• SUR LA GREVE

    Un groupe tout à l'heure était là sur la grève...

    Un groupe tout à l'heure était là sur la grève,
    Regardant quelque chose à terre. - Un chien qui crève !
    M'ont crié des enfants ; voilà tout ce que c'est. -
    Et j'ai vu sous leurs pieds un vieux chien qui gisait.
    L'océan lui jetait l'écume de ses lames.
    - Voilà trois jours qu'il est ainsi, disaient des femmes,
    On a beau lui parler, il n'ouvre pas les yeux.
    - Son maître est un marin absent, disait un vieux.
    Un pilote, passant la tête à sa fenêtre,
    A repris : - Ce chien meurt de ne plus voir son maître.
    Justement le bateau vient d'entrer dans le port ;
    Le maître va venir, mais le chien sera mort. -
    Je me suis arrêté près de la triste bête,
    Qui, sourde, ne bougeant ni le corps ni la tête,
    Les yeux fermés, semblait morte sur le pavé.
    Comme le soir tombait, le maître est arrivé,
    Vieux lui-même ; et, hâtant son pas que l'âge casse,
    A murmuré le nom de son chien à voix basse.
    Alors, rouvrant ses yeux pleins d'ombre, exténué,
    Le chien a regardé son maître, a remué
    Une dernière fois sa pauvre vieille queue,
    Puis est mort. C'était l'heure où, sous la voûte bleue,
    Comme un flambeau qui sort d'un gouffre, Vénus luit ;
    Et j'ai dit : D'où vient l'astre ? où va le chien ? ô nuit !

                                                                                  VICTOR HUGO

     

    Une poèsie apprise au lycée et qui m'avait beaucoup marquée !


  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Avril 2010 à 01:39
    eukelade

    Cette poësie, je suis heureuse de la trouver chez toi car je l'ai lue et relue très souvent en feuilletant Victor Hugo. Je dois dire qu'elle m'émeut toujours même si je la connais bien. Bisous et bonne nuit Sylvie.

    2
    Mardi 20 Avril 2010 à 01:47
    sandys

    Merci de ton commentaire Eukelade , j'ai longtemps hesité à l'ajouter à mes articles, elle est émouvante, touchante et peut bouleverser les âmes sensibles ... Mais en meme temps, on pense indirectement à ceux qui, à l'approche des vacances, abandonnent lâchement leur animal sur les routes .. comme si on pouvait abandonner un enfant sur les routes, car l'animal a autant de droit qu'un humain...En tous cas, c'est ma conviction!! je te souhaite une bonne nuit, si tu n'es pas encore couchée! bisous Eukelade, et merci pour ton com! sylvie

    3
    Mardi 20 Avril 2010 à 08:43
    clementine

    bonjour

    Je ne connaissais pas cette poésie, très expressive et symbolique en même temps. J'adore cet auteur. Un grand auteur.. 

    Je te fais un gros bisou bisous 

    clem

    4
    Mardi 20 Avril 2010 à 18:29
    arielle

    Oui ! c'est une poésie marquante, touchante et tellement réaliste ! une poésie qui raconte la vie.

    bonne soirée

    arielle

    5
    Mardi 20 Avril 2010 à 23:25

    De l'émotion à l'état pur. Victor Hugo savait émouvoir. Chez un autre, on dirait c'est kitch. Chez lui, non, il savait trouver les mots qui t'allaient droit au coeur. Je ne connaissais pas ce poème. Merci de nous le faire lire. Flo.

    6
    Mardi 20 Avril 2010 à 23:43
    SONYA 9 7 2

    oh comme c'est triste et beau à la fois

    passe une très belle nuit

    bisous créoles

    7
    Mercredi 21 Avril 2010 à 10:58
    michel003

    bonjour  sylvie  j'espere que tout  va bien pour toi  et ta  famille   ...... je passe aussi te  souhaite un trés bon mercredi  pour moi trés pris apres midi  kine, docteur , infirmieres!!!!!! exc......pas sur le blog  a bientôt bises amicales  michel003

    8
    Mercredi 21 Avril 2010 à 11:28
    Marc Lefrançois

    Hugo... génial, comme toujours!

    9
    Mercredi 21 Avril 2010 à 17:44
    Sylvie

    grand poète avec toute la sensibilité que l'on connaît ...Pour les gens, les bêtes , et au travers de ses écrits ......   Ravie que tu sois de retour!! bien amicalement! sylvie

    10
    Mercredi 21 Avril 2010 à 17:45
    Sylvie

    je n'aurai pas dit mieux ! merci de ton commentaire! bien amicalement! sylvie

    11
    Mercredi 21 Avril 2010 à 19:09
    Sylvie

    bonjour Michel .... Je vois que tu as eu l'après midi chargé ...Tout dans le médical- sachant que moi aussi je suis secretaire medicale , ca complete !! rire    j'espère que tout va bien !! gros bisous ! sylvie

    12
    Mercredi 21 Avril 2010 à 19:13
    Sylvie

    merci à toi Sonya ...Oui c''est une belle poèsie émouvante , je l'avais apprise au lycée et je ne l'ai jamais oubliée ..  Je te fais gros bisous  et merci pour ton passage! bisous! sylvie

    13
    Mercredi 21 Avril 2010 à 19:25
    Sylvie

    merci à toi de ton commentaire .. Hugo etait un homme d'une très grande sensiblité, il a bien vécu, mais il a eu bien des malheurs, ses plus beaux poèmes sont liès à sa souffrance !! gros bisous! sylvie

    14
    Mercredi 21 Avril 2010 à 19:34
    Sylvie

    tu as raison, une poesie marquante et touchante ...Et pure coincidence , j'ai appris tout à l'heure qu'un film allait sortir en juin" "hATCHI"  qui relate l'histoire d'un chien ,son maître meurt à la suite d'un accident , et lui l'attend .... pendant neuf ans ... et meurt à son tour ...Il faut préparer ses mouchoirs pour voir ce film .. Cela dit, la fidelité d'un animal pour son maître est sans limite ... Et c'est magnifique !! merci pour ton commentaire! bien amicalement! sylvie

    15
    Mercredi 21 Avril 2010 à 19:36

    Je montre de temps en temps une image du Cotentin, mon pays. Ce sont chaque fois des endroits où je suis allé, que j'ai visités. Je suis allé au Nez de Jobourg, que je montre aujoud'hui : c'est un endroit relativement dangereux. Certains imprudents s'y sont d'ailleurs tués. Volontairement ou non.

    16
    Mercredi 21 Avril 2010 à 20:41
    Danielle

    Bonsoir Sylvie  je ne connaissais pas ce poème très beau et triste . merci pour ton gentil com bonne soirée

    17
    Mercredi 21 Avril 2010 à 20:50
    sandrasbz

    Bonsoir,

     

    Pas étonnant qu'elle t'ait marquée : elle est terrible ! Et remplace le chien par un SDF, un gosse clandestin ou tout autre victime de la vie, la même indifférence de la part des gens autours te serrera le coeur(heureusement, il n'y a pas que des indifférents)... Elle est terrible et triste, vraie aussi cette poésie.

     

    je te souhaite une très bonne soirée et je te fais de gros bisous

    Sandra

    18
    Jeudi 22 Avril 2010 à 00:19
    Sylvie

    merci de ton comm...Il y'a un film qui sort en juin et qui traite de ce thème .. Il parait qu'il faut sortir ses mouchoirs ...  je te fais de gros bisous Sandra! sylvie

    19
    Samedi 1er Mai 2010 à 09:12
    dadevo

    j' aimerais bien que les cheminots entendent cela

    20
    Sandisa
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:29

    Ce poème si sensible était l' expression de l'amour des chiens chez ce grand poète ....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :