• MA PENSEE DU JOUR





    La plus belle révolution est de laisser l'homme évoluer .....




    3 commentaires

  • MON HUMEUR DU SOIR






    Les paradoxes d'aujourd'hui sont les préjugés de demain.


    6 commentaires
  •  

     

     

    L'ART D'ABORDER LES PROBLEMES



    Une montagne a plusieurs versants:

    Certains ardus, vertigineux, infranchissables,

    exposés au nord

    ou balayés par des vents violents,

    des vents dangereux.

    D'autres moins escarpés offrent des prises

    des possibilités d'ascension peu risquées

    Quel versant aborder ?

    Les problèmes sont comme les montagnes.

    Ils offrent plusieurs facettes

    A qui veut les surmonter.

    A nous de choisir   notre versant.

    CATHERINE RAMBERT






    8 commentaires












  • Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi.
     

     ALBERT EINSTEIN

























    5 commentaires

  • L'ÉCRITURE  -

    On ne fait pas de philosophie, pas plus qu'on ne fait de mathématiques  ou n'importe quelle autre science avec de simples paroles. Et même si la philosophie est née du dialogue, elle ne commence réellement qu'avec le texte écrit..

    Certes, on pourrait objecter à cette thèse le fait que Socrate, considéré dès l'antiquité comme le véritable père de la philosophie, n'a pas écrit une ligne. Mais on pourrait objecter à cette objection le fait que Socrate n'a pour nous d'existence philosophique qu'à travers les dialogues Écrits de son disciple Platon.

    Pourquoi la philosophie a t-elle- besoin de l'écriture ? Parce que la pensée est captive de la parole, de ses hasards, de ses détours et de ses incertitudes. Prisonnière aussi de la dimension affective de l'échange: dans le feu d'une conversation, la rigueur n'est pas de rigueur. On veut faire plaisir à l'interlocuteur, ou bien, à l'inverse, le faire démolir.

    L'écriture donne à la pensée une forme objective et définitive. La parole même maîtrisée, est toujours un peu irresponsable.   De plus, seule l'écriture peut donner à la pensée cette structure systématique sans laquelle il ne saurait  y avoir proprement de philosophie. Car s'il y'e"ut des philosophies contre le système ,il n'y eut pas en dehors du système.


    La diversité de la philosophie n'est pas sans faire songer au monde de l'art. Un trait, sépare la philosophie et la science. Alors que la science tend vers une solution unique pour chaque problème donné ( il n'y a qu'une seule vérité sur une   question déterminée), la philosophie ,elle, éclate en une multitude d'écoles et de courants divers, voire contradictoires. Chaque philosophie est un point de vue. 

     

    La  philosophie est une pratique et un amour du savoir et de la théorie pour eux même.Il y'a dans la philosophie une volonté de réduire l'infini bariolage des choses et des êtres à la simplicité de l'idée. C'est une activité de la raison.

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique