• AVANT DE JUGER...



    C'est tellement facile de trouver ce qui ne fonctionne pas dans la vie des autres.
    Nous nous disons souvent:
    "Si j'étais à sa place, je ferais telle chose, telle chose, telle chose!"
    Mais avons-nous déjà pensé que si nous étions réellement à la place de l'autre personne, vraiment dans ses souliers, nous serions alors aux prises avec ses émotions, ses préjugés, ses réactions, ses inquiétudes, ses ambitions, ses objectifs, ses inhibitions, ses instincts, bref, nous aurions son passé, son présent et son avenir et il est fort probable que nous agirions exactement de la même façon qu'elle.

    Avant de condamner quelqu'un, essayons non seulement de le comprendre, mais de vibrer au même diapason que lui et nous constaterons alors que nos émotions ressemblent aux siennes.


    8 commentaires
  • DIFFERENTS :

    Admettre une bonne fois pour toutes que les autres sont différents. Chacun agit en fonction de son caractère, de sa sensibilité et de ses idées... Bien ou mal qui peut le dire ?

    Nous avons tous nos défauts et nos faiblesses mais chacun porte en soi des richesses et un potentiel d'amour. Il faut savoir se nourrir de cette diversité au lieu de s'en offusquer.


    5 commentaires
  • Un peu de philo en ce vendredi soir ..

    LA LIBERTE C'EST FAIRE CE QUI NOUS PLAIT?

    Bien sur que non : il plaît à l'alcoolique de boire, au sadique de torturer, deux exemples d'aliénation humaine ... Très souvent , au contraire , être libre, c'est précisément faire ce qui ne nous plaît pas, on est plus libre à dire une vérité qui nous déplaît  plutôt que le mensonge   qui nous plaît..

    ETRE LIBRE,C'EST FAIRE CE QU'ON VEUT?

    Qu'est ce que la volonté? Elle n'est pas plus claire que la liberté(on remplace un problème par un autre) , en outre la volonté renvoie à la liberté et on tombe dans un cercle vicieux( on est libre parce qu'on veut quelque chose et on veut quelque chose parce qu'on est libre).

    LA LIBERTE DES UNS S'ARRÊTE LA OU COMMENCE CELLE DES AUTRES;

    c'est une formule simpliste,seule une propriété matérielle peut s'arrêter là ou commence celle de l'autre.. La liberté est une valeur, or une valeur n'est pas divisible! la liberté est analogue à l'amour d'une mère. Le monde des valeurs , à la différence de celui des marchandises n'est pas celui de la concurrence, c'est celui de la solidarité: ma liberté de penser n'est pas limitée par celle de l'autre..

    ON NE PEUT PAS SE PASSER D'UN MAITRE

    oui mais quel maître ? Bach est un maître, Hitler aussi! il y'a des maîtres dont on se passerait bien ! On commence tous par être des enfants mais certains restent mineurs toute leur vie ( il est plus facile de ne pas penser que de penser, plus facile de ne rien dire que de dire... )  Qu'est ce qu'un maître ? Le maître de Wagner ,c'était Beethoven, le maître de Platon c'était Socrate, le maître de la télévision c'est le gouvernement ... (dans les pays démocratiques bien sur)

    L'INDÉPENDANCE EST LE PLUS HAUT DEGRE DE LA LIBERTE

    L'indépendance, comme l'émancipation, est une condition nécessaire, mais non suffisante de la liberté. Un enfant mineur qui s'affranchit n'est pas libre pour autant, il s'est seulement libéré d'une dépendance.  Pour être libre, il ne suffit pas de sortir d'une prison, encore faut-il savoir ce qu'on va faire en dehors de la prison ..

    En résumé : si être libre c'est être capable de se poser des objectifs et de les atteindre, alors être libre c'est pouvoir répondre de ses actes, bref être responsable.. En ce sens, la liberté est la condition même de la responsabilité morale et juridique d'un individu. La liberté n'est pas l'absence d'obstacle, mais la possibilité de s'y confronter.


    11 commentaires
  • VOLTAIRE

    Écrivain et philosophe français

    1694-1778

    François Marie Arouet , dit plus tard Voltaire, est né officiellement le 21 novembre 1694 à Paris et baptise le lendemain. A plusieurs reprises il prétendra être né en réalité le 20 février 1694, le baptême aurait été retardé du fait du peu d'espoir qu'il avait de rester en vie.

    ETUDES: 1704-1711

    Il commence ses études en 1704 au collège des Jésuites, il y fait de brillantes études de rhétorique et de philosophie, obtient des premiers prix. Cette éducation l'initie aux plaisirs de la conversation et du théatre.  Vers 1706 il compose une tragédie  Amullus et Numitor: on en trouvera plus tard des extraits qui seront publies au XIX è siècle.  Après sa classe de philosophie, il quitte le collège pour s' inscrire à l' école de droit de Paris.

    LIBERTIN : 

    en 1712 il tente le concours de placidement avec une ode, " le voeu de Louis XIII mais échoue. Il est introduit dans une société libertine,il aime faire étalage de ses talents littéraires et de son esprit désinvolte  et frondeur qui se déploie dans des épigrammes.

    En 1716 il est exilé cinq mois à Sully pour des vers sur les amours incestueuses du Régent Philosophe III.  En 1717 il échappe à la déportation  et est emprisonné à la Bastille.

    Les années 1719 a 1724 sont des années de mondanité. En 1726 à la suite d'une altercation avec le chevalier de Rohan, Voltaire est emprisonné de nouveau à la Bastille.

    Il s'exile en Grande Bretagne ou il découvre la philosophe de John Locke, les théories scientifiques d'Isaac Newton et la caractéristique de la monarchie britannique dont il assurera la vulgarisation .

    SA MORALE :

    "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire" . Dans la pensée du philosophe anglais Locke, Voltaire trouve une doctrine qui s'adapte parfaitement à son idéal positif et utilitaire. Locke apparaît comme le défenseur du libéralisme en affirmant que le pacte social ne supprime pas les droits naturels des individus. En outre c'est l'expérience seul qui nous instruit, tout ce qui la dépasse n'est qu'hypothese, le champ du certain coïncide avec celui de l'utile et du vérifiable. Voltaire tire de cette doctrine la ligne directrice de sa morale :  la tache de l'homme est de prendre en main sa destinée, démêloir sa condition, d'assurer, d'embellir sa vie par la science, l'industrie ,les arts et par une bonne police des sociétés, ainsi la vie en commun ne serait pas possible sans une convention ou chacun trouve son compte.

    C'est à Voltaire avant tout autre, que s'applique ce que Condorcet disait des philosophes du XVIII siècle qu'ils avaient " pour cri de guerre : raison, tolérance, humanité.

    SES CITATIONS :

    "Nous laissons ce monde ci aussi sot et aussi méchant que nous l'avons trouvé en y arrivant"

    l'écriture est la peinture de la voix"'

    " la superstition est a la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie,la fille très folle d'une mère très sage"

    "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire"

    "les hommes discutent, la nature agit.  "

    "Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres"


    7 commentaires


  •   LE  VERT




    Le vert  est la principale couleur du monde et la source de sa beauté.

    Pedro Calderon de la Barça.

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique