• Il est sain et necessaire pour nous  de retourner à la terre et à la contemplation de ses beautés pour connaître l'émerveillement et l'humilité..
                                                                                                                 
                                                                                                                    RACHEL CARSON
                                                                                                               



    12 commentaires
  • 21 mars

    BAUDELAIRE

    BAUDELAIRE ,UN POETE MAUDIT ?

    LES ANNEES ROMANTIQUES  ( 1821 - 1841)

    Naissance  et enfance.

    Le 9 septembre 1819, Charles  Baudelaire ( 60 ans)  artiste peintre et veuf depuis 1814, épouse Caroline Dufay (26 ans) . Le 9 avril 1821, Charles Baudelaire  naît de cette union à Paris.  Le 10  février 1827 son père meurt et sa mère se remarie très vite ( le 8 novembre 1828 ) avec un officier supérieur de l’armée, le chef de bataillon Aupick. Cette époque est pénible pour Baudelaire.

    LES ANNEES D’APPRENTISSAGE.

    En 1831 suite à une promotion en tant que lieutenant  colonel, Aupick et sa famille déménagent à Lyon. Charles y sera interne au Collège Royal et en gardera un très mauvais souvenir. En 1836 après une nouvelle promotion, Aupick devient colonel et rentre à Paris. Charles  est alors pensionnaire  au collège Louis le Grand. Il obtient des prix de vers latins et de discours français au concours général. Il se passionne alors pour la poésie romantique (  Hugo- Gautier, Sainte Beuve ) Mais en 1839 il est renvoyé à cause d’un caractère de plus en plus «  bizarre » : cela ne l’empêchera pas d’ »obtenir son baccalauréat en août. Charles a dix huit ans, il s’inscrit à l’École de Droit en novembre 1839 , mais il écrit à Victor Hugo, il rencontre Balzac et Nerval et mène une vie libre, insouciante et  gaie faite de dissipation et d’excès  en compagnie de jeunes étudiants. Cependant , les nombreuses dettes que’il contracte inquiètent sa famille qui décide de l’éloigner de Paris.


    ILLUSIONS PERDUES  ( 1842-1851)

    Le  9 avril 1842 Baudelaire devient majeur, il a en effet 21 ans. De retour à Paris, il fait la connaissance de Sainte Beuve et de grands artistes romantiques comme Hugo, Gautier, Delacroix. Il prend possession de l’héritage de son père. C’est à cette époque, qu’il entame avec Jeanne Duval une liaison orageuse qui durera jusqu’en 1856. Entre 1842  ET 1844 Baudelaire, heureux, vit et crée en toute liberté : de nombreux poèmes recueillis par la suite dans «  Les Fleurs du Mal » datent de cette époque.

    En septembre 1844 , craignant que son fils ne dilapide sa fortune personnelle, sa mère le met sous la tutelle d’un notaire qui, en tant que conseil judiciaire, gère l’argent de Charles. celui-ci, profondément vexé et humilié, tente même de se suicider . Sous la pression de ses amis, il devient critique d’art afin de subvenir à ses besoins. De 1845 a 1847  il publie  quatre poèmes en revue  «  A une dame créole » -  «  Don Juan aux enfers » - «  A une malabar aise «  - et   «  Les chats » .

    Au moment ou il fait la connaissance de Marie Daubrun, la comédienne aux yeux verts, il soutient la révolution républicaine de février 1848 : il est sur les barricades, participe à des journaux républicains  et fait paraître des poèmes anti-bourgeois comme  «  le vin de l’assassin » . Mais ses positions politiques deviennent vite paradoxales. Il parle d’un «  goût de la vengeance  «   d’un  «  plaisir naturel de la démolition «  … Il renvoie dos à dos la «  folie du peuple «  et la «  folie de la bourgeoisie »  qui se déchirent en juin 1848.

    LE POETE A l’ECOLE DU DESENCHANTEMENT ( 1851-1867)


    Avec le coup de Louis Napoléon Bonaparte le 2 decembre 1851  et le rétablissement de l’Empire un an plus tard, l’aventure politique prend fin. Baudelaire a découvert Edgar Poe et a commencé à le traduire . Ces années sont une intense période de création: onze poèmes, sont publiés dans «  Le messager de l’assemblée » et surtout dix huit  dans «  La revue des deux mondes » sous le titre «  Les Fleurs du Mal » . Sur le plan amoureux, la période est prolixe et complexe : Baudelaire vit toujours avec Jeanne Duval, mais il ne supporte plus son caractère depuis 1852  année où il fait la connaissance de Madame Sabatier à qui il envoie anonymement «  A celle qui est trop gaie » - Enfin en 1854 Marie Daubrun devient sa maîtresse.

    Le 27 avril , le général Aupick meurt à Paris. L’éditeur publie «  Les Fleurs du Mal » comportant cinquante deux poèmes inédits sur cent. En juillet, le ministère de l’intérieur saisit le parquet qui requiert une information judiciaire à l’encontre de l’auteur et de l’éditeur du recueil. Le 20 aout, Baudelaire et son éditeur sont condamnés et six poèmes des «  Fleurs du Mal «  doivent être supprimés.? Malgré ou grâce à cela, Baudelaire est célèbre : les plus grands auteurs  de l’époque l’ont reconnu comme un des leurs et l’ont soutenu ( Hugo, Sainte Beuve, Gautier etc. … )

    A la suite de sa condamnation, et sans doute à cause de problèmes financiers importants, Baudelaire entame une période d’intense activité littéraire : publication de ses premiers poèmes en prose, de sa traduction des Aventures d’Arthur Gordon Pym de Poe de Salon de 1859 où Baudelaire expose les principes esthétiques du « gouvernement de l’imagination »  comme «  reine des facultés »  et enfin des  Paradis artificiels en 1860.  Mais surtout il prépare la deuxième édition des Fleurs du Mal, publiée en en 1861 pour laquelle il a composé trente cinq poèmes nouveaux dont trente quatre ont paru  en revue entre 1858 et 1861.

    Malgré la notoriété, de graves ennuis accablent Baudelaire qui se dit au bord du suicide : son éditeur fait faillite, l’argent constamment défaut, sa candidature à l’Académie Française est un échec humiliant et sa santé se détériore. : le 13 janvier 1860 il subit «  quelque chose  comme une congestion cérébrale » . Son départ en Belgique n’arrangera ni sa situation financière, ni son état physique. En mars 1866 Baudelaire subit en effet une grave crise à Namur et dès lors, son état s’aggrave : il devient aphasique, hémiplégique et décède le 31 aout 1867 à l’âge de 46 ans. Il est inhumé au cimetière Montparnasse   . Les Œuvres complètes de Baudelaire commencent à paraître en 1868 chez l’éditeur Michel Levy, avec une troisième édition des Fleurs du Mal  augmentée ( 151 poèmes) et préfacée par Théophile Gautier;




    3 commentaires
  • Voici des réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées.

    POURQUOI LES FERS A CHEVAL SONT-ILS CENSES PORTER BONHEUR?

    Autrefois, lorsqu'un paysan  trouvait un fer à cheval sur le bord d'un chemin, c'était son jour de chance : en  le revendant, il gagnerait quelques sous... L'origine du fer à cheval  comme porte-bonheur n'est sans doute pas à chercher plus loin. Par la suit, on a voulu y voir d'autres symboles, plus ou moins convaincants: par exemple, la forme du fer à cheval formerait le C   de " Christ" ....

    Depuis toujours, les hommes ont cherché autour d'eux des signes qui pourraient les rassurer sur leur avenir. Les porte-bonheur, censés l'influencer de manière positive, obéissent à une certaine logique. Ainsi, le lapin est-il réputé pour sa grande capacité à se reproduire: ses pattes sont donc symbole d'abondance. Le caractère porte-bonheur du trèfle à quatre feuilles est sans doute lié à sa rareté. Quant à la coccinelle, appelée " bête à bon Dieu", elle est très utile car elle mange les pucerons, qui sont nuisibles aux plantes.

    Le premier homme a marcher la lune  avait emporté dans la fusée son ours en peluche fétiche. Cet ours, était, semble t-il, aussi important pour l'astronaute que les performances de sa fusée. Même les personnes les plus rationnelles ont parfois besoin de grigris....


    3 commentaires












  • Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi.
     

     ALBERT EINSTEIN

























    5 commentaires
  • Vivre,c'est choisir. Constamment, à chaque pas de notre vie, nous sommes confrontés à des dilemmes. Est ce qu'il faut tourner à gauche ou à droite ? partir ou bien rester ? Être ou ne pas être ? Le succès universel de cette phrase n'est pas du au hasard mais au fait qu'elle pose d'emblée une des questions fondamentales. La vie est un jeu où nous sommes sans cesse obligés de soupeser la carte que nous allons abattre.


    Quelle que soit la décision, nous ne pouvons que choisir. Refuser de le faire, c'est encore un choix personnel et rarement le bon. Ne jamais laisser quiconque vous persuader qu'il n'a pas le choix. Si sa maison ne lui plaît pas, qu'il s'en accommode, ou bien qu'il déménage. Si son travail ne lui convient pas, qu'il en change s'il le peut. Ou mieux, qu'il se demande en quoi il a pu retourner contre lui les avantages que ce travail lui apporte.. Ou alors c'est qu'il a choisi de ne pas avoir le choix.., c'est qu'il a manqué de confiance pour le faire, et il est normal qu'il en subisse les conséquences;


    Quand il ne nous resterait aucune solution, nous avons encore celle de mourir…il ne s'agit pas d'incitation au suicide, c'est simplement que si la vie est un jeu,auquel nous ne pouvons pas faire autrement que de participer..Nous n'en sommes pas les spectateurs mais les acteurs… Qu'on le veuille ou non, le chemin est à faire… le but du jeu cela ne peut qu'être arrivé au bonheur sans tomber dans le puits ni reculer de trois cases, cela n'est pas nécessaire.



    On pourra dire que nous n'avons pas tous les mêmes possibilités à la naissance et que la vie est tout de même autrement plus facile, les choix autrement plus nombreux quand on est riche, beau et intelligent que lorsqu'on est pauvre,laid et imbécile.


    C'est une vision plutôt simpliste des choses…D'abord parce que la richesse, la beauté ou l'intelligence n'ont jamais été les garants absolus du bonheur.Se plaindre de nos différences de potentiel c'est vouloir nier une évidence : la vie est variété… Elle est comme une pièce de théâtre ou les rôles seraient distribués différemment de manière que tout le monde puisse jouer.. On ne fait pas d'opéra uniquement des jeunes premiers, il faut un traître, une jouvencelle , un père intransigeant et …


    Tout mauvais choix de tactique se verra sanctionné à plus ou moins brève échéance par des frustrations ou des blocages.. Le monde est gratuit, mais il est par nature coûteux… Il n'est pas facile de s'avouer ses erreurs, il n'y a pas d'échecs ,il n'y a que des essais négatifs.

    L'homme est sur terre pour apprendre.. Il n'y ni bon ni mauvais, ni gagnant ni perdant, mais des êtres à des stades différents de développement.. Nous évoluons de l'ignorance vers la connaissance comme nous sortons du malheur pour nous hisser vers le bonheur..



    En résumé : la jeunesse, la beauté, la richesse,l'intelligence et même l'amour ne sont pas des garants de bonheur. Acceptez les inégalités au lieu de s'y résigner.

    Profitez de ses propres chances, faire ses choix et mettre à profit ses erreurs. Il n'y a pas d'échecs ,il n'y a que des essais négatifs. La clé du bonheur est un long effort: il est difficile que cela devienne facile.


    6 commentaires