• c'était ma pensée du soir

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  • ON N'AIME VRAIMENT QUE SANS CONDITION

    Nous avons tous plus ou moins tendance à penser que, sans les autres, sans leur agressivité, sans les diverses pressions ou chantages affectifs qu'ils exercent sur nous, nous serions les plus heureux des homme ..." si j'étais seul sur une île désserte, s'imagine t-on , au moins je serais tranquille et je pourrais mener ma vie comme je l'entends". Il suffit d'un second regard pour s'apercevoir  que ce rêve est aussi absurde qu'impossible .. L'autre existe: c'est un fait, une réalité avec laquelle nous devons nous accomoder.

    Vouloir ignorer l'autre  est une illusion complète.  Si vous êtes dans un compartiment et que vous faites semblant de dormir pour ne pas parler avec votre voisin, vous croyez peut être  ne pas communiquer. Pourtant vous communiquez encore votre refus de communiquer .
     

    Quand deux personnes n'arrivent pas à s'entendre et se disent " c'est inutile, nous n'avons rien à nous dire" , elles viennent pourtant de se parler .. Voir en l'autre un adversaire, c'est donc s'enfermer dans un choix impossible et se condamner aux conflits.. L'autre fait partie du jeu. Si nous avons tellement peur de l'autre, c'est, que nous nous croyons séparés de lui .. Tout le chemin consiste à prendre conscience qu'il n'y a pas de séparation, mais seulement une différence.  Sous l'apparente diversité des formes, les émotions et les sentiments existent à un niveau d'égalité en chacun de nous. Car  nous sommes semblables ... Mais differents.  C'est cette variété inépuisable des êtres qui permet le jeu et qui donne toute sa richesse au monde. En détruisant l'autre, j'appauvris forcément le monde, donc je m'appauvris moi même ...  Le racisme, la xénophobie, l'intolérance en général sont des positions autodestructrices car vouloir faire disparaitre la différence c'est se priver de son propre capital...


    La seule solution du point de vue socioéconomique, en clair, humain c'est dans l'amour de l'autre.. A Condition que cette attitude suppose la distinction entre les êtres et non leur confusion?

    On nous a raconté que l'amour c'est avoir besoin de l'autre, ne voit-on pas que cette conception implique une double dépendance et donc une restriction " esclave de l'amour" je me retrouve enchaîné et tot ou tard j'en ferai grief à ma ou mon partenair ..Viendront alors rancune et frustration..   La vraie difficulté de l'amour ce n'est pas tant de le trouver, il est partout..C'est d'apprendre à le vivre sans condition.. " je ne dois rien à la personne que j'aime, elle me doit rien parce que je l'aime, pour être véritablement heureux nous devons vivre dans la relation et non dans la dépendance"...


    L'amour ce n'est pas avoir besoin de l'autre, c'est choisir seul avec qui on veut vivre son besoin..


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  • 22h02 - LE COMPLEXE - ¨PSYCHOLOGIE Voilà un mot qui court les rues! les gens bavardent de leurs complexes comme de leurs achats du jour. Le mot est devenu si courant que chacun est bien certain d'en connaître la signification

     .. Et cependant, que de bêtises!! Un complexe est un ensemble de fragments fortement chargés d'émotions, ils se trouvent tapis dans une partie de la zone inconsciente, ils dirigent, à l'insu de l'individu, certaines de ses actions . Le complexe est une sorte de petit réservoir séparé (petit mais puissant) dans lequel s'engouffrent les sentiments et les émotions qui lui correspondent. Il demeure inconscient mais impose de nombreuses réactions.

    Or, le psychologue constate toujours que le patient confond les symptomes et le complexe lui même.. une personne qui déclare " j'ai un complexe d'infériorité" dit une absurdité. Elle devrait dire " j'ai des sentiments dans mon subconscient "(qui n'est peut être nullement d'infériorité).. Ce complexe est donc un système de pensée, il est toujours chargé d'émotions douloureuses, c'est la lutte intérieure et angoissante entre le le "Surmoi " et le "ça".. d'autant plus que le sujet ne voit que les bulles crevant à la surface , c'est à dire les symptômes

    . Certains symptomes prennent vie dans l'enfance, ils correspondent à certains moments d'adaptation diffcile. Ils peuventse diluer rapidement, évidemment.. S'ils ne se diluent pas et se plantent dans le subconscient, la racine du complexe apparaît.. Cette racine commence à vivre et à commander d'autres émotions qui créent une seconde racine... Et ainsi de suite.. Dans ce cas si la personne doit faire appel à toutes ses ressources , que se passe t-il ? Toute sa personnalité se met en branle, complexe compris .. Tout le fond du lac bouge et s'agite... et les symptomes montent à la surface: sentiments d'infériorité, obsessions, idées fixes, bouffées anxieuses et surtout angoisse sous toutes ses formes et intensités.

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  • LE CULTE DU “MOI” ET DE LA LIBERTE DE L'ARTISTE

    Le romantisme est un mouvement culturel et artistique europeen dont les premières manifestations, en Allemagne et en Angleterre, datent de la fin du XVIIIe siècle. Il s'épanouit au début du XIXè siècle dans le reste de l'Europe, notamment en France et en Italie.

    Le romantisme est un courant de sensibilité et de pensée et non une école. Il n'a pas de visée pédagogique. C'est en tant que tel  que le romantisme a marqué la création littéraire, que ce soit en

    Allemagne , en Angleterre, en France ou en Italie.

    SES REJETS ET SES PASSIONS:

    Les differents romantismes nationaux ont en commun d'être des mouvements destructeurs, rejetant les préceptes rationalistes du siecle des Lumières et les canons esthétiques du classicisme.

    L'ECLOSION DU ROMANTISME

    Au début du XIX siecle, la  France est touchée par la vague du romantisme. Trois raisons pour expliquer le retard du romantisme en France par rapport à l'Angleterre et à l'Allemagne :

    - La force du clacissisme ( la réussite des tragedies de Racine par exemple)

    -l'immobilisme des institutions litteraires

    -Le conservatisme litteraire, social et politique en vigueur dans les premières années de la Restauration.

    Deux écrivains jouent un role determinant pour le développement du romantisme en France . Chateaubriand, et Mme de Stael .

    LA POSTERITE DU ROMANTISME

    Apres le foisonnement des oeuvres entre 18930 -1840 l'échec du drame des Gurgraves de Victor Hugo marque la fin de la période romantique.   Toute la production littéraire d'écrivains, qui, à un titre ou à un autre se rattacherent au romantisme ( Nerval,Gautier, Baudelaire) ne releve plus alors du mouvement de 1830.

    Le romantisme français fut particulièrement varié et vigoureux dans ses manifestations puisqu'il s'incarna dans la peinture ( Delacroix), la musique ( Berlioz), l'histoire ( Jules Michelet) la politique ( Lamartine), la critique litteraire ( Sainte Beuve) , le théatre, la poesie, le roman, l'essai, l'es memoires etc…  De nombreux auteurs ne se réclamant pas du romantisme furent pourtant si profondément influencés par lui qu'ils lui sont traditionnellement associes dans l'histoire litteraire française.

    LES GRANDS ECRIVAINS ROMANTIQUES

    BALZAC : 1799-1850   - Auteur de la Comedie Humaine;titre d'une oeuvre rassemblant 95 romans ou nouvelles formant une fresque de la societe française de la Revolution à la fin de la monarchie de Juillet. La conviction que la pensée, le désir, la passion consument l'énergie humaine lui fournissent des cles pour interpreter le fonctionnement d'une societé qu'il observe avec une cruelle lucidité.

    CHATEAUBRIAND  1768-1848 - Ecrivain engagé dans son temps, il regroupe autour de lui la jeunesse romantique fascinée par ses romans, et connait un destin exceptionnel qu'il orchestre avec génie dans les ” Memoires d'Outre Tombe”. Il a porté la musique de la prose française à son point de perfection.

    DESBORDES VALMORE:  Poete maudit et femme malheureuse, éprouvée par des deuils familiaux, un des maitres du genres intime.

    DUMAS  Pere /Auteur de romans universellement connus , fut aussi un grand dramaturge, rival de Victor Hugo.

    GAUTIER Theophile / 1811-1862  :Partisan du romantisme lors de la bataille d'Hernani,  dedicataire des Fleurs du mal de Baudelaire,, chroniqueur dramatique et des recits de voyage, critique d'art et defenseur en poesie de ” l'art pour l'art”.

    HUGO Victor :  1802-1885   Il est l'animateur de la révolte romantique contre le classicisme. Avec Hernani et le scandale qui s'en est suivi, Hugo domine la création dramatique romantique, il mène une vie politique  qui culmine avec son élection comme député de Paris , puis s'exile à Bruxelles, à Jersey, et à Guernesy . Les honneurs, la gloire précoce et les malheurs ne l'empechent pas d'accomplir une oeuvre considérable de poetes ( les Contemplations, ) dramaturge(Ruy Blas) et  romancier ( Les miserables) qui reflètent sa puissance d'inspiration et son optimisme généreux.

    LAMARTINE   -  un recueil poetique, ” Meditations” fait de lui le maitre de la jeune génération romantique. Engagé dans une carriere politique, il connait un cuisant échec à l'election présidentielle de l'automne, il quitte la vie publique  après le 2 sdecembre 1852 et termine sa vie dans la gene…

    Il y'eut également Michelet - Musset - DE Nerval -  Sand- Stael -  Sue - Vigny


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  • LOUIS ARMSTRONG : le roi du jazz

    Enfant de la Nouvelle Orleans, L.Armstrong apparaît bientôt comme le premier véritable soliste de l'histoire du jazz. Après avoir joué du cornet à piston, c'est à la trompette qu'il s'impose à partir des années  1925 à la tête des petites formations qu'il domine par sa virtuosité et la richesse de ses improvisations, sa liberté rythmique. C'est à lui qu'on doit la mise en valeur du swing, la pulsation profonde du jazz. Sa voixà la tonalité très particulière, plutôt rugeuse, en fait aussi un des plus grands chanteurs de blues et de spirituals de la musique négro-américaine.

    NEIL ARMSTRONG : on a marché sur la lune.

    Le21 juillet   1969  devant des millions de téléspectateurs fascinés se réalisait l'aventure  écrite par Jules Verne et dessinée par Hergé : l'homme marchait sur la lune: Neil Armstrong, chef de l'expédition Apollo 11 posa le premier le pied sur le sol caillouteux de la Mer de la tranquillité et prononça  une phrase préparée de longue date et devenue célèbre: un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'humanité”. Juste derrière lui descendit le colonel Edwin Aldrin, tandis que, en orbite autour de la lune le lieutenant colonel Michael Collins veilait aux commandes de la capsule Apolo. Après quatre jours de voyage dans l'espace, les deux hommes passeront vingt et une heure et trente sept minutes sur la Lune recueillant e maximum d'échantilons de roches et disposant les appareils scientifiques nécessaires à l'étude de la planète.. Mission accomplie, ils regagneront Apollo avec 25 kg de débris lunaires. Quatre jours plus tard ils amerrissnt dans le Pacifique. En huit jours, ils ont parcouru plus d'un million et demi de kilomètres et pris pied sur un astre jusqu'alors interdit à tout être vivant …

    BRIGITTE BARDOT : le mythe des années 1960

    Sauvageonne, femme enfant ou vamp, Brigitte Bardot a incarné a libération sexuelle de la décennie 60 et la révolte de la jeunesse de l'après guerre cotre le puritanisme de la morale bourgeoise. Défrayant la chronique scandaleuse par ses mariages successifs avec Roger Vadim, Jacques Charrier, puis Gunther Sachs, sa liaison avec Serge Gainsbourg, elle a représenté pour toute une génération la revanche de la sensualité et de l'érotisme avec ses cuissardes , sa moto Harley Davidson, sa mini jup, et sa célebre chevelure souvent coiffe en ” choucroute”. Son impudente joie de vivre a été couronnée par un énorme succès commercial dans le monde entier. N'a t-on pas écrit qu'ele rapportait davantage au commerce extérieur de la France que la régie Renault ?


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