• SAINT EXUPERY

     

    " Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien...La termitière future m'épouvante. Et je hais leurs vertus de robots. Moi, j'etais fait pour être jardinier"..... Telles sont les dernières phrases écrites par le commandant Antoine de Saint Exupery, dans une lettre retrouvée sur son bureau, au matin de sa disparition... Trente millions d'exemplaires de son oeuvre majeure, " Le petit Prince" ont été vendus dans le monde, en cent soixante traductions....

     

    Le " Petit Prince " a traversé presque toutes les enfances heureuses  qui furent à l'écoute de l'institutrice ou de la maman, sûres de lire un  conte pour enfants pusqu'on y trouve des animaux et des fleurs qui parlent, des planètes-jouets, et surtout cet enfant venu d'ailleurs, à la pureté désarmante, au chagrin mystèrieux. Plus tard, lorsqu'on a quitté l'enfance heureuse et qu'on relit " le Petit Prince"  on  comprend  que ce peut être aussi un conte pour enfants, mais que seuls les adultes sont capables d'en saisir la portée symbolique... La rose, ses épines et ses caprices, les personnages devenus des petites planètes résignées, le renard pédagogue dans le théâtre des humains, c'est mille chemins nouveaux qu'on identifie parce qu'on les a déjà parcourus... Et puis vient le temps des relectures tardives, surprenantes parce qu'on trouve encore dans l'aventure du Petit Prince la trace de ce qu'on a pu être, ou voulu être.. On se retrouve sur son chemin, juusqu'au bout, jusqu'à sa fin , bouleversante et simple ....

     

    Né en 1900, à Lyon, Saint-Exupery vit ses deux échecs aux concours d'entrée à l'Ecole Navale et à l'Ecole Centrale comme des drames dont il se remet en décidant de devenir pilote d'av ion. Il travaille alors pour Didier Daurat-le responsable des premiers long-courriers, il est nommé à Cap-Juby, au Maroc, puis à Buenos Ayres. Devenu ensuite reporter pour "Paris Soir", il voyage en Russie, en Espagne. Il revient en 1937 à l'aviation, assure la liaison Casablanca-Tombouctou. Il commence la guerre en 1939, mais il est démobilisé en 1940,atteint par la limite d'âge. Il part alors pour New York, mais en 1943, se fait engager dans les forces aériennes françaises. Il effectue des missions de reconnaissance. Le 31 juillet 1944 à 8h45 il s'envole de la base de Bastia-Borgo pour un survol des Alpes.. A 15h on l'attend. Il ne reviendra pas. L'épave de son Ligthning P38 a été découverte au large de Marseille à la fin de l'année 2003.

     

    SAINT EXUPERY EN PENSEES

     

     - Adieu, dit le Renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux ......(Le Petit Prince)

     

      -Ce qui embellit le désert, c'est qu'il cache un puits, quelque part- (Le Petit Prince)

     

     - Il est bien plus difficile de se juger soi même que de juger autrui .(Le Petit Prince)

     

     -On ne connaît que les choses qu'on apprivoise .. Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé...(Le Petit Prince)

     

     -Le langage est source de malentendu - (Le Petit Prince)

     

     -C'est tellement mystérieux, le pays des larmes (Le Petit Prince)

     

     -L'intelligence ne vaut qu'au service de l'amour - ( Pilote de guerre)

     

     -Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction- ( terre des hommes) ...

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 07:27
    timilo

    Savoir faire d'une utopie , une réalité, la vision d'un écrivain poète

    Douce journée

    Bisous

    2
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 09:19
    J.M.B.

    Très belles citations qui me vont droit au coeur , félicitations !

    Bonne fin de semaine !

    3
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 12:36
    Déficience Mentale

    J'ai relu récemment le Petit Prince récemment et j'ai eu la même réflexion que toi.

    Saint Exupéry a eu un destin assez particulier, j'ai l'impression de voir en lui une sorte de vie que Boris Vian aurait très bien pu écrire...

    C'est la première fois que je viens ici non ? Je pense faire un tour encore... bon 11 novembre à toi :)

    4
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 19:15
    Sylvie

    merci pour ton commentaire !! et " bienvenue chez moi" ... Ton analyse sur la vie de St Ex   est tout à fait judicieuse ... bon we à toi,  il approche tout doucement!! bien amicalement! sylvie

    5
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 19:31
    Sylvie

    merci à toi pour ton com!!! on ne peut pas rester insensible à l'oeuvre de Saint Exupery,n'est ce pas ?  je te souhaite un bon we, il approche tout doucement!! bien amicalement! sylvie

    6
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 19:38
    Sylvie

    hmm c'est joliment dit Timilo !!! mais tu es capable d'en faire autant ,tes ecrits me font toujours rêver ! merci à toi! bisous! sylvie

    7
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 19:42
    Sylvie

    il a été le heros des enfants comme des adultes!!!!!!!!!!

    merci à toi Clem! je vais être à Paris courant janvier avec mon fils , j'aimerai beaucoup te faire un coucou, j'espère seulement en avoir le temps , mais j'espère combiner quelques jours entre la bretagne et Paris ... Je te tiens au courant! gros bisous! sylvie

     

    8
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 18:44

    C'est l'oeuvre de Saint-Ex que je connais le mieux. C'est un livre d'une richesse symbolique absolue. Je connais par coeur de nombreuses phrases de cette tout de même étonnante fable Je les réutilise souvent quand je parle ou j'écris sur le sens à donner à sa vie. Bises forcément mouillées : il pleut ici sans arrêt. Flo.

    9
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 23:32
    eukelade

    J'ai lu plusieurs fois le petit prince et pourtant aujourd'hui, le souvenir en est un peu flou, merci pour le rappel.
    J'espère que ton fils a apprécié l'omelette aux champignons, c'est un plat très simple mais en même temps très savoureux et avec un peu de persil parfumé, c'est que du plaisir. Bisous et bon WE Sylvie.

    10
    Samedi 13 Novembre 2010 à 17:05
    Sylvie

    Merci pour ton com!!!j'espère que tu passes un bon we... Je rentre du centre ville à l'instant, ouh la la!! quelle galère!!   on sent l'approche de Noel, les magasins sont emplis de monde ...notamment la Fnac  et Virgin......je te fais gros bisous et te souhaite une bonne fin d'après midi! bisous! sylvie

     

     

    11
    Samedi 13 Novembre 2010 à 17:41
    Sylvie

    je peux comprendre!! un  bonheur de lire et relire sinon tout le livre, du moins des passages ....J'espère que la pluie s'est arrêtée, chez nous il a fait doux, ce qui m'a permis de faire quelques courses en ville, mais help!!je l'ai fait une fois, je ne le referai pas deux !!! on aurait dit que Noel etait demain ....jambes en compote !!! et  nerfs en pelote!! rire!! !  bisous et bon dimanche ..

    12
    Samedi 13 Novembre 2010 à 19:03

    Il pleut toujours. Le vent est tombé. C'est déjà ça ! Mais, j'aimerais rester à l'abri. Pourtant, il va falloir que je sorte ce soir. Une obligation. Hélas ! Bises. Bon dimanche.

    13
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 14:43

    Voici un écrivain inépuisable.

     

    Amitiés.

    14
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 22:34
    Sylvie

    toujours même plaisir de le relire!! bien amicalement! sylvie

    15
    clementine
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:27
    clementine

    il était poète, et philosophe en même temps, d'où la richesse de son oeuvre.

    bonne soirée et bisous

    clem

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :