• Je suis passée sur mon blog Orange à 13h - Une annonce etait inscrite " blog  définitivement fermé ...nos services techniques s'occupent de la sauvegarde ....... ". Personnellement je ne suis pas touchée plus que cela n' ayant pas été une blogueuse assidue, mais pour beaucoup  c'est enorme, des liens tissés au cours des années partent en fumée .. Je ne rajouterai rien à ce que tout le monde a dit , neanmoins une rélexion perso :

    Orange qui est une société , comme toutes les sociétés avides de gagner de l'argent, ne travaille pas dans le social, le coté humain ne rapportant rien, dans ce cas j'emploierai un mot fort : comment peut on dire à un dictateur d'avoir du coeur ?   c' est exagéré ? je ne sais pas ,  mais c'est  un avis perso ...

    Bonne  journée à tous ..



    7 commentaires
  • LE CHOIX DES AUTEURS- DES THEMES- DE L'ÂGE

    Il faut se dire en premier lieu que la philosophie ne s'arrête pas, ni dans notre tête, ni dans la société. Nous pouvons continuer à écrire nos pensées et remarques, à noter les citations qui nous plaisent ou qui nous intéressent, continuer à lire des ouvrages, des journaux ,des revues, continuer à écouter la radio et regarder la TV. Et pas seulement bien sur quand il  est question des philosophes! la réflexion philosophique peut se nourrir d'une infinité d'informations et s'exercer sur quantité de sujets.

    D'autre part,nous cherchons les auteurs que nous aimons ou les questions qui nous intéressent, ceux ou celles avec lesquels nous nous sentons à l'aise. Il faut savoir qu'une grande oeuvre philosophique est inépuisable : nous pouvons passer notre existence entière à la fréquenter, nous ferons toujours des découvertes.  Il faut retenir également qu'il existe pour chacun des moments particuliers pour découvrir un auteur.  Une pensée qu'on ne pouvait pas comprendre ni aimer à 18 ou 20 ans peut se révéler importante et " parlante" à 30 ou 40 ans.

    LE CHOIX DES "ENNEMIS"

    Il ne faut pas hésiter à faire le compte des philosophes que nous détestons franchement. Il ne s'agit pas de ceux qui paraissent ennuyeux et incompréhensibles, mais de ceux  qui nous paraissent menaçants, dangereux ou nuisibles.. C'est tout à fait important. " on n'est jamais trop soigneux dans le choix de ses ennemis" disait ironiquement Oscar Wilde.  Il est utile d'avoir des sortes de colère dans la réflexion. " comment peut on penser une chose pareille ? Voila une idée impossible ....." Si nous trouvons des philosophes qui suscitent en nous ce genre de réflexion, il ne faut pas les fuir mais chercher à  approfondir notre jugement juste pour comprendre pourquoi nous réagissons ainsi.

    LA PENSEE ET L'EXISTENCE

    Il faut tenter de mettre en rapport comme on peut, ce que l'on a compris et ce que l'on vit. Notre existence comme celle de tous les êtres humains va traverser des moments de joie,de détresse, des amours, des deuils, des retrouvailles, des ruptures, des choix moraux, des actes politiques, des connaissances du travail, des voyages.... Tout cela a des rapports avec la pensée. Et la pensée, réciproquement entretient des liens avec tous ces moments d'existence.  Il faut tenter de ne pas l'oublier.

    Dans la vie, ce que l'on pensait superflu ou inutile peut se révèler indispensable. Bref, n'oublions pas que les philosophes existent. Nous en faisons partie, chaque fois que nous le voulons vraiment et que nous faisons ce qui est en notre pouvoir pour que cette volonté devienne notre réalité.


    2 commentaires


  • 1 commentaire



  • Le fait que l'homme sache distinguer le bien du mal prouve sa supériorité intellectuelle sur toutes les autres créatures...

    Le fait qu'il puisse faire le mal prouve son infériorité morale vis à vis de toutes les créatures qui en sont incapables.... 

                                                             MARK TWAIN


    1 commentaire
  • HISTOIRE D'UNE CHANSON

    Le 1er décembre 1955 , Rosa Lee Parks dit " Non" , lorsqu'on lui demande de se lever à l'avant d'un bus pour céder sa place à un homme blanc. Son refus constitue une vilation du réglement local en vigueur à Montgomery, ville de l'Alabama ségrégationniste du sud américain. "

    " Certains disent que j e ne me suis pas levée tout simplement parce que j'étais fatiguée" déclara quelques années plus tard Rosa Parks.  " Ce n'est pas vrai, je n'étais pas fatiguée physiquement ou du moins pas plus qu'après n'importe quel autre jour de travail. Mais j'étais fatiguée de céder. J'en avais assez de toujours suivre sans protester les ordres des Blancs.

    Le courage de Rosa Parks témoigne ce que chacun d'entre nous a la capacité de contribuer  a édifier un monde meilleur et plus juste. Cette femme restera, pour tous  les antiracistes, un bel exemple de simplicité, de ténacité et de fraternité" a déclaré dans un communique l'organisation française SOS racisme. Rosa Parks s'est illustrée par  un refus de voir traiter les Noirs comme des citoyens de moindre importance. Sa détermination fit des émules/

    Aussitôt arrêtée et conduite au commissariat dePolice, Rosa Parks doit s'acquitter d'une amende  de 15 dollars. Un jeune pasteur de Montgomery, Martin Luther King, âgé d'à peine 26 ans  - organise alors un vaste mouvement de solidarité : pendant 380 jours les autobus de la ville sont boycottés par les Noirs. L' arrestation de Rosa Parks notait Martin Luther King en 1958  fut davantage le facteur déclenchant que la cause de la colère. En somme, " elle s'est assise pour que nous puissions nous lever" résumera le révérend Jesse Jackson, dans un entretien au New York Times.

    Ce mouvement non violent contre la ségrégation et la discrimination sera déterminant pour la reconnaissance  des droits civiques des Noirs débouchant sur un changement de la législation locale, celle de l'état, puis la législation fédérale.   Un an après, le 13 novembre 1956 , la Cours suprême déclare anticonstitutionnel la ségrégation raciale. Quand il sera lauréat  du Prix Nobel de la Paix,Martin Luther King rendra hommage à la dignité de Rosa Parks en lui dédicaçant son livre intitulé " Grande Marche vers la Liberté" : " Votre témoignage original est devenu la force motrice de notre grande marche vers la liberté d'aujourd'hui ".

    Rosa Parks s'est éteinte il y'a deux ans à l'âge de 92 ans.

    ¨Pascal Obispo s'est inspiré de cette histoire pour en faire une chanson.



    .

    Voici l'histoire de Rosa -  

    Quand d'obéir dégoûte
    On s'enfonce dans la vase
    Y a toujours une goutte
    Qui fait déborder un vase

    Et puis se voir dire non
    Enfin, enfin le dire
    Pour respirer à fond
    Se soulager du pire

    C'était ça ou crever
    Sans fierté à genoux
    Quand y a rien à rêver
    Qu'est-ce qu'on risque après tout ?

    T'avais rien d'mandé là... Rosa
    Mais c'est tombé sur toi... ce jour-là
    Tu as fait le premier pas
    Et y a eu Mandela après toi

    T'avais rien d'mandé là... Rosa
    Mais c'est tombé sur toi... ce jour-là
    T'as fait qu'ouvrir la voie
    T'as eu ce courage-là... Rosa

    Pour ceux qui dans l'histoire
    N'ont pas retenu ton nom... non
    Tu es la première Noire
    A avoir osé dire non

    Parce qu'assise dans un bus
    Un blanc voulait ta place
    Avec la peur en plus
    De le regarder en face

    Si tu voyais Rosa
    Les routes que tu as faites
    Parce qu'un jour tu osas
    Simplement tenir tête

    T'avais rien d'mandé là... Rosa
    Mais c'est tombé sur toi... ce jour-là
    Tu as fait le premier pas
    Et y a eu Mandela après toi

    T'avais rien d'mandé là... Rosa
    Mais c'est tombé sur toi... ce jour-là
    Tu n'as fait qu'ouvrir la voie
    Mais tu as eu ce courage là

    Rosa
    Rosa

    T'avais rien d'mandé là... Rosa

    Rosa
    Rosa
    Rosa

    T'avais rien démandé là... Rosa
    Mais c'est tombé sur toi... ce jour-là
    Tu as fait le premier pas
    Et y a eu Mandela après toi

    T'avais rien d'mandé là... Rosa
    Mais c'est tombé sur toi... ce jour-là
    Tu n'as fait qu'ouvrir la voie
    Mais tu as eu ce courage là

    Rosa
    Rosa

     


    5 commentaires