• PERSONNAGES QUI ONT MARQUE LE SIECLE




    GERARD PHILIPE

    Ce jeune et bel acteur qui, en dix sept ans de carrière seulement, cumula trente rôles au cinéma et dix neuf au théatre, accéda au statut de mythe vivant tout en militant pour un théatre résolument populaire aux cotés de Jean Vilar, en assumant des responsabilités au sein de la profession et en protégeant farouchement  une vie privée dénuée de scandales. La ferveur vibrante d'émotions avec laquelle il s'investissait dans chacun de ses rôles explique qu'il ait marqué les mémoires de façon indélébile.*


    EDITH   PIAF

    une silhouette frêle e t gracile, des yeux immenses, une petite robe noire, voilà l'image qui subsiste de cette chanteuse, mais c'est avant une voix bouleversante qui semble sortir du fond de ses entrailles. D'une enfance miséreuse, la garde une meurtrissure profonde. Chanteuse réaliste,elle a su rendre populaires les histoires des gens de la rue, la fatalité qui s'acharne sur le plus faibles. Son succès fut aussi discographique et elle a toujours su s'entourer  de paroliers et de compositeurs de talent : Marguerite Monnot, Georges Moustaki, Charles Dumont …….*


    PABLO PICASSO


    Picasso connut durant sa vie une célébrité sans pareille dans l'histoire de l'art. Son génie fut slides son plus jeune âge, et sa renommée ne cessa de s'affirmer. Étonnamment prolifique,il n'a laissé aucun domaine de l'art en l'état. Ses innovations et ses inventions ont révolutionné la peinture, la sculpture, la céramique, la gravure. Il n'est pas une seule des inventions stylistiques, du surréalisme aux expressionnistes abstraits et au pop art, de l'affiche de publicité à la bande dessinée qui ne lui doive peu ou prou. Il avait ainsi défini son but : il faut réveiller les gens. Bouleverser leur façon d'identifier les choses. Il faudrait créer des images inacceptables. Que les gens écument. Les forcer à comprendre qu'ils vivent dans un drôle de monde .. Un monde pas rassurant .. un monde pas comme ils croient … *



    ELVIS PRESLEY



    Typique du rêve américain de réussite même pour les plus pauvres, la légende d'Elvis Presley correspond à peu prés à la réalité. Avec lui,le Sud profond possède enfin un chanteur blanc sachant adapter au goût des jeunes américains des années 50 la musique noires des gospels et des negro spirituals. La voix chaude, envoûtante, Elvis avec ses déhanchements érotiques, incarne les aspirations d'une nouvelle classe de consommateurs qui émerge avec la société d'abondance. , les teen-agers( adolescents) …Il leur offre une nouvelle musique, l rock and roll,une nouvelle façon de s'habiller, de se coiffer, de se comporter, qui remet en cause le puritanisme des États Unis. Il mourra bouffi de graisse et de drogue …

    MARCEL PROUST

    Marcel Proust est devenu l'incarnation même de l'écrivain de santé fragile, reclus dans sa chambre tapissée e liège, couvrant de sa fine écriture ses fameux cahiers de moleskine noire dont sont issues les quelques trois mille pages d” A la recherche du temps perdu .

    Ce r oman raconte l'histoire d'une vocation d'écrivain mais aussi la souffrance amoureuse, la jalousie et la solitude, les intermittences du coeur, le jeu et la déformation de la mémoire, le rôle intercesseur de l'art, le snobisme et la fatuité des salons parisiens. Quant à la fameuse phrase proustienne longue, riche de métaphores, bourrée de parenthèses, sans cesse brisée par les subordonnées et les incidentes, rejetant tout ce que dicte l'intelligence, tout ce qui est rhétorique, enjolivement,images voulues et cherchées, ” sinueusement attachées aux méandres de ma pensée” elle a pour tâche de faire apparaître à la conscience ” des phénomènes inconscients qui, complètement oubliés sont quelquefois situés très loin dans le temps “…

    PROVERBES CHINOIS





    Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

    Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racine

    A quoi sert la crainte du ciel pour boussole si la conscience ne tient pas le gouvernail

     

    PROVERBES DE DIFFERENTS PAYS

    Celui qui ne sait pas hurler  ne trouvera pas   sa meute …

    un mot gentil peut réchauffer jusqu''à trois mois d'hiver ..

    Accepter ce qui est, c'est choisir la  réalité ..

    on ne peut trouver de poésie nulle part quand on n'en porte pas en soi …

    Mieux vaut essuyer les larmes d'un paysan que d'obtenir cent sourires d'un ministre borabora.jpg

    Rien sur cette terre  n'est plus flexible et élastique que l'eau

    Pourtant lorsqu'elle s'attaque à ce qui est solide et ferme

    Nul ne peut lui résister car il n'existe aucun moyen

    de la transformer. C'est pourquoi le flexible l'emporte

    sur  l'infléxible, l'élastique l'emporte sur la force.

    Chacun sait cela mais personne ne peut faire autant.

    LAO TSEU


    13 commentaires
  • "  JE  FAIS UN REVE "           MARTIN LUTHER KING

    Pendant la guerre de Sécession en 1863, le gouvernement fédéral d'Abraham Lincoln ( nordiste) avait émancipé les Noirs américains. Mais cent ans plus tard, la ségrégation les empêche toujours d'exercer leurs droits civiques dans les États du Sud. Le président Kennedy a fait de la lutte pour l'égalité raciale l'un de ses objectifs.

    Le pasteur Martin Luther King est un adepte de l'action non violente inspirée de Gandhi. Il appelle au boycott des transports publics qui pratiquent la ségrégation, à des occupations pacifiques et à des manifestations. Le 28 août 1963, su les marches du Mémorial Lincoln de Washington, il prononce ces mots devant 250 000 personnes ( dont 60 000 blancs) : 

    "  je rêve qu'un jour, sur les collines rouges de la Georgie,les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaire d'esclaves puissent s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

    Je rêve qu'un jour, même l'Etat du Mississippi, un état qui étouffe sous la chaleur de l'injustice, qui étouffe sous la chaleur de l'oppression, soit  transformé en une oasis de liberté et d justice.

    Je rêve que mes quatre jeunes enfants vivent un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés à la couleur de leur peau, mais à la mesure de leur caractère.

    Je fais un rêve aujourd'hui! je rêve qu'un jour, là-bas en Alabama, avec ses racistes vicieux, avec son gouverneur aux lèvres dégoulinant , des mots " interposition " et " annulation",  qu'un jour même en Alabama, les petits garçons noirs et le petites filles noires puissent joindre leurs mains avec les petits garçons blanc-es et  les petites filles blanches comme soeurs et frères " .....

    Pour le pasteur King, prix Nobel de la Paix, le rêve a tourné au cauchemar assassiné par un malfrat blanc le 4 avril 1968. " Enfin libre", liron sur son tombeau. En 1983, le Congrès a voté un jour férié en son honneur.

    Aujourd'hui, le Noir, s'il est toujours plus pauvre que le Blanc, a gagné le droit au respect et à sa part du rêve américain.







    3 commentaires
  • Sigmud FREUD: le père de la psychanalyse

    Délaissant l'hypnose et la catharsique, la psychanalyse est d'abord une méthode d'investigation de l'inconscient grâce à la méthode des associations  libres : le patient exprime ce qui lui vient à l'esprit, sans critique, et, si possible sans réticence. La tâche du psychanalyste étant de donner un sens aux oublis, lapsus , actes manqués et rêves qui rêvent un traumatisme ou un conflit ancien. Freud amène ainsi le malade à la reconstitution consciente des cause de sa névrose., le postulat étant que le retour de l'inconscient  à la conscience entraîne la guérison. A partir de 1902, la psychanalyse grâce à Freud et à ses disciples  ( notamment Adler, Bonaparte, Reich, Jung)part à la conquête du monde.Freud poursuivit ses recherches jusqu'en 1938   élargissant ses investigations à l'art, l'ethnologie, l'histoire des civilisations, etc…

    JEAN GABIN

    Enfant de la balle, chanteur et danseur au début de sa carrière, Jean Gabin est révélé par le cinéma parlant dans des rôle de bon ou mauvais garçon. Champion des justes causes, chantre de l'amitié, de l'amour , de la liberté, cabochard et bagarreur,  il tourne avec les meilleurs réalisateurs  les grands classiques du cinéma français de l'entre-deux guerre. Durant les années 1950,vieilli et épaissi, il abandonne les rôles d'ouvrier pour se transformer en coléreux, jouant des rôles écrits sur mesure, car sa popularité est immense et sa seule présence suffit à assurer le succès d'un film.

    CHARLES DE GAULLE

    Charles de Gaulle est, sans conteste, la personnalité la plus marquante de l'histoire de la France du XXe siècle.

    Bien que son appel à la résistance , lancé le 18 juin  1940  n'ait pas été immédiatement entendu, il poursuivit , avec courage, un combat difficile qui déboucha en 1644 sur la libération de la France et son arrivée au pouvoir. Estimant cependant ne pas disposer d'une entière liberté de mouvements, il préfère en 1946 se démettre de ses fonctions et entrer dans l'opposition. L'imbroglio algérien lui permet en 1958 d'être élu président d'une nouvelle république, recomposée selon ses vues et d'exercer ses talents au service de la restauration de la puissance française. La crise de Mai 1968 dont son autorité ne se remettra pas, aura raison de l'homme, une nouvelle fois contraint à la démission , mais pas de la légende.

    GANDHI : l'ascète de la liberté

    Si la réputation de Gandhi dépasse largement les frontières de l'Inde, c'est que le combat qu'il a mené toute sa vie ne fut pas simplement une lutte pour arracher aux Anglais l'indépendance de son pays:  le Mahatma ( la grande âme)    apôtre  de la non violence,  guide spirituel dont le seul nom suffisait  à mobiliser les foules, à enseigner à l'humanité entière une nouvelle manière d'être et une façon inédite de faire de la politique.

    LAUREL ET HARDY:  les rois du burlesque

    Le maigre et le gros, le triste et le gai tandem burlesque   par excellence, tournèrent ensemble 90 films   qui rendit    inoubliable la catastrophique mais toujours touchante maladresse des personnages qu'ils interprétaient. Ils dominèrent pendant 20 ans le cinéma comique américain, excellents au temps du muet,,  toujours brillants  à l'époque du parlant. Cinquante ans après, ils restent assurément les personnages les plus aimés du cinema d'avant guerre.


    votre commentaire
  • Sigmud FREUD: le père de la psychanalyse

    Délaissant l'hypnose et la catharsique, la psychanalyse est d'abord une méthode d'investigation de l'inconscient grâce à la méthode des associations  libres : le patient exprime ce qui lui vient à l'esprit, sans critique, et, si possible sans réticence. La tâche du psychanalyste étant de donner un sens aux oublis, lapsus , actes manqués et rêves qui rêvent un traumatisme ou un conflit ancien. Freud amène ainsi le malade à la reconstitution consciente des cause de sa névrose., le postulat étant que le retour de l'inconscient  à la conscience entraîne la guérison. A partir de 1902, la psychanalyse grâce à Freud et à ses disciples  ( notamment Adler, Bonaparte, Reich, Jung)part à la conquête du monde.Freud poursuivit ses recherches jusqu'en 1938   élargissant ses investigations à l'art, l'ethnologie, l'histoire des civilisations, etc…

    JEAN GABIN

    Enfant de la balle, chanteur et danseur au début de sa carrière, Jean Gabin est révélé par le cinéma parlant dans des rôle de bon ou mauvais garçon. Champion des justes causes, chantre de l'amitié, de l'amour , de la liberté, cabochard et bagarreur,  il tourne avec les meilleurs réalisateurs  les grands classiques du cinéma français de l'entre-deux guerre. Durant les années 1950,vieilli et épaissi, il abandonne les rôles d'ouvrier pour se transformer en coléreux, jouant des rôles écrits sur mesure, car sa popularité est immense et sa seule présence suffit à assurer le succès d'un film.

    CHARLES DE GAULLE

    Charles de Gaulle est, sans conteste, la personnalité la plus marquante de l'histoire de la France du XXe siècle.

    Bien que son appel à la résistance , lancé le 18 juin  1940  n'ait pas été immédiatement entendu, il poursuivit , avec courage, un combat difficile qui déboucha en 1644 sur la libération de la France et son arrivée au pouvoir. Estimant cependant ne pas disposer d'une entière liberté de mouvements, il préfère en 1946 se démettre de ses fonctions et entrer dans l'opposition. L'imbroglio algérien lui permet en 1958 d'être élu président d'une nouvelle république, recomposée selon ses vues et d'exercer ses talents au service de la restauration de la puissance française. La crise de Mai 1968 dont son autorité ne se remettra pas, aura raison de l'homme, une nouvelle fois contraint à la démission , mais pas de la légende.

    GANDHI : l'ascète de la liberté

    Si la réputation de Gandhi dépasse largement les frontières de l'Inde, c'est que le combat qu'il a mené toute sa vie ne fut pas simplement une lutte pour arracher aux Anglais l'indépendance de son pays:  le Mahatma ( la grande âme)    apôtre  de la non violence,  guide spirituel dont le seul nom suffisait  à mobiliser les foules, à enseigner à l'humanité entière une nouvelle manière d'être et une façon inédite de faire de la politique.

    LAUREL ET HARDY:  les rois du burlesque

    Le maigre et le gros, le triste et le gai tandem burlesque   par excellence, tournèrent ensemble 90 films   qui rendit    inoubliable la catastrophique mais toujours touchante maladresse des personnages qu'ils interprétaient. Ils dominèrent pendant 20 ans le cinéma comique américain, excellents au temps du muet,,  toujours brillants  à l'époque du parlant. Cinquante ans après, ils restent assurément les personnages les plus aimés du cinema d'avant guerre.


    votre commentaire
  • Sigmud FREUD: le père de la psychanalyse

    Délaissant l'hypnose et la catharsique, la psychanalyse est d'abord une méthode d'investigation de l'inconscient grâce à la méthode des associations  libres : le patient exprime ce qui lui vient à l'esprit, sans critique, et, si possible sans réticence. La tâche du psychanalyste étant de donner un sens aux oublis, lapsus , actes manqués et rêves qui rêvent un traumatisme ou un conflit ancien. Freud amène ainsi le malade à la reconstitution consciente des cause de sa névrose., le postulat étant que le retour de l'inconscient  à la conscience entraîne la guérison. A partir de 1902, la psychanalyse grâce à Freud et à ses disciples  ( notamment Adler, Bonaparte, Reich, Jung)part à la conquête du monde.Freud poursuivit ses recherches jusqu'en 1938   élargissant ses investigations à l'art, l'ethnologie, l'histoire des civilisations, etc…

    JEAN GABIN

    Enfant de la balle, chanteur et danseur au début de sa carrière, Jean Gabin est révélé par le cinéma parlant dans des rôle de bon ou mauvais garçon. Champion des justes causes, chantre de l'amitié, de l'amour , de la liberté, cabochard et bagarreur,  il tourne avec les meilleurs réalisateurs  les grands classiques du cinéma français de l'entre-deux guerre. Durant les années 1950,vieilli et épaissi, il abandonne les rôles d'ouvrier pour se transformer en coléreux, jouant des rôles écrits sur mesure, car sa popularité est immense et sa seule présence suffit à assurer le succès d'un film.

    CHARLES DE GAULLE

    Charles de Gaulle est, sans conteste, la personnalité la plus marquante de l'histoire de la France du XXe siècle.

    Bien que son appel à la résistance , lancé le 18 juin  1940  n'ait pas été immédiatement entendu, il poursuivit , avec courage, un combat difficile qui déboucha en 1644 sur la libération de la France et son arrivée au pouvoir. Estimant cependant ne pas disposer d'une entière liberté de mouvements, il préfère en 1946 se démettre de ses fonctions et entrer dans l'opposition. L'imbroglio algérien lui permet en 1958 d'être élu président d'une nouvelle république, recomposée selon ses vues et d'exercer ses talents au service de la restauration de la puissance française. La crise de Mai 1968 dont son autorité ne se remettra pas, aura raison de l'homme, une nouvelle fois contraint à la démission , mais pas de la légende.

    GANDHI : l'ascète de la liberté

    Si la réputation de Gandhi dépasse largement les frontières de l'Inde, c'est que le combat qu'il a mené toute sa vie ne fut pas simplement une lutte pour arracher aux Anglais l'indépendance de son pays:  le Mahatma ( la grande âme)    apôtre  de la non violence,  guide spirituel dont le seul nom suffisait  à mobiliser les foules, à enseigner à l'humanité entière une nouvelle manière d'être et une façon inédite de faire de la politique.

    LAUREL ET HARDY:  les rois du burlesque

    Le maigre et le gros, le triste et le gai tandem burlesque   par excellence, tournèrent ensemble 90 films   qui rendit    inoubliable la catastrophique mais toujours touchante maladresse des personnages qu'ils interprétaient. Ils dominèrent pendant 20 ans le cinéma comique américain, excellents au temps du muet,,  toujours brillants  à l'époque du parlant. Cinquante ans après, ils restent assurément les personnages les plus aimés du cinema d'avant guerre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique