•  .chq livre contient son tresor












         chaque livre contient son trésor....



    3 commentaires
  •  


    LE TEMPS QU''IL FAIT ,CELUI QUI FAIT ET NOUS DEFAIT


    La météorologie   est une science capable désormais de prévoir le temps qu'il fera dans les prochains jours. Le poète Ronsard disait :"ce n'est pas le temps qui passe, hélas! madame, c'est nous qui passons.

    Le même terme  de " temps" en français  a deux sens différents que la langue anglaise distingue nettement "weather" est le temps de la météo, et " time"  celui de nos existences, et, au-delà , celui de la réalité en général. Il y'a pourtant un lien entre les deux, qui explique la " confusion" en français : le propre du temps est le changement. Si rien autour ne nous ne changeait, nous ne serions peut être pas conscients du temps. Dans le conte " la belle au bois dormant," la princesse est endormie  pendant cent ans. Mais le temps ne s'est arrêté que pour elle: les ronces
    les arbres ont continué à poussé jusqu'à recouvrir presque entièrement son château.

    E PARADOXE DU PRESENT


    " tout coule" disait Héraclite.. Les choses qui nous paraissent permanentes sont en réalité en mouvement et subissent des transformations internes. C'est notre perception simplifiée des choses qui nous fait croire à leur immobilité. En un sens , le présent n'existe pas : coincé entre un passé qui l'engloutit et un futur qui l'appelle il n'est qu'un point mobile sur une ligne ou une interface sans épaisseur.

    le moment dont je parle est déjà loin de moi écrivait Boileau. Lorsque je dis une phrase, le premier mot appartient déjà au passé, le dernier mot appartient encore au futur. Le matin est du passé par rapport à l'après midi, le début d'un film est déjà du passé par rapport au film que je vois.

    Puisque le passé n'est plus réel,que le futur n'est pas encore rée et que le présent n'est pas réel , alors nous sommes contraints  de conclure que c'est le temps lui même qui est irréel, autrement dit une illusion.. C'est à cette conclusion extrême qu'aboutit a philosophie bouddhiste en Inde:  le temps comme le monde est une illusion dont il convient de se délivrer par la méditation.

    L'HOMME PEUT-IL ECHAPPER AU TEMPS ,

    Si nous pouvions échapper au temps nous ne souffririons ni de l'attente, ni de l'ennui, ni de la nostalgie.
      - L'attente est le signe d'une incapacité à changer le futur en présent.  Nous avons l'impression que le temps se traîne.

    - L'ennui est le signe d'une incapacité à changer le présent en futur. On voudrait être ailleurs...

    -La nostalgie est le signe d'une incapacité à changer le passé en présent..Lorsque "maintenant" est pénible, " avant" apparaît tout beau. La nostalgie de l'enfance vient des difficultés de l'âge adulte. La nostalgie des anciens temps ( la mode rétro par ex) vient des difficultés de l'actualité..

    Pourtant face au temps, l'homme n'est pas entièrement démuni :

    - Par sa pensée (conscience) , son imaginaire, il peut échapper au présent pénible ou ennuyeux, soit en se reportant dans un passé idéalisé, soit en se projetant dans un futur meilleur

    - Par ses actions, ses oeuvres, ses créations, l'homme peut également dans une certaine mesure,échapper au temps.



    8 commentaires

  • Dans l'écriture la main parle,

    Dans la lecture les yeux entendent les paroles.

         E.GERUZEZ


    4 commentaires
  • Jacques Derrida né le 15 juillet 1930 à El Biar (Algérie) et mort le 9 octobre 2004 à Paris d'un cancer du pancréas, est un philosophe français qui a initié puis développé la méthode de la déconstruction. Ce concept a largement débordé de sa discipline d'origine et touche dorénavant à la littérature, la peinture, la psychanalyse. Derrida a , en outre, associé son nom à de nombreuses réflexions sur la philosophie
    .

    D'origine juive, il subit la répression liée aux évènements de la fin des années 1930.Il connaît, durant sa jeunesse, une scolarité mouvementée. Il voit les métropolitains comme oppresseurs et normatifs, normalisateurs et moralisateurs. Sportif, il participe à de nombreuses compétitions sportives et rêve de devenir footballeur professionnel. Mais c'est aussi à cette époque qu'il découvre et lit des philosophes et écrivains comme Jean Jacques Rousseau, Friedrich Nietzsche, André Gide et Albert Camus.


    Après trois années de classes préparatoires littéraires, il entre après deux échecs à l'École Normale Supérieure en 1952 où il découvre Kierkegaard et Martin Heidegger. Il y fait la rencontre d'Althusser; puis il est assistant à l'université américaine d'Harvard.


    Il se marie en juin 57 avec Marguerite Aucouturier, une psychanalyste et effectue par la suite son service militaire. En 59 il enseigne pour la première fois au lycée du Mans et est invité à la première décade de Cerisy.


    En 1964 il obtient le prix Jean Cavailles ( prix d'épistémologie) pour sa traduction.,puis il est professeur de philosophie à Normale Sup où il occupe la fonction de ” caïman”, c'est à dire de directeur d'étude. Sa participation au colloque de Baltimore marque le début de ses fréquents voyages aux USA.   En 1967 ses trois premiers livres sont publiés.


    En 1978 Jacques Derrida prend l'initiative de lancer les Etats généraux de la philosophie à la Sorbonne. Il s'implique de plus en plus dans des actions politiques,domaine qu'il avait apparemment écarté de sa vie professionnelle .A partir de 1984 il est directeur d'études à l'école des Hautes études en sciences sociales. Marié à Marguerite Aucouturier, il a en 1984 un enfant de sa relation avec Sylviane Agacinski.
     

    En 1955 il a été membre du comité de soutien à Lionel Jospin, mais a refusé de l'être en 2002 en raison notamment du jugement qu'il portait sur la politique du gouvernement socialiste sur l'immigration.


    A partir de 2003 Jacques Derrida souffre d'un cancer du pancréas et réduit considérablement ses conférences et ses déplacements. Il meurt le 9 octobre 2004 dans un hôpital parisien à l'âge de 74 ans .


    TRAVAUX :


    Philosophe français majeur du XXe siècle, Derrida bénéficie d'une reconnaissance des deux cotés de l'atlantique, qui va bien au delà du monde universitaire. Par exemple,le film de Woody Allen”Deconstructing Harry( Harry dans tous ses états) est une référence directe aux travaux de cet auteur - ” référence” que Derrida jugera d'ailleurs pauvre et décevante au regard de la compléxité de ce concept. Heros culturel aux Etats Unis il a reçu 21 fois un doctorat ” Honoris causa” de plusieurs universités. Derrida déclarait avant sa mort au journal ” L'humanité : je n'ai jamais fait de longs séjours aux États Unis, le plus clair de mon temps ne se passe pas la bas, cela dit, la réception de mon travail y a été effectivement plus généreuse, plus attentive, j'y ai rencontré moins de censure, de barrages, de conflits qu'en France .


    Pourtant Derrida a la réputation d'être un écrivain difficile, exigeant pour son lecteur, même pour des philosophes. Son style est dense, il pratique de nombreux jeux de mots et affectionne les allusions. Sa lecture, souvent déconcertante et nécessitant de nombreuses relectures révèle  des ouvertures sur l'avenir de la philosophie.


    C'est un philosophe qui déchaîne les passions. Ses premiers travaux de portée internationale sont vivement critiqués. Dans son essai sur le philosophe anglais John L.Austin et sa théorie des actes de langage, Derrida est accusé de s'entêter à énoncer d'évidentes contre-vérités. Nombreux sont les philosophes qui se sont élevés contre le prix que lui a décerné l'Université de Cambridge . C'est aux Etats Unis qu'il a beaucoup fréquentés qu'il connaîtra néanmoins la plus grande audience et que son travail fécondera le plus profondément les champs philosophique,politique et littéraire.


    Si la philosophie ne sait comment se comporter avec Derrida, tour à tour l'acclamant et le reniant, d'autres disciplines ont pu se reconnaître dans la déconstruction et son travail sur l'épistémologie


    7 commentaires
  • **



    Le bon combat est celui qui est engagé au nom de nos rêves


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique