• L'EGYPTE ET SON HISTOIRE

    L'EGYPTE

    Au delà de l'imaginaire qu'elle éveille en nous, la civilisation égyptienne nous impressionne par la grandeur de son histoire. Elle est en effet l'une des plus anciennes au monde. L' écriture est apparue dans la vallée du Nil aux alentours de 3150 avant notre ère., un siècle seulement après les toutes premières traces écrites  de l'histoire de l' humanité, découvertes à Sumer, en Mesopotamie(actuel Irak). Mais c'est aussi sur les bords du Nil qu'est né le tout premier état de l' humanité, à la suite de l'unification de la Haute et de la Basse Egypte par par le roi Menes. Alors que chez ses voisins du Proche Orient et de l'Afrique, les cités états et les principautés côtoient des tribus et des cheffteries, la civilisation égyptienne apparaît comme l'une des plus accomplies de son temps et des plus stables. Pendant plus de trois mille ans, les Égyptiens ont parlé la même langue , vécu sous les mêmes lois et partagé une même conception de la vie et de la mort. Aucun autre Etat n' a encore réussi semblable performance.

     

    Qu'est ce qui explique cette "exception égyptienne?" Les particularités géographiques du pays d'abord. Tout à commencé il y'a prés de sept millénaires quand des populations pastorales chassées du Sahara par la sécheresse sont venues trouver refuge dans la vallée du Nil. Au cours des millénaires, les hommes se sont parfaitement adaptés à leur milieu.

     

     

    LA PROPAGANDE DE RAMSES II

     

    Le troisième pharaon de la XIX dynastie  est sans doute, avec Toutankhamon le plus célèbre de tous les souverains de l'Egypte. En 1976 sa momie retrouvée un siècle plus tôt par l'egyptologue français, Maspero,prend un bain de foule à Paris. L' exposition qui lui est consacrée au Grand Palais attire plus d'un million de personnes. " Ramses le Grand" est resté dans la mémoire collective comme l'une des figures majeures de l'histoire égyptienne. Et pour le touriste qui se rend en Egypte, il est incontournable. Les temples qu'il a fait élever à Thebes et Abou Simbel, reçoivent chaque année des millions de visiteurs. 

                  

     

    Mais est -il pour autant le plus grand ? Ce qui est sur, c'est que la légende de RamsesII remonte à Ramses II lui même. "Ramses est souvent, de nos jours jugé comme ayant dans ses expressions de fortes tendances à une orgueilleuse et lourde exagération,"   explique l'egyptologue Desroche.  Son autoportrait gravé sur une stèle exposée au musée du Caire est révélateur de la formidable activité de propagande sous son règne(67 ans),l'un des plus longs de l'histoire de l'humanité.

     

    Ramses bénéficie de l'heritage de son père, Sehti I qui lui a légué un royaume puissant. Il s'est d'ailleurs attribué nombre de ses réalisations architecturales. A sa mort, les querelles de succession engendrées par sa nombreuse progéniture, ( il aurait eu une centaine d'enfants) mènent l'Empire au déclin. Par comparaison, son règne apparaîtra comme un âge d'or.

    LA PUISSANCE DU PHARAON

    Un pouvoir qui dure trois mille ans, quel souverain n'en aurait pas rêvé? l'un des aspects les plus singuliers de l'histoire de l'Egypte ancienne réside dans la longévité du pouvoir du pharaon.Ni les troubles intérieurs, ni les attaques venues de étranger n'ont pu venir à bout de cette institution. Darius, le perse, Alexandre le Grand : les grands conquérants de l'Egypte ont tous voulu être reconnus comme pharaon et en porter les attributs. Il est vrai que le pharaon n'est pas un monarque comme les autres, il est dieu, fils de dieu, et porteur de l'ordre du monde; la maât .

     

    Pharaon : le terme vient de égyptien per- aâ qui signifie grande maison. Chef suprême de l'etat pharaonique, le pharaon tient sa légitimité de son ascendance divine. Le démiurge à l'origine du monde aurait crée la monarchie de droit divin et demandé qu'elle soit transmise aux dieux.  Le pharaon est à la fois fils du roi solaire Rê et incarnation doris, fils d'Osiris et dieu du ciel.

     

    QUELS SONT LES POUVOIRS DU PHARAON ?

     

    Jusqu'à la fin de l'empire romain, son rôle est simple, clair et se résume tres schématiquement à trois fonctions essentielles,outre le maintien de l'ordre du monde par des cultes singulièrement rendus aux dieux, il veille à la prospérité du royaume, administre et gérer les récoltes et, bien sur, défend le pays face aux agressions extérieures et extérieures.

    Responsable de l'ordre du monde, le pharaon est aussi la source la loi. Mais parce qu'il est le garant de la Maât, il ne peut officiellement se comporter en dictateur; le droit s'impose à lui avec une intensité beaucoup plus forte qu'il ne s'imposera plus tard aux empereurs romains. Il gouverne en se fondant sur les textes de ses prédécesseurs autant que sur ses propres lois.

    Autre fonction fondamentale qui incombe au pharaon : les relations avec le monde extérieur. Il est le chef de l' armée et de la diplomatie. De tels pouvoirs ne seraient pas envisageables sans une administration efficace. Si,en principe, le pharaon doit remplir seul toutes ces fonctions, il délègue. Sous son autorité se met en place une bureaucratie puissante et active. Après le pharaon, le premier dignitaire de settat serait ainsi longtemps le vizir. Chef de l'administration et de la justice, celui ci promulgue les décrets en son nom, les diffuse aux gouverneurs de province, contrôle la production,fixe les taxe sur les récoltes et tient les archives du royaume.  Puissants, les vizirs eurent ils parfois la tentation de renverser le pharaon? Certes, l'histoire pharaonique est riche en coups l'etat,en complots et en révoltes et les vizirs y jouent un rôle actif.

    Puissants, nombreux, riches et souvent tres lettrés, les prêtres qui reçoivent du pharaon la délégation de leurs fonctions sacerdotales sont aussi pour lui des concurrents potentiels. Le rôle du grand prêtre dépasse souvent largement le cadre du sanctuaire dont il a la charge.

     

    La polygamie, parfaitement normale dans la société égyptienne , même si les classes les plus pauvres ne pouvaient guerre la pratiquer, était de rigueur pour le pharaon dont le harem, derrière la " grande épouse royale" jouait un rôle important, notamment politique;Ramses II fut par exemple victime d'une conspiration dirigée par Tiye, l'une de ses épouses qui voulait mettre à sa place son fils Pantacourt. On a retrouvé l'acte d'accusation : la reine s'était fait aéidée d'autres femmes du palais et d'une dizaine de fonctionnaires. L"un des accusés aurait même utilisé la magie pour " etourdir les soldats". Trahis, les conjurés furent pour la plupart, condamnés à mort.  Un egyptologue pensa avoir retrouvé les restes de l'un de ces malheureux, le corps n'avait pas été embaumé selon les règles, et présentait les stigmates d'une souffrance inouïe, preuve probable qu'il avait été enterré vivant. Mais pire que la mort par asphyxie, était la mort dans l'au-delà : les apprentis régicides étaient privés de leur nom propre et rebaptiser " Ré l'aveugle", " le démon ", il étaient ainsi exclus de la mémoire des hommes. Maudit soit celui qui touche aux pharaons.

     

     

    COMMENT VIVAIENT LES ANCIENS EGYPTIENS

    .....

     

     

     

    Les nombreuses peintures et les textes sur papyrus découverts dans les tombes, nous donnent quelques clés concernant le mode de vie des anciens égyptiens.

     

     

    LA FAMILLE ;

     

     

    L'homme dans l'Egypte ancienne ne convolait que lorsqu'il pouvait subvenir aux besoins d'une famille. La mobilité sociale étant faible, la recherche de la future se faisait le plus souvent au sein de la famille élargie ou dans le cadre du village. Les filles se mariaient beaucoup plus tôt que les garçons, souvent dès la puberté, et c'était le père de la jeune fille qui choisissait le futur époux. Les enfants qui venaient vites, étaient  vivement désires. L'accouchement avait lieu à la maison toujours en présence des femmes de la famille et des sage-femmes professionnelles. A sa naissance ,le bébé recevait un nom, un peu surprenant pour nous,du genre " Quelle satisfaction pour nous" ou " Léveillé" ou alors le nom d'un dieu ou d'un pharaon. Si la mortalité était élevée,les familles étaient nombreuses entre quatre et six enfants.

     

     

    DES EGYPTIENS COQUETS

     

     

    les Égyptiens hommes et femmes, prenaient grand soin de leur corps. Auprès de Pharaon existait même un fonctionnaire d'importance " le directeur de la toilette du roi" . Les

    Égyptiennes prêtaient beaucoup d'attention à leur aspect.  Dans les classes aisées, elles portaient une longue robe fourreau, généralement moulante, parfois décolletée en V;la coiffure jouait un rôle important. Pour approfondir leur regard, les hommes et les femmes soulignaient leurs paupières de khôl galene.

     

     

    PAINS,FRUITS ET LÉGUMES

     

     

    Le pain chez les paysans était fabriqué à la maison , à l'aide de rouleaux de pierre les femmes écrasant le      grain sur des meules, puis tamisaient afin d'obtenir une farine panifiable. Outre les oignons, les concombres, et les haricots, paysans et ouvriers  produisaient des melons, pastèques, des courges et des courgettes. Pour les fruits, il y' avait les figues, dattes, la pomme venue beaucoup plus tard. 

     

     

    VIANDES ET POISSONS:

     

     

    Le boeuf était la viande noble par excellence; mais la chair de gibiers du désert,  gazelles ou antilopes serait pas dédaignée -     on mangeait - c'était déjà moins noble de la   chèvre et du mouton .  Le paysan pauvre se contentait de la queue du mouton, épaisse et large, véritable réservoir à graissée revanche tout le monde ,paysans compris chassait le canard et l'oie sauvage;

     

     

    LA BIÈRE ET LE VIN

     

    Les Égyptiens avaient deux nourritures de base : le pain fait de blé, et la bière, faite d'orge, que tous buvaient, enfants compris.  L'usage du vin était moins répandu que celui de la bière.

     

     

    IRRIGATION,AGRICULTURE  ELEVAGE

     

     

    Soleil, eau et travail: la trilogie imparable pour gagner la bataille contre la faim. La maîtrise de l'eau, la gestion de l'irrigation ont été l'un des grands succès  de l'administration pharaonique pour gagner sans cesse des terres cultivables.En Egypte les premiers canaux ont été creusés de le début de l'ancien Empire pour faciliter le transport de lourdes charges. Des mauvaises crues et augmentation de la population poussèrent au développement de l'irrigation artificielle. Divers canaux permirent de développer une riche province agricole dans le delta. Le cultivateur dont les champs retient pas atteints par l'eau de l'inondation pouvait remplir les deux cruches de sa palanche dans un canal proche .

     

     

    Pour travailler la terre, les paysans disposaient de houes et d'araires en bois dur.

    Élevage jouait un rôle important, les anciens égyptiens multiplient les tentatives de domestication : résultats positifs pour les ânes, les bovins, les chèvres et les moutons , échec pour les gazelles, antilopes.

     

     

    CHASSE ET PÈCHE

     

     

    les Égyptiens de toute condition adoraient la pèche et la chasse. Il est vrai que le pays offrait de grandes chasses dans les déserts, toujours réservées au pharaon et aux grand.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Août 2010 à 19:38
    clementine

    Un historique très agréable à lire. Qu'est-ce qu'il a fait à la dame traitresse ? Il l'a faite tuer aussi comme il fait aux autres ? 

    Je te souhaite une bonne soirée et je te fais bisous

    clem

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 23 Août 2010 à 07:14

    Une Egypte à redécouvrir avec le plus grand plaisir ! Merci.

     

    Amitiés.

    3
    Lundi 23 Août 2010 à 09:17
    Abeilles50

    Bonjour Sylvie,

    Agréable, et riche, lecture de l'histoire pharaonique...

    N'oublions pas, cependant, l'esclavage, une " belle " dictature, l'exploitation des plus pauvres... mais comme tout grand pays qui s'est construit !

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    4
    Mardi 24 Août 2010 à 21:56
    Sylvie

    je suis tout à fait d'accord avec toi d'autant que mes ancêtres etaient esclaves des egyptiens ....mais c'est un pays riche d'histoire et qui est très prisé encore aujourd'hui!! bisous Regis et merci de ton com!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :