• RIMBAUD

    Un article à une heure avancée de la nuit ! j'ai vu un film sur la 6 qui m'a dérangé , il s'agissait de la catastrophe du 11 septembre.... et je n'arrive pas à trouver le sommeil ...Alors, me voilà un petit moment avec vous pour vous parler de Rimbaud, c'est déjà plus poétique ...Ouf!!!

    Fils d'un capitaine de l'armée du général Bugeaud qui déserte le domicile conjugal, Arthur Rimbaud,né en 1854,étonne le collège de Charleville par la précocité de ses dons. Mais déjà à l'étude, il préfère l'école buissonnière, fait ses premières fugues pendant la guerre de 1870. Sur les murs de Charleville, il écrit " Mort à Dieu", s'enivre dans les cabarets.... Cette même année 1870, son professeur de rhétorique et ami Georges Izambard encourage ses dons poétiques. Parti à Paris avec des poèmes plein les poches, il s'y conduit en voyou dans les cercles littéraires, porte des toasts à la gloire de la Commune dans les cafés,brise le ménage de Verlaine puis s'enfuit avec lui pour la Belgique,et l'Angleterre.

    Ruptures, réconciliations... En mai 1873, Verlaine, ivre dans une crise de jalousie, le blesse au bras d'un coup de révolver. Tandis que Verlaine purge une peine de prison , Rimbaud rédige " une saison en enfer". L'accueil est si glacial qu'il décide de ne plus écrire,l'inspiration l'ayant définitivement abandonné.

    Il vagabonde à travers l'Europe, s'engage dans l'armée hollandaise, déserte... A 25 ans, il fait ses adieux à ses amis de Charleville et il disparaît en Orient.  Contremaître Chypre,gérant de comptoirs commerciaux, marchands d'armes en Ethiopie... Il est devenu un " ascète"  qui rêve néanmoins de faire fortune et de mener une vie confortable. Une tumeur au genou l'oblige à rentrer en France. Amputé il veut retourner en Ethiopie mais ne l'atteindra jamais. Son billet en poche, il meurt de gangrène dans les bras de sa soeur,après une atroce agonie longue de trois mois.

    L'oeuvre qu'il a laissé " Poésie, Une saison en enfer, Illuminations reste  unique par sa violence  et la quête d'un absolu qu'il a cherché plus tard dans l'aventure,elle a profondément marqué le mouvement surréaliste et est à l'origine de la mutation de la poésie moderne.

                                                LE DORMEUR DU VAL


    C'est un trou de verdure où chante une rivière,

    Accrochant follement aux herbes des haillons

    D'argent,où le soleil de la montagne fière,

    Luit: c'est un petit val qui mousse de rayons.

     

    Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,

    Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,

    Dort , il est étendu dans l'herbe, sous la nue,

    Pâle dans son  lit vert où la lumière pleut

     

    Les pieds dans les glaieuls,il dort. Souriant

    comme

    sourirait un enfant malade,il fait un somme,

    Nature, berce-le chaudement,il a froid.

     

    Les parfums ne font pas frissonner sa narine

    Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine

    Tranquille. Il a deux trous rouge du coté droit.

    ARTHUR RIMBAUD




             






  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 08:44
    michel003
    bonjour sandys  j'espere que tu va bien   triste jour que ce 11 septemps hommage a toutes les personnes disparues tue part des prédateur fanatique grrrrrrr !!!!!!
    merci pour tes passages pleins d'humour jaime bien cela ...  pour info il y a samedi la fête du port et le feu d'arfice apres je te souhaite une trés belle et bonne journée sous la pluie bien au chaud prés du feux hihihihi bises amicale a+ michel003
    2
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 17:17
    Francine Chauvet
    Tu as raison relisons Rimbaud.
    3
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 23:02
    clementine
    Le poème illustre le drame, la tragédie  de la guerre... l'événement du 11 septembre illustre une guerre plus sournoise..
    bisous
    clem
    4
    Samedi 12 Septembre 2009 à 01:12
    Sandys

    La guerre !! c'est un mot qu"on ne devrait jamais écrire ...Cela me rappelle une chanson , tu sais, " le déserteur" ..ou quand les hommes vivront d'amour ... mais celle la, c'est pure utopie....Mais on peut rêver n'est ce pas ? Je te fais gros bisous et te souhaite une bonne nuit! bisous !sandys

    5
    Samedi 12 Septembre 2009 à 09:22
    Ce poème de Rmbaud est vraiment magnifque.
    Le calme y règne, malgré l'atrocité qui cest joué.
    Je l'est appris petite fille et je me rappelle d'un chanson que j'ai découvert dans la même période, sur le même thème.
    Le fusil rouillé d'Enrico Macias.
    "Rien n'est plus beau qu'un fusil rouillé
    Qu'un soldat un jour a oublié
    Pour rejoindre sa famille, sa maison"
    Bisous Sancie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :