• L'INTERPRÉTATION DES REVES


    LA THEORIE DE FREUD

    Au début du siècle dernier, et après une période passée dans l'indifférence et le mépris général, le médecin viennois Freud s'intéresse à la conscience et reconnaît au rêve une valeur psychique d'importance. En 1885 il présente sa conception de l'appareil psychique ,appareil repris et remanié plusieurs fois jusqu'en 1920.Cependant, en 1900 dans un foisonnement d'exemples de rêves personnels, Freud ouvre la voie à la connaissance de l'inconscient : le rêve est un rébus qu'il faut traiter comme un texte sacré, c'est à dire déchiffrer selon des lois.

    Freud reconnaît dans l'homme deux tendances puissantes et antagonistes: le principe de plaisir et le principe de réalité... Mais comme il l'avait déjà souligné, il ne faut pas uniquement entendre par " plaisir" le plaisir sexuel. Dans la pratique thérapeutique , Freud et son école  se sont principalement attachés à cet aspect de la question.

    Il est évident que les rêves traduisent cette envie de plaisir,mais ils en traduisent tous les aspects, même les plus enfantins, et à tous les âges.

    L'ANGOISSE DANS LES REVES

    D
    ans les rêves, l'angoisse se traduit la plupart du temps par des sentiments négatifs de tous ordres. Elle se manifeste par des situations de vie difficile, soit passées, soit actuelles   et peut survenir de façon répétée durant des années. L'angoisse que nous éprouvons en rêve ne s'explique qu'en apparence par le contenu du rêve. En effet, elle présente un refus que le" moi" oppose aux désirs refoulés devenus puissants.

    LES SYMBOLES

    Un symbole est une représentation chargée d'émotion. On ne peut évidemment pas compter sur une seule signification symbolique.. En effet, meme si le sens général d'un symbole se dégage par l'étude de milliers de rêves dont le contenu symbolique est analogue, chacun dot pourtant se poser la question " que signifie ce symbole pour moi ?

    LE SYMBOLISME DU CORPS HUMAIN:

    Notre corps peut refléter en rêve notre comportement d'une manière générale.Les rêves de baignade en particulier,symbole de purification ,dévoilent le corps et ses imperfections, c'est à dire notre être psychique et ses défauts. L'oeil est l'organe de la lumière, de la conscience, mais aussi il peut aussi interpreter l'organe de la femme. Quant aux rêves de dents, ils ont une signification presque uniquement sexuelle.

    LE SYMBOLISME DES COULEURS :

     

    D'après Goethe, les couleurs sont des événements psychiques,donc faisant partie de notre désir et renseignant sur des situations mentales: 

                          - Le vert représente la vie végétale,le domaine de la nature
                          - le rouge signifie le sang et le feu,passionné et provocant.

    La signification des couleurs dans les rêves est limitée car peu de rêves ne présentent  qu'une seule couleur spécifique.

    LE SYMBOLISME DES ANIMAUX :

     

    Les animaux n'interviennent généralement que dans les rêves importants. Ils symbolisent entre autres les instincts et les forces vitales profondes et parfois refoulées. Ils peuvent se montrer secourables ou menaçants. Dansles rêves, ils sont les projections de nous mêmes, ils représentent nos peurs.  Les animaux oniriques sont souvent les symboles de personnages puissants, la mère et le père par exemple. L'oiseau symbolise la vie spirituelle.Le poisson représente l'inconscient, la vie intérieure et profonde. Quant au serpent il symbolise ce qui est obscur en nous, il représente également la connaissance et la sagesse mais aussi le symbole sexuel universel.

    LA MORT

    Le
    rêve a souvent un rapport avec la mort ce qui n'est pas pour rassurer le rêveur. Cependant l'expérience qui s'est dégagée de nombreux rêves montre que mort n'y annonce jamais une mort physique mais plutôt une mort psychique, par exemple la fin d'une relation entre deux personnes/

    LES EFFETS DES MEDICAMENTS

    Les hypnotique diminuent la durée du sommeil paradoxal et donc du rêve. Certains médicaments utilisés dans le traitement de la dépression comme les antidépresseurs le suppriment complètement ou presque, ainsi que certains somnifères, la plupart des tranquillisants diminue le sommeil paradoxal et lorsqu'on arrête la prise, on est souvent victime de cauchemars , or comme le prouve l'expérimentation chez l'animal, la suppression du sommeil paradoxal favorise l'accroissement de l'agressivité.

    LA REALITE DU REVE

     

    Le rêve et une autre vie qui nous accompagne. Nous passons un tiers d notre vie à dormir et la moitié à rêver. Le rêve constitue le monde mystérieux de la vie nocturne, c'est le suprême refuge ou autrui ne peut nous suivre. Tous nos échecs de la journée viennent trouver "' réparation" dans nos rêves nocturnes. Mais la nuit ne suffit pas car le rêve déborde sur la vie diurne. Un rêve heureux nous met de bonne humeur, il conditionne notre caractère et notre personnalité. Les rêves sont une part de nous mêmes. Ils remettent sans cesse en question le sens de notre vie et nous confrontent continuellement au plaisir, à la souffrance, à l'angoisse, à la mort .

     



    .

    .


    3 commentaires
  • DDSss

    " S'IL Y'A LA SOIF ,C'EST QU'IL Y'A  DE L'EAU "


    Si le bonheur est notre nature, comment se fait-il qu'un si grand nombre d'entre nous en soient aussi éloignés ?  Il semble que nous nous ingénions à nous persuader que le bonheur est inaccessible. Outre les obstacles  naturels que la vie met sur notre route - la maladie, la vieillesse, la mort-  nous avons coutume d'en exacerber  certains aspects, voire d'en créer de fallacieux qui, pour être irréels, n'en sont pas moins destructeur: la peur de l'autre, le travail mal assumé, les formes d'amour aboutissant à la dépendance et à  l'illusion de la fusion, pour n'en citer que quelques -uns.

    Nous passons notre temps à vouloir fuir ou contourner des obstacles que nous nous inventons.  En fait, la seule chose dont nous devrions nous méfier, c'est de cette illusion qu'il existe des obstacles à notre bonheur.   Une phrase tirée d'un texte indien dit ceci " s'il y'a la soif, c'est qu'il y'a de l'eau" ... Autrement dit, tous nos besoins sont parfaitement adaptés au monde et, en conséquence, nous avons les moyens de parvenir à la satisfaction, physique comme spirituelle.

    Le monde ne nous est pas hostile. Dans le catastrophisme ambiant de ce changement de millénaire, un tel  optimisme peut surprendre...  notre planète n'est pas en train de sombrer  comme on voudrait nous le faire croire,  mais au contraire elle flotte très bien ..     ses ressources ne sont pas épuisées, c'est l'aménagement humain qui dissone... 

    Tout est fait pour que nous soyons heureux se demande -t-on ? Pas exactement,  en fait tout est fait pour que nous puissions apprendre à être heureux.... Le seul fait d'exister  implique que nous ayons des problèmes à résoudre, des embûches à éviter...  S'il n'y a pas de danger, il y'a néanmoins des risques.. Mais l'important c'est de se sentir et de se savoir la capacité de surmonter ceux ci.

    La vie est colorée par la manière dont on la regarde, qu'elle est une réflexion de notre psyché. Si l'on est pessimiste, le monde nous apparaîtra sinistre,. Celui qui me des lunettes noires ne doit pas s'étonner de contempler un univers sombre... Les  névrosés sont des gens qui vivent ainsi dans une illusion d'optique: ils s'imaginent que le cristal de leur inconscient est brisé parce qu'ils y discernent une longue fêlure. 

    Les gens commettent presque tous la même erreur. En se demandant " pourquoi suis je malheureux? "...Ils introduisent eux mêmes le malheur dans leur vie,  On finit par voir le monde à travers une grille qu'on s'est soi meme imposée.  Quand nous disons " je suis malheureux", nous nous identifions au malheur. Ce faisant, nous nous condamnons à ne voir que lui. En revanche, si nous disions " j'éprouve un sentiment de malheur" , nous prendrions peut être mieux conscience  de tout ce  malheur doit à notre perception d'un monde conçu comme une suite d'obstacles.. Ressentir le malheur et penser réellement qu'on l'a en soi      sont deux choses différentes....

    Quand on partage sa douleur avec quelqu'un elle diminue, . Quand on partage sa joie, elle augmente. N'est ce pas là  la preuve que le bonheur est une vue plus large que le malheur?
     







    5 commentaires

  • Tout le monde rêve! même ceux qui prétendent  le contraire. Ils sont simplement trahis par leur mémoire. L'homme de toujours, cohabite avec le rêve qui fait partie de son bagage initial. Cette expérience a quelque chose d'unique dans la mesure où le rêve appartient au dormeur et à lui seul.

    Le rêve survient pendant le sommeil, c'est à dire au moment où le conscient se trouve endormi. Le rêve, c'est aussi le moment où l'inconscient va s'animer, s'exprimer, où les pensées n'ayant plus, apparemment, aucune contrainte s'agitent dans tous les sens. Les images qui vont défiler sur l'écran intérieur de notre esprit n'ont souvent aucune cohérence. Le rêve parait absurde, embrouillé, ce qui rend son récit difficile à raconter,incommunicable en quelque sorte. Parfois, il nous étonne surtout lorsque nous nous voyons tenir un rôle étrange , qui ne nous ressemble pas,

    Le travail de notre inconscient, pendant notre sommeil, se déroule sans que nous le sachions. Toutefois,l'inconscient se trahit en laissant dans notre mémoire, des traces des activités psychiques nocturnes, un peu comme des empreintes de doigts dans un verre., et le matin nous nous souvenons de nos rêves, même si ce n'est pas pour longtemps.

    Comment se fabriquent nos rêves ? Pour Freud, nos rêves proviennent de désirs refoulés,rejetés, qu'il s'agisse des plus lointains, enracinés dans notre enfance, ou es plus proches, ceux de la veille. Ces désirs refoulés doivent franchir , comme tous ceux qui surgit de l'inconscient,  l'incontournable censure. Cette dernière correspond au jugement du rêveur éveillé qui repousserait dans le domaine de l'irréalisable tout élément répréhensible sur le plan moral.. Pour franchir la censure, les désirs refoulés vont user de subterfuges, se masquer, se transformer et adopter une apparence aussi anodine que possible...  Ce déguisement s'avère d'autant plus nécessaire quand le rêve libère des instincts sexuels..

    Le langage du rêve ne s'exprime pas ouvertement. Il prend la forme de symboles... Freud les a répertoriés  grâce aux confidence de ses patients par fréquence d'apparition..

    Schématiquement les objets allongés comme les bâtons, les couteaux,  représentent l'organe génital masculin. En revanche, les boites, les vases, les armoires, les tiroirs  et tous les objets creux figurent le corps féminin.... Les symboles rendent souvent les rêves difficilement déchiffrables.. leur liste est longue et il faut éviter la systématisation de leur interprétation. L'âme humaine  ne dévoile pas facilement ses secrets..


    6 commentaires
  • Vivre,c'est choisir. Constamment, à chaque pas de notre vie, nous sommes confrontés à des dilemmes. Est ce qu'il faut tourner à gauche ou à droite ? partir ou bien rester ? Être ou ne pas être ? Le succès universel de cette phrase n'est pas du au hasard mais au fait qu'elle pose d'emblée une des questions fondamentales. La vie est un jeu où nous sommes sans cesse obligés de soupeser la carte que nous allons abattre.


    Quelle que soit la décision, nous ne pouvons que choisir. Refuser de le faire, c'est encore un choix personnel et rarement le bon. Ne jamais laisser quiconque vous persuader qu'il n'a pas le choix. Si sa maison ne lui plaît pas, qu'il s'en accommode, ou bien qu'il déménage. Si son travail ne lui convient pas, qu'il en change s'il le peut. Ou mieux, qu'il se demande en quoi il a pu retourner contre lui les avantages que ce travail lui apporte.. Ou alors c'est qu'il a choisi de ne pas avoir le choix.., c'est qu'il a manqué de confiance pour le faire, et il est normal qu'il en subisse les conséquences;


    Quand il ne nous resterait aucune solution, nous avons encore celle de mourir…il ne s'agit pas d'incitation au suicide, c'est simplement que si la vie est un jeu,auquel nous ne pouvons pas faire autrement que de participer..Nous n'en sommes pas les spectateurs mais les acteurs… Qu'on le veuille ou non, le chemin est à faire… le but du jeu cela ne peut qu'être arrivé au bonheur sans tomber dans le puits ni reculer de trois cases, cela n'est pas nécessaire.



    On pourra dire que nous n'avons pas tous les mêmes possibilités à la naissance et que la vie est tout de même autrement plus facile, les choix autrement plus nombreux quand on est riche, beau et intelligent que lorsqu'on est pauvre,laid et imbécile.


    C'est une vision plutôt simpliste des choses…D'abord parce que la richesse, la beauté ou l'intelligence n'ont jamais été les garants absolus du bonheur.Se plaindre de nos différences de potentiel c'est vouloir nier une évidence : la vie est variété… Elle est comme une pièce de théâtre ou les rôles seraient distribués différemment de manière que tout le monde puisse jouer.. On ne fait pas d'opéra uniquement des jeunes premiers, il faut un traître, une jouvencelle , un père intransigeant et …


    Tout mauvais choix de tactique se verra sanctionné à plus ou moins brève échéance par des frustrations ou des blocages.. Le monde est gratuit, mais il est par nature coûteux… Il n'est pas facile de s'avouer ses erreurs, il n'y a pas d'échecs ,il n'y a que des essais négatifs.

    L'homme est sur terre pour apprendre.. Il n'y ni bon ni mauvais, ni gagnant ni perdant, mais des êtres à des stades différents de développement.. Nous évoluons de l'ignorance vers la connaissance comme nous sortons du malheur pour nous hisser vers le bonheur..



    En résumé : la jeunesse, la beauté, la richesse,l'intelligence et même l'amour ne sont pas des garants de bonheur. Acceptez les inégalités au lieu de s'y résigner.

    Profitez de ses propres chances, faire ses choix et mettre à profit ses erreurs. Il n'y a pas d'échecs ,il n'y a que des essais négatifs. La clé du bonheur est un long effort: il est difficile que cela devienne facile.


    6 commentaires
  • A l'école on apprend l'histoire, la géographie, les mathématiques, le français,le dessin et la gymnastique....Qu'apprend-on sur l'affectivité? Rien ! Rien sur comment intervenir quand un conflit se déclenche dans un ascenseur. Rien sur le deuil, rien sur la maîtrise de la peur, rien sur l'expression saine de la colère...

    Quatre vingt dix pour cent de notre vie quotidienne est  passée sous silence. Ne serait-il pas aussi utile de recevoir quelques notions sur la    notion  sur la conscience de soi et le décodage des émotions, que de connaître les rois de France et 1515?

    Pour réussir le QI  ne suffit pas. Nous le vivons tous, dans l'école, ou l'entreprise, ce qui fait la différence ce ne sont pas seulement nos compétences techniques, mais nos capacités à gérer nos affects et à communiquer.

    Il y'a des lois dans la communication, des connaissances qu'on peut acquérir, des savoir-faire à épanouir. Le langage des émotions a une grammaire. Animer une réunion, parler en public, vaincre la timidité, répondre à l'agressivité, s'affirmer, donner son avis, écouter, comprendre les réactions d'autrui, pleurer, faire face à l'adversité et au changement, résoudre des conflits....

    Dans le cadre de la formation continue,les séminaires de relations humaines offrent aujourd'hui de multiples occasions de nourrir ses compétences relationnelles.. Mais chaque fois les stagiaires demandent: " pourquoi n'enseigne-t-on pas cela à l'école ?"   Peut être parce qu'un certain nombre de gens ne veulent pas apprendre ce qu'ils considèrent comme inné.  Pou eux, la relation, c'est comme marcher ou respirer, ça  ne s'éduque pas... Ils veulent rester " naturels.... L'intelligence des rapports sociaux ne serait-elle pas à mettre sur le même  plan que les autres formes d'intelligence ?







    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique