-
VIVRE AVEC LA PHILOSOPHIE
LE CHOIX DES AUTEURS- DES THEMES- DE L’ÂGE
Il faut se dire en premier lieu que la philosophie ne s’arrête pas, ni dans notre tête, ni dans la société. Nous pouvons continuer à écrire nos pensées et remarques, à noter les citations qui nous plaisent ou qui nous intéressent, continuer à lire des ouvrages, des journaux ,des revues, continuer à écouter la radio et regarder la TV. Et pas seulement bien sur quand il est question des philosophes! la réflexion philosophique peut se nourrir d’une infinité d’informations et s’exercer sur quantité de sujets.
D’autre part,nous cherchons les auteurs que nous aimons ou les questions qui nous intéressent, ceux ou celles avec lesquels nous nous sentons à l’aise. Il faut savoir qu’une grande oeuvre philosophique est inépuisable : nous pouvons passer notre existence entière à la fréquenter, nous ferons toujours des découvertes. Il faut retenir également qu’il existe pour chacun des moments particuliers pour découvrir un auteur. Une pensée qu’on ne pouvait pas comprendre ni aimer à 18 ou 20 ans peut se révéler importante et » parlante » à 30 ou 40 ans.
LE CHOIX DES « ENNEMIS »
Il ne faut pas hésiter à faire le compte des philosophes que nous détestons franchement. Il ne s’agit pas de ceux qui paraissent ennuyeux et incompréhensibles, mais de ceux qui nous paraissent menaçants, dangereux ou nuisibles.. C’est tout à fait important. » on n’est jamais trop soigneux dans le choix de ses ennemis » disait ironiquement Oscar Wilde. Il est utile d’avoir des sortes de colère dans la réflexion. » comment peut on penser une chose pareille ? Voila une idée impossible ….. » Si nous trouvons des philosophes qui suscitent en nous ce genre de réflexion, il ne faut pas les fuir mais chercher à approfondir notre jugement juste pour comprendre pourquoi nous réagissons ainsi.
LA PENSEE ET L’EXISTENCE
Il faut tenter de mettre en rapport comme on peut, ce que l’on a compris et ce que l’on vit. Notre existence comme celle de tous les êtres humains va traverser des moments de joies,de détresse, des amours, des deuils, des retrouvailles, des ruptures, des choix moraux, des actes politiques, des connaissances du travail, des voyages…. Tout cela a des rapports avec la pensée. Et la pensée, réciproquement entretient des liens avec tous ces moments d’existence. Il faut tenter de ne pas l’oublier.
Dans la vie, ce que l’on pensait superflu ou inutile peut se révèler indispensable. Bref, n’oublions pas que les philosophes existent. Nous en faisons partie, chaque fois que nous le voulons vraiment et que nous faisons ce qui est en notre pouvoir pour que cette volonté devienne notre réalité.
-
Commentaires