• L’histoire du XXe siècle restera marquée par de nombreux massacres qui se caractérisent par l’alliance de la cruauté et de la technologie.

     

    GUERRES,MASSACRES ET GENOCIDES

    Alors que la guerre se définit comme un affrontement violent entre puissances ennemies, le “ massacre” apparaît  comme la volonté délibéré de supprimer l’adversaire, voire, quand il devient “ génocide” , d’éradiquer un peuple ou une race. Cette notion déborde donc bien au-delà de celle de guerre.

    L’humanité a connu de nombreux massacres. Toutefois le génocide du peuple juif durant la Seconde Guerre mondiale restera emblématique d’une nouvelle forme de tuerie organisée à grande échelle, appuyée sur une véritable logistique et accompagnée d’une politique de propagande ne laissant rien au hasard..  On peut parler d’une “ rationalisation “ du massacre.

     

    DEUX DEUX GUERRES MONDIALES A NOS JOURS

    A coté de la déportation et du génocide des populations juive et tzigane par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, l’époque récente présente de nombreux cas de massacres collectifs : le génocide du peuple arménien par les Turcs ( 1915-1918), le massacre d’Oradour-sur Glane en juin 1944, celui de milliers d’officiers polonais à Katyn par la police de Staline.

    En décembre 1946, les Nations unies ont fait entrer dans le droit international la notion de crime contre l’humanité, définie par la charte du Tribunal de Nuremberg qui jugeait les responsables du régime nazi.

    En décembre 1948 elles ont précisé celle de crime de génocide, cela n’a pas empêché  la fin du XXe siècle de connaître de nouveaux massacres : celui des communistes en Indonésie par le régime de Suharto, de la population cambodgienne par les Khmers rouges, des victimes des dictatures d’Amérique Latine, massacres interethniques au Rwanda, exécution et viols massifs dans l’ex Yougoslavie .. Et tout prés de nous , l’Irak. ..


    1 commentaire
  • HUMPHREY  BOGART  : heros de série noire

    Révélé par un rôle de gangster dans la " Forêt pétrifiée" , Humphrey Bogart joue d'abord les criminels psychopathes, puis un truand vieilli et sans illusions dans la "Grande évasion", avant de se métamorphoser   en détective privé en 1941 sous la direction de John Huston dans le "Faucon maltais". Il devient alors pour l'éternité, l'incarnation cynique et désabusé mais intransigeante et indépendante d'une virilité dans sa maturité. En 1943 Casablanca ajoutera à sa gloire une aura romantique supplémentaire.

    NEIL ARMSTRONG :  on a marché sur la Lune

    Le 21 juillet 1969 devant des millions de téléspectateurs, fascinés, se réalisait l'aventure écrite par Jules Vernes! Neil Armstrong,chef de l'expédition Apollo 11, pose le premier le pied sur le sol caillouteux de la Mer de la tranquillité t prononça une phrase préparée de longue date et devenue célèbre " Un petit pas pour un homme, un bond de géant    pour l'humanité " . Juste derrière lui, descendit le colonel Eldwin Aldrin, tandis que, en orbite, autour de la Lune, le lieutenant colonel Michael Collins veillait aux commandes de la capsule Apollo. Après quatre jours de voyage dans l'espace,les deux hommes passeront vingt et une heures et trente sept minutes sur la Lune, recueillant l maximum d'échantillons de roches et disposant les appareils scientifiques nécessaires à l'étude de la planète. Mission accomplie, ils regagneront Apollo avec 25 kg de débris lunaires. Quatre jours plus tard ils amerrissent dans le Pacifique. En hui jours ils ont parcouru  plus d'un million et demi de kilomètres et pris pied sur un astre jusque là interdit à tout être vivant.

    JEAN YVES COUSTEAU - le monde du silence

    S'il est un Français contemporain  connu du monde entier, 'est bien le commandant Cousteau. Son bonnet rouge, son pull marin, son visage buriné, sa Calypso, ses films, ses expéditions , sot légendaires. Avec l'abbé Pierre, Cousteau s'envole dans les sondages de popularité.  Cet officier de marine est à la fois un  savant, un aventurier, un écologiste, un  cinéaste. Il sait nous faire rêver et partager ses passions. A 23 ans,  il met au point , aec l'ingénieur Cagnan, le scaphandre autonome qui porte leurs noms. Cet appareil est le point dedépart de l'épopée car il a permis à Cousteau de se livrer à un e exploration océanographe de la planète. Cette découverte qui relégua aux oubliettes  les scaphandres " à semelles de plomb" chers à Jules Vernes, facilita l'essor de l'archéologie sous marine; Le commandant Cousteau a filmé d'innombrables documentaires et films dont  le " Monde du silence", et  le " Monde sans soleil" .


    votre commentaire
  • LOUIS ARMSTRONG : le roi du jazz

    Enfant de la Nouvelle Orleans, L.Armstrong apparaît bientôt comme le premier véritable soliste de l'histoire du jazz. Après avoir joué du cornet à piston, c'est à la trompette qu'il s'impose à partir des années  1925 à la tête des petites formations qu'il domine par sa virtuosité et la richesse de ses improvisations, sa liberté rythmique. C'est à lui qu'on doit la mise en valeur du swing, la pulsation profonde du jazz. Sa voixà la tonalité très particulière, plutôt rugeuse, en fait aussi un des plus grands chanteurs de blues et de spirituals de la musique négro-américaine.

    NEIL ARMSTRONG : on a marché sur la lune.

    Le21 juillet   1969  devant des millions de téléspectateurs fascinés se réalisait l'aventure  écrite par Jules Verne et dessinée par Hergé : l'homme marchait sur la lune: Neil Armstrong, chef de l'expédition Apollo 11 posa le premier le pied sur le sol caillouteux de la Mer de la tranquillité et prononça  une phrase préparée de longue date et devenue célèbre: un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'humanité”. Juste derrière lui descendit le colonel Edwin Aldrin, tandis que, en orbite autour de la lune le lieutenant colonel Michael Collins veilait aux commandes de la capsule Apolo. Après quatre jours de voyage dans l'espace, les deux hommes passeront vingt et une heure et trente sept minutes sur la Lune recueillant e maximum d'échantilons de roches et disposant les appareils scientifiques nécessaires à l'étude de la planète.. Mission accomplie, ils regagneront Apollo avec 25 kg de débris lunaires. Quatre jours plus tard ils amerrissnt dans le Pacifique. En huit jours, ils ont parcouru plus d'un million et demi de kilomètres et pris pied sur un astre jusqu'alors interdit à tout être vivant …

    BRIGITTE BARDOT : le mythe des années 1960

    Sauvageonne, femme enfant ou vamp, Brigitte Bardot a incarné a libération sexuelle de la décennie 60 et la révolte de la jeunesse de l'après guerre cotre le puritanisme de la morale bourgeoise. Défrayant la chronique scandaleuse par ses mariages successifs avec Roger Vadim, Jacques Charrier, puis Gunther Sachs, sa liaison avec Serge Gainsbourg, elle a représenté pour toute une génération la revanche de la sensualité et de l'érotisme avec ses cuissardes , sa moto Harley Davidson, sa mini jup, et sa célebre chevelure souvent coiffe en ” choucroute”. Son impudente joie de vivre a été couronnée par un énorme succès commercial dans le monde entier. N'a t-on pas écrit qu'ele rapportait davantage au commerce extérieur de la France que la régie Renault ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique