• JOHN KENNEDY

     

    Lorsqu'à quarante trois ans John F.Kennedy est élu président des États Unis, beaucoup d'éléments annoncent déjà un mandat exceptionnel : il est, après Théodore Roosvelt, le plus jeune président américain , issu  d'une famille irlandaise, il est le premier catholique à accéder à la Maison Blanche, enfin il arrive au pouvoir à un moment où grâce au relatif dégel des relations Est-Ouest entraîné par la mort de Staline, on espère une franche amélioration de la situation internationale.

    Sa mort prématurée, tragique et mystérieuse, l'a fait entrer dans la légende, à tel point qu'il a longtemps été difficile d'adopter sur son rôle un point de vue objectif.

    John Fitzgerald Kennedy JFK president of the USA 1961

     

    MARTIN LUTHER KING

    Martin Luther King est né  et a vécu dans les États noirs du sud des Etats Unis, là ou on cultive le tabac, le coton, là ou les problèmes raciaux et la ségrégation sont toujours présents. C'est là qu'il a commencé sa croisade pour l'intégration des peuples de couleur, c'est là qu'il a rêvé de paix et de liberté. S'inspirant des méthodes du mahatma Gandhi, King croyait à la puissance de la protestation non violente afin d'obtenir non pas une simple amélioration du sort des Noirs, mais la liberté et l'égalité dans tous les domaines. Il allait cependant être dépassé par les émeutes dans les ghettos des grandes villes et par le développement des mouvements noirs extrémistes. Il est assassiné par un Blanc le 4 avril 1968  à Memphis.

    martin-luther-king-i-have-e-dream.1207379335.jpg

     

    ALBERT SCHWEITZER

    En 1904  Schweitzer , ce précurseur de ce que l'on appelle aujourd'hui l'aide humanitaire, comprend que sa vocation  n'est pas de suivre une brillante et facile carrière de théologien et de musicologue,      il apprend les Missions évangéliques de Paris recherchent des médecins pour se rendre en Afrique. Aussitôt il démissionne de son poste de directeur du séminaire protestant de Strasbourg et entreprend des études médicales. Il part ensuite au Gabon et fonde à Lambaréné, à l'orée de la forêt vierge un village d'hopital qu'il ne cessera d'animer et d'agrandir. A  partir des années 1950  le docteur Schweitzer  est mondialement connu. On l'adule ou on le critique à outrance, qu'il s'agisse de ses prises de position ou de son oeuvre. Il est vrai que Lambaréné ne correspondait guère aux normes occidentales d'un hopital. Schweitzer   avait crée un village africain semblable aux autres , sans électricité- sauf le bloc opératoire et les installations techniques. C'est pourtant cette parfaite identité avec leur cadre de vie qui a convaincu de nombreux malades de venir à Lambaréné, avec leur famille pour s'y faire soigner ....et guérir.

     

     


    6 commentaires
  • Le 17 février 1920 une inconnue tente de se suicider en sautant d'un pont de Berlin. Sauvée in extremis, la jeune femme refuse de livrer son identité mais ses quelques paroles laissent distinguer aux enquêteurs un fort accent slave. Placée dans un asile, elle y traitée comme une amnésique. C'est une autre patiente de l'hôpital qui va faire naître l'une des plus grandes légendes historiques. Elle prétend reconnaître en l'inconnue de Berlin l'une des filles du tsar déchu Nicolas II. Interrogée, l'interessée confirme qu'elle est Anastasia. Celle ci aurait donc réchappé au massacre de toute sa famille organisé par les bolcheviks.

     

    Il est vrai que depuis les événements de la révolution russe de 1917 les rumeurs vont bon train sur le destin des membres de la famille Romanov. On sait que le tsar, la tsarine Alexandra,Feodorovna, les grandes-duchesses Maria, Olga, Tatiana, Anastasia, le tsarevitch Alexei, le docteur Botkine et rois domestiques ont d'abord été enfermés dans la villa Ipatiev à Ekaterinbourg. Mais ensuite ? S'opposant à toute idée de procès, Lenine a ordonné une exécution globale qui a eu lieu dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918. Dès lors, une question essentielle se pose : toute la famille a-t-elle bien été fusillée ? L'un des murs de la chambre, déchiré par la sauvagerie de la scène, peut en témoigner. Pourtant, des doutes surgissent. Dès le lendemain de l'exécution, des témoignages de bolcheviks affirment que seul Nicolas II a été tué. La tsarine et les enfants auraient été sauvés et exilés à Permis. D'autres émettent la version que le tzar a été tué avec son fils. Enfin, des rumeurs diffusent l'hypothèse selon laquelle certains membres auraient survécu à leurs blessures et se seraient discrètement sauvés. Quelle que soit la version retenue, aucun corps n'a été retrouvé.

     

    Il serait donc tout à fait possible que l'inconnue de Berlin soit Anastasia. D'ailleurs, lors de son examen médical, certains détails frappent  les docteurs, comme une déformation au pied identique à celle de la grande duchesse et quelques blessures probablement héritées du massacre de la villa Ipatiev. Les déclarations des enfants du docteur Botkine, le médecin du tsar sont formelles:  ils sont face à Anastasia qu'ils ont bien connue dans le le passé. De plus l'équipe médicale constate que la patiente est pleine de distinction et sait bien des choses sur l'ancienne famille impériale. L'inconnue livre alors son identité. Elle s'appelle Mme Tchaikovski. , du nom du soldat qui l'a sauvée du massacre et qu'elle a épousé. Pourtant la visite du clan Romanov auprès de la jeune femme bien jeter le trouble. Deux tantes ne la reconnaissent pas et ne voient en elle qu'une usurpatrice.

    C'est alors une bataille qui s'engage entre la jeune femme et des membres de l'ancienne famille impériale. Ces derniers commanditent une enquête très approfondie qui livre la véritable identité de l'inconnue : Franziska Schanzkowska,une ouvrière polonaise qui a déjà fait deux séjours en hôpital psychiatrique. Parallèlement, l'Institut de criminologie de Lausanne compare les portraits d'Anastasia et de l'inconnue. D'après ses conclusions, les deux femmes sont deux personnes différentes. L'inconnue part s'installer aux Etats Unis en 1929 et se fait appeler Anna Anderson. Elle meurt en 1984. Deux ans plus tôt Alexis d'Anjou, prince de Durazzo, publie un livre dans lequel il prétend être l'arrière petit fils de Nicolas II par sa grand mère, la grande-duchesse Maria, autre survivante du massacre!

    En 1991, le président russe Boris Eltsine fait rechercher les corps de la famille royale aux alentours de Iekaterinbourg. Grâce à la lecture du rapport secret du bourreau Iourovski, les restes de cinq cadavres sont localisés dans un puits de mine inondé.. Leur analyse révèle que les corps ont d'abord été couverts d'essence, puis brûlés avant d'être aspergés d'acide sulfurique au niveau du visage. En 1933 des études génétiques et anthropologiques concluent qu'il s'agit bien des Romanov : le tsar, la sarine et rois princesses parmi lesquelles Anastasia. L'inconnue de Berlin a donc menti toute sa vie. D'ailleurs, les analyses génétiques qui comparent un polype d'Anna Anderson au sang de la lignée victorienne viennent confirmer cette observation: aucune relation n'a pu êtres établie entre les deux échantillons .

    Le 16 juillet 1998 sont organisées les obsèques nationales des restes des cinq corps de l'ancienne famille impériale. Le clan Romanov y assiste. Seul le patriarche Alexis II est absent car l'Église orthodoxe ne reconnaît pas les dépouilles. Deux ans plus tard, la famille exterminée est canonisée. En juillet 2007 de nouvelles fouilles mettent au jour deux corps qui sont identifiés comme ceux du tsarevitch  et de la princesse Maria selon les résultats de nouvelles analyses ADN. Elles permettent de dévoiler une autre mystification de l'histoire, celle de Michael Goleniewski. Cet officier de services de renseignements polonais, passé en RFA en 1961, et qui a toujours prétendu être le petit Alexis Romanov....


    8 commentaires
  • LE TRIANGLE DES BERMUDES EST-IL DANGEREUX ?

    Au large de la Floride, le 5 décembre 1945 cinq bombardiers américains s'égarent, et par manque de carburant, disparaissent l'un après l'autre en mer.  L'un des hydravions parti à leur recherche disparaît lui aussi...  Plusieurs journalistes s'intéressent à l'affaire, et en 1964 l'un d'eux parle pour la première fois du mystérieux " triangle des Bermudes", un bout de l'océan Atlantique dont le sommets sont la Floride, l'île de Porto Rico et les Bermudes. Plusieurs dizaines d'avions et de navires y auraient disparu.

    De nombreuses tentatives d'explication ont été avancées, dont certaines sont farfelues: ce serait un repaire d'extraterrestres, à moins qu'il n'y ait là une faille spatio-temporelle.... D'autres sont plus sérieuses : il pourrait y avoir une perturbation du magnétisme terrestre qui dévierait les boussoles, ou encore des " flatulences océaniques"..., émissions naturelles de méthane sous marin provoquant des remous..

    Mais l'explication la plus sérieuse est qu'il n'y a pas de mystère: dans cette région une fois et demie plus grande que la Méditerranée, zone de passage de cyclones  les naufrages ne sont en réalité pas plus nombreux qu'ailleurs...


    PEUT-ON SE BAIGNER SANS CRAINTE DANS LE LOCH NESS ?

    Dans cette affaire,une seule chose est avérée : le loch Ness s'étire sur 37 km de long et 2 km de large. Sa localisation : En écosse! voilà pour le lac ( loch en écossais) - Pour ce qui est du monstre qui y habiterait, c'est une autre histoire....

    Histoire qui débute au VIe siècle lorsque le moine Colomban sauve un homme prêt à se faire dévorer par un monstre. " N'avance pas! retourne d'où tu viens" s'exclame t-il.. Fort obéissante, la bestiole repart dans les profondeurs du lac . Elle refait ensuite surface de temps à autre, notamment en 1934 pour se laisser photographier. L'image, où l'on voit sa tête et son long cou, suscite beaucoup d'intérêt. Des zoologistes se mettent en quête d'indices de sa présence avec force caméras, bathyscaphes, sonars, et même dauphins.. Résultat : rien , pas un os, pas une empreinte....Au contraire, sur son lit de mort en 1993 Christian Spurling avoue que la photographie de 1934 était une supercherie. Il s'agissait d'un sous-marin jouet de  41 cm surmonté d'une tête en pâte à bois. Devant le succès de la photo,l e farceur avait pris peur et préféré garder le secret ........


    7 commentaires
  • U  ROBERT DOISNEAU :  Le photographe de l'émotion.

    Le 1er avril 1994 Robert Doisneau, l'ami des derniers poètes, le photographe fraternel des bistrots et des rues de Paris, l'homme à l'objectif tendre et lucide, a commis sa seule mauvaise plaisanterie. Il a rendu son âme à Dieu, même s'il n'y croyait pas trop....
    Dès que l'on parle de Doisneau, on songe à son fameux "Baiser volé", à la chaude atmosphère des zincs de la capitale, peuplés de personnages hauts en couleur, aux petits bals des bords de Marne et, surtout à la banlieue, cette banlieue où il était né.

    Ce génie de la photographie de la vie quotidienne avait le don de surprendre l'homme, à la fois dans son décor et dans ses sentiments. Ses portraits sont toujours empreints de chaleur, d'humanité joyeuse. L'émotion prime : son regard, loin de porter un jugement est un hymne d'amour...

    ALBERT EINSTEIN : Un génie humaniste

    Après de brillantes études, Einstein écrit, à 26 ans, trois mémoires qui vont, littéralement, changer la face du monde. Les deux premiers développés les années suivantes, lui valurent le Nobel de Physique en 1921 pour ses " travaux sur le mouvement brownien et son interprétation de l'effet photoélectrique".. Le troisième mémoire jette les bases de la relativité restreinte et sera à l'origine de la libération de l'énergie nucléaire.

    Cette théorie générale de l'Univers s'est imposée pour expliquer de nombreux phénomènes observés à l'échelle atomique ou astronomique et a eu une influence considérable sur la philosophie contemporaine. " Partagé entre la politique et les équations" selon ses propres mots, Einstein milita toute sa vie en faveur de la paix et de la réconciliation des peuples. Il luttera contre la prolifération des armes nucléaires et apportera son soutien à la cause sioniste....

    CLAUDE DEBUSSY : un maître solitaire

    Toute l'existence de Claude Debussy s'est déroulée à Paris, dans la plus grande discrétion. Ce n'est pas par hasard que ses camarades du Conservatoire l'avaient surnommé le Prince des ténèbres.  Épris de liberté, il a refusé le carcan de l'harmonie classique et  et les modèles du passé, ne se reconnaissant qu'un seul maître, " le vent qui passe". Tout lui a été bon pour écrire sa musique : l'exotisme de la Russie, de l'Espagne, de la Grece ou de Java, mais également Wagner et Erik Satie. Il a pris son bien où bon oui semblait. Dans l'art vocal, il a renouvelé les traditions issues de l'aria et du lied, privilégiant une sobriété proche du langage parlé..

    En revanche, il a développé au piano une richesse extrême dans les accords, les rythmes, les sonorités, donnant à sa musique la profonde sensualité qui la caractérise...

    HENRI MATISSE :  Le roi des fauves

    Peintre des couleurs vives et des lumières fortes, Matisse est un artiste fasciné par l'Orient et la Méditerranée. De ses nombreux voyages,il ramène une foule de souvenirs qui deviendront autant de tableaux dont la chaleur tient plus au traitement de la couleur qu'à l'exotisme de la scène. Le plus illustre des représentants du fauvisme, dont le but était de " remuer le fond sensuel des hommes" a su, en plus de cinquante ans de carrière, en exploiter toutes les possibilités: la diversité de ses oeuvres est, en effet, une des clés de son succès..


    6 commentaires

  • Le 11 février 1858, Bernadette Soubirous, âgée de 14 ans, part vers les bords du Gave, à un kilomètre à l'ouest de Lourdes,au pied des Pyrénées. Accompagnée de sa soeur Toinette et de sa jeune voisine Jeannine Abadie, elle est chargée de ramasser du bois pour ses parents,n des gens de condition misérable. Dans son cheminement, des bruits de " coup de vent" lui font relever la tête et assister à l'apparition d'une " Dame" dans la grotte de Massabielle. Les deux autres filles sont surprises car elles n 'ont absolument rien vu. Trois jours plus tard, les trois enfants retournent sur les lieux: à nouveau Bernadette assiste à la mystérieuse apparition d'une dame blanche.

    Le 18 fevrier, lors de sa troisième apparition, la belle " Dame" demande à Bernadette de venir la retrouver quotidiennement pendant quinze jours. L'idée qu'il s'agit de la  Sainte Vierge se répand sans que la première intéressée puisse l'attester. Lors de son interpellation par le garde-champêtre, elle n'en fait que sa description : elle porte une robe blanche, serrée par une ceinture bleue, un voile blanc sur la tête et une rose jaune sur chaque pied. Mais la fascination d'une grande partie de la population locale est telle que Bernadette se retrouve entourée de centaines puis de milliers de personnes des environs lors des apparitions qui suivent.

    Le 23 fevrier, la "Dame" confie trois secrets :  le 25  elle invite à boire l'eau de la grotte et à se laver avec, le 2 mars elle appelle à la construction d'une chapelle à l'endroit où elle apparaît. Enfin, le 25 mars  elle révèle son identité : l'Immaculée Conception, dont le dogme a été proclamé par le pape Pie IX quatre ans plus tôt.  La réputation de Lourdes n'est déjà plus à faire.. Des pélerins se pressent dans le bourg pour rencontrer la jeune fille, mais aussi pour obtenir un miracle,à l'image de celui de Catherine Latrapie, dont les doigts paralysés se sont réanimés après qu'ils eurent été plongés dans l'eau de la source. Le 16 juillet c'est l'ultime apparition à Bernadette.

    Dès l'annonce des premiers miracles, une analyse de l'eau de Lourdes est réalisée. Elle conclut au caractère totalement ordinaire du liquide. Parallèlement, une commission,   d'enquête commanditée par monseigneur Laurence, l'évêque de Tarbes, atteste la véracité du témoignage de Bernadette Soubirous ,alors que d'autres parlent de visions hallucinatoires. Fuyant l'immense curiosité qu'elle suscite, la jeune fille devient  soeur Marie-Bernard.

    Retirée dans un couvent de Nevers, elle meurt en 1879 à l'âge de 35 ans. Elle est béatifiée le 14 juin 1925 et canonisée le 8 décembre 1933 par le pape Pie XI.

    D'abord fermée, la grotte redevient accessible sur décision de Napoléon III; l'avènement du chemin de fer qui fait son apparition à Lourdes en 1866 vient accroître considérablement l'afflux de visiteurs dont Zolal accusera les effets sur le culte de la Sainte Vierge.   : a théatralisation et sa commercialisation.

    Aujourd'hui Lourdes reste l'un des hauts lieux de pèlerinage en France - plus de cinq millions de visiteurs par an - et totalise une soixantaine de miracles reconnus par les autorités religieuses. Ces guérisons inexpliquées comme les visions de Bernadette continuent d'être des sujets d'affrontement entre  rationalistes et croyants...

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique