• CITATIONS

    La solitude est un jardin ou l’âme se désseche et ou les fleurs n’ont pas de parfum….

    La valeur d’un acte ne se mesure pas à sa dimension physique ou materielle, mais à l’intensité d’amour qu’on y met ….

    parmi toutes les variétés de l’intelligence découvertes jusqu’ici, l’instinct est de toutes , la plus intelligente..

    Le futur appartient à celui qui a la plus grande mémoire…

    Etre dans le vent, c’est avoir un destin de feuilles mortes..

    Le critère de la maturité c’est l’art de résister aux symboles…

    L’harmonie ce n’est pas l’écrasement des differences mais la conciliation des contraires


    3 commentaires
  • LA PERCEPTION

     

    SENTIR ET PERCEVOIR

    Je vois des gens dans la rue mais je regarde un objet qui m’a intrigué dans une vitrine, j’entends la musique du voisin mais j’écoute la mienne : “ voir” et “ entendre “ sont des verbes qui expriment des sensations, tandis que “ regarder “ et “ écouter “ sont des verbes qui expriment des  perceptions… Quelles différences y’a t-il entre “ sentir” et “ percevoir “ ?

    - La sensation est passive ( involontaire) , la perception est active ( volontaire)

    - La sensation est physique, elle touche mon corps, ma sensibilité tandis que la perception possède une dimension intellectuelle, elle est déjà un acte de l’esprit. 

     

    La perception est de la sensation a laquelle de l’intelligence, de l’intérêt, de la culture, de la réflexion auront été ajoutés. On a appelé  “loi de l’intérêt” ce mécanisme qui fait que les choses n’existent pour nous que dans la mesure où elles représentent déjà quelque chose.

    IL N’Y A PAS DE PERCEPTION NAIVE

    Il ne suffit pas d’avoir des mains, des yeux et des oreilles pour percevoir . Le monde ne nous apparaît jamais tel qu’il est  mais tel que nous sommes.

    LA PERCEPTION EST-ELLE DANS LE SUJET QUI PERCOIT OU BIEN DANS L’OBJET PERCU

    les qualités premières sont celles qui sont censées appartenir à la chose elle même., independamment du sujet qui la perçoit.


    votre commentaire
  • L'HISTOIRE EST-ELLE UNE SCIENCE ?

    L'historien répond à une exigence de vérité. Le problème étant qu'il raconte un passé auquel il n'a pas été présent Toutefois cette exigence de vérité ne suffit pas à faire de l'histoire une science. Toute science a pour but de dégager des constances ou lois universelles et prédictives.Or l'histoire est une discipline purement empirique, il n'y a pas de lois universelles de l'histoire comme il l'an des lois en physique. L'histoire peut seulement nous enseigner comment les choses se sont passées, et non comment elle se passeront.

    EN QUOI CONSISTE L TRAVAIL DE L'HISTORIEN ?

    le travail de l'historien est un travail d'interprétation : il ne s'agit pas simplement pour lui de faire une chronologie, mais d'établir le sens et l'importance des évènements ainsi que leurs relations.

    Selon DILTHEY, nous expliquons la nature, c'est à dire que nous dégageons peu à peu les lois qui la régissent, mais nous comprenons la vie de l'esprit. De même l'historien ne doit pas expliquer les chaînes causales et établir des lois, mais comprendre un sens : aussi l'objectivité historique n'a t-elle rien a voir avec l'objectivité scientifique.  : etant ue interprétation, l'histoire peut et doit toujours être réécrite. En ce sens, l'histoire est surtout la façon dont l'homme s'approprie un passé qui n'est pas seulement le sien .

    POURQUOI FAISONS NOUS DE L'HISTOIRE?

    Certainement pas pour en tirer un enseignement ” l'histoire ne repasse pas les plats”( Marx): on ne peut tirer un enseignement que de ce qui se répète, et l'histoire ne se répète jamais.  Nous faisons de l'histoire non pour prévoir notre avenir, mais pour garder trace de notre passé, parce que nous nous posons la question de notre propre identité : c'est parce que l'homme est en quête de lui même, parce qu'il est un être inachevé qui ne sait rien de son avenir, qu'il s'intéresse à son passé. Par l'histoire, l'homme construit et maintient son identité dans le temps.


    votre commentaire
  • L'harmonie ce n'est pas l'écrasement des différences mais la conciliation  des contraires

    La sagesse est une attitude critique qui, dans l'ordre du savoir nous met à distance des préjugés, dans l'ordre de l'action nous met à distance des passions et des impulsions de la conscience collective.

    Toute force nouvelle pose le problème de sa domestication.

    Mourir pour une cause ne fait pas que cette cause soit juste...


    Ce ne sont pas les problèmes qui assujetissent, mais c'est l'attachement aux apparences.


    Si la violence est la réponse, alors la question était idiote!

    votre commentaire


  • CITATION

    Un jour, quand nous aurons maîtrisé les vents,
    les vagues, les marées et la pesanteur,
    Nous exploiterons l'énergie de l'amour.
    Alors, pour la seconde fois dans l'histoire du monde
    L'homme aura découvert le feu.

    PIERRE TEILHARD DE CHARDIN




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique