• Le 11 février 1858, Bernadette Soubirous, âgée de 14 ans, part vers les bords du Gave, à un kilomètre à l'ouest de Lourdes,au pied des Pyrénées. Accompagnée de sa soeur Toinette et de sa jeune voisine Jeannine Abadie, elle est chargée de ramasser du bois pour ses parents,n des gens de condition misérable. Dans son cheminement, des bruits de " coup de vent" lui font relever la tête et assister à l'apparition d'une " Dame" dans la grotte de Massabielle. Les deux autres filles sont surprises car elles n 'ont absolument rien vu. Trois jours plus tard, les trois enfants retournent sur les lieux: à nouveau Bernadette assiste à la mystérieuse apparition d'une dame blanche.

    Le 18 fevrier, lors de sa troisième apparition, la belle " Dame" demande à Bernadette de venir la retrouver quotidiennement pendant quinze jours. L'idée qu'il s'agit de la  Sainte Vierge se répand sans que la première intéressée puisse l'attester. Lors de son interpellation par le garde-champêtre, elle n'en fait que sa description : elle porte une robe blanche, serrée par une ceinture bleue, un voile blanc sur la tête et une rose jaune sur chaque pied. Mais la fascination d'une grande partie de la population locale est telle que Bernadette se retrouve entourée de centaines puis de milliers de personnes des environs lors des apparitions qui suivent.

    Le 23 fevrier, la "Dame" confie trois secrets :  le 25  elle invite à boire l'eau de la grotte et à se laver avec, le 2 mars elle appelle à la construction d'une chapelle à l'endroit où elle apparaît. Enfin, le 25 mars  elle révèle son identité : l'Immaculée Conception, dont le dogme a été proclamé par le pape Pie IX quatre ans plus tôt.  La réputation de Lourdes n'est déjà plus à faire.. Des pélerins se pressent dans le bourg pour rencontrer la jeune fille, mais aussi pour obtenir un miracle,à l'image de celui de Catherine Latrapie, dont les doigts paralysés se sont réanimés après qu'ils eurent été plongés dans l'eau de la source. Le 16 juillet c'est l'ultime apparition à Bernadette.

    Dès l'annonce des premiers miracles, une analyse de l'eau de Lourdes est réalisée. Elle conclut au caractère totalement ordinaire du liquide. Parallèlement, une commission,   d'enquête commanditée par monseigneur Laurence, l'évêque de Tarbes, atteste la véracité du témoignage de Bernadette Soubirous ,alors que d'autres parlent de visions hallucinatoires. Fuyant l'immense curiosité qu'elle suscite, la jeune fille devient  soeur Marie-Bernard.

    Retirée dans un couvent de Nevers, elle meurt en 1879 à l'âge de 35 ans. Elle est béatifiée le 14 juin 1925 et canonisée le 8 décembre 1933 par le pape Pie XI.

    D'abord fermée, la grotte redevient accessible sur décision de Napoléon III; l'avènement du chemin de fer qui fait son apparition à Lourdes en 1866 vient accroître considérablement l'afflux de visiteurs dont Zolal accusera les effets sur le culte de la Sainte Vierge.   : a théatralisation et sa commercialisation.

    Aujourd'hui Lourdes reste l'un des hauts lieux de pèlerinage en France - plus de cinq millions de visiteurs par an - et totalise une soixantaine de miracles reconnus par les autorités religieuses. Ces guérisons inexpliquées comme les visions de Bernadette continuent d'être des sujets d'affrontement entre  rationalistes et croyants...

    7 commentaires


  • Quelques photos pour le plaisir .....


    Pour jouir de ce bonheur qu'on cherche tant et qu'on trouve si peu, la sagesse vaut mieux que le génie, l'estime que l'admiration, et les douceurs du sentiment que le bruit de la renommée.

    [Jean Le Rond d’Alembert


    12 commentaires
  • Jacques Derrida né le 15 juillet 1930 à El Biar (Algérie) et mort le 9 octobre 2004 à Paris d'un cancer du pancréas, est un philosophe français qui a initié puis développé la méthode de la déconstruction. Ce concept a largement débordé de sa discipline d'origine et touche dorénavant à la littérature, la peinture, la psychanalyse. Derrida a , en outre, associé son nom à de nombreuses réflexions sur la philosophie
    .

    D'origine juive, il subit la répression liée aux évènements de la fin des années 1930.Il connaît, durant sa jeunesse, une scolarité mouvementée. Il voit les métropolitains comme oppresseurs et normatifs, normalisateurs et moralisateurs. Sportif, il participe à de nombreuses compétitions sportives et rêve de devenir footballeur professionnel. Mais c'est aussi à cette époque qu'il découvre et lit des philosophes et écrivains comme Jean Jacques Rousseau, Friedrich Nietzsche, André Gide et Albert Camus.


    Après trois années de classes préparatoires littéraires, il entre après deux échecs à l'École Normale Supérieure en 1952 où il découvre Kierkegaard et Martin Heidegger. Il y fait la rencontre d'Althusser; puis il est assistant à l'université américaine d'Harvard.


    Il se marie en juin 57 avec Marguerite Aucouturier, une psychanalyste et effectue par la suite son service militaire. En 59 il enseigne pour la première fois au lycée du Mans et est invité à la première décade de Cerisy.


    En 1964 il obtient le prix Jean Cavailles ( prix d'épistémologie) pour sa traduction.,puis il est professeur de philosophie à Normale Sup où il occupe la fonction de ” caïman”, c'est à dire de directeur d'étude. Sa participation au colloque de Baltimore marque le début de ses fréquents voyages aux USA.   En 1967 ses trois premiers livres sont publiés.


    En 1978 Jacques Derrida prend l'initiative de lancer les Etats généraux de la philosophie à la Sorbonne. Il s'implique de plus en plus dans des actions politiques,domaine qu'il avait apparemment écarté de sa vie professionnelle .A partir de 1984 il est directeur d'études à l'école des Hautes études en sciences sociales. Marié à Marguerite Aucouturier, il a en 1984 un enfant de sa relation avec Sylviane Agacinski.
     

    En 1955 il a été membre du comité de soutien à Lionel Jospin, mais a refusé de l'être en 2002 en raison notamment du jugement qu'il portait sur la politique du gouvernement socialiste sur l'immigration.


    A partir de 2003 Jacques Derrida souffre d'un cancer du pancréas et réduit considérablement ses conférences et ses déplacements. Il meurt le 9 octobre 2004 dans un hôpital parisien à l'âge de 74 ans .


    TRAVAUX :


    Philosophe français majeur du XXe siècle, Derrida bénéficie d'une reconnaissance des deux cotés de l'atlantique, qui va bien au delà du monde universitaire. Par exemple,le film de Woody Allen”Deconstructing Harry( Harry dans tous ses états) est une référence directe aux travaux de cet auteur - ” référence” que Derrida jugera d'ailleurs pauvre et décevante au regard de la compléxité de ce concept. Heros culturel aux Etats Unis il a reçu 21 fois un doctorat ” Honoris causa” de plusieurs universités. Derrida déclarait avant sa mort au journal ” L'humanité : je n'ai jamais fait de longs séjours aux États Unis, le plus clair de mon temps ne se passe pas la bas, cela dit, la réception de mon travail y a été effectivement plus généreuse, plus attentive, j'y ai rencontré moins de censure, de barrages, de conflits qu'en France .


    Pourtant Derrida a la réputation d'être un écrivain difficile, exigeant pour son lecteur, même pour des philosophes. Son style est dense, il pratique de nombreux jeux de mots et affectionne les allusions. Sa lecture, souvent déconcertante et nécessitant de nombreuses relectures révèle  des ouvertures sur l'avenir de la philosophie.


    C'est un philosophe qui déchaîne les passions. Ses premiers travaux de portée internationale sont vivement critiqués. Dans son essai sur le philosophe anglais John L.Austin et sa théorie des actes de langage, Derrida est accusé de s'entêter à énoncer d'évidentes contre-vérités. Nombreux sont les philosophes qui se sont élevés contre le prix que lui a décerné l'Université de Cambridge . C'est aux Etats Unis qu'il a beaucoup fréquentés qu'il connaîtra néanmoins la plus grande audience et que son travail fécondera le plus profondément les champs philosophique,politique et littéraire.


    Si la philosophie ne sait comment se comporter avec Derrida, tour à tour l'acclamant et le reniant, d'autres disciplines ont pu se reconnaître dans la déconstruction et son travail sur l'épistémologie


    7 commentaires

  • La photographie apparaît au début du XIX siècle. Dès ses premiers balbutiements, elle se présente comme un " miroir qui se souvient". Pour sa capacité à fixer le réel, elle devient l'outil privilégié des portraitistes et des conservateurs de musée et du patrimoine.

    Les possibilités artistiques qu'elle offre en font tout aussi précocement un outil de création à part entière.

    Son histoire est riche de ces aspects qui se nourrissent et s'interprètent.

    Physicien et inventeur Nicephore Niepce est déjà concepteur d'un moteur à explosion quand il décide de s'intéresser à la fixation des images obtenues par la caméra obscura...
    Il teste plusieurs substances photosensibles et obtient ses premiers résultats avec le bitume de Judée. Il réalise ses premiers clichés depuis sa fenêtre. Il faut plusieurs jours aux plaques d'étain pour être impressionnées. Il baptise le résultat " héliographie"...

    A la mort de Niepce son associé Daguerre,abandonnant le bitume de Judée pour l'iodure d'argent ramène le temps d'exposition à environ un quart d'heure, puis à moins de deux minutes...   Il ne s'agit pas encore de la photographie que l'on doit à Willam H.Fox Talbot et à son procédé du négatif-positif, mais le daguerreotype s'imposera jusqu'au début du XXe siècle..

    LES ANNEES 50

    Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, la photographie devient un art majeur ...
    En réaction au photo reportage d'agence dont le but est de montrer les temps forts de l'histoire en train de s'écrire, un certain nombre de photographes préfèrent le portrait de la simplicité humaine.
    Les représentants de cette photographie  humaniste posent un regard sobre sur la misère sociale comme l'américain Louis Stettner ou fixent la poésie du quotidien et la grâce des gens ordinaires comme les Français Robert Doisneau et Henri Cartier Bresson ou bien de toute une vie vue à travers l'objectif comme avec Jacques Henri Lartigue.

    LES ANNES 60

    Les années 60 voient apparaître les limites de la photographie humaniste avec le courant de la photographie subjective ainsi que l'émergence de démarches plus expérimentales.

    La photographie subjective :ce mouvement est né du constat que tout cliché par le choix du cadrage ,de l'angle , est toujours une représentation partielle et partiale de la réalité. Ses représentant cherchent à capturer la réalité dans sa spontanéité,sans se soucier de mise en forme.Ils livrent des images brutes auxquelles le spectateur est invité à donner un sens..

    La photographie de l'imaginaire:  un univers onirique très puissant...  L'américain Michals associe des images énigmatiques à des textes manuscrits au contenu déconcertant laissant le spectateur-lecteur construire sa propre histoire;

    LES ANNEES 70

    Le photo reportage du renouveau: si le développement de la télévision aboutit à la crise du photoreportage,celui ci se renouvelle surtout en France... Les photographes s'organisent et fondent l'agence Gamma afin de produire l'image symbolique de l'instant vécu...  Les photographes abandonnent le sensationnalisme et privilégient l'aspect personnel, leur ton est plus pessimiste et plus engagé...

    LA PHOTOGRAPHIE AUJOURD'HUI

    Les années 80 voient d'une part la confirmation de la photographie comme moyen d'immortaliser et de commercialiser des happenings d'art contemporain et d'autre part, l'épanouissement de recherches radicales sur l'érotisme et sur l'abjection

    L'érotisme : Helmut Newton photographe de mode transcende des modèles déjà choisis pour leur perfection en vue de créer des images de femmes sublimées a en être irréelles.
    Herb Ritts qui a aussi travaillé pour de grands noms du spectacle tels que Madonna, applique les mêmes principes au nu masculin offrant des images de couples d'hommes sensuelles sans être choquantes.

    Le Pastiche : la photographie permet de tout faire même d'imiter la peinture.

    L'Abjection : la liberté d'expression bénéficie aussi aux photographes de l'horreur.. LARTIGUE

     NEWTON


    DOISNEAU DOISNEAU

    8 commentaires


  • QUI A INVENTE LES JEANS

    San Francisco, 1850 ....des millions d'immigrants affluent du monde entier vers la Californie, à l'ouest des Etats Unis. Ils rêvent de faire fortune, attirés par la découverte récente d'or.
    Parmi eux, Oscar Levi Strauss, originaire de Baviere, ne vient pas chercher le précieux métal mais vendre une épaisse toile pour confectionner des tentes. Un jour, il a l'idée de tailler dedans des pantalons. Ils sont si solides et durent si longtemps que les chercheurs d'or les adoptent immédiatement. Et comme les pantalons ressemblent à ceux portés par les marins de la ville italienne de Gênes, on les appelle des " jeans", déformation de Gênes.
    En  1873  Levi Strauss rend ses pantalons encore plus solides grâce à l'idée d'un autre tailleur: il renforce les poches avec des rivets métalliques.  Il meurt en 1902 très riche. Il n'a jamais trouvé une seule pépite d'or, mais il a gagné plus d'argent que beaucoup de chercheurs.

    QUELLE DIFFERENCE Y'A -T-IL ENTRE L'ANGLETERRE,LA GRANDE BRETAGNE ET LE ROYAUME UNI ?

    Dans la vie de tous les jours, on ne fait pas vraiment la différence entre les trois. Il y'en a pourtant une , une différence de taille! au départ, quatre pays se partageaient les îles Britanniques: l'Angleterre, l'Ecosse, le pays de Galles et l'Irlande.Au fil des siècles, ces nations ont été rassemblées pour former des ensembles plus grands. Ainsi au XVIe siècle, le pays de Galles a -t-il été incorporé  à l'Angleterre. Puis au XVIIe siècle,   lorsque le roi d'Ecosse est devenu roi d'Angleterre, il a associé ces deux pays. La Grande Bretagne est l'ensemble formé par ces trois nations : Angleterre, Ecosse et pays de Galles. Mais en 1800 un ensemble encore plus grand fut crée de force avec l'Irlande voisine: on le baptisa Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande. L'ultime étape de cette histoire date de 1921 lorsque la partie sud de l'Irlande est redevenue indépendante.
    Aujourd'hui deux pays cohabitent donc sur les îles britanniques :' L'Irlande du Sud, ou Eire, et le Royaume Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

    POURQUOI UN ORDINATEUR S'APPELLE T-IL ORDINATEUR ?

    Le
    mot ordinateur existait bien avant les ordinateurs, mais il désignait ....Dieu! sa reconversion date de 1955, à cette époque, le fabricant américain IBM se lança dans la production en France de machines électroniques toutes nouvelles. Comme elles n'avaient pas de nom, IBM demanda à Jacques Perret, un professeur de latin à la Sorbonne, d'en proposer quelqu'uns.. Après avoir pris connaissance des caractéristiques de la machine, l'éminent linguiste répondit par une lettre datée du 16 avril 1955, dans laquelle il disait à peu prés ceci " Que diriez vous de "ordinateur" ? Ce mot existe déjà mais il est sorti de l'usage théologique.  C'est un mot correctement formé   qui a l'avantage de donner aisément un verbe " ordiner" et une action " ordination" , " combinateur "a  un sens négatif de combiner, et " Congesteur et " digesteur"  évoquent trop une congestion ou digestion....Suite à tout cela, IBM baptisa ses machines " ordinateurs". Le nom fut rapidement adopté par les spécialistes et les chefs d'entreprise.

    Ordinateur en anglais se dit  " computer" ce qui se traduit par " calculateur". L'initiale du mot se retrouve dans  PC qui signifie " personal computer" ou encore " ordinateur personnel"..

    1 commentaire