• 3 commentaires
  • LE PARTAGE


    Qu'y a-t-il de plus enrichissant que le partage ?

                                           Ces quelques lignes d'un Très grand Petit homme qui,

    Par sa foi incommensurable,

    A marqué l'esprit de l'humanité toute entière :


    "Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts,

    Ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement

    La brise que m'apportent les cultures de tous les pays"


    GANDHI







    +


    2 commentaires
  • LA SOCIETE VUE PAR LES RELIGIONS

    Quelles incidences la religion et la foi ont elle sur la vie familiale, professionnelle et sociale des croyants? Quelles sont leurs exigences, leurs pratiques, leurs opinions ? Inculture et crispation religieuse vont souvent de pair. Que savons nous de la religion des autres ? En savons nous vraiment davantage sur notre culture d'origine.

    On ne naît pas, on n'aime pas, on ne se sépare pas, on ne meurt , on ne lit pas les évènements et l'actualité de la même façon selon que l'on croit ou pas, selon ce à quoi l'on croit. Ainsi, dans une France multiconfessionnelle, chrétiens, musulmans,juifs et bouddhistes, chacun avec leur conscience du monde et de la vie, vivent et pratiquent selon des rites et avec un regard qui leur sont propres. Ce qui  ne ” se fait pas” ici est toléré là, même si les religions monothéiste ont souvent une façon assez similaire d'aborder les grandes étapes de la vie.La religion demeure la source à laquelle s'abreuvent les trois quarts de l'humanité, qui oriente les destins individuels comme les aventures collectives.

    Il est naturel de s'intéresser à la religion de l'autre, c'est une condition si-ne qua non du dialogue inter religieux mais aussi un préalable plus que jamais incontournable à la rencontre entre les hommes d'aujourd'hui .


    2 commentaires



  • Voici un article que j'ai lu et que je me fais un plaisir de reproduire, l'été est propice à cela !

    Quelle ivresse que la passion  amoureuse! elle accapare le corps et l'esprit. On en perd  le sens du temps et de l'action. Le coeur à vif , la tête en feu, on vit entre ciel et nuages.

    Problème : on en rabat les oreilles de son entourage, saturé de nos aventures. Confiez vous à votre journal intime. Le stylo fera office de psy, du genre " je suis malade mais je me soigne" ..  L'amour en lignes c'est clean!!!

    Pour voir la vie en rose, rose indien, rose bonbon, qui met le rose aux joues, ôte les bleus à l'âme....

    C'etait mon quart d'heure fleur bleue!! 



    9 commentaires
  • ALFRED DE MUSSET  - 1810-1857

    Un surdoué,Musset !un élève modèle  au lycée Henri IV. I n'a pas dix sept ans lorsqu'il remporte le premier prix de dissertation française et le deuxième prix de dissertation latine  au concours général. Il n'a dix huit ans lorsqu'il et introduit dans le cercle des jeunes romantiques, le Cénacle, crée par Hictor Hugo, déjà célèbre.

    Musset est  alors un jeune dandy élégant, désinvolte. Il ne songe nullement à faire carrière, écrit avec une facilité déconcertante des vers brillant qui croisent en dilettante au large des idées et passe son temps avec des riches amis, de soupers en nuits folles.

    Mais la poésie ne nourrit pas son bonheur. I faut penser à exercer un métier,un vrai , plus tard.Musset commence des études de médecine, de dessin, de musique . Polytechnique il en serait capable mais rejette le projet. Le voici pendant quelques mois employé dans une entreprise de chauffage militaire.

    En décembre 1829 c 'est la gloire le Cénacle hugolien s'est pâmé d'admiration à la lecture de ses poèmes ou l'audace et l'ironie mêlées masquent parfaitement les abîmes d'angoisse qu'il contourne, en attendant de s'y laisser glisser .

    Il n'a que dix neuf ans. On souligne sa virtuosité, sa maturité artistique. Pourtant trois  semaines plus tard lors de la parution de son premier recueil “  contes d'Espgne et d'Italie” , la critique n'est pas tendre : on reproche au jeune Musset sa liberté insolente dans l'écriture,la distance à la fois habile et fier qu'il prend par rapport aux dogmes romantiques, et pour tout dire, le luxe de son génie : sa  légèreté.

    Sollicité , Musset refuse l'action politique. Il préfère tenter sa chance au théâtre Le premier décembre 1830 il fait jouer à l'Odéon ” la Nuit vénitienne” copieusement sifflée! Sa déception et immense: il décide de ne plus écrire pour la scène.

    1832  -  le 8 avril, son père meurt du cholera. Musset décide de se consacrer à l'écriture. En 1833 , il publie ” spectacle dans un fauteuil, qui contient deux pièces de théâtre destinées seulement à être lues.

    Cette année est aussi la première année Sand. L'année de la passion folle et presque furieuse., le tourbillon qui semble d'abord élever  George et Alfred mais les conduit au naufrage vénitien.

    Au début de janvier 1834 les deux amants séjournent à l'Albergo Reale Danielli, dans la cité des Doges. Leur voyage d'amour tourne au cauchemar. La rupture sera définitive le 6 mars 1835.

    Au début de cette relation houleuse, Musset écrit son chef d'oeuvre: Lorenzaccio : c'est George Sand qui lui en a suggéré l'idée. La pièce, ne sera représentée, expurgée, qu'en 1896 trente neuf ans après la mort de son auteur.

    L'année d la rupture et aussi celle de la publication des longs poèmes sous la forme d'un dialogue entre le poète et sa muse :” la nuit du mai ” et la La nuit de Décembre” . Suivront ” La nuit d'août” , la Nuit d'octobre” chefs -d'oeuvre d'un lyrisme  fascinant pour certains, insupportables pur d'autres.

    Des amours par dizaines, des poèmes par centaines, une gloire éphémère d'auteur dramatique des années 1850, l'académie française en 1852,sur l'insistance de Victor Hugo la mort enfin une nuit de mai 1857.

    Trente personnes seulement suivent le corbillard de Musset, qu'on s'était habitué à voir titubant dès le matin, ivre tout le jour.

    Le vrai Musset, le tendre, l'éblouissant Musset, le nôtre , a été redécouvert par le XXe siècle. Il entre triomphant dans le XXI e siècle e ls siècles à venir.


    1 commentaire