• LOURDES


    Le 11 février 1858, Bernadette Soubirous, âgée de 14 ans, part vers les bords du Gave, à un kilomètre à l'ouest de Lourdes,au pied des Pyrénées. Accompagnée de sa soeur Toinette et de sa jeune voisine Jeannine Abadie, elle est chargée de ramasser du bois pour ses parents,n des gens de condition misérable. Dans son cheminement, des bruits de " coup de vent" lui font relever la tête et assister à l'apparition d'une " Dame" dans la grotte de Massabielle. Les deux autres filles sont surprises car elles n 'ont absolument rien vu. Trois jours plus tard, les trois enfants retournent sur les lieux: à nouveau Bernadette assiste à la mystérieuse apparition d'une dame blanche.

    Le 18 fevrier, lors de sa troisième apparition, la belle " Dame" demande à Bernadette de venir la retrouver quotidiennement pendant quinze jours. L'idée qu'il s'agit de la  Sainte Vierge se répand sans que la première intéressée puisse l'attester. Lors de son interpellation par le garde-champêtre, elle n'en fait que sa description : elle porte une robe blanche, serrée par une ceinture bleue, un voile blanc sur la tête et une rose jaune sur chaque pied. Mais la fascination d'une grande partie de la population locale est telle que Bernadette se retrouve entourée de centaines puis de milliers de personnes des environs lors des apparitions qui suivent.

    Le 23 fevrier, la "Dame" confie trois secrets :  le 25  elle invite à boire l'eau de la grotte et à se laver avec, le 2 mars elle appelle à la construction d'une chapelle à l'endroit où elle apparaît. Enfin, le 25 mars  elle révèle son identité : l'Immaculée Conception, dont le dogme a été proclamé par le pape Pie IX quatre ans plus tôt.  La réputation de Lourdes n'est déjà plus à faire.. Des pélerins se pressent dans le bourg pour rencontrer la jeune fille, mais aussi pour obtenir un miracle,à l'image de celui de Catherine Latrapie, dont les doigts paralysés se sont réanimés après qu'ils eurent été plongés dans l'eau de la source. Le 16 juillet c'est l'ultime apparition à Bernadette.

    Dès l'annonce des premiers miracles, une analyse de l'eau de Lourdes est réalisée. Elle conclut au caractère totalement ordinaire du liquide. Parallèlement, une commission,   d'enquête commanditée par monseigneur Laurence, l'évêque de Tarbes, atteste la véracité du témoignage de Bernadette Soubirous ,alors que d'autres parlent de visions hallucinatoires. Fuyant l'immense curiosité qu'elle suscite, la jeune fille devient  soeur Marie-Bernard.

    Retirée dans un couvent de Nevers, elle meurt en 1879 à l'âge de 35 ans. Elle est béatifiée le 14 juin 1925 et canonisée le 8 décembre 1933 par le pape Pie XI.

    D'abord fermée, la grotte redevient accessible sur décision de Napoléon III; l'avènement du chemin de fer qui fait son apparition à Lourdes en 1866 vient accroître considérablement l'afflux de visiteurs dont Zolal accusera les effets sur le culte de la Sainte Vierge.   : a théatralisation et sa commercialisation.

    Aujourd'hui Lourdes reste l'un des hauts lieux de pèlerinage en France - plus de cinq millions de visiteurs par an - et totalise une soixantaine de miracles reconnus par les autorités religieuses. Ces guérisons inexpliquées comme les visions de Bernadette continuent d'être des sujets d'affrontement entre  rationalistes et croyants...

  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Décembre 2009 à 19:22
    Renard
    Je suis allée à Loudes UNE fois dans ma vie (ma mère y tenait), j'ai été effarée de voir comme cette ravissante petite ville avait été transformée en super marché de la foi... je n'y retournerai plus jamais...
    Gros bisous à toi Sandys 
    2
    Lundi 7 Décembre 2009 à 19:28
    clementine
    Elle est morte très jeune. 
    J'aime beaucoup la vie des saints et saintes. Pourquoi n'y aurait-il pas de miracles ?
    J'aimerais bien avoir une apparition.
    Je te fais un gros bisous
    clem 
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 7 Décembre 2009 à 22:07
    Sandys

    Les personnes viennent de partout à Lourdes, il parait qu'il y'a beaucoup d'italiens et d'espagnols ...croire ou ne pas croire ... A chacun son choix .. Bisous ma belle renarde! bonne soirée! sandys

    4
    Lundi 7 Décembre 2009 à 22:10
    Sandys
    trente cinq ans c'est jeune pour mourir c'est vrai ...

    Chacun, chacune ses convictions , ses croyances ......moi je n'aimerai pas avoir une apparition mais une réponse à des questions ..

    bisous bisous Clem! sandys
    5
    Lundi 7 Décembre 2009 à 22:59
    clementine
    Une apparition, serait, peut-être une réponse à beaucoup de questions, mais c'est vrai qu'elle en engendrerait d'autres. Plus nous doutons, plus nous nous questionnons. lol. 
    En tous les cas, j'aime beaucoup ton texte et le thème évoqué.
    bonne soirée Sandy
    clem 
    6
    Mardi 8 Décembre 2009 à 07:15
    COLAS
    Si Bernadette ré-apparaissait ce serait pour arborer sa nouvelle robe à l'effigie de la monnaie . Quelqu'un m'a dit un jour que Dieu avait chassé les marchands du temple ! C'est dégeu tout ce fric ! Ca détruit la foi !
    7
    Mardi 8 Décembre 2009 à 07:59
    Abeilles50
    Bonjour Sandys,
    Sujet intéressant... Apparitions ou pas : je suis agnostique, et ne crois que ce que je vois !
    Je me méfie de toutes religions : beaucoup trop de mensonges...
    En revanche, si le fait d'y croire soulage des gens : tant mieux...
    Le côté très (trop) commercial me gène !
    Phénomène similaire à Lisieux, avec Sainte-Thèrèse (Thérèse Martin), originaire d'Alençon.
    Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :