• PREVERT

    Voilà un poète qui parle comme tout le monde! point de recherches alambiquées,de tournures abstruses, de phrases absconses: le poème accueille pour la première fois les tons qui n'osent sortir dans la compagnie des livres ....       

    Jacques Prévert est né le 4 février 1900 à Neuilly Sur Seine, dans un milieu de petite bourgeoisie- André Prévert , son père, travaille dans une compagnie d'assurances, puis à la mairie du VIe arrondissement de Paris. Six ans plus tard, naît son frère Pierre dont il se sentira toujours très proche.. Les deux frères collaborent pour plusieurs films.

    En 1945 Prevert rassemble les poèmes qu'il a écrits depuis des années, sous le titre de " Paroles" . Dès la parution du recueil,les ventes de Paroles s''envolent, mais les écrits restent dans les mémoires. En effet, Prevert écrit dans une langue qui parle à tous les passants de n'importe quelle rue.  Enfin la poésie est à la portée du jardinier, du boucher, du contrôleur, du médecin, de l'avocat, des jeunes ou des vieux - et même du cancre!  

    A la complication surréaliste, aux recommandations alambiquées d'un Breton, à la table sacrée du poète solennel , Pré
    vert a préféré les recettes de tous les jours et le comptoir du café! et la recette fonctionne à merveille , sous les yeux d'un Breton sans doute envieux de ce succès.  Breton que Prévert avait égratigné en quittant le groupe surréaliste.

    Langage unique en son genre, jamais imité, mélange de tendresse, de gouaille, d'ironie féroce, de chagrin aussi et de lumière sans fard, les poèmes de Prévert continuent d'être lus, étudiés, appréciés par toutes les générations . "Paroles"  s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires, depuis sa parution... Prévert est aussi l'auteur de chansons " les feuilles mortes" " les enfants qui s'aiment " ...  Interprétées par les plus grandes voix : Juliette Greco, Catherine Sauvage, Mouloudji, Reggiani,  Yves Montand etc ... Celui qui en écrit la musique est un jeune roumain venant de Budapest que Prévert a découvert en 1934  : Joseph Kosma.

    Jacques Prévert est mort le 11 avril 1977 , à Omonville-la -Petite, dans la Manche, où se trouve sa tombe sur laquelle fleurissent les roses qu'il aimait ...

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 23:12
    bernard
    pour faire le portrait d'un oiseau ...
    Bien à toi !
    2
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 01:38
    Sonya972
    je passe te faire la bises Sandys.Belle journée de vendredi.
    3
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 08:28
    michel003
    bonjour sandys j'espere que tu a pas pris un coup de lune non de soleil  hihihihi chez moi  hihihih rire  beaucoup de monde dans la mer et sur les plages .."  pour info" demain je monte en petit montagne (hauteur de nice ) faire une activation radio pour la defence de l'eau et de la nature avec mon groupe radio jolie article sur le  poete prevert que j'aime bien je tesouhaite un trés bon vendredi a bientôt bises amicale michel003
    4
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 09:29
    nadia

    je te donne mon adresse. C' est bien parce que c' est toi !! lol !! gros bisous.

    5
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 12:08
    Je l'apprécie  beaucoup car , comme tu le dis, il écrivait ce qu'il ressentait à l'instant, sans prise de tête !
    6
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 22:19
    Ramabro
    Bonsoir et bonne soirée à toi Sandys! Elle attend toujours encore, mais les contractions sont de plus en plus forte au niveau de la station debout , mais pas encore assez pour accouchée ! à bientôt gros bisous Ramabro
    7
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 22:47
    Omonville, à quelques kilomètres de chez moi ! Je te souhaite un excellent week-end. On nous le promet ensoleillé. Acceptons-en l'augure.
    8
    Samedi 26 Septembre 2009 à 11:29
    sandys
    je sais maintenant où tu habites ... Merci Prevert !! sourire .....bon we ensoleillé !! bises ! sandys
    9
    Samedi 26 Septembre 2009 à 23:58
    melancolie
    Coucou Sylvie !
    Je viens de découvrir un nouvel auteur, merci pour ces informations à son sujet !
    Tu as une magnifique bannière !
    Passe une belle et douce soirée !
    Bisous,
    Marie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :