• GUY DE MAUPASSANT .

    1868 - C'est l'été -. L'air est doux, Guy de Maupassant, 18 ans se promené en ville. Dans la matinée, il a quitté la villa ou sa mère a trouvé refuge,fuyant un mari déséquilibré, violent. Pourtant Gustave MAUPASSANT était fou amoureux d' elle au temps si proche encore de leur jeunesse. Il avait demandé cette jeune fille en mariage, et Laure lui avait répondu " je vous épouserai à la condition que vous vous trouviez un particule" Gustave le trouva en même temps qu'un château, juste avant la naissance de celui dont dont Laura sait qu'il deviendra un génie : Guy;

    Guy de Maupassant se promené dans Etretat. Il est midi , dans sa poche une feuille de papier pliée en quatre, , un poème y est calligraphié, un poème d'amour. La jeune fille, parisienne , élégante et superbe est surprise,elle rougit, prend le papier, le lit, mais ne dit rien Guy part .Guy n'est pas encore rentré chez lui, il flâne sur le port,en pensant à son amie, lorsqu' il voit cinq ou six jeunes hommes entourant une jeune fille ,en train de lire un texte,en riant!!ce texte que Guy connaît par coeur , elle se moque de sa lettre ... Il est foudroyé : la femme...un mensonge, hypocrite, Guy va désormais transformer toutes les femmes qu'il rencontrera en objets de consommation sans aucun scrupule.

    Après avoir obtenu brillamment son baccalauréat , après s'etre engagé lors de la guerre de 18970, Maupassant devient fonctionnaire au ministre de la marine, puis de l'instruction publique,c'est un employé de bureau peu assidu, dont la grande afffaire demeure l'écriture. Il se croit destiné à la poésie, le grand ami de sa mère, Gustave Flaubert, le prend sous son aile, corrige ses vers, lui apprend la pratique du réalisme en écriture.Il lui présente Daudet, Huysmans, et surtout Emile Zola.  Celui ci lui demande d' écrire une nouvelle , en quelques elle est écrite, son titre " Boule de suif ; c'est le début d'une série de chefs-d'oeuvre de précision, de concision et de style, le debut de 10 années acharné avant la fin .

    De trente à quarante ans, Maupassant va écrire sans relâche,nouvelles,romans, poursuivi par les souffrances de la syphilis qui ne lui laisse guère de répit. Après avoir publié un recueil de ses poésies,il commence à répondre aux commandes des journaux qui publient des contes et des nouvelles. En dix ans il en écrit presque trois cents, avec ses essais, ses romans. Maupassant acquiert une fulgurante célébrité considérable, sa fortune est la plus importante de l'époque dans le monde littéraire. généreux, il en redistribue une partie à sa mère, dépensière hors mesure, à son frère qui ne trouve pas d'emploi, à ses amis, à ses maîtresses.

    Maupassant fuit les lieux à la mode ou on le demande, les salons,Il aime la solitude, le canotage. Et lorsqu'il n'est pas seul, on le trouve en galantes compagnies, au pluriel. En ces occasions, il aime prouver que sa puissance n'est pas liée à la seule extrémité de sa plume.

    Le grand drame de Maupassant, celui qui va gâcher une partie de son existence et nous priver de nouveaux contes et des romans qu'il se préparait à écrire, ce drame serait de nos jours soigné en une ou deux semaines. Une ordonnance banale prescrirait deux gélules matin et soir , d'un dérivé de la pénicilline. Personne s'apercevrait quel a plus terrible maladie vénérienne est passée par là...celle qui a tué Baudelaire, Flaubert, Daudet et tant d'autres..La syphilis!

    La réalité de cette cruelle maladie est tragique: elle peut foudroyer en quelques semaines, ou bien s'endormir et se réveiller sans prévenir,rendant aveugle ou aphasique, ou fou, ou tout cela à la fois.  Pour Maupassant qui l'attrape à 27 ans, la vérole va prendre son temps, lui infliger d'atroces migraines qu'il soigne à l'éther, paralyser l'un de ses yeux,provoquer des hallucinations, le martyriser jusqu'en 1892 ou il perd la raison apres avoir tenté de se suicider. Soigné dans la maison de santé du docteur Blanch qui a déjà tenté de soulager Nerval, il meurt le 6 juillet 1893. Sa tombe se trouve au cimetière Montparnasse, à Paris.


    votre commentaire
  • PYTHAGORE  - MATHEMATICIEN ET PHILOSOPHE GREC
    Né à SAMOS - 582  - Décédé à METAPONTE  - 500

    " Un ami c'est un autre moi "

    Aprés des voyages en Egypte, Pythagore revient à Samos, mais la tyrannie de Polycrate l'oblige à émigrer à Cratone, colonie grecque dans le sud de l'Italie.  Il y fonde une communauté religieuse , politique et scientifique dont l'influence malgré le caractère secret du mouvement dura 200 ans.

    C'est grâce à ses disciples que l'on connaît les travaux de mathematique et de géométrie de Pythagore, notamment son célèbre théorème qui porte aujourd'hui son nom, sur les angles du triangle. Si le doute persiste sur la paternité de cette formule, Pythagore est le premier à avoir fait une démonstration.

    il a donné son caractère scientifique aux mathematiques en les séparant de la religion  et en imposant la numération décimale.


    votre commentaire
  • MILAN KUNDERA

    Écrivain français d'origine tchèque

    Né à BRNO  - 1929



    " J'ai la malchance d'être heureux en ménage, donc de ne pouvoir divorcer"

    Milan Kundera est né dans un milieu ou l'art occupe la première place. Son père, célèbre musicologue et pianiste tchèque , lui apprend très tôt le piano.

    Milan Kundera a un parcours assez atypique. Il est d'abord musicien de jazz avant d'entreprendre des études à l'Université. Il rejoint le PC en 1948 avec beaucoup d'enthousiasme. Il est radié deux ans plus tard pour avoir fait preuve d'individualisme .

    Principal acteur du Printemps de Prague en 1968 il se retrouve privé de la nationalité tchèque.  Il devient alors citoyen français en 1981 et rédige désormais ses romans dans cette langue. Il reçoit le prix Medicis pour " La vie est ailleurs" en 197 et le prix de la critique  de l'Académie française pour son essai sur  " l'art du roman " en 1987. Traitant la situation en exil, et du stalinisme sur le mode de la dérision, il es aussi connu pour sa définition du " kitsh", cette esthétique qui exclut de son champ de vision tout ce que l'essence humaine a d'inacceptable.

    Deux de ces citations :

    " Le Roman doit détruire les certitudes"

    " Le romancier doit montrer le monde tel qu'il est ".


    votre commentaire
  • Bonjour à tous -  Ravie de faire partie de la blogosphère -

    Le thème de mon blog  : philosophie essentiellement ,avec de temps en temps quelques articles sur la littérature ... Vous souhaitant une bonne lecture ... Bon we à tous . Bisous


    votre commentaire