•  MA RELATION AVEC TOI


    TOI et MOI vivons une relation que j'estime et que je veux sauvegarder.
    Chacun de nous demeure cependant une personne distincte ayant ses propres besoins et le droit de les satisfaire. Je veux respecter ton droit de choisir tes propres croyances et d'établir tes propres valeurs même si elles diffèrent des miennes.

    Lorsque tu me parles de tes problèmes, je veux t'écouter pour te comprendre et t'aider à découvrir tes propres solutions plutôt que de répondre des miennes.

    Lorsque ma façon d'agir t'empêche de satisfaire tes besoins, je t'encourage à me dire ouvertement et sincèrement ce que tu ressens; alors je t'écoute et j'essaie de modifier mon comportement.

    Lorsque ta façon d'agir m'empêche de satisfaire mes besoins, je t'exprime ouvertement et sincèrement mes sentiments, car j'ai confiance que tu respectes suffisamment mes besoins pour m'écouter et essayer de modifier ton comportement.

    Dans les situations où, ni toi et ni moi, ne pouvons changer notre façon d'agir pour permettre à l'autre de satisfaire ses besoins, engageons nous à résoudre ces inévitables conflits sans recourir au pouvoir pour gagner aux dépends de l'autre. Je respecte tes besoins et je veux aussi respecter les miens. Appliquons-nous à trouver des solutions acceptables pour chacun de nous ; tu peux y satisfaire tes besoins et moi aussi. Personne ne perd, nous y gagnons tous les deux.

    Ainsi, nous continuons à nous épanouir l'un et l'autre car nous en retirons, toi et moi, satisfaction. Chacun de nous peut devenir ce qu'il est capable d'être.

    Nous poursuivons notre relation dans le respect et l'amour mutuel, dans l'amitié et la paix.

    Thomas Gordon



    17 commentaires
  • SOCRATE   : 469-399 avant J.C.

    Bien que n'ayant jamais écrit, Socrate est considéré comme le " père" de la philosophie, parce que, à la différence de ses prédécesseurs  nommés "pré-socratique".

    Il centra sa pensée sur les problèmes pratiques : qu'est ce que la vertu ?  Qu'est qu'une cité juste ?   Il disait " la seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien"...  Il prétendait débarrasser les esprits( les âmes ) de leurs certitudes illusoires.

     La condamnation à mort du " plus sage des hommes" par un tribunal démocratique constitua pour son disciple Platon un traumatisme durable.



    PLATON   428-347 avant J.C.

    Disciple de Socrate, il le met en scène dans presque tous ses dialogues écrits. Il a fondé une école de philosophie, l'Académie dans laquelle il enseignait sa théorie et ses idées..

    Les idées platoniciennes sont les modèles éternels des choses et des êtres qui constituent le monde sensible dans lequel nous vivons...


    ARISTOTE  384-322 avant J.C.

    Disciple de Platon, il s'en écarta pour constituer un système original. Aristote était un encyclopédiste, il connaissait à peu près tout ce qui pouvait être connu à son époque. Il s'intéressait aussi bien aux coquillages qu'aux constitutions politiques. Il fonda sa propre école , le Lycée.

    Toutes les parties de la philosophie sont présentes dans l'oeuvre immense d'Aristote.. Alors que Platon aimait          raconter des mythes et avait une fibre mystique, Aristote était un philosophe méthodique qui s'appuya sur l'opinion et l'observation et ne quitta jamais le domaine de l'argumentation.. 

    EPICURE 342-270 avant J.C.

    Son école s'appelait Le Jardin. Elle était ouverte a tous, même aux femmes et aux esclaves.

    L'épicurisme est resté attaché à la notion de plaisir. Sa base est le matérialisme de Democrite " L univers est fait d'atomes, grains invisibles de matiere. Même l'âme est matérielle ".La peur de la mort et des dieux est une sottise et une folie dont le sage doit se débarrasser.

    EPICTETE   50-123  

    Epictete fut l'un des principaux représentant du stoïcisme, un courant philosophique qui s'échelonna sur plusieurs siècles dans l'Antiquité, et qui fut avec le platonisme et ls'aristolelisme celui eut la plus forte et la plus longue influence. Epictète fut esclave. Marc Aurèle, autre grand philosophe stoïcien fut empereur de Rome, donc maître du monde: autre philosophie dans l'histoire n'a eu des auteurs aussi dissemblables.

    MACHIAVEL 1469-1527

    Son nom sent le diable : " machiavélique" veut dire presque " pervers"... Italien, vivant en une époque de guerres continuelles, civiles et étrangères, il marqua une rupture dans la façon de penser la politique,sans référence à la morale: "le but du politique n'est pas le bien mais le pouvoir"-.. Dès lors, sa valeur centrale est l'efficacité.  Un " prince " c'est à dire un chef d'état, doit être menteur et cruel s'il veut acquérir le pouvoir.

    DESCARTES 1596-1650

    Sa philosophie du sujet (cogito=je pense) fait de lui le " père" de la philosophie moderne. Contre la tendance, cultivée par l'humanisme de la Renaissance à l'éparpillement encyclopédique des connaissances, Descartes qui fut génial en plus d'une discipline (il effectua d'importantes découvertes en mathématiques et en physique ) insiste sur la nécessité d'une méthode pour bien conduire sa raison et trouver la vérité dans les sciences.

    SPINOZA  16326-1677

    Citoyen de Provinces unies ( Pays Bas aujourd'hui), d'origine juive portugaise, il fut excommunie par sa communauté et fut même victime d'une tentative d'assassinat. Parce qu'il identifiait Dieu à la Nature, donc à la réalité tout entière, il fut accusé tantôt de panthéisme, tantôt d'athéisme..












    4 commentaires



  • J'aime beaucoup cette image que je prends plaisir à partager avec vous ...

    J'ai ouvert un deuxième blog à la demande de mon fils ainé , qui souhaite un thème unique sur les capitales d'Amerique du sud ...Ooops!! je l'ai crée il y'a deux  ou trois jours, je ne sais pas si j'arriverai à relever ce challenge ,d'autant que j'ai dejà deux blogs ,  mais bon, je vais essayer .. Mon adresse si vous désirez le voir et me dire ce que vous en pensez  
                          
                                  sandys.over-blog.net  -   ou  allez dans " amis" et cliquez sur " sandys2"

    Gros bisous à tous . ... Euh ! clem juste un message perso pour toi ... Toi qui aimes tant la géo, tu es servie!! sourire!! bisous

    14 commentaires
  • AMSTERDAM, DES CANAUX ET DES VELOS

    C'est un voyageur italien qui , le premier, en 1582, qualifia Amsterdam de Venise du Nord. Les canaux et les ports, le don du commerce et de la finance, l'atmosphère cosmopolite .... Les deux cités possèdent en effet plus d'un point commun. Pourtant, tour à tour industrieuse et dissipée, Amsterdam est unique et incomparable.

    Le nom, déjà, traduit le défi: Amsterdam, déormation de Amsteldam( digue sur l'Amstel) fondée par des pêcheurs frisons au début du XIIIè siècle a du longtemps lutter contre la nature pour exister.

    Batie sur une centaine d'îlots de sable, séparés par des canaux et reliés par plus de 400 ponts, la ville est en partie située au-dessous du niveau de la mer. Les difficultés n'ont pas empêché ses habitants, très tôt dotés de privilèges commerciaux d'en faire l'un des greniers de l'Europe. Le XVIIe siècle est le siècle d'or du port : la puissante Compagnie des Indes règne alors en maître sur le c ommerce des denrées rares, la marine hollandaise est à son apogée.

    Gagnée au protestantisme en 1578, la ville possède une grande tradition de tolérance: les auteurs réprouvés y font publier leurs oeuvres, les juifs persécutés, à la fin du XVe siècle, les huguenots, venus de France après la révocation de l'édit de Nantes...Tous ont contribué à la prospérité de la cité qui a vu alors des industries nouvelles comme la fabrication de la soie et le polissage des diamants.

    Pour certains, la tolérance des Amstellodamiens est parfois synonyme de permissivité : au coeur du mouvement des squatter du début des années 70, la ville est tout aussi réputée pour son Quartier rouge, haut lieu de la prostitution et pour la législation libérale  en matière de drogue.

    L'un des lieux les plus visités d'Amsterdam est la maison d'Anne Franck. C'est ici, de juillet 1942 a Aout 1944 que se cachèrent  la jeune fille et sa famille fuyant les persécutions antisémites perpétrées par les nazis. Morte en déportation, Anne a laissé un émouvant   "journal" qui relate cette période...

    Impossible de quitter la ville sans avoir visité les trois musées essentiels, q ue l'on s'intéresse à la peinture ou à l'histoire. Indissociable de Rembrandt dont on peut aussi visiter la maison, la Rembranthuis offre un panorama exceptionnel de l'art hollandais,du moyen âge au XXe siècle. Inauguré en 1977   le vaste batiment moderne et lumineux  qui abrite le Rijskmuséum Vincent Van Gogh est entièrement consacré à cet autre monstre sacré de la peinture hollandaise.  Le Stedelijk Muséum possède de vastes collections d'art contemporain....

    Pour y être restée quelques jours là bas, j'ai trouvé cette ville magnifique, ses habitants chaleureux ... et je me suis souvent demandée comment les Hollandais arrivaient à retrouver leur velo , tellement ils étaient entassés les uns sur les autres ....

    PROCHAIN ARTICLE : LONDRES .


    6 commentaires
  • Les capitales d'Europe de l'Ouest ont toujours eu fonction de symbole. Cités culturelles, elles concentrent les lieux de pouvoir en des palais que même la République ,à Dublin comme à Paris, ne dédaigne pas.

    . Pôles économiques, elles drainent les hommes et les capitaux, au risque de la saturation. On peut les visiter, comme des millions de touristes pressés, en se précipitant vers des monuments maintes fois photographiés... Ils racontent sans détour la grandeur du vieux continent... Le flâneur préférera mettre ses pas pas dans ceux des artistes, des écrivains, des penseurs qui ont crée le mythe de la capitale européenne, retrouver dans les cabarets renaissants de Berlin le parfum douceâtre des années folles.. Les curieux de l'air du temps cherchera dans les lieux à la mode les tendances du moment.. Les uns visiteront grands magasins et petites boutiques qui cohabitent encore dans les centres urbains, les autres pénétreront dans les quartiers populaires où se recomposent des communautés mélangées d'autochtones, de provinciaux, d'étrangers du monde entier..

    Voici donc quelques villes d'Europe  - serai- je taxée de chauvine si je commence par Paris ?

    PARIS

     C'est incontestablement à Paris que bat le coeur de la France.. Dans ses églises et ses palais se sont déroulés les plus grands événements de l'histoire française.. La richesse de son patrimoine artistique est stupéfiante.... Mais Paris c'est aussi la ville aux innombrables quartiers, qui ont chacun leur visage particulier et donnent à la capitale son charme et sa diversité...

    Musées grandioses, quartiers d'affaires comme La Défense, rues et boulevards, lieux de culture d'échange et de commerce font le Paris des parisiens et le Paris des touristes..

    Le quartier latin et Saint-Germain des Prés

    Depuis longtemps, le Quartier latin et celui de Saint Germain des Près attirent les étudiants et les intellectuels. Ces quartiers de la rive gauche regroupent la plupart des maisons d'édition,les librairies les plus réputées, les cinémas d'art et d'essai et une foule de ...magasins de mode qui, ces dernières années ont tendance à envahir la place . Le boulevard Saint Michel, La rue Saint André des Arts ou encore la Mouffe sont devenus très touristiques. 

    Montmartre :

    Les hautes coupoles blanche de la basilique du Sacré-Coeur veillent depuis 1914 sur l'un des quartiers les plus pittoresques de Paris. Si la Butte Montmartre est un haut lieu touristique de la capitale avec le Moulin Rouge, et la place du Tertre, elle réserve des surprises à ceux qui s'éloignent des " itinéraires " convenus.      On peut encore retrouver l'ambiance de la grande époque de la butte au XIXe siècle, quand poètes, écrivains et peintres y menaient la vie de bohème, avant que Montmartre ne devienne un lieu a au charme un peu fabriqué..



    Le Marais, du marécage au quartier à la mode

    La place des Vosges, chef d'oeuvre architectural du XVIIe siècle, les élégants hôtels Carnavalet, Guénégaud, De Sully ou de Sens, les trésors des musées Picasso, Victor Hugo : le patrimoine architectural et artistique du Marais est immense, et ce vieux quartier qui a été restauré d'une manière exemplaire fait le bonheur des promeneurs avides d'art et d'histoire. Le Marais c'est aussi une foule de petits restaurants et de boutiques de mode qui attirent une faune branchée..Coeur du quartier juif, la rue des Rosiers est l'une des plus pittoresques de la capitale..

    LE LONG DE LA SEINE :

    La tour Eiffel:

    Emblème de Paris, la vieille dame de fer se porte bien malgré son âge. Haute de 300 m, elle possède trois étages et  1652 marches .


    On n'oublie pas les Jardins des Tuileries, Le Louvre, La bibliothèque F.Mitterand,  pas plus qu'on n'oublie Versailles..... Les Champs Elysées ....

    Prochain article sur les cités européennes : AMSTERDAM




    20 commentaires