• La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner..




    7 commentaires
  • Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son être.......... PAULO COELHO

    Citations

    12 commentaires
  • Puisque les prix littéraires sont d'actualité, eh bien, voici un article les concernant ...

    Chaque année, en France, plus de deux mille prix  littéraires décernés! Évidemment, tous n'ont pas le même impact,ni le même renom. Cependant, qu'il s'agisse du prix Goncourt ou de lauriers plus modestes, c'est toujours la lecture qui sort victorieuse des joutes amicales où s'opposent les membres des jury, seulement soucieux de faire partager leur passion pour les livres.

    LE PRIX GONCOURT :

     Les frères Goncourt sont célèbres pour leur Journal où ils rapportent tous les petits potins du monde littéraire  au temps de Zola, Maupassant, Mallarmé.... Leurs romans n'ont aucun succès- ce qui rend leur plume souvent amère, voire acide. En 1896 , Edmond de Goncourt meurt, vingt six ans après son frère Jules. Dans son testament, Edmond demande que soit fondée la Société littéraire des Goncourt. Elle doit être composée de dix membres. Son rôle : décerner un prix annuel de cinq mille francs , somme considérable à l'époque...

    LE PRIX RENAUDOT

    Le lundi 7 décembre 1925  dix journalistes qui en ont assez d'attendre que se terminent les tumultueuses délibérations du jury Goncourt, décident de créer leur propre prix littéraire. Ils lui donnent le nom du père du journalisme : Théophraste Renaudot. L'année suivante, alors que le président du jury Goncourt vient d'annoncer le nom du lauréat 1926, la voix du  président du tout neuf jury Renaudot s'élève: le prix Renaudot 1926 a été attribué à Armand Lunel pour son roman Nicol Peccavi.. On ne peut pas dire que ce livre a marqué l'histoire de la littérature ...En revanche, Voyage au bout de la nuit de L.F. Celine , couronnée en 1932  fait partie des grandes oeuvres du XXe siècle! Renaudot a aussi repêché Louis Aragon  en 1936.

    LE PRIX FEMINA

    En 1904 vingt deux collaboratrices de la revue " La vie heureuse" mécontentes de l'attitude misogyne des Goncourt, décident d'attribuer elles aussi un prix littéraire annuel. Rassemblées autour d'Anna de Noailles qui est à l'origine de ce projet, elles remettent le premier prix à Myriam Harry pour son roman " La conquête de Jerusalem". L'année suivante c'est Romain Rolland qui est couronné pour "Jean Christophe". Le nom du prix devient bientôt le Femina-La vie Heureuse, puis devient " femina" ..

    LE PRIX MEDICIS

    Du neuf! c'est ce que Gala Barbisan et Jean Paul Giraudoux demandent aux auteurs s'ils veulent être couronnés par ce tout nouveau prix littéraire en 1958. Ils souhaitent trouver du renouveau dans l'écriture, de l'originalité, des innovations dans la construction de l'intrigue, dans la syntaxe peut être, une autre façon de concevoir le style- bref, ils veulent qu'on les étonne. Pour leur plus grand bonheur,et celui  des lecteurs du Medicis, ils ne vont pas être déçus : son sont couronnés Philippe Sollers, Claude Simon, futur prix Nobel , Elie Wiesel ... En 1970 est crée le prix Medicis étranger, et en 1985  le prix Médicis de l'essai.

    LE PRIX INTERALLIE

    En 1930 les dames du Femina ne parviennent pas à se mettre d'accord pour désigner leur lauréat.  Pendant ce temps, au cercle interallié, trente journalistes attendent la proclamation du résultat du vote avec une impatience tempéré par la bonne chère. Les heures passent. Les trente décident alors de décerner eux même un prix! des noms sont avancés. Celui qui revient le plus souvent est celui d'André Malraux pour son roman " La voie Royale" ...

    LE PRIX DU ROMAN DE L'ACADÉMIE FRANCAISE

     Le grand prix du roman est doté de quinze mille euros. Son attribution à la fin d'octobre représente les premiers lauriers d'une moisson qui jure jusqu'en décembre. Il sonne aussi la fin des espoirs de ceux qui voyaient déjà empochant le chèque de cinquante francs du prix Goncourt, plus les droits d'auteur des centaines de milliers de livres vendus. En effet on ne peut cumuler deux grands prix littéraires. Dans la liste des grands prix on relève les noms de F.Mauriac, Joseph Kessel, A.De Saint Exupery, Michel Deon ...

     Il y' a aussi  les prix :  DU LIVRE INTER - LE PRIX DES LIBRAIRES  -LE PRIX RTL -LIRE - LE PRIX DES LECTRICES DE  ELLE


    7 commentaires

  • A en juger par la quantité d'antidépresseurs, de tranquillisants et de neuroleptiques vendus chaque année, les personnes qui souffrent de problèmes psychiques semblent plus nombreuses que jamais.. Plus de cinq millions de Français en consomment quotidiennement. Si les médecins en prescrivent parfois trop facilement, c'est un palliatif dangereux quand il prend la place d'un véritable traitement ... Restent les psychothérapies. Mais leur diversité effraie....

    Depuis quelques décennies, les nouvelles thérapies se sont multipliées. On peut désormais en recenser des centaines.. Que cache cette variété ?  Comment s'y reconnaître entre psychothérapie analytique, comportementale et cognitive, sophrologie, psychanalyse freudienne, lacanienne ou jeugienne ?  

    Hypnose, thérapie analytique,thérapie familiale ou comportementale et cognitive.. Les thérapies foisonnent, longues ou brèves, sérieuses ou farfelues, innovante ou ultra classiques. L'esprit humain est si riche et si complexe que, pour le soigner, les méthodes prolifèrent. Le secteur est d'ailleurs lucratif et suscite la convoitise de toutes sortes de personnages prêts  à bricoler  n'importe quelle thérapie pour se faire une place au soleil .. Comment s'y retrouver.. Il existe de grands courants théoriques permettant de voir plus clair dans le paysage des thérapies.. Retracer les grandes évolutions qui ont abouti aux différentes méthodes  reste le meilleur moyen de s'y retrouver et de choisir la thérapie qui convient aux besoins et à la personnalité de chacun.

    A l'aube du XIXe siècle,celui qui soigne les maux de l'âme c'est le psychiatre. Pour cela, il traite le corps. La " folie" affirme t-on alors, trouve son origine dans des dysfonctionnements du cerveau. On évoque des problèmes "d'irrigation cérébrale" ..A l'époque, rares sont ceux qui s'intéressent aux origines affectives ou psychologiques des troubles mentaux,  et nul ne songe encore aux facteurs sociaux et culturels  capables de fragiliser l'équilibre psychique.. Pourtant avec le progrès des  connaissances, la notion de " maladie mentale" va progressivement remplacer celle de " folie" et ouvrir un nouvel espoir : guérir..  Une question capitale se dessine alors: quels sont les troubles qui relèvent d'un désordre purement psychique et ceux qui s'enracinent vraiment dans le cerveau?   La conception de la " folie" se complique en effet avec l'émergence en 1895 de  la théorie psychanalytique qui place l'origine des maux dans les couches profondes de l'esprit et dans les mésaventures du désir sexuel.. Cette théorie conçue par un certain Sigmund Freud, psychiatre et neurologue, divise la communauté scientifique.

    Freud affirme que le désir sexuel et les interdits orientent nos pensées à notre insu et structurent notre personnalité dès l'enfance..  Pour de nombreux psychiatres, l'esprit dépend de la matière, et non l'inverse..  A leurs yeux, c'est donc dans la matière cérébrale qu'il faut trouver les causes du mal..  L'idée freudienne de soigner le patient en s'adressant aux régions obscures de son esprit ( l'inconscient) est tout simplement révolutionnaire.. Mais Freud va plus loin,il montre que certaines maladies affectant les organes du corps peuvent être aussi soignées en dénouant des conflits psychiques..   Le père de la psychanalyse voit dans la mythologie grecque une véritable mise en scène des forces de l'inconscient.. Son opiniâtreté et la puissance de ses ouvrages  finiront par assurer le succès de ses théories....., ainsi naquit la psychanalyse.. D'une richesse exploratoire étonnante elle présente aussi le mérite de mobiliser le patient lui même comme facteur de traitement ..

    Difficile de traiter ce sujet en un article ..D'autres articles sur ce thème suivront plus tard

    9 commentaires