• LES GRANDES ENIGMES DE L'HISTOIRE: J.F.K

    Le 22 Novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy et sa femme Jackie sont en visite à Dallas en vue de la prochaine élection présidentielle de 1964. Au sommet de sa popularité, le Président attire une grande partie de la population de la ville texane, amassée sur les trottoirs et les pelouses qui bordent le parcours du convoi officiel. A 12H30 , alors que la limousine dans laquelle se trouve Kennedy traverse Dealy Plaza, plusieurs coups de feu retentissent. Le Président est touché au cou et à la tête. Il s'effondre sur son épouse qui, paniquée , monte sur l'arrière de la limousine. Un témoin, Abraham Zapruder,filme l'intégralité de cette scène avec une caméra huit millimètres.  Sa pellicule devient l'une des pièces maîtresses de l'enquête qui va immédiatement suivre. Le  convoi présidentiel se dirige à toute allure vers l'hopital le plus proche où Kennedy décède peu après 13heures. La nouvelle de sa mort choque tout le pays. Et déjà une seule question se pose : " qui a tué le Président ?"

    Immédiatement après l'assassinat, le récit d'un témoin permet de dresser le signalement d'un suspect,présent à une fenêtre du cinquième étage du Texas School, un entrepôt de livres scolaires situé à l'arrière du convoi d'où sont partis les coups de feu. Au même moment, un jeune policier, Tippit, est tué dans la banlieue de Dallas. Le signalement de son meurtrier est en tout point commun avec celui du suspect de l'assassinat de Kennedy. L'homme est retrouvé et  arrêté dans un cinéma. Il s'appelle Lee Harvey Oswald. Au commissariat de Dallas se répand l'information selon laquelle il est employé à l'entrepôt de livres. Un fusil, dont il est le propriétaire,est d'ailleurs retrouvé au cinquième étage de l'immeuble. Oswald est inculpé des meurtres du policier et du Président. La  consultation des fichiers de la CIA et du FBI met en évidence l'appartenance de l'assassin présumé au parti communiste.

    Le 24 novembre, alors qu'il quitte le commissariat pour être conduit en prison, Oswald est abattu sous les objectifs des caméras de télévision par Jack Rubenstein, alias Jack Ruby, un patron de boîte de nuit qui  prétendra par la suite avoir voulu venger de la mort du Président. Il meurt dans l'hôpital où Kennedy a succombé à ses blessures,emportant avec lui des éléments qui auraient pu aider les policiers. Une commission ne tarde pas à être créée par le nouveau Président des USA , Lyndon B. Johnson, qui a prêté serment dans l'avion qui rapatriait le corps de son prédécesseur vers Washington. Cette commission dirigée par le juge James Warren, publie ses conclusions en septembre 1964. Selon elle, c'est bien Lee Harvez Oswal seul qui a tiré trois coups de f eu depuis le cinquième étage de l'entrepot de livres...

    Une telle thèse ,limpide aux yeux des uns,est forcément suspecte aux yeux des autres. Très vite,les méthodes de la commission sont remises en cause et la malhonnêteté  des membres qui la composent est pointée du doigt. Certains  témoins affirment que les coups de feu venaient d'une palissade située à l'avant du convoi...Les autres témoins ont peut être été influencés par les enquêteurs.  Par ailleurs,les notes originales de l'autopsie du corps du Président ont été brûlée.

    A partir de ce 22 novembre 1963 de nombreuses théories ont été avancées dont certaines sont allées jusqu'à suggérer  que le film de Zapruder était truqué. Pour l'opinion publique américaine dans sa majorité, Oswald n'a été que le bouc émissaire d'un complot de grande ampleur. Il reste encore à chercher les véritables commanditaires du meurtre si  complot il y'a eu. Des sudistes qui auraient refusé la lutte contre la ségrégation raciale du président Kennedy ? Des communistes qui ne se seraient pas remis de la crise de Cuba ? Le vice-président Johnson  qui se serait entendu avec les milieux texans ? La mafia qui aurait voulu ,soit mettre un terme à la traque dont elle commençait à être la victime, soit se venter du comportement de Kennedy qui profité d'elle pour le financement de ses campagnes électorales avant de l'abandonner ? La CIA qui aurait voulu finir avec la méfiance du Président à l'égard des services de renseignements après le fiasco du débarquement dans la baie des Cochons?

    Afin de mettre un terme aux plus folles rumeurs,une nouvelle commission d'enquête, créée en 1976 rend ses conclusions trois ans plus tard. Selon elle, la thèse du complot peut être avancée. Parallèlement dans un souci de transparence 100 000 pages du dossier sur l'assassinat de Kennedy sont publiées par le FBI en 1978. Les dernières recherches récentes, parmi lesquelles figurent celles de l'attorney Bugliosi, confirmeraient les conclusions défendues par la commission Warren: Oswald serait bien l'assassin du Président. Mais est - ce sous l'influence de ses seules convictions que celui ci aurait agi ? La question reste entière.


  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Septembre 2009 à 02:09
    renard
    Ouais.... un président... l'homme le plus puissant du monde à l'époque, avec son armée de gardes du corps... et il aurait été abattu aussi facilement par un illuminé???
    Et puis, l'assassin tué
    Les notes sur l'autopsie brûlées... ça fait beaucoup je trouve.. 

    Très bon cet article ma belle (comme toujours)

    Bises de la nuit à toi ma puce, repose toi après ce voyage
    Bisous bisous à toi 
    2
    Samedi 26 Septembre 2009 à 15:42
    bernard
    Kennedy ... le mythe ...
    Bien à toi !
    3
    Samedi 26 Septembre 2009 à 19:33
    inclassable
    Je connais bien cette histoire... KISS et bon WE!!
    4
    Samedi 26 Septembre 2009 à 21:00
    Patrick - l'autunois
    Sera t-on un jour réellement la vérité sur ce crime ? Pas sûre ! Passes un bon dimanche et merci pour toutes ces visites et gentils coms. @+ Amicalement. Patrick.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Samedi 26 Septembre 2009 à 23:50
    cristal
    Bonsoir Sandys,
    Le grand mystère... en effet, cette histoire nous passionne encore malgré tout
    bien sûr que beaucoup d'hypothèses ont été soulevées, mais nous aimerions tant connaître la vérité... JFK un monument pour l'époque et qui, malgré son élection, gênait considérablement,
    merci pour ce moment d'histoire
    bisous à toi,
    6
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 01:37
    sandys
    Oui effectivement ! un mystère qui ne sera jamais résolu ... De la meme manière que le mystère de la mort de Diana ne le sera pas non plus ... Merci de ton passage sur mon blog! bien amicalement !sandys
    7
    Lundi 28 Septembre 2009 à 11:43
    Francine Chauvet

    Il était trop en avance par rapport à la mentalité de son époque.

    8
    Mardi 29 Septembre 2009 à 23:30
    Sandys
    oui je pense que tu ne dois pas oublier ces dates là ... Le décès d'une maman est terrible ,et encore plus terrible à l'âge que tu avais ... Ouh la ! ca me donne des frissons ....Je suis contente d'avoir de tes nouvelles ... Mes deux amies sont là après qu'elles se soient absentées en même temps et pour la même durée ... Bisous Eukelade! bonne nuit ! sandys
    9
    eukelade
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:36
    eukelade
    Je ne vois pas mon précédent commentaire où je parlais de l'an 1963. Bien sur que l'assassinat de JFK me reste en mémoire, comme celui de Piaf, comme les évènements de cette année là, j'avais treize ans et maman s'en est allée aussi vers les étoiles... en octobre 1963.... Biz et douce nuit Sandys.
    10
    eukelade
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:36
    eukelade

    La mort de JFK est resté dans ma mémoire..Comme celle de Piaf....Car c'est en octobre 63 que ma maman est partie vers les étoiles elle aussi, j'avais treize ans et les évènements marquants de cette année là sont présents en moi comme s'ils s'étaient produits hier...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :