LE JAZZ JUSQU'AUX ANNEES 1930
Si l'abolition de l'esclavage permet aux Noirs d'exprimer librement leur patrimoine musical afro-américain,elle donne aussi la liberté à une
frange de ceux qui connaissent la théorie musicale d'accéder à l'oeuvre de grands compositeurs.
LE JAZZ A LA NOUVELLE ORLEANS
Vers 1900 à la Nouvelle Orleans, là ou les racines africaines sont le plus vivaces, les orchestres
noirs,blancs et créoles jouent une musique analogue: leur répertoire se compose de ragtimes,de marches et de rengaines populaires, les cornettistes y tiennent le premier
rôle.
LE STYLE CHICAGO
Les musiciens de la Nouvelle Orleans q ui jouent dans les maisons closes du quartier de Styoryvomme en sont chassés en 1917,ils émigrent vers Chicago pour y
trouver du travail. King Oliver , cornettiste et compositeur , fonde en 1922 le premier grand orchestre noir: le Créole Jazz Band. Son second trompettiste est Louis Armstrong, avec lui, ainsi
qu'avec le clarinettiste Sydney Bechet, s'ouvre l'ère du soliste...
Louis Armstrong est le premier véritable improvisateur du jazz, celui qui a instauré les premières règes..En 1925 il crée un orchestre porte à sa perfection
le style New Orléans. Bien q u'influencé par les musiciens noirs, le style Chicago est plutôt le fait de musiciens blancs. Il développe l'expression individuelle avec accompagnement plutot que
l'improvisation collective... Le rythme est plus heurté et l'harmonie est plus raffinée. Le saxophone apparaît dans l'instrumentation.
L'ERE DU SWING
Vers la fin de la decennie, les projecteurs s'écartent de Chicago. New York devient l'endroit où il faut être . Là se rouvent les maisons
de disques , les clubs et l'argent des Blancs qui vont écouter de la musique dans le quartier noir de Harlem. Duke Ellington, Jimmie Lunceford, Count Basie, Glenn Miller et autres n'ont
d'autres objectifs que de parfaire le swing, cette pulsion si particulière à l'intérieur du rythme notamment sur le contretemps.L'âge d'or du swing se situe entre 1935 et 1945. A l'origine crée
par les musiciens noirs, le swing réinterprète bientôt les chansons des comédies musicales écrites par des blancs, c'est aussi l'époque où le jazz devient véritablement
populaire.
LE BE-BOP
Le be-Bop se développe en 1945 à New York et prône outre une révolution musicale, un style de vie et de
comportements en rupture avec la société. Les musiciens noirs cherchent un moyen de réagir contre les contraintes du travail en grand orchestre de musique de danse et contre l'usage commercial de
leur art. La musique be-Bop diffère des styles jazz qui l'ont précédée par l'élargissement des bases harmoniques et un tempo plus rapide. Plus cérébral, le jazz passe aux yeux du grand public et
des mélomanes du statut d'une musique de danse à celui d'une musique de concert.
Les musiciens bop :
le be -bop est crée dans les club new yorkais ou
l'on retrouve les pianistes Thelonious Monk et Bud Powel, le saxophoniste Charlie Parker, le trompettiste Dizz Gillepsie,Ray Brown, Bill Evans, pianiste et compositeur prodige; Il se consacrera
par la suite au trio et au solo, sa quête de la perfection le conduira sans cesse à explorer les mêmes thèmes
, .
µ
LES STYLES DE BLUES
Le style rural : le blues des origines, celui qui naît dans le
delta du Mississipi est qualifié de"rural" - c'est une musique dure, intimiste et primaire. La guitare prend le pas sur le banjo.Leaabelly ainsi que Bessie Smith sont deux des figures
emblèmatiques de ce blues .Surnommée " l'impératrice du blues",Bessie Smith conquiert les théâtre de la côte est. Elle réalise la transition entre l'art rural des années 1920 et celui des
chanteuses de jazz des années 30 ( E.Fitzgerald- B. Holyday)
LE BLUE URBAIN : Avec les migrations vers les villes se développe un blues dit" urbain".C'est une musique plus
sophistiquée et les musiciens qui la joue sont plus proche du milieu du jazz. Contrairement au blues rural, les chanteurs de blues urbain sont accompagnés d'orchestres complets ( basse,
piano,batterie, guitare,cuivre). Les figures marquantes sont Big Bill Boonzy, T-Bone Walker ou encore Lennie Johnson. Le piano joue un rôle prépondérant dans ce blues à travers des yles comme
le ragtime et le boogie-woogie. La Nouvelle Orléans, berceau du jazz verra apparaître de nombreux pianistes du blues comme Champion Jack Duprée, Prof essor Longhair, ou Fats
Domino
LE BLUES ELECTRIFIE : la seconde guerre mondiale a fait ses ravages. Le blues urbain est en
perte de vitesse. Le blues rural retrouve un second souffle avec des musiciens comme Lighnin Hokins,Sonny Boy Williamson. Le son de ce blues est différent car la guitare s'est électrifée. A
Detroit, John Lee Hooker, à Chicago Elmore Jame, , Muddy Waters remplacent le blues tranquille du Mississipi par un blues aux sons durs,métalliques,cassants. Tous les instruments du Chicago
blues électrifiés sont leur porte drapeau: Willie Dixon pour la basse, Junior Wells et Big Walter Horton pour l'harmonica, Fred Bellow pour la batterie.. Ce blues se décline de plusieurs façons
: le blues des virtuoses de la guitare électrique comme B.B.King - le " west side blues" de Buddy Guy - le Rythm and Blues d'Albert King.
Malgré cette évolution le public noir des " 60 s" se désintéresse du blues au profit de la soul music et du rock and roll - Seul Taj Mahal tente une
relecture des classiques du blues en les confrontant aux différentes facettes de la musique noire, du reggae aux steel band haïtiens. C'est le public blanc qui découvre le blues. La musique de
Robert Johnson et de Muddy Waters devient un élément fondateur de la contre culture des années 60. L'avenir du blues est alors pris en main par des musiciens blancs : aux USA : Mike Bloomfield
guitariste du Paul Butterfield Blues Band, , en Angleterre les Yardbirds avec les rois guitaristes d'exception que sont Eric Clapton, Jimmy Page et Jeff Beck, les Rolling-Stones, les Animals-
d'autres comme Jimi Hendrix vont emmener le blues vers des sommets de popularité jamais atteints.
Un clin d'oeil à Regis -
Merci de visiter le blog de mon amie Clem .... Elle figure sur mes fav ..... Elle a écrit de nombreux livres , avec un style étonnant et détonnant .. Vous ne le
regretterez pas!
le lien :
http://clem28.vip-blog.com/
Coucou ma Sandys,
Merci de ton passage, moi aussi je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de Pâques...
Un article original et très original, de gros bisous à toi