• Voici des réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées.

    POURQUOI LES FERS A CHEVAL SONT-ILS CENSES PORTER BONHEUR?

    Autrefois, lorsqu'un paysan  trouvait un fer à cheval sur le bord d'un chemin, c'était son jour de chance : en  le revendant, il gagnerait quelques sous... L'origine du fer à cheval  comme porte-bonheur n'est sans doute pas à chercher plus loin. Par la suit, on a voulu y voir d'autres symboles, plus ou moins convaincants: par exemple, la forme du fer à cheval formerait le C   de " Christ" ....

    Depuis toujours, les hommes ont cherché autour d'eux des signes qui pourraient les rassurer sur leur avenir. Les porte-bonheur, censés l'influencer de manière positive, obéissent à une certaine logique. Ainsi, le lapin est-il réputé pour sa grande capacité à se reproduire: ses pattes sont donc symbole d'abondance. Le caractère porte-bonheur du trèfle à quatre feuilles est sans doute lié à sa rareté. Quant à la coccinelle, appelée " bête à bon Dieu", elle est très utile car elle mange les pucerons, qui sont nuisibles aux plantes.

    Le premier homme a marcher la lune  avait emporté dans la fusée son ours en peluche fétiche. Cet ours, était, semble t-il, aussi important pour l'astronaute que les performances de sa fusée. Même les personnes les plus rationnelles ont parfois besoin de grigris....


    3 commentaires












  • Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi.
     

     ALBERT EINSTEIN

























    5 commentaires
  • Vivre,c'est choisir. Constamment, à chaque pas de notre vie, nous sommes confrontés à des dilemmes. Est ce qu'il faut tourner à gauche ou à droite ? partir ou bien rester ? Être ou ne pas être ? Le succès universel de cette phrase n'est pas du au hasard mais au fait qu'elle pose d'emblée une des questions fondamentales. La vie est un jeu où nous sommes sans cesse obligés de soupeser la carte que nous allons abattre.


    Quelle que soit la décision, nous ne pouvons que choisir. Refuser de le faire, c'est encore un choix personnel et rarement le bon. Ne jamais laisser quiconque vous persuader qu'il n'a pas le choix. Si sa maison ne lui plaît pas, qu'il s'en accommode, ou bien qu'il déménage. Si son travail ne lui convient pas, qu'il en change s'il le peut. Ou mieux, qu'il se demande en quoi il a pu retourner contre lui les avantages que ce travail lui apporte.. Ou alors c'est qu'il a choisi de ne pas avoir le choix.., c'est qu'il a manqué de confiance pour le faire, et il est normal qu'il en subisse les conséquences;


    Quand il ne nous resterait aucune solution, nous avons encore celle de mourir…il ne s'agit pas d'incitation au suicide, c'est simplement que si la vie est un jeu,auquel nous ne pouvons pas faire autrement que de participer..Nous n'en sommes pas les spectateurs mais les acteurs… Qu'on le veuille ou non, le chemin est à faire… le but du jeu cela ne peut qu'être arrivé au bonheur sans tomber dans le puits ni reculer de trois cases, cela n'est pas nécessaire.



    On pourra dire que nous n'avons pas tous les mêmes possibilités à la naissance et que la vie est tout de même autrement plus facile, les choix autrement plus nombreux quand on est riche, beau et intelligent que lorsqu'on est pauvre,laid et imbécile.


    C'est une vision plutôt simpliste des choses…D'abord parce que la richesse, la beauté ou l'intelligence n'ont jamais été les garants absolus du bonheur.Se plaindre de nos différences de potentiel c'est vouloir nier une évidence : la vie est variété… Elle est comme une pièce de théâtre ou les rôles seraient distribués différemment de manière que tout le monde puisse jouer.. On ne fait pas d'opéra uniquement des jeunes premiers, il faut un traître, une jouvencelle , un père intransigeant et …


    Tout mauvais choix de tactique se verra sanctionné à plus ou moins brève échéance par des frustrations ou des blocages.. Le monde est gratuit, mais il est par nature coûteux… Il n'est pas facile de s'avouer ses erreurs, il n'y a pas d'échecs ,il n'y a que des essais négatifs.

    L'homme est sur terre pour apprendre.. Il n'y ni bon ni mauvais, ni gagnant ni perdant, mais des êtres à des stades différents de développement.. Nous évoluons de l'ignorance vers la connaissance comme nous sortons du malheur pour nous hisser vers le bonheur..



    En résumé : la jeunesse, la beauté, la richesse,l'intelligence et même l'amour ne sont pas des garants de bonheur. Acceptez les inégalités au lieu de s'y résigner.

    Profitez de ses propres chances, faire ses choix et mettre à profit ses erreurs. Il n'y a pas d'échecs ,il n'y a que des essais négatifs. La clé du bonheur est un long effort: il est difficile que cela devienne facile.


    6 commentaires


  •  

     




    Un petit coucou à tous pour vous souhaiter une belle et bonne journée!

    Bisous !


    5 commentaires
  • A l'école on apprend l'histoire, la géographie, les mathématiques, le français,le dessin et la gymnastique....Qu'apprend-on sur l'affectivité? Rien ! Rien sur comment intervenir quand un conflit se déclenche dans un ascenseur. Rien sur le deuil, rien sur la maîtrise de la peur, rien sur l'expression saine de la colère...

    Quatre vingt dix pour cent de notre vie quotidienne est  passée sous silence. Ne serait-il pas aussi utile de recevoir quelques notions sur la    notion  sur la conscience de soi et le décodage des émotions, que de connaître les rois de France et 1515?

    Pour réussir le QI  ne suffit pas. Nous le vivons tous, dans l'école, ou l'entreprise, ce qui fait la différence ce ne sont pas seulement nos compétences techniques, mais nos capacités à gérer nos affects et à communiquer.

    Il y'a des lois dans la communication, des connaissances qu'on peut acquérir, des savoir-faire à épanouir. Le langage des émotions a une grammaire. Animer une réunion, parler en public, vaincre la timidité, répondre à l'agressivité, s'affirmer, donner son avis, écouter, comprendre les réactions d'autrui, pleurer, faire face à l'adversité et au changement, résoudre des conflits....

    Dans le cadre de la formation continue,les séminaires de relations humaines offrent aujourd'hui de multiples occasions de nourrir ses compétences relationnelles.. Mais chaque fois les stagiaires demandent: " pourquoi n'enseigne-t-on pas cela à l'école ?"   Peut être parce qu'un certain nombre de gens ne veulent pas apprendre ce qu'ils considèrent comme inné.  Pou eux, la relation, c'est comme marcher ou respirer, ça  ne s'éduque pas... Ils veulent rester " naturels.... L'intelligence des rapports sociaux ne serait-elle pas à mettre sur le même  plan que les autres formes d'intelligence ?







    6 commentaires