• Y'a-t- il des émotions de base? Tous ne s'accordent pas sur ce point. La liste des émotions est très variable selon les auteurs, mais les principales émotions sont : peur, colère, tristesse,joie ,amour, dégoût. La plupart des neurophysiologistes ajoutent la surprise. Un bruit soudain, un éclair de lumière.. Le cerveau se réveille,écoute tous sens dehors... prêt à déclencher le plan ORSEC si un danger se confirme... La surprise a souvent partie liée avec la peur.

    Certains refusent à l'amour le statut d'émotion. Il est vrai que beaucoup de gens n'ont jamais ressenti l'émotion d'amour.Pour l'éprouve"r, il est nécessaire d'avoir un diaphragme relativement libre, d'être dégagé des tensions liées aux rages,aux terreurs et aux souffrances d'enfance réprimées. La passion amoureuse peut nous emporter sur sa vague, elle opère comme un raz-de-marée émotionnel.

    Chaque émotion ayant sa fonction dans l'organisme,elle se caractérise par une tension spécifique du corps, par une décharge spécifique. Cet aspect de l'émotion nous mène à distinguer la rage de la colère. La rage se place certes sur le registre de la colère. Sa décharge est cependant bien différente. De la même manière la terre n'est pas totalement assimilable à la peur ...voici l'analyse de chaque émotion, sa place, son intention et son expression :

    LA PEUR :

    Face au danger,la peur mobilise l'organisme. L'attention est au maximum avant même que nous n'ayons conscience de ce qui se passe,notre système émotionnel a déjà enregistré la présence d'un danger et prépare le corps en conséquence . La peur décuple nos forces physiques et psychiques.  La décharge de la peur après la période de tension est  un tremblement de tout le corps..  L'inconnu suscite aussi de la peur. L'objectif de cette peur est de vous pousser à vous informer, à réfléchir , à anticiper, à vous préparer..

    LA TERREUR :

    La terreur est au-delà de la peur. Fuite,inhibition ou agression sont impossibles. Terreur du bébé quand personne ne vient malgré ses cris, terreur de l'enfant devant sa mère qui le frappe, .... Dans les pays en guerre, terreur de l'adulte plongé dans l'horreur et face à l'imminence de sa mort. Les terreurs non exprimées laissent des traces.

    LA COLERE :

    La colère est une émotion de réparation face à la frustration et à la blessure. Elle restaure l'intégrité de l'organisme face au manque. Elle rétablit l'équilibre d'une relation  en cas d'injustice ou d'offense. La colère saine dit un besoin et demande réparation, au contraire de la colère, la violence ne répare pas.

    LA RAGE :

    La décharge spontanée et naturelle est très différente de celle de la colère. La colère s'exprime debout , le dos droit..  elle fait face. La rage se vit volontiers allongé. Quand le tremblement de rage emporte le corps  dans la décharge , pieds et poings frappent tout autour, la tête se tourne d'un coté ou de l'autre... Les cris sont de désespoir et  d'impuissance et donc différents de la puissance de la colère. La libération de la rage permet de se réparer face à l'impuissance.

    LA TRISTESSE;

    La tristesse est l'émotion déclenchée par la perte, toute perte d'un être cher, d'un espoir, d'un lieu, d'un organe , de sa santé, d'un objet. Elle effectue un travail d'intégration et de réparation qui permet l'acceptation de la réalité. Lors d'une séparation,d'un décès, l'inacceptable est à accepter... L'émotion de tristesse va accomplir ce travail...

    LA DOULEUR :

    Elle s'inscrit dans le registre de la tristesse, elle accompagne la séparation. L'émotion de douleur est une réparation de l'organisme après la déchirure. Le hurlement nous aide  à nous séparer, à laisser l'autre partir et à lâcher la souffrance .

    LE DEGOUT

    Le dégoût est une réaction de rejet de ce qui est nocif ou nous salit.Le dégoût semble lier au viol et  fracas de l'abus.. On peut également éprouver du dégoût pour le comportement non éthique ou dégradant d'une personne. L'émotion du dégoût réaction universelle physiologique de l'organisme est universelle..

    LA JOIE

    Évènement heureux, naissance,rencontre, succès... La joie accompagne un moment de partage et de communion ou une réussite, un sentiment de profonde adéquation entre sa vie et ses valeurs. Joie physique dans le sport ou la danse, joie plus psychologique lors d'une victoire à un jeu de stratégie information,d'un succès professionnel ou de la réussite à un examen. Elle couronne des efforts. Elle est liée au plaisir de recevoir ou de donner, de partager et aux sentiments de réalisation de soi, d'adéquation et d'appartenance.. Joie d'offrir,joie de recevoir, l'émotion est dans la relation bien plus que dans l'objet..

    L'AMOUR

    L'amour/émotion différent de l'amour/sentiment est cette sensation dans le coeur ou au niveau du sternum, de chaleur, voire de brûlure parfois, de picotements.. Le sang afflue vers les joues.. Des larmes peuvent perler au coin des yeux.. L'émotion d'amour se déguise, elle se décharge en douceur quand on la laisse vibrer dans tout le corps.

    Toutes les émotions gagnent à être exprimées en présence d'autrui... 


    7 commentaires
  • William Chapman -- Les Aspirations

    Les Rayons de novembre

     

     

     

     
    De grands nuages gris estompent l'horizon;
    Le soleil jette à peine un égard à la terre;
    Les feuilles et les fleurs roulent sur le gazon,
    Et le torrent gonflé Comme Un tonnerre gronde.

    Adieu Le Soir Serein! Adieu Le Matin clair!
    Adieu le frais ombrage! Adieu Les folles courses!
    Adieu les voix d'oiseaux Qui se croisent Dans l'air!
    Adieu le gazouillis des buissons et des sources!

    Plus de Gais Moissonneurs attroupés Dans les blés!
    Plus d'amoureux rêveurs assis sous les tonnelles!
    Plus de concerts de la nuit sur les flots étoiles!
    Dans les prés et les bois plus de parfums, plus d'ailes!

    Mais parfois le soleil, déchirant les brouillards,
    Verse des lueurs d'ou sur les eaux et les chaumes ...
    Et nous croyons Ouïr les babillards Oiseaux,
    Nous respirons partout de Sauvages arômes.

    L'arbre nu nous Paraît se rhabiller de Vert:
    Le vent attiédi joue avec ses rameaux souples;
    Et dans Le Creux du Val, recouvert de feuilles,
    Il nous Semble encor voir errer de joyeux couples.
     
    Ainsi que la saison des fleurs et des amours,
    Se Sont évanouis mes rêves de jeunesse;
    Un nuage un passe tout d'un coup sur mes jours,
    Dérobant un soleil qui me versait l'ivresse.

    CEPENDANT Quelquefois À travers mon ciel noir
    Un reflet radieux glisse à mon front morose ...
    Alors Dans le passé lumineux je crois voir
    De mes bonheurs enfuis Flotter l'image rose.

    Et puis devant mes yeux rayonne L'avenir;
    L'espérance renaît Dans lun. âme ravie ...
    Et le rayon Qui brille un instant sur ma vie,
    C'est celui que Le Cœur nommé le souvenir.

     


     

    photo_fond_ecran_wallpaper_nature_paysages_automne_042.jpg


    8 commentaires

  •  .chq livre contient son tresor












         chaque livre contient son trésor....



    3 commentaires
  •  


    LE TEMPS QU''IL FAIT ,CELUI QUI FAIT ET NOUS DEFAIT


    La météorologie   est une science capable désormais de prévoir le temps qu'il fera dans les prochains jours. Le poète Ronsard disait :"ce n'est pas le temps qui passe, hélas! madame, c'est nous qui passons.

    Le même terme  de " temps" en français  a deux sens différents que la langue anglaise distingue nettement "weather" est le temps de la météo, et " time"  celui de nos existences, et, au-delà , celui de la réalité en général. Il y'a pourtant un lien entre les deux, qui explique la " confusion" en français : le propre du temps est le changement. Si rien autour ne nous ne changeait, nous ne serions peut être pas conscients du temps. Dans le conte " la belle au bois dormant," la princesse est endormie  pendant cent ans. Mais le temps ne s'est arrêté que pour elle: les ronces
    les arbres ont continué à poussé jusqu'à recouvrir presque entièrement son château.

    E PARADOXE DU PRESENT


    " tout coule" disait Héraclite.. Les choses qui nous paraissent permanentes sont en réalité en mouvement et subissent des transformations internes. C'est notre perception simplifiée des choses qui nous fait croire à leur immobilité. En un sens , le présent n'existe pas : coincé entre un passé qui l'engloutit et un futur qui l'appelle il n'est qu'un point mobile sur une ligne ou une interface sans épaisseur.

    le moment dont je parle est déjà loin de moi écrivait Boileau. Lorsque je dis une phrase, le premier mot appartient déjà au passé, le dernier mot appartient encore au futur. Le matin est du passé par rapport à l'après midi, le début d'un film est déjà du passé par rapport au film que je vois.

    Puisque le passé n'est plus réel,que le futur n'est pas encore rée et que le présent n'est pas réel , alors nous sommes contraints  de conclure que c'est le temps lui même qui est irréel, autrement dit une illusion.. C'est à cette conclusion extrême qu'aboutit a philosophie bouddhiste en Inde:  le temps comme le monde est une illusion dont il convient de se délivrer par la méditation.

    L'HOMME PEUT-IL ECHAPPER AU TEMPS ,

    Si nous pouvions échapper au temps nous ne souffririons ni de l'attente, ni de l'ennui, ni de la nostalgie.
      - L'attente est le signe d'une incapacité à changer le futur en présent.  Nous avons l'impression que le temps se traîne.

    - L'ennui est le signe d'une incapacité à changer le présent en futur. On voudrait être ailleurs...

    -La nostalgie est le signe d'une incapacité à changer le passé en présent..Lorsque "maintenant" est pénible, " avant" apparaît tout beau. La nostalgie de l'enfance vient des difficultés de l'âge adulte. La nostalgie des anciens temps ( la mode rétro par ex) vient des difficultés de l'actualité..

    Pourtant face au temps, l'homme n'est pas entièrement démuni :

    - Par sa pensée (conscience) , son imaginaire, il peut échapper au présent pénible ou ennuyeux, soit en se reportant dans un passé idéalisé, soit en se projetant dans un futur meilleur

    - Par ses actions, ses oeuvres, ses créations, l'homme peut également dans une certaine mesure,échapper au temps.



    8 commentaires

  • Dans l'écriture la main parle,

    Dans la lecture les yeux entendent les paroles.

         E.GERUZEZ


    4 commentaires