• La jeunesse n’est pas une période de la vie … Elle est un état d’esprit, un effet de la volonté, une qualité de l’imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l’aventure sur l’amour du confort.

     

    On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années. On devient vieux parce qu’on a déserté son idéal.. Les années rident la peau….. renoncer à son idéal ride l’âme… Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort… 

     

    Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille. Il demande , comme l’enfant insatiable :  » et après ? » il défie les événements et trouve la joie au jeu de la vie.. Vous êtes aussi jeune que votre foi.. Aussi vieux que votre doute..aussi jeune que votre confiance en vous même .. Aussi jeune que votre espoir, aussi vieux  que votre abattement. Vous resterez  jeune tant que vous resterez réceptif , réceptif à ce qui est beau, bon et grand, réceptif aux messages de la nature, de l’homme et de l’infini.

     

     BON WE A TOUS 

     

     

     


    1 commentaire
  • Pourquoi y’a t-il quelque chose plutôt que rien ?

     

    Le point commun entre un enfant de sept ans et un philosophe est que tous deux deux s’interrogent sur le pourquoi des choses.  La philosophie commence en effet avec cette question fondamentale  » pourquoi y’a t-il quelque chose plutôt que rien ? » L’être ou le néant, telle est la grande distinction. Entre ces deux extrêmes, il y’a moi, le monde, les autres…  Nous aurions pu ne pas être, notre existence n’était pas nécessaire, : moi, par exemple, je pouvais ne pas naitre,  mes parents auraient pu ne pas se rencontrer  etc… Il n’yavait pas de raison absolue à mon existence, pas plus qu’à celle de tout le reste. Je suis, j’existe, mais rien ne le justifie car rien ne le commandait.  Je suis advenu à l’existence par hasard et je suis ce que je suis par accident. Tout est entièrement ouvert, indeterminé… Sartre , justement disait que cette indetermination correspond au  » néant » et c est elle qui définit l’être de l’homme: l’être est néant .

     

    L’homme  a en effet ceci de particulier, par rapport a ux choses et aux animaux, qu’il n’a pas à être quoi que ce soit, mais qu’il choisit librement ce qu’il veut être. C’est ce qui fait dire à Sartre que nous sommes condamnés à être libres. Nous ne pourrons jamais trouver le repos d’une identité, d’une existence convenue, mais nous devons avoir le courage d’admettre que nous pouvons à tout moment choisir de ne plus être celui que nous sommes pour devenir celui que nous ne sommes pas encore …

     

    La  » mauvaise foi » selon Sarte consiste à croire que l’on a une identité fixe, un être pour la vie.  C’est là, refuser le néant qui fait notre être, c’est à dire la liberté qui gouverne notre existence. Mais rien n’est plus pesant qu’être libre , ainsi nous nous attribuons  une personnalité que nous souhaitons conserver, nous imaginons que nous sommes, au choix, drôle, amoureux, pessimiste, hotesse de l’air, pêcheur à la mouche … et que ces caractères nous définissent.. Plutôt que d’affronter cette liberté totale qui consiste  à être tout ce que nous voulons sans  jamais être quelqu’un  en particulier, nous endossons des rôles , nous jouons à etre intellectuel,  femme fatale, grand timide … Se prendre pour quelqu’un est se mentir à soi même…  C’est refuser, dirait Sartre, d’être le néant que nous sommes ….

     

    nice-1

     


    votre commentaire
  • LE CHOIX DES AUTEURS- DES THEMES- DE L’ÂGE

     

     

     

    Il faut se dire en premier lieu que la philosophie ne s’arrête pas, ni dans notre tête, ni dans la société. Nous pouvons continuer à écrire    nos pensées et remarques, à noter les citations qui nous plaisent ou qui nous intéressent, continuer à lire des ouvrages, des journaux ,des revues, continuer à écouter la radio et regarder la TV.    Et pas seulement bien sur quand il  est question des philosophes! la réflexion philosophique peut se nourrir d’une infinité d’informations et s’exercer sur quantité de    sujets.

     

     

     

    D’autre part,nous cherchons les auteurs que nous aimons ou les questions qui nous intéressent, ceux ou celles avec lesquels nous nous    sentons à l’aise. Il faut savoir qu’une grande oeuvre philosophique est inépuisable : nous pouvons passer notre existence entière à la fréquenter, nous ferons toujours des découvertes.     Il faut retenir également qu’il existe pour chacun des moments particuliers pour découvrir un auteur.  Une pensée qu’on ne pouvait pas comprendre ni aimer à 18 ou 20 ans peut se révéler    importante et  » parlante » à 30 ou 40 ans.

     

     

     

    LE CHOIX DES « ENNEMIS »

     

     

     

    Il ne faut pas hésiter à faire le compte des philosophes que nous détestons franchement. Il ne s’agit pas de ceux qui paraissent ennuyeux et    incompréhensibles, mais de ceux  qui nous paraissent menaçants, dangereux ou nuisibles.. C’est tout à fait important.  » on n’est jamais trop soigneux dans le choix de ses ennemis » disait    ironiquement Oscar Wilde.  Il est utile d’avoir des sortes de colère dans la réflexion.  » comment peut on penser une chose pareille ? Voila une idée impossible ….. » Si nous trouvons des    philosophes qui suscitent en nous ce genre de réflexion, il ne faut pas les fuir mais chercher à  approfondir notre jugement juste pour comprendre pourquoi nous réagissons    ainsi.

     

     

     

    LA PENSEE ET L’EXISTENCE

     

     

     

    Il faut tenter de mettre en rapport comme on peut, ce que l’on a compris et ce que l’on vit. Notre existence comme celle de tous les êtres    humains va traverser des moments de joie,de détresse, des amours, des deuils, des retrouvailles, des ruptures, des choix moraux, des actes politiques, des connaissances du travail, des    voyages…. Tout cela a des rapports avec la pensée. Et la pensée, réciproquement entretient des liens avec tous ces moments d’existence.  Il faut tenter de ne pas l’oublier.

     

     

     

    Dans la vie, ce que l’on pensait superflu ou inutile peut se révèler indispensable. Bref, n’oublions pas que les philosophes existent. Nous    en faisons partie, chaque fois que nous le voulons vraiment et que nous faisons ce qui est en notre pouvoir pour que cette volonté devienne notre réalité.

     

    VIVRE AVEC LA PHILOSOPHIE

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • PRIERE DU PRINTEMPS

    Partout paraît le vert de la végétation nouvelle.

    Le vert clair  se superpose au vert foncé du pin, du sapin, du sapin-cigue,de l'épicés et du cèdre.

    L'aulne est déjà en fleurs.

    Le caroubier est en retard, comme d'habitude.

    Partout et toujours régnent le chant des oiseaux, les abeilles envahissent le verger, le raton laveur furetant à la nuit tombée.

    Le ver creusant son tunnel dans le jardin. Les poules, les lapins picorant et grignotant, les chèvres étirant leur cou  pour atteindre de nuvelles délices.

    Tous symbolisent l'omniprésente énergie de la vie.

    O mon Dieu,

    Puissions nous aujourd'hui être touchés par la grâce, fascinés et émus par ta création, énergisés par la puissance de la végétation nouvelle à l'oeuvre  sur notre planète.

    Puissions nous ,au lieu de contempler ce monde comme  un tableau :

      

                                       -  Le toucher et être touché par lui,

                                       -  Le connaître et être connu de lui.

                                        -  L'aimé et être aimé de lui.

     

    Tiré du psautier CHENOOK

     

    j'ajouterai à ce beau texte mes prières pour qu'enfin cesse cette  épidemie,

     

    mes prières aux personnes décédées dans le monde,

     

    mes prières pour les personnes agées, seules, confinées, et je pense particulièrement à ma maman âgée de 97 ans, que je ne peux pas voir mais que j'ai tout le temps au tel, mais ce n'est pas suffisant,

     

    mes prières au personnel médical   qui merite toute notre admiration , 

     

    mes prières pour tous les pompiers, polices,  gendarmes, boulangers,  etc ... Tous ceux qui nous font vivre   , tous méritent nos applaudissements.

     

    Prenez soin de vous ...

     

     


    votre commentaire
  • PETITE PENSEE POUR VOYAGER LEGER

     

    Des pensées zen, des instantanés poétiques, des astuces détente et des conseils bien être pour vous accompagner tout au long de la journée ...et même de la vie..

     

    Si la vie est un voyage, voici des phrases qui donnent à réfléchir et à se délester de tout bagage inutile pour jouir pleinement de chaque instant..

     

     

    OUVRIR GRAND LES YEUX  A L'INTERIEUR DE SOI POUR VOIR ENFIN ...AUTOUR

     

     

    La colère, l'irritation, la tristesse, la déception...révèlent des situations affectives cachées au plus profond de notre âme.. On ne peut pas controler la montée de nos émotions, mais on peut décider de ce qu'on en fait...Il ne s'agit pas de les refouler car elles nous offrent l'opportunité de mieux nous connaître, mais de les observer pour en comprendre la source et avant de réagir, bien respirer pour se recentrer .

     

     

    FAIRE LES CHOSES A SA MESURE :

     

    Quand nous sommes plus grands que nos actes,

    Rien ne peut nous déséquilibrer.

    Mais quand nous permettons que les choses

    Soient plus grandes que nous,

    Notre déséquilibre est certain ...

     

    PENSEE INDIENNE QUECHUA

     

     

     

     

     

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique