-
Par sylvie06 le 9 Mai 2011 à 01:03
Qui étaient donc les grands hommes de la bataille de Marignan, de l'édit de Nantes, du serment du jeu de paume ou de l'appel du 18 juin 1940...
Voici quelques biographies courtes et complètes de ces hommes et femmes, qui, par leur sens politique, leur audace ou leur esprit visionnaire , ont scellé le destin de notre pays.
JEANNE D'ARC 1412-1431
Mystèrieuse héroïne de l'histoire que cette jeune femme mal connue ,dont la brève épopée va permettre à la France de se relever des désastres de la guerre de Cent ans.
Le royaume de France semble connaître les pires heures de son histoire. Déchiré par la guerre civile que se mènent les Armagnacs et les Bourguignons, humilié par la déroute d'Azincourt en 1415, dirigé par un roi " fol" , le pays est, en 1420, livré aux Anglais par le " honteux traité de Troyes".
C'est alors qu'une jeune bergère- en fait la fille d'un cultivateur aisé- entend les " voix" de Sainte Catherine, Sainte Marguerite et de Saint Michel qui l'exhortent à se porter au secours du roi de France. Faisant le voeu de demeurer vierge, elle se fait alors appeler " Jeanne la Pucelle " et part à Chinon pour y être reçue par Charles VII;
Si le roi de France est à Chinon, et parfois à Bourges, c'est que Paris est aux mains des Anglais et de leurs alliés bourguignons, comme une grande partie de la France. Charles VII n'est d'ailleurs pas roi officiellement, il n'est que le " soi-disant dauphin" dont la légitimité n'a pas été reconnue.
Lors de son entrevue à Chinon le 6 mars 1429, Jeanne fait forte impression. N'a t-elle pas reconnu le dauphin sans l'avoir jamais vu vu auparavant alors qu'il s'etait mêlé à la foule des courtisans? " Gentil dauphin, lui dit-elle, j'ai nom Jeanne la Pucelle, et vous mande le roi des cieux par moi que vous serez sacré et couronné dans la ville de Reims et vous serez lieutenant du roi des cieux qui est roi de France". Charles accepte alors de lui confier une armée pour libérer Orléans assiégée depuis sept mois, elle y parvient en quelques mois seulement. Puis ce sont les victoires de Jargeau, de Meung-sur Loire, de Beaugency, de Patay qui permettent au dapuphin d'entrer triomphalement dans Reims et d'y être sacré le 17 juillet 1429.
Jeanne conduit ensuite " l'armée du sacre" devant Paris qu'elle échoue à reprendre, avant de se porter au secours de Compiègne menacée par les Bourguignons. Elle y est capturée le 24 mai 1430 , et livrée aux Anglais. Charles VII qui a entamé des négociations en vue d'une paix possible et signé une trève avec le duc de Bourgogne, choisit d'abandonner Jeanne à son sort..
Condamné pour hérésie, Jeanne d'Arc est brûlée vive sur la place du Vieux Marché de Rouen le 30 mai 1431. Charles VII demandera longtemps après une révision du procès, et Jeanne sera officiellement " déchargée et disculpée" le 7 juillet 1456; mais ce n'est que le 16 mai 1920 qu'elle sera canonisée...
Devenue héroïne nationale, célébrée par tous, laïcs ou catholiques, royalistes ou républicains, Jeanne est devenue une figure incontournable de l'histoire de France. Son aventure n'a duré que deux ans à peine, et les historiens aujourd'hui ne s'expliquent toujours pas de façon satisfaisante le " miracle" de la Pucelle d'Orléans.
23 commentaires -
Par sylvie06 le 16 Février 2011 à 17:13
.LES PYRAMIDES D'EGYPTE
Des sept merveilles du monde, la pyramide de Kheops est la seule que nous pouvons encore admirer aujourd'hui.Avec les ensembles funéraires qui l'entourent, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. Incarnation du génie des architectes de la civilisation égyptienne, elle représente l'apogée à une échelle monumentale d'un art et d'un savoir-faire qui ont évolué en quelques siècles. Si la pyramide de Kheops fascine les spécialistes éminents comme les plus jeunes, c'est très certainement parce qu'elle continue de renfermer de multiples énigmes. Des questions restent en suspens et animent les esprits les plus imaginatifs.
Héritière de la pyramide à degrés dont la première réalisation, dédiée au pharaon Djeser, est construite vers 2650 avant notre ère par l'architecte Imhotep à Saqqarah, la pyramide de Kheops présente quatre faces lisses, à l'image de celle de Snéfrou qui la précède. Le début des travaux commence dès la prise du pouvoir du pharaon qui règne de 2590 0 a 2565 avant J.C. Elle adopte d'impressionnantes dimensions proportionnelles à la richesse du souverain. D'une hauteur de 147 mètres, aujourd'hui diminuée de 9 mètres, et d'une largeur de 230 mètres elle couvre cinq hectares. Elle est traversée par de longs couloirs rectilignes qui mènent à une chambre souterraine, à la chambre de la reine et à la chambre du roi. Dominant le plateau de Gizeh comme l'ont voulu ses architectes, elle sera par la suite entourée des pyramides de Kephren, de Mykerinos ainsi que du Sphinx.
L'absence de dépouille dans le sarcophage de granit rose à fait naître bon nombre de théories. Depuis des siècles, les hypothèses vont bon train. Le monument ne serait pas la sépulture d'une momie royale. C'est ainsi que la Grande Pyramide a successivement été vue comme un grenier à blé, une gigantesque bibliothèque, un coffre-fort, une mémoire de l'unité de mesure du pays, le lieu choisi pour les rites d'initiation du culte d'Isis, un instrument astronomique, une matérialisation de la connaissance du nombre pi et de la rotondité de la Terre, mais aussi et plus curieusement une balise émergée pour guider Noce en plein déluge, un sarcophage renfermant l'Arche d'alliance, le témoignage de rescapés de l'Atlantide engloutie ou encore l'accès vers un prétendu monde à l'intérieur de la Terre.
La thèse astronomique pourrait être retenue car la disposition de la pyramide, dont les quatre faces sont exactement orientées en didrection des quatre points cardinaux, peut surprendre et faire réfléchir. De plus, les conduits de ventilation dans les chambres du roi et de la reine pointent en ascendance constante vers le nord et le sud. Mais il est inutile de faire de ces observations une interprétation hasardeuse et dénuée de preuves matérielles. Nous pouvons simplement constater l'étendue des connaissances, précises et fiables, de la civilisation égyptenne dans les domaines de mathématiques et de l'étude des astres, ainsi que la croyance l'élévation vers le ciel du pharaon défunt.
La question des conditions et du mode d'édification de la pyramide de Kheops et des deux autres pyramides de Gizeh ,apporte un même flot d'hypothèses et un début de certitude. Les Égyptiens ne nous ont en effet légué aucun témoignage à ce sujet. Les résultats des fouilles archéologiques permettent d'avancer un tableau plus ou moins précis du chantier. Celui ci est une véritable fourmilière qui réunit les contremaîtres, les géomètres, et les divers artisans spécialisés, tels que les tailleurs de pierre. La main d'oeuvre, recrutée parmi les paysans du pays et non parmi des esclaves dirigés à coups de fouet comme la légende aime le répéter, ,peut compter jusqu'à 30 000 individus en période de crue du Nil. Elle est logée et nourrie mais n'est pas payée. Seul le patron du domaine agricole auquel appartient l'ouvrier est dédommagé. D'après Hérodote, le chantier de la pyramide de Kheops a duré vingt ans.
L'interrogation centrale reste celle ci : comment les Égyptiens ont-ils pu déplacer et élever 2 300 000 blocs de pierres et en faire de telles merveilles architecturales ? Acheminée sur le Nil en crue, les pierres étaient débarquées sur le plateau avant d'être déposés sur des traîneaux de bois pour être déplacées vers le chantier. Et ensuite ? Différentes thèses s'opposent Certains historiens , comme Herodote, ont avancé l'idée du balancier mais le dispositif paraît insuffisant vu le poids des blocs qui se mesure en tonne. L'éventualité de l'usage de la poulie et du treuil est tout a fait impossible quand on sait que la roue n'existe pas encore. L' hypothèse de la rampe est donc la plus plausible d'autant plus que cette technique a laissé des souvenirs dans quelques dessins et dans le sol qui entoure la pyramide.
La rampe qui évolue au fil de l'élévation du chantier, peut revêtir differents aspects. La rampe hélicoïdale longe parfaitement les parois, la rampe en spirale s'enroule autour du monument, la rampe frontale se dirige depuis l'extérieur vers un côté à la perpendiculaire de celui ci ... Les contraintes de chacun de ces dispositifs conduisent les archéologues à ne pas s'arrêter définitivement sur l'un d'eux. La rampe hélicoïdale pose le problème du virage de la pierreà 90° et la rampe en spirale ne peut s'imaginer qu'en fin de chantier quand la rampe frontale devient trop longue ou trop inclinée pour atteindre les dernières hauteurs du monument.
Toutes ces théories, longuement élaborées, sont balayées par certains ufologues qui prétendent détenir l'explication. Ils avancent l'idée que les Égyptiens auraient simplement eu recours à une aide extraterrestre. Conclusion qui n'est pas désarmer la communauté scientifique.
8 commentaires -
Par sylvie06 le 30 Septembre 2010 à 21:16
"J'en appelle à toutes les mères".... Marie Antoinette - 1793Lorsque s'ouvre le procès de Marie Antoinette, le 14 octobre 1793, la justice révolutionnaire lui reproche d'avoir trahi sa patrie d'adoption au profit de l'Autriche, on lui fait également grief de ses folles dépenses en toilettes, en bijoux ou encore au jeu.
Mais les juges ajoutent à cette liste un crime odieux commis dans la prison du Temple.
Voici la déposition de Jacques-René Hébert, substitut du procureur " "la, il se commettait des traits de la débauche la plus effrénée. Il n'y a pas même à en douter, parce qu'à dit le fis de Capet, qu'il n'y ait eu un acte incestueux entre la mère et son fils".. La veuve de Louis XXI était donc accusée d'attouchements avec son fils LouisXVII, alors âgé de huit ans. Très émue, Marie Antoinette prononce ces quelques mots " si je n'ai pas répondu, c'est que la nature se refuse à répondre à une pareille inculpation faite à une mère". Puis elle s'écrie " j'en appelle à toutes celles qui peuvent se trouver ici! "..
En fait, la rumeur , lancée par un geôlier zélé, a sans doute une explication.
Louis XVI souffrit longtemps d'un phimosis qui lui interdit pendant plusieurs années de consommer son mariage. Marie-Antoinette, craignant que son fils ne souffrit du même mal, inspectait probablement les organes génitaux de celui ci, de temps a autre. Le geôlier, découvrant la scène par un judas, aurait interprété ce geste de façon malveillante.
Hebert, le substitut du procureur qui est également journaliste à succès spécialisé dans la délation , se chargea de propager la calomnie.
Quelle que soit la responsabilité de Marie-Antoinette devant l'histoire, ce procès indigne a facilité sa réhabilitation posthume. L'acharnement à flétrir la reine déchue l'a finalement rendue émouvante de dignité.
11 commentaires -
Par sylvie06 le 22 Août 2010 à 19:17
L'EGYPTE
Au delà de l'imaginaire qu'elle éveille en nous, la civilisation égyptienne nous impressionne par la grandeur de son histoire. Elle est en effet l'une des plus anciennes au monde. L' écriture est apparue dans la vallée du Nil aux alentours de 3150 avant notre ère., un siècle seulement après les toutes premières traces écrites de l'histoire de l' humanité, découvertes à Sumer, en Mesopotamie(actuel Irak). Mais c'est aussi sur les bords du Nil qu'est né le tout premier état de l' humanité, à la suite de l'unification de la Haute et de la Basse Egypte par par le roi Menes. Alors que chez ses voisins du Proche Orient et de l'Afrique, les cités états et les principautés côtoient des tribus et des cheffteries, la civilisation égyptienne apparaît comme l'une des plus accomplies de son temps et des plus stables. Pendant plus de trois mille ans, les Égyptiens ont parlé la même langue , vécu sous les mêmes lois et partagé une même conception de la vie et de la mort. Aucun autre Etat n' a encore réussi semblable performance.
Qu'est ce qui explique cette "exception égyptienne?" Les particularités géographiques du pays d'abord. Tout à commencé il y'a prés de sept millénaires quand des populations pastorales chassées du Sahara par la sécheresse sont venues trouver refuge dans la vallée du Nil. Au cours des millénaires, les hommes se sont parfaitement adaptés à leur milieu.
LA PROPAGANDE DE RAMSES II
Le troisième pharaon de la XIX dynastie est sans doute, avec Toutankhamon le plus célèbre de tous les souverains de l'Egypte. En 1976 sa momie retrouvée un siècle plus tôt par l'egyptologue français, Maspero,prend un bain de foule à Paris. L' exposition qui lui est consacrée au Grand Palais attire plus d'un million de personnes. " Ramses le Grand" est resté dans la mémoire collective comme l'une des figures majeures de l'histoire égyptienne. Et pour le touriste qui se rend en Egypte, il est incontournable. Les temples qu'il a fait élever à Thebes et Abou Simbel, reçoivent chaque année des millions de visiteurs.
Mais est -il pour autant le plus grand ? Ce qui est sur, c'est que la légende de RamsesII remonte à Ramses II lui même. "Ramses est souvent, de nos jours jugé comme ayant dans ses expressions de fortes tendances à une orgueilleuse et lourde exagération," explique l'egyptologue Desroche. Son autoportrait gravé sur une stèle exposée au musée du Caire est révélateur de la formidable activité de propagande sous son règne(67 ans),l'un des plus longs de l'histoire de l'humanité.
Ramses bénéficie de l'heritage de son père, Sehti I qui lui a légué un royaume puissant. Il s'est d'ailleurs attribué nombre de ses réalisations architecturales. A sa mort, les querelles de succession engendrées par sa nombreuse progéniture, ( il aurait eu une centaine d'enfants) mènent l'Empire au déclin. Par comparaison, son règne apparaîtra comme un âge d'or.
LA PUISSANCE DU PHARAON
Un pouvoir qui dure trois mille ans, quel souverain n'en aurait pas rêvé? l'un des aspects les plus singuliers de l'histoire de l'Egypte ancienne réside dans la longévité du pouvoir du pharaon.Ni les troubles intérieurs, ni les attaques venues de étranger n'ont pu venir à bout de cette institution. Darius, le perse, Alexandre le Grand : les grands conquérants de l'Egypte ont tous voulu être reconnus comme pharaon et en porter les attributs. Il est vrai que le pharaon n'est pas un monarque comme les autres, il est dieu, fils de dieu, et porteur de l'ordre du monde; la maât .
Pharaon : le terme vient de égyptien per- aâ qui signifie grande maison. Chef suprême de l'etat pharaonique, le pharaon tient sa légitimité de son ascendance divine. Le démiurge à l'origine du monde aurait crée la monarchie de droit divin et demandé qu'elle soit transmise aux dieux. Le pharaon est à la fois fils du roi solaire Rê et incarnation doris, fils d'Osiris et dieu du ciel.
QUELS SONT LES POUVOIRS DU PHARAON ?
Jusqu'à la fin de l'empire romain, son rôle est simple, clair et se résume tres schématiquement à trois fonctions essentielles,outre le maintien de l'ordre du monde par des cultes singulièrement rendus aux dieux, il veille à la prospérité du royaume, administre et gérer les récoltes et, bien sur, défend le pays face aux agressions extérieures et extérieures.
Responsable de l'ordre du monde, le pharaon est aussi la source la loi. Mais parce qu'il est le garant de la Maât, il ne peut officiellement se comporter en dictateur; le droit s'impose à lui avec une intensité beaucoup plus forte qu'il ne s'imposera plus tard aux empereurs romains. Il gouverne en se fondant sur les textes de ses prédécesseurs autant que sur ses propres lois.
Autre fonction fondamentale qui incombe au pharaon : les relations avec le monde extérieur. Il est le chef de l' armée et de la diplomatie. De tels pouvoirs ne seraient pas envisageables sans une administration efficace. Si,en principe, le pharaon doit remplir seul toutes ces fonctions, il délègue. Sous son autorité se met en place une bureaucratie puissante et active. Après le pharaon, le premier dignitaire de settat serait ainsi longtemps le vizir. Chef de l'administration et de la justice, celui ci promulgue les décrets en son nom, les diffuse aux gouverneurs de province, contrôle la production,fixe les taxe sur les récoltes et tient les archives du royaume. Puissants, les vizirs eurent ils parfois la tentation de renverser le pharaon? Certes, l'histoire pharaonique est riche en coups l'etat,en complots et en révoltes et les vizirs y jouent un rôle actif.
Puissants, nombreux, riches et souvent tres lettrés, les prêtres qui reçoivent du pharaon la délégation de leurs fonctions sacerdotales sont aussi pour lui des concurrents potentiels. Le rôle du grand prêtre dépasse souvent largement le cadre du sanctuaire dont il a la charge.
La polygamie, parfaitement normale dans la société égyptienne , même si les classes les plus pauvres ne pouvaient guerre la pratiquer, était de rigueur pour le pharaon dont le harem, derrière la " grande épouse royale" jouait un rôle important, notamment politique;Ramses II fut par exemple victime d'une conspiration dirigée par Tiye, l'une de ses épouses qui voulait mettre à sa place son fils Pantacourt. On a retrouvé l'acte d'accusation : la reine s'était fait aéidée d'autres femmes du palais et d'une dizaine de fonctionnaires. L"un des accusés aurait même utilisé la magie pour " etourdir les soldats". Trahis, les conjurés furent pour la plupart, condamnés à mort. Un egyptologue pensa avoir retrouvé les restes de l'un de ces malheureux, le corps n'avait pas été embaumé selon les règles, et présentait les stigmates d'une souffrance inouïe, preuve probable qu'il avait été enterré vivant. Mais pire que la mort par asphyxie, était la mort dans l'au-delà : les apprentis régicides étaient privés de leur nom propre et rebaptiser " Ré l'aveugle", " le démon ", il étaient ainsi exclus de la mémoire des hommes. Maudit soit celui qui touche aux pharaons.
COMMENT VIVAIENT LES ANCIENS EGYPTIENS
.....
Les nombreuses peintures et les textes sur papyrus découverts dans les tombes, nous donnent quelques clés concernant le mode de vie des anciens égyptiens.
LA FAMILLE ;
L'homme dans l'Egypte ancienne ne convolait que lorsqu'il pouvait subvenir aux besoins d'une famille. La mobilité sociale étant faible, la recherche de la future se faisait le plus souvent au sein de la famille élargie ou dans le cadre du village. Les filles se mariaient beaucoup plus tôt que les garçons, souvent dès la puberté, et c'était le père de la jeune fille qui choisissait le futur époux. Les enfants qui venaient vites, étaient vivement désires. L'accouchement avait lieu à la maison toujours en présence des femmes de la famille et des sage-femmes professionnelles. A sa naissance ,le bébé recevait un nom, un peu surprenant pour nous,du genre " Quelle satisfaction pour nous" ou " Léveillé" ou alors le nom d'un dieu ou d'un pharaon. Si la mortalité était élevée,les familles étaient nombreuses entre quatre et six enfants.
DES EGYPTIENS COQUETS
les Égyptiens hommes et femmes, prenaient grand soin de leur corps. Auprès de Pharaon existait même un fonctionnaire d'importance " le directeur de la toilette du roi" . Les
Égyptiennes prêtaient beaucoup d'attention à leur aspect. Dans les classes aisées, elles portaient une longue robe fourreau, généralement moulante, parfois décolletée en V;la coiffure jouait un rôle important. Pour approfondir leur regard, les hommes et les femmes soulignaient leurs paupières de khôl galene.
PAINS,FRUITS ET LÉGUMES
Le pain chez les paysans était fabriqué à la maison , à l'aide de rouleaux de pierre les femmes écrasant le grain sur des meules, puis tamisaient afin d'obtenir une farine panifiable. Outre les oignons, les concombres, et les haricots, paysans et ouvriers produisaient des melons, pastèques, des courges et des courgettes. Pour les fruits, il y' avait les figues, dattes, la pomme venue beaucoup plus tard.
VIANDES ET POISSONS:
Le boeuf était la viande noble par excellence; mais la chair de gibiers du désert, gazelles ou antilopes serait pas dédaignée - on mangeait - c'était déjà moins noble de la chèvre et du mouton . Le paysan pauvre se contentait de la queue du mouton, épaisse et large, véritable réservoir à graissée revanche tout le monde ,paysans compris chassait le canard et l'oie sauvage;
LA BIÈRE ET LE VIN
Les Égyptiens avaient deux nourritures de base : le pain fait de blé, et la bière, faite d'orge, que tous buvaient, enfants compris. L'usage du vin était moins répandu que celui de la bière.
IRRIGATION,AGRICULTURE ELEVAGE
Soleil, eau et travail: la trilogie imparable pour gagner la bataille contre la faim. La maîtrise de l'eau, la gestion de l'irrigation ont été l'un des grands succès de l'administration pharaonique pour gagner sans cesse des terres cultivables.En Egypte les premiers canaux ont été creusés de le début de l'ancien Empire pour faciliter le transport de lourdes charges. Des mauvaises crues et augmentation de la population poussèrent au développement de l'irrigation artificielle. Divers canaux permirent de développer une riche province agricole dans le delta. Le cultivateur dont les champs retient pas atteints par l'eau de l'inondation pouvait remplir les deux cruches de sa palanche dans un canal proche .
Pour travailler la terre, les paysans disposaient de houes et d'araires en bois dur.
Élevage jouait un rôle important, les anciens égyptiens multiplient les tentatives de domestication : résultats positifs pour les ânes, les bovins, les chèvres et les moutons , échec pour les gazelles, antilopes.
CHASSE ET PÈCHE
les Égyptiens de toute condition adoraient la pèche et la chasse. Il est vrai que le pays offrait de grandes chasses dans les déserts, toujours réservées au pharaon et aux grand.
4 commentaires -
Par sylvie06 le 7 Août 2010 à 21:57
"J'ACCUSE" ....Emile Zola ... 1898
En 1984, le capitaine Alfred Dreyfus, juif alsacien, est condamné pour trahison au profit de l'Allemagne et envoyé au bagne de Guyane... Seuls quelques " dreyfusistes" clament son innocence, accusant l'état major d'avoir choisi un coupable idéal, c'est à dire juif, donc apatride, et originaire d'Alsace, une province annexée par le Reich après la défaite de 1870.
En 1898, Emile Zola est un écrivain célèbre dans toute l'Europe qui a publié la grande série romanesque des Rougon Macquart. Estimant qu'il doit mettre en pratique ses idéaux de justice, il prend fait et cause pour Dreyfus. Le 13 janvier, il publie dans le quotidien " l'Aurore" une longue " lettre à M.Felix Faure, président de la République", qui couvre toute la première page et une partie de la deuxième. Il y accuse nommément des généraux, des magistrats et des hommes politiques de camoufler une erreur judicaire. Comme chaque paragraphe commence par " J'accuse", le directeur politique du journal, Georges Clemenceau, titre au dernier moment cette lettre par un énorme " j'accuse" sur six colonnes à la une.
Avec 300 000 exemplaires diffusés, l'Affaire est relancée dans l'opinion et chez les intellectuels. Mais le jour même, à une écrasante majorité les députés votent des poursuites contre Zola. Le 23 fevrier, l'accusateur acusé est condamné à un an de prison et et 3000 francs d'amende pour diffamation. Au mois de juillet, sur le conseil de Clemenceau, il choisit de s'exiler en Angleterre. Il y restera près d'un an. Mais l'affaire poursuit son cours...
ON NE NAIT PAS FEMME : ON LE DEVIENT ....Simone de Beauvoir ...
En 1945 les Françaises votent pourla première fois à l'occasion des élections municipales. Mais l'épouse reste sous la tutelle légale de son mari. Beaucoup de métiers jugés masculins sont encore interdits aux femmes. La sécurité sociale, créee la même année, attribue un numéro à chaque assuré. Tout naturellement celui d'un homme commence par 1 et celui d'une femme par 2.
La parution en 1949 de deux gros volumes intitulés " le deuxième sexe" fait scandale dans la France de l'après guerre. Son auteur, la philosophe Simone de Beauvoir, a trempé sa plume dans le vitriol. " on ne naît pas femme, on le devient" ... Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la femelle humaine, c'est l'ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu'on qualifie de féminin. Simone de Beauvoir, en s'appuyant sur les mythes, l'histoire,la religion, des faits de société ou encore sur la sexualité, démontre que la condition féminine ( soumission, renoncement, maternité, spécialisation dans des tâches particulières,notamment domestiques...) est dictée à chaque petite fille " c'est que l'intervention d'autrui dans la vie de l'enfant est presque originelle et que dès ses premières années sa vocation lui est impérieusement insufflée.. François Mauriac écrit son indignation et le pape Pie XII met l'ouvrage à l'index.
JE FAIS UN REVE .... MARTIN LUTHER KING
Pendant la guerre de Sécession en 1863 le gouvernement fédéral d'Abraham Lincoln avait émancipé les Noirs américains. Mais cent ans plus tard, la ségrégation les empêche toujours d'exercer leurs droits civiques dans les Etats du Sud. Le président Kennedy a fait de la lutte pour l'égalité raciale l'un de ses objectifs.
Le pasteur Martin Luther King est un adepte de l'action non violente inspirée de Gandhi. Il appelle au boycott des transports publics qui pratiquent la ségrégation , à les occupations pacifiques et à des manifestations. Le 28 août 1963 , sur les marches du Mémorial Lincoln de Washington, il prononce ces mots devant 250 000 personnes dont 60 000 blancs " je rêve qu'un jour, sur les collines rouges de la Georgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves puissent s'asseoir ensemble à la table de la fraternité. Je rêve qu'un jour, même l'Etat du Mississippi, un État qui étouffe sous la chaleur de l'injustice, qui étouffe sous la chaleur de l'oppression, soit transformé en une oasis de liberté et de justice. Je rêve que mes quatre jeunes enfants vivent un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés à la couleur de leur peau, mais à la mesure de leur caractère. Je fais un rêve aujourd'hui! je rêve qu'un jour, làde-bas en Alabama, avec ses racistes vicieux, avec son gouverneur aux lèvres dégoulinant des mots " interposition" et " annulation" qu'un jour, même en Alabama, les petits garçons noirs et les petites filles noires puissent joindre leurs mains avec les petits garçons blancs et les petites filles blanches, comme soeurs et frères".
Pour le pasteur King, prix Nobel de la Paix, le rêve a tourné au cauchemar, assassiné par un malfrat banc le 4 avril 1968. " Enfin libre", lit-on sur son tombeau. En 1983, le Congrès a voté un jour férié en son honneur. Aujourd'hui, le Noir, s'il est toujours plus pauvre que le Blanc, a gagné le droit au respect et à sa part du rêve américain.
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique