• L'EGYPTE

     

    Au delà de l'imaginaire qu'elle éveille en nous, la civilisation égyptienne nous impressionne par la grandeur de son histoire. Elle est en effet l'une des plus anciennes au monde . 

    L'écriture est apparue dans la vallée du Nil aux alentours de 315O ans avant notre ère, un siècle seulement  après les toutes premières traces écrites de l'histoire de l'humanité,découvertes à Sumer en Mesopotamie(Irak actuel). Mais c'est aussi sur les bords du Nil qu'est né le tout premier état de l'humanité, à la suite de l'unification de la Haute et de la Basse Egypte par le roi Menes.  Alors que chez ses voisins du proche orient et de l'Afrique les cités états et les principautés côtoient des tribus et des cheffteries, la civilisation égyptienne apparaît comme l'une des plus accomplies de son temps et des plus stables. Pendant plus de trois mille ans,les Egyptiens ont parlé la même langue, vécu sous les mêmes lois et partagé une même conception de la vie et de la mort. Aucun autre état n'a encore réussi semblable performance.

    Qu'est ce qui explique cette" exception égyptienne ?"  Les particularités géographiques du pays d'abord. Tout a commencé il y'a près de sept millénaires quand des populations pastorales chassées du Sahara par la sécheresse sont venues trouver refuge dans la vallée du Nil. Au cours des millénaires,les hommes se sont parfaitement adaptés à leur milieu.

    .

    LA PROPAGANDE DE RAMSES II

     

    Le troisième pharaon de la XIX e dynastie est sans doute avec Toutankhamon, le plus célèbre de tous les souverains de l'Egypte. En 1976 sa momie retrouvée un siècle plus tôt  par l'égyptologue français Maspero, prend un bain de de foule à Paris. L'exposition qui lui est consacrée au Grand Palais attire plus d'un million de personnes.  Ramses le Grand est resté dans la mémoire collective comme l'une des figures majeures de l'histoire égyptienne. Et pour le touriste qui se rend en Egypte ,il est incontournable. Les temples qu'il a fait élever  à Thebes et Abou Simbel reçoivent chaque année des millions de visiteurs.

    Mais est-il pour autant le plus grand ? Ce qui est sur, c'est que la légende de Ramses II remonte à Ramses II lui même. " Ramses est souvent de nos jours jugé comme ayant dans ses expressions de fortes tendances à une orgueilleuse et lourde exagération" explique l'egyptolgue Desroche. Son autoportrait gravé sur une stèle exposée au musée du Caire est révélateur de la formidable activité de propagande sous son règne ( 67ans), l'un des plus longs de l'histoire de l'humanité.

     

    Ramses bénéficie de l'héritage de son père,Sehti I, qui lui a légué un royaume puissant. Il s'est d'ailleurs attribué nombre de ses réalisations architecturales. A sa mort,les querelles de succion engendrées par sa nombreuse progéniture  (une centaine d'enfants) mènent l'Empire au déclin. Par comparaison son règne apparaîtra comme un âge d'or.

     

    LA PUISSANCE DU PHARAON

    Un  pouvoir qui dure trois mille ans ... Quel souverain n'en aurait pas rêvé? L'un des aspects les plus singuliers de l'histoire de l'Egypte ancienne réside dans la longévité du pouvoir du pharaon. Ni les troubles intérieurs,ni les attaques venues de l'étranger n'ont pu venir à bout de cette institution. Darius,le perse, Alexangre le Grand : les grands conquérants de l Egypte ont tous voulu être reconnus comme pharaon et en porter les attributs. Il est vrai que le pharaon n'est pas un monarque comme les autres, il est dieu, fils de dieu, et porteur de l'ordre du monde: la  maat.

     

    Pharaon : le terme vient de l'egyption per-aa  qui signifie grande maison. Chef suprême de l'état pharaonique, le pharaon tient sa légitimité de son ascendance divine. Le démiurge à l'origine du monde aurait crée la monarchie de droit divin et demande qu'elle soit transmise aux dieux. Le pharaon est à la fois fils du roi solaire Ré et incarnation doris, fils d'Osiris et dieu du ciel.

     

    QUELS SONT LES POUVOIRS DU PHARAON ?

     

    Jusqu'à la fin de l'empire romain, son rôle est simple, clair et se résume très schématiquement à trois fonctions essentielles, outre le maintien de l'ordre du monde par des cultes singulièrement rendus aux dieux, il veille à la prospérité du royaume, administre et gére les récoltes et bien sur, défend le pays face aux agressions extérieures .

    Responsable de l'ordre du monde, le pharaon est aussi la source de loi. Mais parce qu'il est le garant de la Maât, il ne peut officiellement se comporter en dictateur, le droit s'impose à lui avec une une intensité beaucoup plus forte qu'il ne s'imposera plus tard aux empereurs romains. Il gouverne en se fondant sur les textes de ses prédécesseurs autant que sur ses propres lois.

    Autre fonction fondamentale qui incombe au pharaon : les relations avec le monde extérieur. Il est le chef de l'armée et de la diplomatie. De tels pouvoirs ne seraient pas envisageables sans une administration efficace. Si, en principe, le pharaon doit remplir seul toutes ces fonctions, il délègue. Sous son autorité se met en place une bureaucratie puissante et active. Après le pharaon, le premier dignitaire de settat serait ainsi longtemps le vizir. Chef de l'administration et de la justice, celui ci promulgue les décrets en son nom, les diffuse aux gouverneurs de province, contrôle la production, fixe les taxes sur les récoltes et tient les archives du royaume. Puissants, les vizirs eurent ils parfois la tentation de renverser le pharaon ? Certes, l'histoire pharaonique est riche en complots, et en révoltes et les vizirs y jouent un rôle actif.

    Puissants, nombreux,riches et souvent très lettrés, les prêtres qui reçoivent du pharaon la délégation de leurs fonctions sacerdotales sont aussi pour lui des concurrents potentiels. Le rôle du grand prêtre dépasse souvent largement le cadre du sanctuaire dont il a la charge.

     

    La polygamie, parfaitement normale dans la société égyptienne - même si les classes les plus pauvres ne pouvaient guère la pratiquer- était de rigueur pour le pharaon dont le harem , derrière la " grande épouse royale" jouait un rôle important,notamment politique. Ramses II fut par exemple victime d'une conspiration dirigée par Tive,l'une de ses épouses qui voulait mettre à sa place son fils Pantacourt. On a retrouvé l'acte d'accusation/

     

    .... 

     

    COMMENT VIVAIENT LES EGYPTIENS

     

     LA FAMILLE :

     

    L'homme, dans l'Egypte ancienne, ne convolait que lorsqu'il pouvait subvenir aux besoins d'une famille. La mobilité sociale étant faible, la recherche de la future, se faisait le plus souvent au sein de la famille élargie ou dans le cadre du village. Les filles se mariaient beaucoup plus tôt que les garçons, souvent dès la puberté, et c'était le père de la jeune fille qui choisissait le futur é poux. Les enfants qui venaient vite étaient vivement désirés. L'accouchement avait lieu à la maison toujours en présence des femmes de la famille et des sage femmes professionnelles. A sa naissance, le bébé recevait un nom,un peu surprenant pour nous, du genre" quelle satisfaction pour nous " ou " l'éveillé" ou alors le nom d'un dieu ou d'un pharaon. Si la mortalité était élevée, les familles étaient nombreuses, entre quatre et six enfants.

     

    DES EGYPTIENS COQUETS  :

    Les Egyptiens , hommes et femmes,prenaient grand soin de leur corps. Auprès de Pharaon existait même un fonctionnaire d'importance " le directeur de la toilette du roi". Les Egyptiennes prêtaient beaucoup d'attention à leur as pect. Dans les classes aisées, elles portaient une longue robe fourreau,généralement moulante, ,parfois décolettée en V, la coiffure jouait un rôle important. Pour approfondir leur regard, les hommes et les femmes soulignaient leurs paupières de khôle galene.

     

    PAINS,FRUITS ET LEGUMES:

    Le pain chez les paysans ,était fabriqué à la maison, à l'aide de rouleaux de pierre, les femmes écrasant le grain sur des meules, puis tamisaient afin d'obtenir une farine panifiable. Outre les oignons, les concombres,et les haricots, paysans et ouvriers produisaient des melons,pastèques, des courges et des courgettes. Pour les fruits, il y avait des figues,dattes,la pomme venue beaucoup plus tard.

     

    VIANDES ET POISSONS :

    Le boeuf était la viande noble par excellence, mais la chair de gibiers du désert, gazelles ou antilopes ne serait pas dédaignées- on mangeait, c'etait déjà moins noble,de la chèvre et du mouton. Le paysan pauvre se contentait de la queue du mouton épaisse et large,véritable réservoir a graisse. En revanche tout le monde, pysans y compris chassait le canard et l'oie sauvage.

     

    LA BIERE ET LE VIN

     

    Les Egyptiens avaient deux nourritures de base : le pain fait de blé, et la bière faite d'orge que tous buvaient, enfants compris. L'usage du vin était moins répandu que celui de la bière.

     

    IRRIGATION - AGRICULTURE - ELEVAGE.

     

    Soleil, eau et travail: la trilogie imparable pour gagner la bataille contre la faim. La maîtrise de l'eau, la gestion de l'irrigation ont été l'un des plus grands succès de l'administration pharaonique pour gagner sans cesse des terres cultivables. En Egypte,les premiers canaux ont été creusés dès le débit de l'ancien Empire pour faciliter le transport de lourdes charges. Des mauvaises crues et augmentation de la population pousserent au développement de l'irrigation artificielle. Divers canaux permirent de développer une riche province agricole dans le delta. Pour travailler la terre, les paysans disposaient des houes et d'araires en bois dur.

    L'élevage jouait un rôle important,les anciens égyptiens multiplient les tentatives de domestication : résultats positifs pour les ânes, les bovins, les chèvres et les moutons, échec pour les gazelles et antilopes.

     

    CHASSE ET PECHE

    Les Egyptiens de toute condition adoraient la pèche  et la chasse. Il est vrai que le pays offrait de grandes chasses dans les déserts,toujours réservés au pharaon et aux grands .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C


    votre commentaire
  • L’HISTOIRE EST-ELLE UNE SCIENCE ?

    L'historien répond à une exigence de vérité. Le problème étant qu'il raconte un passé auquel il n'a pas été présent. Toutefois cette exigence de vérité ne suffit pas à faire de l'histoire une science... Toute science a pour but de dégager des constances ou lois universelles et prédictives. Or l'histoire est une discipline purement empirique , il n'y a pas de lois universelles de l'histoire.  L'histoire peut seulement nous enseigner comment les choses se sont pasées et non comment elles se passeront.

     

    EN QUOI CONSISTE LE TRAVAIL DE L'HISTORIEN

     

    Le travail de l'historien est un travail d'interprétation : il ne s'agit pas simplement pour lui de faire une chronologie, mais d'établir le sens et l'importance des évènements ainsi que leurs relations. Selon Dilthey, nous expliquons la nature, c'est à dire que nous dégageons peu à peu les lois qui la régissent mais nous comprenons la vie de l'esprit. De même l'historien ne doit pas expliquer les chaines causales et établir des lois, mais comprendre un sens: aussi l'objectivité historique n'a t-elle rien à voir avec l'objectivité scientifique: étant une interprétation,l'histoire  peut et doit toujours être réécrite. En ce sens , l'histoire est surtout la façon dont l'homme s'approprie un passé qui n'est pas seulement le sien..

     

    POURQUOI FAISONS NOUS DE L'HISTOIRE ?

     

    Certainement pas pour en tirer un enseignement, " l'histoire ne repasse pas les plat" ( Marx).  On ne peut tirer un enseignement que de ce qui se répète et l'histoire ne se répète jamais. Nous faisons de l'histoire non pour prévoir notre avenir, mais pour garder trace de notre passé, parce que nous nous posons la question de notre propre identité : c'est parce que l'homme est en quête de lui même, parce qu'il est un être inachevé qui ne sait rien de son avenir, qu'il s'interesse à son passé. Par l'histoire, l'homme maintient son identité dans le temps.

     

    .

    L'HISTOIRE

     


    votre commentaire
  • LES GRANDES ENIGMES DE L'HISTOIRE

    LES GRANDES ENIGMES DE L'HISTOIRE

    LE TRIANGLE DES BERMUDES

    Le 5 décembre 1945, cinq bombardiers torpilleurs de l'US Navy décollent de la base aéronavale de Fort Lauderdale, en Floride, pour un simple entrainement. Commandé par le lieutenant Taylor, le vol 19 réunit des pilotes expérimentés  qui profitent ce jour là de conditions météorologiques satisaisantes. Dans sa communication avec la tour de controle, Taylor annonce subitement une curieuse perte de repères avant de cesser tout contact radio. Les cinq avions se volatilisent et aucune épave n'est retrouvée lors de la mission de recherche qui suit la disparition. Pire encore, un hydravion et ses treize passatgers envoyés au secours du vol 19  disparaissent également. C'est la consternation au sein des autorités militaires américaines. Qu'est -il arrivé à leurs hommes ? Le rapport d'enquête publi conclut à des causes inconnues.

    Ce cas célèbre va être à l'origine de l'énigme du triangle des Bermudes,une expression créee  par l'américain Vincent Gadis en 1964  pour délimiter un périmetre dans lequel ont lioeu des incidents et des disparitions inexpliqués dans des proportions anormales. La région fatale, qui s'étent entre l'archipel des Berrmudes, et la lForide, devient le sujet d'est best seller " Le triangle des Bermudes" de Charles Berlitz . Les passionnés de l'énigme découvrent alors avec étonnement  le nombre important de cas de disparition progressivement révélés au grand public. Ce sont aussi bien des avions que des bateaux qui sont touchés par un phénomène inconnu.

    L'une des disparitions aériennes les plus stupéfiantes est celle d'un bimoteur , le Piper Chieftain, le 3 novembre 1978. Alors que l'appareil dont le phare est visible du controleur, s'apprête à atterir sur l'île Saint Thomas, dans les îles Vierges américaines,en bordure de la mer des Caraïbes, le radar ne le signale plus. L'avion s'est subitement évanoui. On croit à un crash dû à une avarie du moteur mais aucune épave n'est retrouvée. De la même façon, soixante ans plus tôt, le Cyclops , un cargo charbonnier de l'US Navy disparaît. Il transportait 309 passagers, parti de BAhia pour rejoindre Baltimore.  Malgré une enquête approfndie, aucune explication n'a pu être fournie. La mémtorologie était bonne et la bateau en parfait état. Là encore, l'épave ne sera jamais retrouvée.

    Ces étranges disparitons sont-elles si mystérieuses ? Doit-on on forcément recourir à des thèses paranormales pour expliquer ce phénomène unique ? C'est à travers le témoignage de survivants que l'on trouve quelques éléments de réponse. En 1966 le remorqueur Good News, parti de Porto Rico pour rejoindre Fort Lauderdale, se retrouve soudainement plongé dans un épais brouillard. Son capitaine, ne pouvant distinguer l'horizon à cause de l'atmosphère laiteuse, est également surpris de constater les pannes momentanées de son gyroscope et de sa radio., le dérèglement de son compas magnétique et l'arrêt des générateurs. Le témoignage de ce rescapé permet  de soutenir l'idée que des appareils peuvent traverser des zones de perturbatiions magnétiques. A cela doit s'ajouter, pour d'autres cas, l'influence d'une météorologie capricieuse, caractérisée notamment par des cycles et des bourrasques verticales. Comme d'autres régions du monde, le triangle des Bermudes est un domaine dont la nature est parfois seule maîtresse.

     


    1 commentaire
  • La joie de contempler et de comprendre, voilà le langage que

    me porte la nature ..........ALBERT EINSTEIN

     

     

    bon-lundi.jpg

     Bon dimanche à tous


    12 commentaires
  • Chaque citation est replacée dns son contexte et décryptée à la lumière de notre connaissance contemporaine.

    JE VOUS PROMETS UNE NOUVELLE DONNE POUR LE PEUPLE AMERICAIN.   FRANKLIN ROOSVELT EN 1932

     

    Après le krach boursier d'octobre 1929, les Etats Unis sombrent dans la dépression. En 1932, le pays compte 12 millions  de chômeurs. La production industrielle a été réduite de moitié. Les cours agricoles s'effondrent à cause d'une surproduction massive.Pourtant impuissant, le président républicain Hoover se représente. Les démocrates choisissent pour candidat Franklin Delano Roosevelt, l'énergique gouverneur de l'Etat de New York.

    " Dans les fermes, dans les grandes métropoles, dans les cités plus petites et dans les villages,conclut-il lors de la convention démocrate du 2 juillet, des millions de nos concitoyens caressent l'espoir que leurs anciens modes de vie et de p ensées n'ont pas disparu à jamais. Je vous engage, je m'engage moi même  à une nouvelle donne pour le peuple américain. I constituons nous tous en prophète d' un ordre de compétence et de courage. C'est plus qu'une campagne politique, c'est un appel aux armes. Aidez moi, non seulement pour gagner des voix, mais aussi pour gagner cette croisade qui rendra l'Amérique à son propre peuple.".

    Le lendemain, la presse américaine relève à peine les mots " prophètes" et " croisade". Trop banal. C'est la " nouvelle donne" qui deviendra son slogan de campagne. Il a emprunté l'expression à l'économiste Stuart Chase, qui vient de publier un livre sous ce titre.

    Largement élu en novembre, Roosevelt parviendra à relancer l'économie américaine et à redonner espoir au pays. Réélu en 1936, en 1940 et en 1944, il reste aux yeux des Américains le plus grand président du XXè siècle, et peut être de toute leur histoire.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique