• - PRIMAUTE DE LA POESIE - Général

    Primauté de la poésie

    Parmi tous les talents dont nous sommes nantis
    Je crois que ce qui prime,  c'est bien la poésie
    C'est beau les mathématiques
    Mais très rébarbatif aussi
    Le rêve n est pas permis
    Deux et deux font quatre et c'est fini
    La poésie , par contre , permet toutes les fantaisies
    Ce qui est vrai aujourd'hui
    Se transformera demain au gré de nos envies
    Et c'est bien mieux ainsi

    Deux et deux font quatre , c'est immuable
    Berk , cette vérité incontournable
    Me donne le cafard
    Je préfère , avec Athéna
    Déesse de la sagesse et des arts
    Lire Baudelaire ou écouter Mozart
    Ecrire un poème , un conte ou mon journal
    La rigueur scientifique me sape le mental
    Les économiste sont des matheux , voyez le résultat
    Laissez place aux doux rêveurs du Mont Parnasse

    Deux et deux font quatre , quelle monotonie
    J'en suis paralysé comme un zombie
    Aurais-je encore le goût de rire
    Devant cette évidence qui me poursuit
    C 'est immuable et tout est dit
    Deux et deux font quatre , j'en suis baba
    Mais huit sur deux c'est aussi quatre
    Et douze sur trois , et seize sur quatre
    Alors , matheux , n'est-ce pas prétentieux
    De te croire au-dessus des dieux

    Arrive , Poète , prends enfin
    Les choses en mains
    Le monde s'en trouvera bien mieux
    En étant un peu plus harmonieux
    Rempli de la douceur de tes rimes
    Il deviendra plus vrai , adieu la frime
    Tu règleras nos maux par la candeur
    De tes pensées tournées vers le bonheur
    Et dites de mille façons
    Sur tous les tons .

    'Poesie trouvée sur le net ...


    1 commentaire
  • La morale trouve son origine dans l'étymologie latine " moralis", et dénote l'ensemble des attitudes  humaines en rapport avec les moeurs: elle se donne d'abord comme un système de règles et de normes que tout homme est tenu d'observer, tant au plan individuel que collectif, personnel que social.Ll'étiquette anthropologique permet en effet de constater qu'il n'existe pas de communauté humaine, quel que soit son degré d'évolution.,ignorant toute distinction du bien d'avec le mal, la vie sociale dans son ensemble se trouve ainsi prise dans un univers d'interdictions et de prescriptions ayant valeur de contrainte et d'obligation pour le sujet .

    Les valeurs morales sont donc reconnues comme telles par tout homme. Il faut reconnaitre et accepter comme un fait premier le caractère essentiel de normativité de la conscience humaine. Cela signifie que l'homme est un être moral, qui, dans ses décisions volontaires, ne tient pas uniquement compte de son intérêt, mais aussi de celui des autres hommes. L'homme a des exigences rationelles qui ne se réduisent pas à celle d'une raison scientifique ou physicienne  : la science énonce des jugements de Fait, la morale de jugements de VALEUR. Or un jugement de valeur  ne peut jamais se ramener à un jugement de fait. Il suppose une attitude appréciative de l'esprit.   En d'autres termes, la conscience humaine n'est pas seulement conscience psychologique qui nous dit  CE QUI EST  - , elle se pose également comme conscience morale prescrivant  CE QUI DOIT ËTRE .....   Notre conscience est essentiellement morale comme l'atteste le souci constant qu'à l'homme de justifier à ses propres yeux ses intentions et ses actes. La morale suppose la conscience morale, c'est à dire le pouvoir qu'à l'homme de poser des valeurs.

    Ces valeurs sont essentielles à la conduite de notre vie. En effet toute action humaine implique un CHOIX dans la mesure   ou elle est transformation de ce qui est en vue de ce qui doit être.

    4 commentaires

  • J'ai vu la mer sauvage et démontée!
    Calme et sereine, sombre et changeante
    Et dans toutes ses humeurs, c'est moi que je vois !




    6 commentaires
  • Aucun philosophe n'a été dans l'histoire  l'objet d'une vénération aussi unanime que Socrate. L'athénien est devenu un archétype idéal, parce qu'il a marqué " l'ethique professionnelle" des philosophes - c'est à dire  étymologiquement , des " amis de la sagesse"   - d'une façon qui est restée exemplaire pour la plupart de ses successeurs. Il est presque devenu un saint   au sens religieux du terme, parce qu'il n'a pas craint d'affronter la mort au nom de son amour de la vérité. Ce sont la personnalité même de Socrate et sa façon de philosopher qui ont fait de si grandes impressions sur ses contemporains et sur les hommes des époques postérieures,. Ce que nous savons du contenu de sa philosophie n'est finalement pas l'expression de cette personnalité.

    Socrate n'a laissé aucun écrit. Ce que nous savons de sa vie et de ses idées philosophiques repose avant tout sur les témoignages de ses disciples Platon et Xénophon mais aussi sur ceux d'Aristote et Diogène. Comme ces diverses sources sont souvent contradictoires sur sa personne et sur sa philosophie, il est pratiquement impossible de se faire une image cohérente de la personnalité historique de Socrate. Platon en a fait l'interlocuteur principal de plusieurs de ses dialogues, mais en mêlant les conceptions de son maître  à ses propres idées. Les spécialistes discutent toujours avec ardeur  de la part respective de chacun : beaucoup considèrent Socrate comme une pure figure littéraire inventée par Platon, d'autres soutiennent que les paroles de Socrate sont fidèlement retranscrites.


    Socrate est né  à Athènes vers 469 avant J.C., fils de sculpteur Sophronisque et de la sage femme Phainarété, il aurait appris de son père le métier de sculpteur ou de tailleur de pierre, mais on ignore s'il exerça vraiment cette profession.  Au cours de la première phase de la guerre du Péloponèse,Socrate participa en tant qu'hoplite aux campagnes de Delion ,il attira l'attention de ses compagnons d'armes par sa bravoure. Devenu membre du Conseil,il s'acquit la considération de ses concitoyens par son engagement au service de la justice et de l'observation scrupuleuse des lois de l'état.  L'intérêt principal de Socrate allait à la philosophie. Chaque jour,il engageait des discussions dans les rues et sur les marchés d'Athènes,traitant des problèmes fondamentaux de l'éthique et de la politique avec les jeunes issus des familles aisées de la ville.

    En 399   il fut traîné devant le tribunal sous la double inculpationd'impieté envers les dieux et de corruption de la jeunesse, puis condamné à mort par absorption de cigue.  Platon retranscrivit son plaidoyer de défense dans Apologie de Socrate.  Deux dialogues de Platon, le Criton et le Phédon, relatent les derniers entretiens qu'à eus le philosophe emprisonné,avant son exécution. Le Phédon évoque de façon poignante le moment fatidique où Socrate avale la coupe de poison en présence de ses amis intimes.

    7 commentaires
  • LES SAISONS DE L'AMOUR

     Le printemps de l'amour est tout simplement magique parce que chaque journée est faite de découvertes et de nouveautés.




    L'été de l'amour est chaud et éclatant comme le soleil. C'est une période dorée, marquée par la complicité et les rêves partagés…



    L'automne de l'amour est tendre; c'est un moment paisible où les amoureux récoltent le fruit du bonheur qu'ils ont semé…





     L'hiver de l'amour est beau et touchant comme peuvent l'être tous les souvenirs d'un amour dont c'est le perpétuel printemps…


    9 commentaires