•  

    Les évenements de la vie quotidienne ,les petites comme les grandes choses, vous savez, tous ces petits détails qui se passent tous les jours, comme quand quelqu'un vous offre un sourire, vous dit bonjour,ou lorsque vous voyez un oiseau s'envoler, les branches d'un arbre danser avec le vent, regarder les gens vivre, l'un attend le bus,  l'autre sert un café sur une terrasse, une vieille dame traverse la route avec grande difficulté, chacun occupé à vivre .....

     

    Tous ces petits détails , ces petites choses sont merveilleuses, elles portent en elles toute la beauté du monde parce qu'elle sont la continuité de la vie.

     

    La vie s'exprime à travers tout cela , à chaque instant.. La même vie qui coule en nous, qui nous anime et fait être ce que l'on est, un être vivant qui permet à la vie de s'exprimer ...

     

     


    votre commentaire
  • ACCUEILLIR SES EMOTIONS:

    " L'émotion est ce moment où l'acier rencontre une pierre et en fait jaillir une étincelle car l'émotion est la source principale de toute prise de conscience".  "CARL JUNG

    Les émotions sont des messagères précieuses à mi chemin entre le corps et la raison. Elles vous parlent de vous : de vos besoins, de vos manques et de vos systèmes de défense. Elles jouent un rôle précieux pour votre équilibre, en vous alertant et en vous indiquant la direction à prendre. Elles sont ce mouvement de vie, fait d'alternance, d'ombre et de lumière,  de joie et de tristesse, de colère et de sérénité, de peur et de courage. Comme des vagues qui s'élèvent et redescendent...infiniment.

     

    Accepter cette énergie mouvante,cette impermanence émotionnelle, c'est faire le premier pas pour gérer ces turbulences en sachant que rien n'est immuable. Et qu'après la peur, le chagrin, le ressentiment viendra le temps de la paix, de la joie et de la gratitude.

     

    Accueillir ses émotions comme des alliées, les écouter pour entendre leur message, leur porter une attention bienveillante afin de mobiliser ses aptitudes pour agir… Autant d'étapes nécessaires pour les  apprivoiser, elles pourront alors jouer un rôle précieux pour votre santé en vous servant de boussole, en indiquant quelle direction prendre pour satisfaire vos besoins vitaux et comment mieux communiquer avec votre entourage, car elles sont aussi un système de communication pour " vous dire" aux autres.

     

    SIX PRECIEUSES MESSAGERES :

    Paul Ekman, anthropologue et psychologue américain a répertorié auprès de quinze cultures différentes six émotions de bases, appelées " émotions primaires" : la peur, la colère, le dégout, la tristesse, la surprise, la joie.

     

    LA PEUR :  aiguise les sens et mobilise notre cerveau en état d'urgence. Tout est en place pour fuir ou attaquer selon le vieux réflexe de survie. Elle nous permet aussi d'anticiper,de nous préparer et d'assurer notre propre protection.

    LA COLERE: est la réaction saine à l'injustice, au dommage, à l'obstacle et à la frustration. Grâce à l'apport d'adrénaline, l'énergie circule dans nos veines. Nous pouvons alors défendre nos droits et faire respecter le maintien de nos frontières corporelles, psychologiques ou sociales.La colère permet la confrontation positive à l'autre, elle est différente de la violence qui est prise de pouvoir sur l'autre.

    LA TRISTESSE :  accompagne  la perte, le vide, le manque, le deuil,. Elle nous invite à utiliser notre espace intérieur pour prendre soin de nous, pleurer un être cher et faire le travail de cicatrisation. 

    LE DEGOUT : est un mouvement de répulsion qui nous évite l'empoisonnement au niveau alimentaire et nous permet de nous tenir à l'écart au niveau psychique.

    LA SURPRISE :  permet de gérer les changements imprévus  et inopinés.

    LA JOIE : favorise l'harmonie . Grâce à elle, les tensions s'apaisent , une sensation de bien être et de plénitude circule dans notre corps.

    Une émotion est authentique, positive et appropriée quand elle s'exprime de façon adéquate face à la situation et que vous mettez en place l'action correspondante.

     

    Ne regardez pas en arrière avec colère,

    Ni devant avec crainte,

    Mais autour de vous avec conscience.

    JAMES THURBER

    LES EMOTIONS

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

     

    L’ INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

     

    L’intelligence théorique  n’a pas grand chose à voir avec la vie émotionnelle.

    Nous sommes tous à la merci de nos passions et de nos pulsions, et ce n’est pas un QI élevé qui nous met à l’abri.

    L’un des secrets de la psychologie est que, contrairement aux idées reçues les diplomes de QI et les concours ne permettent pas de prédire  de manière certaine ,qui réussira dans la vie.Bien sur , à l’échelle d’un groupe, il existe une relation  entre le QI et la situation des individus – il y’a plus de personnes  avec un faible QI a des postes subalternes que des personnes à un Q.I. élevé.

     

    Le psychologue  Solvey  rassemble les formes d’intelligence personnelle dans une définition de base de l’intelligence émotionnelle qu’il répartit en cinq domaines principaux.

     

     

    a) LA CONNAISSANCE  DES EMOTIONS: la conscience de soi-  le fait de pouvoir identifier ses émotions- est la cle de voute de l’intelligence émotionnelle. Cette capacité est essentielle à la comprehension de soi et à l’intuition psychologique.Quiconque est aveugle à ce qu’il ressent est à la merci de ses sentiments. Par contre, les personnes qui en sont capables conduisent mieux leur vie et perçoivent plus clairement les répercussions intimes de leurs décisions personnelles, qu’il s’agisse du choix d’un conjoint ou d’un metier.

     

    b)LA MAITRISE DE SES EMOTIONS :la capacité d’adapter ses sentiments à chaque situation dépend de la conscience de soi; les personnes qui n’ont pas cette aptitude fondamentale sont en lutte constante  contre des sentiments pénibles , ceux qui la possedent supportent mieux les revers et les contrarietes que  leur réserve la vie.

     

    C) L’AUTOMOTIVATION : Le controle de ses émotions est la base de tout accomplissement. Les gens qui possedent cette aptitude  sont en général extremement productifs et efficaces dans tout ce qu’ils entreprennent.

     

    d) LA PERCEPTION DES EMOTIONS D AUTRUI:l’empathie, une autre faculté fondée sur la conscience de soi, constitue l’element fondamental de l’intelligence interpersonnelle. Les personnes empathiques sont plus réceptives  aux signaux subtils qui indiquent les besoins et les désirs des autres. Ces individus sont doués pour l’enseignement, la vente ,la gestion, et les autres metiers  ou l’interet pour les autres est primordial.

     

    e) LA MAITRISE DES RELATIONS HUMAINES : savoir entretenir des bonnes relations avec les autres, c’est en grande partie savoir gerer ses propres emotions. Les personnes qui savent se rendre populaire, qui savent diriger efficacement et conduire leurs relations avec autrui les possedent au plus haut point. Elles réussissent dans toute entreprise fondée sur des rapports harmonieux.

     

    Naturellement ces aptitudes varient d’un individu à l’autre,, certains seront capables de maitriser leur anxieté mais ne sauront pas apaiser les inquietudes  chez quelqu’un d’autre. Des facteurs neurotonaux sont à l’origine de ces differences, mais le cerveau est d’une plasticité remarquable et apprend constamment.

     

    Le Q.I. et l’intelligence émotionnelle ne sont pas exclusifs l’un de l’autre, seulement distincts. Contrairement au Q.I. il n’existe pas de test simple pour mesurer l’intelligence émotionnelle.

     

    Un psychologue a pu differencier grace à un test deux types theoriques purs:le premier (celui  dépourvu de toute intelligence émotionnelle) est une caricature de l’intellectuel , competent dans tout ce qui touche l’intellect; maladroit dans la vie privée. A l’inverse, les hommes possedant une grande intelligence émotionnelle évoluent avec aisance dans la vie sociale, ouverts et enjoués, détendus et peu portes à ruminer leurs soucis, leur vie affective est riche mais maitrisée, ils sont à l’aise dans leur vie privée et affective.

     

    Il est bien évident que ce sont les qualités émotionnelles qui nous rendent  plus pleinement humains.

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Aimer c'est s'augmenter en oubliant,

     

     

     

    C'est échapper par un seul être à la médiocrité de tous les autres,

     

     

     

    C'est être plus seul pour avoir tenté de l'être moins.

     

     

     

    C'est redevenir comme tout le monde en s'imaginant qu'on devient comme personne

     

     

     

    C'est donner rendez vous au bonheur dans le palais du hasard.

     

     

     

    ABEL BONNARD

    PENSEE DU SOIR


    votre commentaire
  • Le silence est la page blanche du désespoir.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire