• LE MONDE EN 1945

    QUEL EST LE BILAN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

    A l'échelle de l'humanité entière, la Seconde Guerre mondiale a certainement été le conflit le plus sanglant de l'histoire, trois fois plus que la Première.  Le conflit a fait environ soixante millions de morts dont une grande vingtaine en Asie et autant en URSS, la moitié des morts  sont des civils , victimes de bombardements, d'atrocités, du génocide. Les pays les plus affectés proprtionnellement à leur taille, sont la Serbie et la Pologne..Un polonais sur six a été tué, dont l'ensemble de la communauté juive.

    Les régions les plus détruites  par la guerre sont le Japon  et les villes chinoises, l'Europe centrale, l'Allemagne incluse et l'ouest de l'URSS; mais Londres et les ports français ont aussi beaucoup souffert. Les États Unis, quant à eux, n'ont subi aucune destruction sur leur territoire.

    Les infrastructures ( ponts, routes, gares) sont très touchées, d'où d'énormes difficultés de transport….La famine menace .. Les usines ont un peu moins souffert, mais les machines sont uses e n'ont pas été entretenues pendant quatre ans. Il va donc falloir non seulement reconvertir l'industrie à des productions de paix, mais largement la reconstruire…


    QUI SONT LES GRANDS VAINQUEURS ?


    Le premier vainqueur est évidemment l'Amerique. Elle a  eu peu de pertes humaines, aucune destruction sur son territoire: son industrie a profité de la guerre. Elle détient désormais les deux tiers du stock d'or mondial ce qui fait du dollar une monnaie de référence à l'échelle mondiale. Elle a vaincu le Japon toute seule, et a libéré l'Afrique du Nord, et l'Europe occidentale- de ce fait, elle entretient désormais des troupes dans le monde entier. La popularité des États Unis est immense dans les pays libérés par l'armée américaine.

    -l'URSS, quoique épuisée et ravagée est également un grand vainqueur. L'Armée rouge a chassé les Allemands de toute l'Europe centrale. C'est elle qui a pris Berlin. Malgré les nombreuses atrocités commises par cette armée, l'Urss et son dictateur Staline jouissent d'un immense prestige, y compris en Occident, ,pour avoir contribué à ” abattre” la ” bête immonde ” ( Hitler).


    QUEL EST LE SORT DE L'ALLEMAGNE ?


    Le sort de l'Allemagne est réglé aux conférences de Yalta.. Toutes ses conquêtes de a guerre lui sont retirées, ainsi que l'Autriche et d'importants territoires situé à l'est du pays qui reviennent à la Pologne . Ce qui reste est découpé en quatre zones d'occupation américaine,soviétique, britannique et française.

    Hitler s'est suicidé et certains hauts dignitaires du nazisme ont pris la fuite: mais ceux qui ont été fait prisonniers sont jugés par les vainqueurs au procès de Nuremberg. Condamnés pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, 12 des 24 accusés sont condamnés à mort, dont Goring..


    POURQUOI DANS LA MEMOIRE DE L'HUMANITÉ LA SECONDE GUERE MONDIALE N'EST ELLE PAS UNE GUERRE “COMME LES AUTRES “?


    L'ampleur des pertes et les souffrances des civils au cours de la Seconde Guerre mondiale étaient tout à fait inimaginables. En outre, l'empois des techniques les plus modernes  dans le but exclusif de semer la mort, et notamment le lancement par les américains, de deux bombes atomiques pour accélérer la reddition du Japon a fait perdre à beaucoup d'occidentaux toute foi dans le progrès. De même, on découvre que des médecins ( allemands,  ou japonais) ont effectué des expériences médicales mortelles sur des prisonniers ou des déportés.La science  est sur le banc des accusés.

    - Le génocide et ses six millions de victimes juives e tziganes représentent un autre traumatisme : il pose la question des valeurs collectives de l'humanité, met en évidence la fragilité de la civilisation européenne.


    QUELLES MESURES SONT PRISES POUR TENTER D'ÉVITER LA REPETITION D'UN TEL CONFLIT …


    En juillet 1944  44 pays fondent un nouveau système monétaire international  dont le dollar, monnaie de la première puissance économique  mondiale, est le pivot. EN 1947 c'est l'apparition du GATT , un organisme international qui lutte contre le protectionnisme et pour le libre échange. La même année, apparaît le Fonds monétaire international qui prête de l'argent aux pays en difficulté..

    Surtout à la conférence de San Francisco la SDN qui a échoué à éviter la guerre, cède la place à l'ONU, qui rassemble les principaux vainqueurs et dont on espère plus d'efficacité grâce à la proéminence du Conseil de Sécurité et à la création des Casques Bleus.  En 1948 elle adopte une Déclaration univrselle des Droits de l'homme, afin que l'ensemble des états membres s'engagent  à respecter des valeurs communes


    5 commentaires
  • Merci ma belle Harmonie pour ta surprise....

    Je te donne les titres de livres lus ces derniers temps, par des auteurs feminins..J'ai plus de choix avec les auteurs masculins,et avec des thèmes tout à fait differents


    NOCES INDIENNES : Sharon Maas
    Trois histoires d'amour contrariées et de quête d'identité à des époques différentes, sur trois continents..

    JE T'AI DONNE LA VIE  : Louise Voss
    L'histoire d'une femme qui a fait plusieurs fausses couches... la mort de son bébé a fragilisé son mariage... Elle fait un don de moelle osseuse à un enfant d'une façon anonyme, mais le besoin de le connaitre est plus fort.. Sans dévoiler son identité, elle prend contact avec le pere de l'enfant ...

    LA CONVOCATION : Clementine Severin ...

    Je pense que vous connaissez tous notre clem du blog ... Son livre est très attachant
    Le travail d'une vraie assistante sociale au sein d'un lycee et qui lutte contre sa hierarchie pour aider les jeunes ... Excellent récit  !  ce coté humain m'a profondément touchée!

    LA VIE EST TROP COURTE ... SALLY MENDEL

    L'histoire d'une femme dont l'existence tourne autour de la sclérose en plaques qui l'a frappée cinq ans plus tot ..

    SEPT MERS ET TREIZE RIVIERES   - Monica Ali
    L'histoire  poignante d'un éveil à l'indépendance dans un monde où s'entrechoquent traditions et préjugés.........

    Mes cinq bloggeurs : difficile de choisir , mais puisqu'il faut le faire :

    Sonya  - Eukelade -  Mesange - Mélancolie- Ramabro.



    4 commentaires

  • Londres est avant tout un état d'esprit, une ville d'atmosphère qui déroute par son manque d'unité et ses contradictions.

    Le visiteur est d'abord frappé par l'impression d'étendue qui se dégage de la capitale du Royaume-Uni, impression renforcée par la présence des nombreux espaces verts, poumons de la ville la plus peuplée d' Europe.

    Son architecture, souvent qualifiée d'hétéroclite, est un livre d'histoire à ciel ouvert :à côté des rares vestiges de la ville médiévale, ravagée parle Grand Incendie de 1666, et des bâtiments de l'époque élisabéthaine se dressent les édifices de la période géorgienne duXViiiE , ceux du néo gothique triomphant de l'être victorienne, et les constructions avant-gardistes des années 1990:

    Atmosphère et architecture, esprit et art de vivre, Londres est une ville mosaïque aux multiples facettes...




     

    Le palais de Westminster  accueille les séances du Parlement depuis 1547. La tour de l'horloge abrite la célèbre cloche nommée Big Ben..

    Trafalgar Square, lieu de rassemblement traditionnel, s'ordonne autour d'une colonne haute de 50 m qui rend hommage à l'amiral Nelson, vainqueur à Trafalgar en 1805.

    Symbole du pouvoir royal, la Tour de Londres est intimement liée à l'histoire de l'Angleterre. Cette forteresse dont le bâtiment  le plus ancien, la Tour blanche a longtemps servi de prison d'état...

    La Bourse de Londres fut jusqu'en 1914 la plus importante du monde. Elle est aujourd'hui en troisième position derrière celles de Tokyo et de New York .

    Piccadilly Cirrus, la place la plus connue de Londres est en fait un vaste carrefour où se croisent les principales artères commerçantes de la capitale...

    Harrods  n'était à l'origine qu'une petite épicerie ouverte en 1849  sur Brompton Road : c'est peut être aujourd'hui le grand magasin le plus célèbre du monde , le tous cas le plus luxueux...

    L'Abbaye de Westminster, lieu de sacre et de sépulture de la quasi totalité des souverains britanniques depuis le XI siècle..

    Difficile de parler de tout en quelques lignes, sur Londres....

    Prochaine  ville : DUBLIN


    6 commentaires
  • .

    MA CITATION DU SOIR

    Chacun de nous est l'auteur de son histoire, dont une nouvelle page est à écrire chaque jour.


    10 commentaires
  • LE COMPLEXE :

    Voila un mot qui court les rues! les gens bavardent de leurs complexes comme de leurs achats du jour!


    Le complexe est un ensemble de fragments fortement chargés en émotions, ils se trouvent tapis dans une partie de la zone inconsciente, il dirigent à l'insu de l'individu, certaines de ses actions. 

    Le complexe est une zone de petit réservoir séparé dans lequel s'engouffrent les sentiments et les émotions qui lui correspondent. Il demeure inconscient, mais impose de nombreuses réactions.

    Or le psychologue constate toujours que le patient confond les symptômes et le complexe lui même . Une personne qui déclare " j'ai u n complexe d'infériorité" dit une absurdité. Elle devrait dire " j'ai des sentiments d'infériorité qui sont les symptômes d'un complexe stagnant dans mon subconscient"

    Comment se forme le complexe ? Qui dit complexe,dit ensemble. Supposons que de nombreuses pulsions inconscientes se rapportent au même sujet , supposons  que ces pulsions soient refoulées des années durant. Que va t-il se passer ? le nombre de fragments refoulés va grandir jusqu à former une sorte de pensée. Le complexe est né. Ce complexe est donc un système de pensée, il est toujours chargé d'émotions douloureuses. C'est une lutte entre " le surmoi et le ça"  d'autant que le sujet n'est pas conscient de cette lutte.

    Certains complexes prennent vie automatiquement dans l'enfance, ils correspondent à certains moments d'adaptation difficile, ils peuvent se diluer rapidement évidemment . S'ils ne se diluent pas et se plantent dans le subconscient, la racine du complexe apparaît. Cette racine commence à vivre et à commander d'autres émotions qui créent une seconde racine etc... Si le sujet doit faire appel à toutes ses ressources, toute sa personnalité se met en branle, complexe compris. Les symptômes montent à la surface : sentiments d'infériorité, obsessions, idées fixes, bouffées anxieuses, et surtout angoisse sous toutes ses forme et intensité.

    PSYCHOSES ET NEVROSES

    La paranoia



    Encore une névrose qui étale de multiples manifestations, allant du déséquilibre léger aux grands psychoses et aux hallucinations. Le paranoïaque est celui dont on dit populairement qu'il a la " folie des grandeurs" et " la folie de la persécution"

    La paranoïa est, avant tout, une déformation du caractère. Le paranoïaque est d'un orgueil immense, qu'il voile parfois sous une feinte modestie. Il croit être l'intelligence parfaite, il s'attribue tous les mérites, toutes les lucidités, toutes les vertus. Il est revendicateur, il exige le respect qu'on doit aux grands. Il est bourré d'égoïsme qui se cache souvent sous des masques d'altruisme, de bonté, de justice. Au fond de lui même, se trouvent l'hostilité et l'envie. Il est d'ailleurs fréquemment possédé de très puissants sentiments d'infériorité. Bien qu'il croie le contraire, il accorde une attention exclusive à sa perfection. Il est passionné émotive ment pour un rien : mais il abandonne tout pour des futilités. Ses jugements sont faussés et préconçus. Il est obstiné, entêté et rancunier des que-l'on porte atteinte à sa susceptibilité,  cette susceptibilité est inouïe:  la tolérance n'existe pas chez lui. Le paranoïaque ment sans cesse, il imagine des situations ou il est supérieur, joue le beau rôle etc..  La paranoïa léger peut durer toute une vie sans amener de grandes complications ...sauf pour l'entourage, car le paranoïaque est une personne " épuisante" qui mange l'énergie de ceux qui cohabitent avec lui.


    LA SCHIZOPHRENIE




    M
    aladie mentale grave, elle semble être l'aliénation mentale par excellence.

    La schizophrénie est la perte du contact avec la réalité. Le malade se replie sur lui même d'une façon absolue. Son psychisme se détourne complètement du réel. Il ya dislocation des associations psychiques, la pensée se trouve divisée en morceaux. Dans l'esprit du schizophrène, se construit un monde hallucinant qu'on pourrait comparer à un rêve dé socialisé. Parfois le schizophrène est docile, inerte, indiffèrent. Il est séparé de la vie extérieure, la conscience disparaît.




    Des moues, des grimaces, des mouvements rythmés apparaissent : des claquements de mains, des mimiques. Il néglige les besoins élémentaires de la vie , le malade peut avoir des hallucinations auxquelles il croit, il discute avec un partenaire  invisible parfois très violemment. ; les impulsions violentes sont fréquentes, il va de soi que le malade est incapable de stopper ces impulsions. Le voici maintenant dans une sorte de stupeur profonde, il peut garder indéfiniment les positions les plus incommodes  qu'on lui fait prendre.

     

    L'AGORAPHOBIE

    c'est la peur morbide de traverser un endroit ouvert : une place, une rue, un terrain. Une véritable panique apparaît accompagnée de sueurs, de tremblements et d'angoisse. Ou bien le malade reste rivé sur place, sans oser bouger d'un pouce. Ou bien il rase les murs, ou la panique est suivie de terreur avec fuite éperdue vers un endroit fermé ( corridor, café, maison, cinéma).


    L'agoraphobie ( comme toutes les obsessions)  est un symptôme pénible et épuisant. Ces malades eux aussi font des efforts terribles pour surmonter leur phobie et leur panique. Souvent ils doivent déployer un courage héroïque dans les situations les plus simples, comme traverser une rue, par exemple.


    LA PEUR D'AVOIR UNE SYNCOPE;



    Est fréquemment liée à l'agoraphobie. Or l'émotivité due à l'agoraphobie produit des troubles visuels et des sensations d'étourdissement. Ce sont ces troubles que le sujet interprète, il croit que ce sont les signes d'une syncope imminente. . Jamais la syncope redoutée ne se produit quelle que soit l'ampleur de la panique. La peur de la syncope disparaît parfois si la personne est accompagnée. L'agoraphobie est un symptôme peu grave et accidentel. Il est fréquemment produit par l'épuisement nerveux. Devront donc être recherchées et traitées les causes de cet épuisement. Le mauvais fonctionnement digestif ou hépatique est un deuxième coupable fréquent. En plus de cela, d'autres causes restent évidemment possibles. Plus en profondeur, l'agoraphobie peut être le symptôme d'un conflit intérieur que seule la psychanalyse est à même de trouver ( conflits familiaux, religieux, sexuels etc..)

     

    LA CLAUSTROPHOBIE

    c'est la peur des espaces fermés : cinémas, théâtres, ascenseurs, voitures fermées, trains

    Dans le cinéma, ou dans une piece quelconque, le sujet se placera à proximité immédiate de la sortie. Ceci afin de pouvoir fuir immédiatement des que la panique apparaît.

    Pour la psychanalyse, la claustrophobie est en relation fréquente avec un sentiment de culpabilité ou d'infériorité.

    L'EREUTOPHOBIE

    C'est la crainte de rougir. Y sont sujets les timides et les hyperémotifs, chez lesquels l'émotion produit ce phénomène. L'ereutophobie est parfois en rapport avec des sentiments subconscients de culpabilité.

    LA NOSOPHOBIE

    C'est une obsession centrée sur la crainte de la maladie. Les plus courantes sont : la phobie de la tuberculose, du cancer, de la syphillis, des maladies contagieuses. La nosophobie rejoint :

    L'HYPOCONDRIE

    Qui est constituée par des angoisses permanentes  au sujet de la santé. Toute l'attention du malade se concentre sur le fonctionnement de ses organes, ou d'un organe particulier. L'hypocondrie peut devenir une véritable obsession envahissant toute la vie du malade. Dans beaucoup de cas,on observe d'ailleurs des troubles importants tels que : constipation, mauvais fonctionnement du foie, troubles génitaux,endocriniens, l'humeur changeante, égoïste et morose, de l'hypocondriaque est bien connue.  Dans certains cas, l'hypocondrie va jusqu'à la psychose. Elle est accompagnée d'hallucinations, ou d'une certitude  absolue de lésions imaginaires.

    L'hypocondrie doit faire l'objet d'un examen médical très complet suivi d'une véritable rééducation psychologique.

    LA CYCLOTHYMIE

    Le sujet oscille sans cesse entre deux états opposés. Tantôt son humeur est euphorique, exaltée, excitée, il accomplit son travail avec beaucoup d'entrain, il s'intéresse à tout, plein d'enthousiasme. Il possede l'aisance verbale, la vivacité d'esprit, la riposte rapide. Il est certain de sa force invincible,son cerveau est curieux de tout, il est follement généreux, sociable, expansif, communicatif, conquérant .... Soudain , tout s'écroule dans la dépression . L'exaltation tombe, la joie aussi. Il se replie sur lui, il doute, il hésite. Il s'enfonce dans une indifférence totale et morne. Il sombre dans une sorte de somnolence mentale qui donne l'impression du naufrage absolu de son activité. Il se retire dans la solitude, se sent inférieur et humble, craint le lendemain et se fait des reproches douloureux jusqu'au nouvel acte d'exaltation.  Poussées à ce point, ces manifestations sont celles d'une névrose.

    Quand elles sont moins fortes, on n'a pas affaire à une névrose proprement dite, mais à un tempérament : le tempérament cyclothymique très répandu. Il est donc difficile de délimiter la frontière  de cette névrose. Tout dépend du rythme, de la durée et de l'intensité  des changements d'état, qui varient fortement d'un individu à l'autre. De toute façon, le tempérament cyclothymique marque un déséquilibre neuro- psychique et une déformation du caractère.  Il se rencontre souvent à des degrés divers chez des meneurs politiques, des agitateurs, des révolutionnaires. Ce tempérament est à la base de leur action puissante et entraînante, parfois impulsivement généreuse et hyper émotive, mais aussi de leurs répressions impitoyables et de leur hostilité féroce. 

    La grave psychose correspondante à la cyclothymie est : la manie-dépressive...

    Pas évident une telle lecture en ce we ... mais c'etait interessant de connaitre l'explication de ces troubles dont on peut etre atteint un jour ou l'autre ... En ce qui me concerne , je suis claustro..


    11 commentaires