• MA PENSEE DU SOIR



    Un jour, quand nous aurons maîtrisé

    Les vents, les vagues, les marées,et la pesanteur,

    Nous exploiterons l'énergie de l'amour,

    Alors pour la seconde fois dans l'histoire du monde,

    L'homme aura découvert le feu .


    PIERRE TEILHARD DE CHARDIN


    9 commentaires
  • QU'EST CE QUE LA CONSCIENCE

    Lorsqu'une montagne ou une plante subissent les actions de leur milieu extérieur, elles ne le savent pas. Lorsqu'un être humain subit une action, ou bien décide d'en engager une, il peut le savoir . " Conscience" vient de deux mots latins signifiant " savoir avec".. La conscience est une forme de savoir.

    Il existe des savoirs inconscients: la plus grande part de notre mémoire, constituée'un ensemble très vaste et indéfini de souvenirs est inconsciente. La conscience se porte vers deux directions possibles: le monde extérieur qui est celui des choses et des autres (la conscience commence avec la sensation  qui est le plus immédiat contact entre le corps et et un autre corps), ou bien le monde intérieur: alors que l'animal éprouve des sensations et a des perceptions , seul l'homme est capable d'avoir conscience lui même.

    Il existe un autre principe de distinction entre deux formes de conscience : celle qui juge les faits, ( l'être,la réalité qui existe) et celle qui juge les valeurs ( le devoir-être, la réalité qui doit exister)  - on appelle conscience morale la seconde forme de conscience et conscience psychologique la première.

    La conscience psychologique se rapporte aux faits,ses jugements sont des jugements de fait, alors que la conscience morale se rapporte aux valeurs, ses jugements sont des jugements de valeurs.  Dans les expressions " prendre conscience", " perdre conscience"  le terme conscience est pris au sens psychologique, dans les expressions " bonne ou mauvaise conscience" "en son âme et conscience"  le terme conscience a un sens moral.. De la même manière,il ne faut pas confondre " expliquer " et " justifier" . Expliquer c'est rendre compte d'une chose par des causes et des conditions,  justifier , c'est donner la légitimité à une chose; lorsqu'un sociologue explique la violence ou le racisme ,il ne les justifie pas bien évidemment.

    12 commentaires
  •  

    Un regard peut menacer tel un fusil chargé et pointu,
    Il peut insulter comme des huées ou des coups,d'une autre humeur,
    Il peut rayonner de douceur et faire danser un coeur de joie,
    Le regard est l'une des plus belles créations de la nature:
    Il  transcende la parole, c'est le symbole incarné de l'identité.

    RALPH WALDO EMERSON




    15 commentaires


  • MON HUMEUR DU JOUR


    Ecrire pour donner un sens à ma vie - Pour éviter qu'elle ne demeure comme une terre en friche .......


    .


    17 commentaires
  • On n'est jamais seul quand on sait voir la vie




    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique