc regime aujourd'hui  et pour la semaine hihihi   jolie photo et commentaire sur le bonheur dans notre vie de tout les jours ....le temps et ni figue ni raisin ce matin!!!!! je te souhaite un trés bon et beau debut de semaine a bientôt bises amicales michel003

    10
    Lundi 2 Août 2010 à 12:27
    Chris

    Bonjour,

    Intéressante question. Oui on peut réellement atteindre le bonheur... si on différencie bonheur et joies. Tout ce qui nous vient de l'extérieur sont des joies (argent, amour d'une personne, réussites professionnelles...) Les joies sont très bonnes aussi, elles contribuent à notre épanouissement, mais elle ne sont pas le bonheur. Le bonheur ne peut venir que de l'intérieur de nous même. 

    Une règle simple: tout ce que je peut perdre (travail, argent, amour....) ne contribue pas à mon bonheur,  car si ces choses font mon bonheur, quand je les perdrait je perdrait mon bonheur.

    Belle journée à vous

    11
    Lundi 2 Août 2010 à 21:46
    eukelade

    Bonsoir Sylvie, pardonnes moi  mon silence mais me voici qui revient doucement. Merci pour tes coms pendant mon absence. J'espère que tout va bien pour toi et que les vacances approchant, tu vas pouvoir te détendre et récupérer. Viendras tu en Normandie?
    En ce qui me concerne, je reste chez moi en août car je fais encore quelques travaux à la maison avant de partir une quinzaine de jours à l'automne aux EU comme prévu.
    Je passe sur ton autre blog...Bises Sylvie, à bientôt.

    12
    Lundi 2 Août 2010 à 23:11
    Sylvie

    Ravie de te lire Mireille - Pas de soucis, je comprends tres bien ton silence ...On n'est pas toujours disponible , et il y'a toujours des choses à faire à la maison ... Moi j'ai dejà pris des vacances en juillet , et j'ai eté qq jours en Italie ... sinon j'ai toute la famille qui descend le 9 aout  et je serai donc avec eux, je n'aurai pu d'autre part, pas pu partir, mon fils est en train de rechuter, je ne sais pas si c'est une crise, ou des medocs qui ne sont pas pris régulièrement, alors je reste vigilante, mais soucis en plus ce qui fait je suis moins presente ici , et que d'autre part sur l'autre blog je le mets en attente, car je crois que je ne  peux plus assumer comme avant les differents blogs....

    Je savais que tu partais cet automne aux Etats Unis, tu l'avais programmé depuis assez longtemps ... tu fais un circuit ? ou tu as organisé toi même ton voyage ?  je suppose que Cesarine   va être gardee .. Il parait que les chats sentent le départ des maîtres longtemps à l'avance ...et qu'il faut les préparer ... J'ai lu cela dans un cabinet de veto ...  Je te fais gros bisous et merci à toi !! sylvie

    13
    Lundi 2 Août 2010 à 23:15
    Sylvie

    belle philosophie sur le bonheur qui merite d'être differencié des joies ...  en tous cas, je vous souhaite joie et bonheur .... Merci de votre commentaire!

    bien amicalement!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :