• Y'a-t- il des émotions de base? Tous ne s'accordent pas sur ce point. La liste des émotions est très variable selon les auteurs, mais les principales émotions sont : peur, colère, tristesse,joie ,amour, dégoût. La plupart des neurophysiologistes ajoutent la surprise. Un bruit soudain, un éclair de lumière.. Le cerveau se réveille,écoute tous sens dehors... prêt à déclencher le plan ORSEC si un danger se confirme... La surprise a souvent partie liée avec la peur.

    Certains refusent à l'amour le statut d'émotion. Il est vrai que beaucoup de gens n'ont jamais ressenti l'émotion d'amour.Pour l'éprouve"r, il est nécessaire d'avoir un diaphragme relativement libre, d'être dégagé des tensions liées aux rages,aux terreurs et aux souffrances d'enfance réprimées. La passion amoureuse peut nous emporter sur sa vague, elle opère comme un raz-de-marée émotionnel.

    Chaque émotion ayant sa fonction dans l'organisme,elle se caractérise par une tension spécifique du corps, par une décharge spécifique. Cet aspect de l'émotion nous mène à distinguer la rage de la colère. La rage se place certes sur le registre de la colère. Sa décharge est cependant bien différente. De la même manière la terre n'est pas totalement assimilable à la peur ...voici l'analyse de chaque émotion, sa place, son intention et son expression :

    LA PEUR :

    Face au danger,la peur mobilise l'organisme. L'attention est au maximum avant même que nous n'ayons conscience de ce qui se passe,notre système émotionnel a déjà enregistré la présence d'un danger et prépare le corps en conséquence . La peur décuple nos forces physiques et psychiques.  La décharge de la peur après la période de tension est  un tremblement de tout le corps..  L'inconnu suscite aussi de la peur. L'objectif de cette peur est de vous pousser à vous informer, à réfléchir , à anticiper, à vous préparer..



    LA TERREUR :

    La terreur est au-delà de la peur. Fuite,inhibition ou agression sont impossibles. Terreur du bébé quand personne ne vient malgré ses cris, terreur de l'enfant devant sa mère qui le frappe, .... Dans les pays en guerre, terreur de l'adulte plongé dans l'horreur et face à l'imminence de sa mort. Les terreurs non exprimées laissent des traces.



    LA COLERE :

    La colère est une émotion de réparation face à la frustration et à la blessure. Elle restaure l'intégrité de l'organisme face au manque. Elle rétablit l'équilibre d'une relation  en cas d'injustice ou d'offense. La colère saine dit un besoin et demande réparation, au contraire de la colère, la violence ne répare pas.



    LA RAGE :

    La décharge spontanée et naturelle est très différente de celle de la colère. La colère s'exprime debout , le dos droit..  elle fait face. La rage se vit volontiers allongé. Quand le tremblement de rage emporte le corps  dans la décharge , pieds et poings frappent tout autour, la tête se tourne d'un coté ou de l'autre... Les cris sont de désespoir et  d'impuissance et donc différents de la puissance de la colère. La libération de la rage permet de se réparer face à l'impuissance.

    FONCTION DES EMOTIONS



    LA TRISTESSE;

    La tristesse est l'émotion déclenchée par la perte, toute perte d'un être cher, d'un espoir, d'un lieu, d'un organe , de sa santé, d'un objet. Elle effectue un travail d'intégration et de réparation qui permet l'acceptation de la réalité. Lors d'une séparation,d'un décès, l'inacceptable est à accepter... L'émotion de tristesse va accomplir ce travail...

    LA DOULEUR :

    Elle s'inscrit dans le registre de la tristesse, elle accompagne la séparation. L'émotion de douleur est une réparation de l'organisme après la déchirure. Le hurlement nous aide  à nous séparer, à laisser l'autre partir et à lâcher la souffrance .

    LE DEGOUT

    Le dégoût est une réaction de rejet de ce qui est nocif ou nous salit.Le dégoût semble lier au viol et  fracas de l'abus.. On peut également éprouver du dégoût pour le comportement non éthique ou dégradant d'une personne. L'émotion du dégoût réaction universelle physiologique de l'organisme est universelle..

    LA JOIE

    Évènement heureux, naissance,rencontre, succès... La joie accompagne un moment de partage et de communion ou une réussite, un sentiment de profonde adéquation entre sa vie et ses valeurs. Joie physique dans le sport ou la danse, joie plus psychologique lors d'une victoire à un jeu de stratégie information,d'un succès professionnel ou de la réussite à un examen. Elle couronne des efforts. Elle est liée au plaisir de recevoir ou de donner, de partager et aux sentiments de réalisation de soi, d'adéquation et d'appartenance.. Joie d'offrir,joie de recevoir, l'émotion est dans la relation bien plus que dans l'objet..

    L'AMOUR

    L'amour/émotion différent de l'amour/sentiment est cette sensation dans le coeur ou au niveau du sternum, de chaleur, voire de brûlure parfois, de picotements.. Le sang afflue vers les joues.. Des larmes peuvent perler au coin des yeux.. L'émotion d'amour se déguise, elle se décharge en douceur quand on la laisse vibrer dans tout le corps.

    Toutes les émotions gagnent à être exprimées en présence d'autrui... 

     

     


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    L'oiseau

     

     

     

    Un oiseau siffle dans les branches
    Et sautille gai, plein d’espoir,
    Sur les herbes, de givre blanches,
    En bottes jaunes, en frac noir.

     

     

     

    C’est un merle, chanteur crédule,
    Ignorant du calendrier,
    Qui rêve soleil, et module
    L’hymne d’avril en février.

     

     

     

    Pourtant il vente, il pleut à verse ;
    L’Arve jaunit le Rhône bleu,
    Et le salon, tendu de perse,
    Tient tous ses hôtes près du feu.

     

     

     

    Les monts sur l’épaule ont l’hermine,
    Comme des magistrats siégeant.
    Leur blanc tribunal examine
    Un cas d’hiver se prolongeant.

     

     

     

    Lustrant son aile qu’il essuie,
    L’oiseau persiste en sa chanson,
    Malgré neige, brouillard et pluie,
    Il croit à la jeune saison.

     

     

     

    Il gronde l’aube paresseuse
    De rester au lit si longtemps
    Et, gourmandant la fleur frileuse,
    Met en demeure le printemps.

     

     

     

    Il voit le jour derrière l’ombre,
    Tel un croyant, dans le saint lieu,
    L’autel désert, sous la nef sombre,
    Avec sa foi voit toujours Dieu.

     

     

     

    A la nature il se confie,
    Car son instinct pressent la loi.
    Qui rit de ta philosophie,
    Beau merle, est moins sage que toi !

     

     

     

     

     

    Théophile Gautier.


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  • L’ INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

     

    L’intelligence théorique  n’a pas grand chose à voir avec la vie émotionnelle.

    Nous sommes tous à la merci de nos passions et de nos pulsions, et ce n’est pas un QI élevé qui nous met à l’abri.

    L’un des secrets de la psychologie est que, contrairement aux idées reçues les diplomes de QI et les concours ne permettent pas de prédire  de manière certaine ,qui réussira dans la vie.Bien sur , à l’échelle d’un groupe, il existe une relation  entre le QI et la situation des individus – il y’a plus de personnes  avec un faible QI a des postes subalternes que des personnes à un Q.I. élevé.

     

    Le psychologue  Solvey  rassemble les formes d’intelligence personnelle dans une définition de base de l’intelligence émotionnelle qu’il répartit en cinq domaines principaux.

     

     

    a) LA CONNAISSANCE  DES EMOTIONS: la conscience de soi-  le fait de pouvoir identifier ses émotions- est la cle de voute de l’intelligence émotionnelle. Cette capacité est essentielle à la comprehension de soi et à l’intuition psychologique.Quiconque est aveugle à ce qu’il ressent est à la merci de ses sentiments. Par contre, les personnes qui en sont capables conduisent mieux leur vie et perçoivent plus clairement les répercussions intimes de leurs décisions personnelles, qu’il s’agisse du choix d’un conjoint ou d’un metier.

     

    b)LA MAITRISE DE SES EMOTIONS :la capacité d’adapter ses sentiments à chaque situation dépend de la conscience de soi; les personnes qui n’ont pas cette aptitude fondamentale sont en lutte constante  contre des sentiments pénibles , ceux qui la possedent supportent mieux les revers et les contrarietes que  leur réserve la vie.

     

    C) L’AUTOMOTIVATION : Le controle de ses émotions est la base de tout accomplissement. Les gens qui possedent cette aptitude  sont en général extremement productifs et efficaces dans tout ce qu’ils entreprennent.

     

    d) LA PERCEPTION DES EMOTIONS D AUTRUI:l’empathie, une autre faculté fondée sur la conscience de soi, constitue l’element fondamental de l’intelligence interpersonnelle. Les personnes empathiques sont plus réceptives  aux signaux subtils qui indiquent les besoins et les désirs des autres. Ces individus sont doués pour l’enseignement, la vente ,la gestion, et les autres metiers  ou l’interet pour les autres est primordial.

     

    e) LA MAITRISE DES RELATIONS HUMAINES : savoir entretenir des bonnes relations avec les autres, c’est en grande partie savoir gerer ses propres emotions. Les personnes qui savent se rendre populaire, qui savent diriger efficacement et conduire leurs relations avec autrui les possedent au plus haut point. Elles réussissent dans toute entreprise fondée sur des rapports harmonieux.

     

    Naturellement ces aptitudes varient d’un individu à l’autre,, certains seront capables de maitriser leur anxieté mais ne sauront pas apaiser les inquietudes  chez quelqu’un d’autre. Des facteurs neurotonaux sont à l’origine de ces differences, mais le cerveau est d’une plasticité remarquable et apprend constamment.

     

    Le Q.I. et l’intelligence émotionnelle ne sont pas exclusifs l’un de l’autre, seulement distincts. Contrairement au Q.I. il n’existe pas de test simple pour mesurer l’intelligence émotionnelle.

     

    Un psychologue a pu differencier grace à un test deux types theoriques purs:le premier (celui  dépourvu de toute intelligence émotionnelle) est une caricature de l’intellectuel , competent dans tout ce qui touche l’intellect; maladroit dans la vie privée. A l’inverse, les hommes possedant une grande intelligence émotionnelle évoluent avec aisance dans la vie sociale, ouverts et enjoués, détendus et peu portes

    L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

     

    à ruminer leurs soucis, leur vie affective est riche mais maitrisée, ils sont à l’aise dans leur vie privée et affective.

     

    Il est bien évident que ce sont les qualités émotionnelles qui nous rendent  plus pleinement humains.  


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  • LA PHILOSOPHIE

     
     

    AUX ORIGINES DE LA PHILOSOPHIE

      Me voici de retour après quelques semaines d'absence ....    Absence liée notamment à une intervention chirurgicale de mon fils  et de ce fait je n'ai pu alimenter mon blog..

    Durant cette absence j'e me suis posée différentes questions , questions auxquelles je n'ai toujours pas de réponse ce qui me permet aujourd'hui de faire un article sur le thème de la philosophie.

    LA PHILOSOPHIE

     

    L'homme de Neandertal avait- il une philosophie? La réponse à cette question dépend de la définition que l'on donne de la philosophie.

     

    Si " faire de la philosophie" consiste à enseigner un programme de philosophie dans les lycées ou à l'université, à écrire des articles ou des livres , ou a passer le plus clair de son existence à commenter les grands anciens( Platon,Descartes,Kant), alors clairement l'homme de Neandertal ne faisait pas de la philosophie.

     

    Si en revanche, " faire de la philosophie" consiste à penser sur les grands problèmes de l'existence, la vie et l'au-delà, l'animal et l'homme, la naissance et la douleur, alors il n'y a pas de raisons de refuser à un être qui enterrait ses morts et se révélait être un grand artiste l'aptitude à " avoir une philosophie".

     

    Toute définition de la philosophie balance entre un pôle sévère, (la rigueur jusqu'au risque de la rigidité) et un pôle ouvert ( la tolérance au risque de la mollesse). la plupart des philosophes aujourd'hui sont portés plutôt vers le pôle sévère : pour eux, la philosophie de café est une philosophie de trottoir.

     

    Socrate, puis son élève Platon, puis l'élève de celui,Aristote répéteront que la philosophie est fille de l'étonnement. Il est caractéristique que les livres  et les films qui s'efforcent  de représenter la vie de nos ancêtres  de la préhistoire font de l'étonnement.....Étonnement devant le feu qui brûle, étonnement devant le jour et la nuit, étonnement devant la naissance et la mort. L'étonnement enclenche le travail de la réflexion. Pourquoi ça ? Comment ça ? Ici ? Maintenant ?   


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  • La chaleur suffocante  qui sévit actuellement dans ma région ne m'incite pas à faire des articles ... voici juste une citation ....


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