•  

    .LE PRINTEMPS

    PRIERE DU PRINTEMPS

     

    Partout paraît le vert de la végétation nouvelle ....

    Le vert clair se superpose au vert foncé du pin, du sapin, du sapin ciguë, du cedre,

    L'aulne est déjà en fleurs

    Le caroubier est en retard, comme d'habitude

    Partout et toujours règnent le chant des oiseaux....

    Les abeilles envahissent le verger, ,

    Le raton laveur furetant à la nuit tombée,

    le ver creusant son tunnel dans le jardin,

    Les poulets et les lapins picorant et grignotant,

    Les c hèvres étirant leur cou pour atteindre de nouvelles délices...

    Tous symbolisent l'omniprésente énergie de la vie.

     

    Ô mon Dieu,

    Puissions nous aujourd'hui être touchés par la grâce,

    fascinés et émus par ta création,

    énergisés par lapuissance de la végétation nouvelle à l'oeuvre sur notre planète.

     

    Puissions nous, au lieu de contempler ce monde comme un tableau :

     

    - Le toucher et être touché par lui,

    -Le connaître et être connu de lui,

    -L 'aimer et être aimé de lui .

     

    TIRE DU PSAUTIER CHINOOK

     

    Belle journée de printemps à tous ....


    8 commentaires
  • POUR LE PLAISIR DES YEUX ........
     
    " Le bruissement de l'eau murmure ce que je pense" .... CHUANG TZU
     

    .Lacs

    .Lacs

    .Lacs

    .Lacs

    sérénité au bord des lacs...

     

    "Un homme qui connaît le succès peut se permettre de passer toute une journée sur la rive d'un fleuve sans s'en sentir coupable" .... Proverbe chinois

     

    .Lacs

    .Lacs

    .Lacs

    ...

    .Lacs..

    LES LACS DES DIFFERENTS PAYS

     

     


    18 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

    LES SAISONS DE L'AMOUR

     

     

     

    Le printemps de l'amour est tout simplement magique parce que chaque journée est faite de découvertes et de nouveautés.

     

     

     

     

     

     

    L'été de l'amour est chaud et éclatant comme le soleil. C'est une période dorée, marquée par la complicité et les rêves partagés…

     

     

     

     

    L'automne de l'amour est tendre; c'est un moment paisible où les amoureux récoltent le fruit du bonheur qu'ils ont semé…

     

     

     

     

    L'hiver de l'amour est beau et touchant comme peuvent l'être tous les souvenirs d'un amour dont c'est le perpétuel printemps…

     

    image d'hiver







    8 commentaires
  • <script src="http://www.tameteo.com/wid_loader/9fe83be03716e8da1e312b3c2a2b5d14" type="text/javascript"> // <![CDATA[ VISION JUSTE // ]]> </script>
     
     
    Une vie harmonieuse, l'amour de la vérité et de la vertu permettront de se purifier les yeux pour comprendre le texte de la nature... RALPH WALDO EMERSON
     
     
    a0i2q1rhcascades2.jpg

    9 commentaires
  • La réserve de Masai-Mara se situe à la frontière avec la Tanzanie, en prolongement du parc tanzanien du Serengeti.Cette réserve existe depuis 1948 et couvre 1500 km².

    L'ensemble Serengeti-Masai Mara représente 25 000 km², soit presque la Belgique.


    On dénombre environ 80 espèces de mammifères, l'écosystème ayant lentement évolué vers le pâturage herbeux, au dépend de la brousse et des arbres, isolés sur
     les hauteurs.


    Masai-Mara est parcouru par l'impressionnante migration des gnous. Partis du sud de Serengeti au mois de mai, ils vont chercher de nouveaux pâturages vers le nord et atteignent Masai-Mara entre juin et septembre. Au plus tard en décembre, ils reviennent vers le Sud.

    Ce troupeau est constitué de 1 300 000 gnous qui sont accompagnés d'environ 200 000 zébres et d'autant de gazelles. Cette alliance a pour raison la protection vis-à-vis des prédateurs ainsi que la complémentarité des régimes alimentaires.

     ima0071gnous.jpg

     


     

    LA GIRAFE

    .C'est le plus haut de tous les animaux terrestres. Le mâle atteint en moyenne 5,4 m de haut et sa langue, longue de 40 cm, lui permet d'atteindre les feuilles d'acacia qui sont sa principale nourriture. La girafe, comme la plupart des mammifères, n'a que sept vertèbres cervicales, qui sont fortement allongées pour soutenir son long cou musclé. Du fait de la grande distance entre le cœur et la tête de l'animal, son système vasculaire est équipé de valves permettant au sang d'atteindre le cerveau.

    Les animaux des deux sexes possèdent deux courtes cornes, recouvertes de velours et à l'extrémité arrondie, ainsi qu'une troisième protubérance sur le front.

    La girafe peut vivre jusqu'à vingt-six ans dans la nature et jusqu'à trente-six ans en captivité.
    Après environ quinze mois, la femelle donne naissance à un seul petit, haut de 1,7 à 2 m, qui peut se tenir debout vingt minutes après la naissance.

     ima0086girafes.jpg


    LES LIONS

    Le mâle atteint plus de 2 m de long, queue non comprise, autour de 1,20 m au garrot et pèse entre 150 et 250 kg.
    Les femelles, qui sont plus petites mais également musclées, ont la même couleur fauve, mais n'ont pas de crinière.

    Les lions se déplacent peu (10 km environ par jour) et ne passent que deux à trois heures par jour à chasser leurs proies. Le reste du temps, ils se reposent et dorment.
    Il vit en groupes constitués de quatre à douze femelles et de un à six mâles. Ces derniers ont pour charge la protection du groupe et de son territoire, tandis que les femelles chassent. La compétition entre les mâles est sévère, et nombreux sont ceux qui restent longtemps nomades avant d'appartenir à un groupe au sein duquel ils demeurent un temps variable avant d'être chassés par d'autres mâles.

    Les lionceaux mâles restent dans la troupe jusqu'à ce qu'ils en soient expulsés par des mâles plus âgés. Ils errent alors pendant plusieurs années, après quoi ils commencent à lutter avec des mâles rivaux pour la direction d'une troupe. Les lions sont polygames et s'accouplent tous les 18 à 26 mois à l'état sauvage. Après une gestation d'environ 110 jours naissent de un à quatre lionceaux au pelage épais et tacheté. En captivité, les lions peuvent vivre jusqu'à 30 ans ; dans la nature, les mâles vivent en moyenne 12 ans et les femelles 16 ans.

    ima0097lions.jpg


    LES ELEPHANTS

    L’éléphant est le plus gros mammifère terrestre vivant avec un poids de 3 à 7 tonnes pour les mâles.
    Ses défenses, profondément implantées dans le crâne, sont en fait des incisives supérieures très allongées. La plus grande connue atteint 3,5 m de long.
    Les éléphants n'ont que quatre molaires. Chaque molaire est une plaque massive d'environ 30 cm de long et 10 cm de large. Quand elles sont usées à force de mastication, elles sont remplacées par d'autres, plus grandes, qui progressent à partir de l'arrière des mâchoires.
    Les éléphants ont un régime exclusivement herbivore : ils se nourrissent d’herbes, mais aussi de bulbes, de bourgeons, de bambous, de fruits, etc. Ils peuvent consommer, pour les plus gros, jusqu'à 220 kg de végétaux et boire jusqu'à 190 litres d'eau par jour.
    Les éléphants sont grégaires et très sensibles aux appels et aux mouvements de leurs congénères. Ils sont organisés en sociétés matriarcales, formant des groupes familiaux de quinze à trente animaux , composés de femelles et de jeunes menés par une femelle dominante plus ou moins âgée. Les mâles ayant atteint leur maturité sexuelle vivent en troupes temporaires. 
     Ils sont abondants dans la rivière Mara.

     ima0110elephant.jpg

     


    LES     HIPPOPOTAMES

    L’hippopotame est un animal au corps lourd et massif. Le mâle peut mesurer jusqu’à 4,20 m de long pour un poids de 3 tonnes ( 1,5 tonnes pour la femelle) mais, court sur pattes, il ne dépasse pas 1,65 m au garrot. Il a une grande tête munie de petits yeux et de petites oreilles situées au sommet de la tête ; les narines, entourées de poils épars et raides, peuvent se fermer hermétiquement quand l'animal s’immerge. La bouche, énorme, est munie sur la mâchoire inférieure d’impressionnantes canines de défenses ; elles peuvent atteindre 70 cm de long, et peser près de 3 kg. La peau, épaisse et dépourvue de poils, sécrète un mucus protecteur de couleur plus ou moins rouge.

    Les hippopotames passent leurs journées dans l’eau ; ils doivent veiller à ce que leur peau soit en permanence recouverte d’un film de boue, pour éviter la déshydratation et la brûlure du soleil.

    La nuit, les hippopotames quittent leur refuge aquatique pour aller à la recherche de nourriture (herbes et plantes). Ils se déplacent généralement en troupes d’une quinzaine d’individus menées par un mâle dominant. Ils peuvent ainsi parcourir à terre quelque 30 km chaque nuit, sur des pistes balisées par leurs excréments, en revenant toujours à leur point de départ. Ils sont potentiellement dangereux pendant ces trajets, n'hésitant pas à charger tout intrus.

     

    ima0104hippopotame.jpg

     



    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique