• SAISON DES SEMAILLES, LE SOIR

     

    C'est le moment crépusculaire,

    J'admire assis sous un portail,

    Ce reste de jour dont s'éclaire

    La dernière heure du travail.

     

    Dans les terres, de nuit baignées,

    Je contemple, ému, les haillons

    D'un vieillard qui jette à poignées

    La moisson future aux sillons.

     

    Sa haute silhouette noire

    Domine les profonds labours.

    On sent à quel point il doit croire

    A la fuite utile des jours.

     

    Il marche dans la plaine immense,Le-semeur_-copie-1.jpg

                                          Va, vient, lance la graine au loin,

                                           Rouvre sa main et recommence,

                                           Et je médite, obscure témoin,

     

                                              Pendant que déployant ses voiles,

                                              L'ombre, où se mêle une rumeur,

                                              Semble élargir jusqu'aux étoiles

                                                Le geste auguste du semeur...

     

    VICTOR HUGO

     

     

    Très belle poèsie apprise à l'école ... Pour mémoire j'avais eu une excellente note!! ( sourire)

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Juillet 2010 à 23:46
    clementine

    tu as une super mémoire. Je l'avais peut-être apprise.. une belle poésie digne d'un grand auteur éternel. 

    bonne nuit 

    bisous

    clem

    2
    Mardi 27 Juillet 2010 à 09:04

    "Le geste auguste du semeur..." La poésie extrordinaire du Père Hugo. Merci du partage Sylvie.

     

    Amitiés.

    3
    Mardi 27 Juillet 2010 à 09:20
    J.M.B.

    Qui n'a pas lu Hugo n'a rien lu ! agréable retour dans le passé ! amitiés !

    4
    Mardi 27 Juillet 2010 à 22:15
    Sylvie

    Hugo ou rien !!! rire!! cela me rappelle une phrase dans sa biographie ou il disait qu'il souhaitait être Chateaubriand ou rien....Finalement ce fut l'un des plus grands ecrivains , poète, dramaturge du siècle ... Merci de ton commentaire! bien amicalement! sylvie

    5
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 06:37
    sandrasbz

    Bonjour Sylvie,

     

    Un petit passage pour te faire coucou et te faire des tonnes de gros bisous, puis te dire que j'ai mis tes blogs à l'honneur aujourd'hui....

    Je te souhaite une belle journée (ah, Victor Hugo ! J'adore ces oeuvres, qu'elles soient poétiques ou romanesques !),

     

    Sandra

    6
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 16:41
    Sylvie

    coucou bonjour Sandra ... Ravie de te lire  et te remercier pour tes messages laissés en mon absence sur les deux blogs.. ! je  suis à l'honneur chez toi ? j'en suis flattee, je vais aller voir, mais je pense qu'on devrait tous te mettre en avant, et pour tes écrits, ta gentillesse et ta délicatesse! je te fais gros bisous ! sylvie

    7
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 12:40
    michel003

    coucou voisine  sylvie j'espere que tu va bien  je passe un peut tard mais depuis hier probleme de com's sur over  trés jolie article de victor hugoet citation je te souhaite un trés bon apres midi bises amicales a bientôt michel003

    8
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 15:49
    J.M.B.

    Je repasse pour deux choses :

    t'expédier des millers de pétales d'amitiés

    te souhaiter de bonnes vacances !

    A bientôt en septembre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :