• ARTHUR SHOPENHAUER - Philosophe allemand  1778 1860

    Destiné à une carrière commerciale par son père, il fait avec lui des nombreux voyages. Dès 27 ans, Schopenhauer avait conçu les principes de son système philosophique qu'il définira dans " le monde comme volonté et comme représentation " paru trois ans plus tard dans l'incompréhension générale.

    Oeuvre d'une vie dont la pensée pessimiste donne le primat à la volonté au point de créer une métaphysique du vouloir , livre énigmatique qui définit le monde comme une volonté active dont les manifestations ne peuvent être comprises  par ceux qui sont livrés aux représentations et aux apparences. Ainsi l'entreprise de Schaupenhauer pouvait difficilement  être entendu par un monde qu'il s'acharnait à vouloir ruiner. Pour autant, sa pensée n'est pas que négative mais doit conduire à l'ascetisme et à la contemplation , principes mystiques qu'il avait découvert dans les Upanihad( livre sacré hindou)

    Malgré une carrière parsemée d'échecs Schopenhauer  connaitra un succes tardif et la seconde édition allegée du " Monde ....  le fera connaitre  dans toute l'Europe .

    ses citations " ce que chacun  =recherche et aime avant tout , non seulement dans la simple conversation, mais encore à fortiori dans le service public, cest l'infériorité de l'autre"

    " quand on veut vivre parmi les hommes, il faut laisser chacun exister et l'accepter avec l'individualité, quelle qu'elle soit qui lui a été départie"
    " l'activité est indispensable au bonheur , il faut que l'homme agisse, fasse quelque chose ,si celà lui est possible, ou apprenne au moins quelque chose "

    " le destin mele les cartes et nous jouons" ......

    votre commentaire
  • VIE C'EST SAVOIR PROFITER DU MANQUE

    Quand on demande aux gens pourquoi ils sont malheureux ils répondent généralement en incriminant un manque quelconque: ils n'ont pas d'amis, ils voudraient une maison de campagne,la beauté ou encore le pouvoir ...Parfois cette identification n'a pas d'objet clairement identifié mais une chose semble sure à leurs yeux : ils ressentent une absence, un défaut, et en  concluent  que l'assouvissement de leurs désirs est le chemin royal vers le bonheur.

    Ce qu'ils ne voient pas, c'est que leur sentiment de privation ne s'abolit pas dans la satisfaction mais se reporte indéfiniment sur d'autres objets. Par définition, nos désirs sont illimités, alors que nous nous sommes, nous, limités. Le lanque est donc intrinsèque à cette nature: cousin germain de la souffrance, il fait partie de l'humanité et en consequence, toute tentative de l'éliminer est vouée à l'échec. Quand on se lance dans la vie en espérant ne jamais manquer de rien, on est déjà parti perdant. Pour ne donner qu'un seul exemple : la femme ne connaitra jamais ce que c 'est d'avoir un sexe d'homme et inversement! il est inutile d'ergoter la dessus. Au fond, la seule chose dont nous soyons assurés de ne pas manquer, c"est le manque.

    Combler ses désirs ou les amputer ...le premier terme de l'alternative est impossible, le second apparait comme un sacrifice non nécessaire.    Tout l'art d'être heureux est d'accepter son manque, de l'aimer et enfin d'apprendre à s'en servir.   Une acceptation qui n'est pas la résignation. La résignation est triste, l'acceptation est joyeuse. La vie est ainsi faite...


    votre commentaire
  • PROVERBES ESPAGNOLS  :

    Vivre dans la peur, ce n'est vivre qu'à moitié.
    Couche toi et sois malade, tu sauras qui te veux du bien et qui te veux du mal....
    Par la rue " plus tard" on arrive à la place " jamais"

    PROVERBES PORTUGAIS

    La paix avec un gourdin dans la main, c'est la guerre...
    Qui te craint en ta présence te nuit en ton absence...
    De tous les maux les plus douloureux sont ceux que l'on s'est infligé à soi même

    PROVERBES APPARENCE

    O
    n examine avec soin les objets dans les boutiques, mais quand il s'agit des gens on les juge sur l'apparence

    PROVERBE  L'ABSENCE ET LA PRESENCE

    Si tu veux être apprécié, meurs ou voyage ...

    Redouter l'ironie, c'est craindre la raison ...



















    votre commentaire
  • Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges.    NIETZSCHE

    Les sentiments produisent le courage actif et la philosophie le courage passif.

    Dans toutes les larmes s'attarde un espoir .

    La grandeur de l'homme est dans sa décision d'être plus fort que sa condition..

    Quand nous arrivons au but, nous croyons que le chemin a été le bon.    PAUL VALERY

    Le silence est un ami qui ne trahit jamais.

    Vouloir vivre avec la différence c'est pouvoir mourir sans l'indifférence.

    Chaque baiser est une fleur dont la racine est un coeur.

    il y'a deux avantages à posseder quelques connaissances : onjuge moins et on juge mieux...

    Le sage parle des idées,l'intelligent des faits, le vulgaire de ce qu'il mange.

    Il ne sert à rien d'avoir les plus beaux sentiments si l'on ne parvient pas à les communiquer...

    Tant que les lions n'auront pas leur historien, les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur .....GANDHI

    Il vaut mieux marcher en titubant vers la vérité que d'un pied ferme vers le mensonge..

    Lorsqu'on emploie beaucoup de temps à voyager on devient étranger en son pays...

    La poésie c'est le point où la prose décolle.

    Apprendre c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit...

    Les hommes différent par ce qu'ils montrent mais se ressemblent dans ce qu'ils cachent... PAUL VALERY;

    votre commentaire
  • Né à Stagire,en Macedoine, Aristote vient s'établir à Athènes et suivre pendant vingt ans les leçons de Platon. C'est là qu'il fonde sa propre école , le Lycée, du nom du gymnase qui était installé dans le quartier. Il était auparavant le précepteur de son compatriote Alexandre, fils du roi Philippe de Macedoine et qui devint universellement célèbre sous le nom d'Alexandre le Grand lorsqu'il conquit la plus grande partie du monde ancien.  Cette relation lui vaut d'ailleurs des déboires : redoutant le sort de Socrate, Aristote, après la mort d'Alexandre, se retire dans une île afin d'épargner aux Athèniens un second attentat contre la philosophie. L'assemblée le condamne d'ailleurs à mort par contumace ...

    Les péripatéticienne doivent leur nom à Aristote. Ce n'est pas qu'elles aient beaucoup lu le philosophe ni à plus forte raison, qu'elles soient disciples d'Aristote. Les péripatéticiens sont l'autre nom des aristotéliciens: on dit " l'école péripatétienne" pour dire l'école aristototélicienne. En grec, le mot péripatétikos signifie " qui aime se promener en discutant". Il vient d'un verbe qui signifie " aller et venir"... Aristote aimait donner ses leçons en marchant . D'ou l'application plaisante du mot aux prostituées qui font font les cent pas sur le trottoir.

    Platon a ét infidèle à Socrate et lui a pourtant toute sa vie témoigné une admiration sans faille. Aristote, d'abord disciple de Platon, finira par s'écarter de lui: son bon sens   l'éloignait de l'amour des extrêmes, que ce soit sur le plan       métaphysique ou politique, une tendance qui caractèrise Platon.   " Vérité et amitie me sont chères l'une et l'autre écrit Aristote en faisant allusion à Platon, mais c'est pour nous un devoir sacré d'accorder la préférence à la vérité".

    Platon se méfiait du savoir encyclopédique qu'Heraclite reprochait déjà à Pythagore. Il le jugeait impossible mais surtout vain... Le seul savoir qui compte est celui de l'Idée. La totalité ne fait pas le poids devant l'absoli.. Le sophiste Hippias est ridicile aux yeux de Platon et forcément mensonger. Tel n'est pas le point de vue d'Ariste, que Dante, au Moyen âge,appellera le maître de ceux qui savent. Pour lui, tout savoir est bon à prendre et à apprendre. Et de fait, il n'est aucun domaine auquel le philosophe ne se soit intéressé.. L'Antiquité lui attribuait plus de 400 traités portant sur tous les sujets.. Avec Aristote commence un genrie philosophique promis à belle fortune: la transcription des leçons. Parmi les oeuvres d'Ariston figurent en effet un certain nombre d'ouvrages qu'i n'ont pas été écrits par Aristote lui même mais composés à partir des notes de cours prises par les disciples. D'où ce décalage paradoxal entre une oeuvre publiée perdue et une oeuvre conservée non publiée..


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique