• VOYAGE EN........OCEANIE

    L'OCEANIE

    Dernier continent peuplé par l'humanité, dernier continent conquis par les Européens, dernier continent en voie de décolonisation, l'Océanie est un monde d'extrêmes contrastes. Qu'ont en commun les villageois jardiniers des hauts plateaux de Nouvelle-Guinée et les surfeurs blonds de Waikiki Beach ? Certains archipels sont indépendants et on y redécouvre les valeurs et les traditions des ancêtres : d'autres restent, avec des statuts différents, des colonies ou des territoires liés aux métropoles.

     

    Protégés pendant des siècles par le vagues de l'océan et leurs certitudes mythologiques, les peuples océaniens sont entrés soudain dans l'histoire avec la colonisation et ses rivalités., la guerre du Pacifique, les essais nucléaires, et aujourd'hui la montée du niveau des océans, les pollutions. La plupart des nations insulaires redevenues indépendantes sont pauvres, mais elles ont conservé l'essentiel de ce qui fait leur légende : un environnement extraordinaire, des traditions et une culture restées intactes.. En revanche, Hawaii ou Guam sont largement américanisées, tandis que la Nouvelle Calédonie et la Polynésie française sont marquées par leurs liens avec la métropole. Dans ces îles, les revenus des habitants sont beaucoup plus élevés, mais les problèmes identitaires et nationaux demeurent.

     

    Les archipels du Pacifique possèdent pourtant en commun quelques ressources qui restent les plus recherchées de la planète: des espaces maritimes gigantesques, des paysages de rêve,une douceur de vivre unique au monde.

     

    HAWAII : surf, plage et shopping

     

    Cet archipel américain de 132 îles concentre du Pacifique à très haute dose : volcans crachant le feu, plages de sable noir et doré, spot de surf, gratte-ciel et shopping centers, golfs et ukulélés.

     

    Les passages qui débarquent sur l'aéroport d'Honolulu ne reçoivent plus systématiquement le Lei, le collier de fleurs de frangipanier, célébré dans les films d'Elvis Presley. Mais à cette exception près, Hawaii reste assez proche de son mythe: palmiers et plages, gratte-ciel et autoroutes, surf et golf, un mélange de populations unique au monde, des paysages somptueux, les bases géantes de l'US Navy et les vestiges de l'attaque de Pearl Harbor.

    Hawaii pratique, pour la mode ou le luxe, des prix ” américains” abordables. Oahu, l'île capitale, s'est équipée de shopping centers géants, en ville, à Honolulu, ou le long du Ala Moana Boulevard.

     

    PLAGES,VOLCANS ET BALEINES :

     

    La plupart des touristes restent à Oahu, à Honolulu, ou dans sa banlieue ultra-touristique., Waikiki Beach, la célèbre plage de surf, en partie artificielle, ombragée par les tours d'hôtels. Des orchestres de rue accompagnent les surfeurs de lancinantes ballades de steel guitar et de ukulélé.

     

    Honolulu est une ville moderne, à l'américaine, mais avec quelques sites typiques: autoroutes bordées de palmiers, bâtiments du XIXe siècle, Chinatow pittoresque- et tous les équipements nécessaires pour touristes, soldats et marins. Non loin, Amérique rend hommage à ses héros du Pacifique, au coeur de la base aéronavale de Pearl Harbor où a été aménagé un musée-mémorial dans la carcasse du cuirassier Arizona, coulé par les Japonais le 7 décembre 1941.es autres îles de l'archipel offrent de somptueux paysages, des plages désertes, des villages qui semblent sortis de westerns et des vestiges de la civilisation polynésienne. Hawaii( Big Island) est dominée par deux formidables volcans : le Mmauna Kea, inactif, et le Mauna Loa, aux éruptions spectaculaires.

     

    Maui offre des plages tranquilles, de magnifiques falaises plongeant dans la mer et des balades en bateau pour s'approcher des troupeaux de baleines à bosses. Kauai est la plus verte des îles hawaiennes, couverte de jungle et de forêts, et l'une des mieux préservées : c'est là qu'a été tourné le film ” Jurassic Park”.

     

     

     

    UNA LOA

    . HAWAII

     

    HONOLULU

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :