• Au cours du XIXème siècle, dominé dans le domaine pictural par le romantisme et l’impressionniste, Paul Cézanne réussit à définir un genre nouveau. Incompris du public et d’une partie de la critique, il exercera cependant une influence incontestable sur ses confrères, et continuera à inspirer de nombreux artistes après sa mort.

    Les premières œuvres, inspirées des peintures classiques et du romantisme


    Paul Cézanne naît en 1839 à Aix-en-Provence, dans une famille très aisée. Il fait des études de littérature et, à la demande de son père, de droit. Il abandonne cependant bien vite une carrière juridique qui ne le passionne pas. Il part alors étudier la peinture à Paris grâce à la pension que lui versent ses parents. Refusé aux Beaux Arts, il fréquente dès 1862 l'Académie Suisse où il étudie et copie avec un grand intérêt les œuvres de Delacroix, Courbet, Rubens ou encore Vélasquez. Il passe beaucoup de temps au Louvre et voit régulièrement son ami Emile Zola, qu’il connaît depuis le collège.

    Ayant trouvé sa vocation, Cézanne peint alors ses premières toiles dans lesquelles transparaissent une inspiration romantique (L’enlèvement, 1867) et un goût pour les allégories (Le meurtre, 1868). Il s’essaie également, au travers de natures mortes, à une peinture plus proche du réalisme (la Pendule au marbre noir, 1869).  Il propose à plusieurs reprises ses tableaux au Salon de Paris, mais se verra opposer des refus, excepté en 1882.

    L’influence des impressionnistes


    Après avoir vécu entre Paris et Aix-en-Provence, Cézanne s’installe en 1872 dans la maison du docteur Gachet, à Auvers-sur-Oise. Aidé de son ami Camille Pissarro, il y développe sa technique et compose ses premières peintures impressionnistes (la Maison du pendu, 1873). Il s’attache alors à saisir la fugacité de scènes rurales, par petites touches de couleur et travaille en extérieur. A la demande de Pissarro, il participe à la première exposition impressionniste, organisée par Nadar, en 1874. Il y présente trois toiles (Une moderne Olympia, La Maison du pendu et Étude, paysage d'Auvers) qui scandalisent le public. A cause de cet échec, il refuse de participer de nouveau à l’exposition jusqu’en 1877, où ses seize œuvres reçoivent un accueil mitigé. Peiné par cette incompréhension du public, Cézanne choisit de rompre avec le milieu impressionniste parisien et repart pour sa Provence natale.

    La recherche d’un style nouveau


    Cézanne se coupe de son camarade Pissarro et met un terme à son amitié avec Zola après la parution en 1886 de son roman l’Oeuvre. Bien que s’étant marié en 1886, après avoir eu un fils en 1872, il vit alors essentiellement en solitaire, l’héritage laissé par son père le mettant à l’abri du besoin.

    L’artiste se consacre alors à son art et peint entre 1880 et 1890 plusieurs centaines de tableaux, avec par exemple plus de 80 représentations de la Montagne Sainte-Victoire. Il s’éloigne de la technique impressionniste par sa recherche de synthèse des formes. Il essaie d’en capter l’essence et laisse apparaître leur trame géométrique. De plus, il sculpte sa matière picturale en posant sur sa toile des touches de peinture dont le relief et la direction sont puissamment évocateurs du volume du sujet représenté.

    Cézanne, précurseur de l’art moderne


    Suite à ses échecs antérieurs, Cézanne expose peu. Cependant, en 1895, le marchand d’art Ambroise Vollard organise une exposition qui lui est consacrée, rassemblant 150 de ses œuvres. Bien que peu populaire auprès du public, cette rétrospective est un grand succès parmi les acteurs du milieu : artistes et critiques. Dès lors, de nombreux salons exposent les tableaux du peintre et sa réputation ne cesse de s’accroître. Cézanne devient alors une source d’inspiration pour les jeunes artistes, dont plusieurs se rendront à Aix-en-Provence pour le voir travailler.

    Le peintre sera également par la suite reconnu comme étant à l’avant-garde du mouvement cubiste, par la synthèse des sujets qu’il représente ainsi que leur géométrisation sur la toile. Dans certains de ses derniers tableaux comme Nature Morte au Rideau et Pichet Fleuri (1895), il multiplie les points de vue, une technique qui sera ensuite développée par les cubistes, notamment par Picasso.

    Cézanne décède le 23 octobre 1906 des suites d’une pneumonie, après avoir enfin accédé à une reconnaissance publique.


    4 commentaires
  • La Rose et sa définition.

    La rose, fleur aux multiples facettes et aux significations si contrastées, a été célébrée au cours des âges pour mille raisons différentes. L’Antiquité en a fait la fleur des dieux, le Christianisme la fleur de Dieu. Le Moyen-Âge commença à la désacraliser et la Renaissance en fit un vulgaire objet d’étude botanique et médicinale. Dans la seconde moitié du XVIIIème siècle elle devient la Reine des fleurs, le symbole du retour à la Nature. La nouvelle place de la Rose est alors le reflet des tendances nouvelles en matière d’esthétique, le renouveau des parcs et des jardins.

    Au XIXème siècle, la rose est une fleur ornementale essentielle, ses vertus médicinales sont presque oubliées, son symbolisme religieux également et c’est une Rose nouvelle qui va passionner botanistes et horticulteurs.
    La collection de roses de Madame Bonaparte, devenue Impératrice Joséphine, est certainement au Parc de Malmaison la collection la plus importante de l’époque, bien qu’elle ne fut jamais complètement répertoriée. Des amateurs éclairés suivirent l’exemple de la Malmaison, tel l’Amiral De Bougainville, ami de Joséphine, qui devint sur ses vieux jours collectionneur de roses.

    En 1799, il est installé au Château de SUISNES, en Brie terre traditionnelle des roses. Son jeune jardinier, Christophe COCHET, se passionne également pour les roses qu’il fait fleurir tout l’hiver dans le serre de l’Amiral. En 1805, il crée dans le parc une « allée des Rosiers », à l’époque même où Joséphine, à Malmaison, commence sa propre collection. Monsieur de Bougainville va même aider financièrement COCHET à acquérir la propriété du Plouy ou fief de Breda ; c’est ainsi que naquirent les premières roseraies de GRISY-SUISNES. À sa mort en 1819, Christophe COCHET laisse une collection de 75 variétés.

    Rose rouge

    La signification des roses rouges est amour et respect.
    Aucune fleur n'a su toucher si profondément tant de coeurs.
    Avez-vous jamais touché un pétale de rose rouge et senti sa douceur veloutée,
    son sens électrifiant et régénérateur créé et évoqué par ces pétales si fragile qu'est celui de la rose !
    Si vous avez en mémoire cette fleur, rappelez-vous de l'enchantement,
    de son rayonnement dans vos yeux qu'à simple vue de cette fleur majestueuse…
    qu'en vous monte doucement la sensation de bonheur,
    son côté sensuel exquis…
    En vous se réveille un sentiment romantique …des pensées de passion…
    la signification de l'amour…
    l'expression de l'excitation romantique de moments d'amour……
    et l'anticipation… tout ça provoqué par le rouge velouté de
    cette majestueuse fleur !

    Rose rose:

    .Ma signification des roses roses suggère la joie, la grâce, et le roman poétique.
    Une concoction de bourgeons roses,
    rose-clair fleuris ajoute au sentiment ressenti pour une personne,
    un signe d'élégance à n'importe quelle situation,
    aussi bien amicale, qu'amoureuse, douce ou nouvelle.
    Une composition… ainsi de l'invitation romane poétique pure… si joyeuse…
    il est temps d'être… l'heure frivole pour l'indulgence…
    Elle suggère la festivité et le magnétisme.
    La recherche d'une soirée de fête?
    Conversation délicieuse? sujet irrésistible et intrigant???
    Que celles-ci aideront à mettre en valeur une soirée …
    Elle créent une ambiance mystérieuse et romantique…
    Êtes-vous prêt à créer la vôtre???

    Roses pêche:

    Ma signification des roses de pêche reflète le “désir”.
    Êtes-vous disposé pour l'excitation???
    le choix prometteur de parfums… passionnés et de couleur exagérée…
    la rose de pêche signifie que l'amour bourgeonne impatiemment…
    le crochet de hâte… jusqu'au plus romantique…

    Rose blanche:

    Les roses blanches signifient l'innocence et le secret.
    La pureté du blanc……
    l'affichage doux de l'innocence…
    romance est dans le ciel…
    imagine qu'une brise légère de l'océan…
    irrésistible… intriguant l'esprit… il est… imprévisible
    prometteuse, prometteur… attirant??? Je le pense ainsi!!!

    Rose jaune:

    Les roses jaunes sont venues pour signifier ,
    la combinaison des sentiments de l'amitié et de la joie.
    Capturez le coeur de quelqu'un de spécial .
    avec un agencement attirant et excessif
    de ces roses jaunes délicieuses et magnifiques…
    ou donnez un message du
    sentiment intense et fort de la joie
    et du soleil dans les coeurs de ceux qui les reçoivent.

    Rose bleue:

    est pour le savoir

    C'est leurs façons de vous souhaitez du savoir-faire ou de vous dire qu'ils croient en vous. C'est pour vous envoyez des ondes de bonne chance pour un examin
    ou un merci pour avoir donner de bons conseils ou pour toute autres bonnes situations.

    L'impossible rose bleue: La Charles de Gaulle
    La fragrance typique de cette rose est à la fois somptueuse et profondément séduisante, sa fleur magnifique est tout aussi enchanteresse. On dit que la rose idéale doit avoir une corolle haute et des pétales pointus. Bien qu'on ait créé de nombreuses couleurs - rouge, blanc, jaune - au cours des siècles, le bleu semble impossible. C'est pourquoi “la rose bleue” est une expression qui désigne quelque chose d'inaccessible. La famille française Meilland, qui compte des rosiéristes célèbres, a réussi à créer une rose bleue appelée la “Charles de Gaulle”. On pourrait dire que sa fragrance allie avec sophistication la senteur douce de la Damas moderne et une légère senteur rappelant le parfum de thé des roses-thé. Mais la rose elle-même est plus violette que bleue.
    La rose, symbole de beauté, d'amour et de pureté
    La Noël blanc

    Rose violette:

    La rose violette signifie longue vie.
    C'est leurs façons de vous souhaitez une bonne santé, de vous envoyez be bons souhaits ou vous souhaitez une bonne fête et plusieurs autres à venir.

    Rose teal:

    est la rose pour la famille
    C'est sa façon de nous dire quelle est fière de faire partie de notre famille,
    ou quelle nous considère de sa famille.

    Rose orange:

    est pour la beauté, c'est sa façon de nous dire que nous sommes tous beaux
    Don't forget to send one to the person who sent you here!

    La rose “hot pink”:

    est pour la popularité.
    C'est sa façon de nous souhaitez d'être populaire et de nous dire
    que nous sommes populaire, aimé et admiré.

    La rose verte:

    est pour l'argent.
    C'est sa façon de nous souhaitez la prospérité.


    2 commentaires
  • L'Irlande est un savant alliage d'humanité et de nature. C'est un pays où l'on prend le temps de vivre  et d'apprecier les bonnes choses.

    Dublin , capitale de l'Irlande, affiche désormais fièrement son indépendance  vis à vis de son voisin britannique. Les pubs de Dublin et dans d'autres villes d'Irlande sont à l'image du pays accueillant et joyeux. L'Irlande ne renie pas son passé qui l'a façonné et lui a donné son caractère que l'on aime tant, mais elle surfe sur un modernisme qui,il faut le dire, lui va bien.

    Largement dominée par les prairies et pâturages, l'île offre une grande variété de paysages. La cote est aux  plages sablonneuses contraste avec la cote ouest au relief découpé te sol irlandaisel les falaises de Moher. Bien sur, celle que l'on nomme la verte Erin abrite des villes agréables et animées comme sa capitale Dublin, Cork ou encore Galway.

    Petit pays aux habitants d'une grande hospitalité, c'est dans ses pubs que vous apprécierez le tempérament jovial des Irlandais.On découvre également sur cette île habitées de nombreux vestiges du passé: châteaux, églises, monastères. L'Irlande qui affiche une croissance économique impressionnante depuis quelques années est à coup sur, tourné vers l'avenir. Sa population jeune et ses industries technologiques       s'annoncent comme des serieux atouts pour les années à venir.

    L'Irlande est une terre d'étonnement, parce qu'un embouteillage           en rase campagne pour cause de moutons capricieux, un    nourrisson au pub agrippé à sa guiness , ou un curé qui , entre deux pintes, vous raconte St Patrick, ça n'arrive qu'ici….

    Quand on décide de partir en Irlande, on sait d'avance qu'on ne devrait pas compter sur de longues siestes à 40° à l'ombre mais plutôt sur une atmosphère vivifiante. L'Irlande présente un climat typiquement océanographique, tempéré  et humide. De la grosse pluie à la petite bruine, il pleut souvent en Irlande. Il faut toujours avoir un parapluie à portée de main,il ne faut pas se laisser tromper par un début de matinée ensoleillé, le temps change très vite et une grosse pluie peut s'abattre en quelques heures. Coté temperature, l'île se rattrape, il fait doux en été (20°  et les mois d'hiver ne sont généralement pas froids ( rarement au dessous de 0)

    A Belfast, certains hésitent à s'y rendre. Souffrant de son passé marqué par la violence, la capitale de l'Irlande du Nord est un mélange atypique des cultures anglaises et irlandaises et mérité rien qu'à ce titre une petite visite.

    La cusine irlandaise est à base de viande et de pomme de terre! l'irish stew est une sorte de pot au feu qui melange mouton, carottes ,pomme de terre    et oignons! c'est le plat irlandais le plus typique. A Dublin, la spécialité s'appelle ” le Coddle” c'est un ragoût au lard et saucisses avec des pommes de terre et des oignons., on y trouve bien sur du saumon, et comme dessert, crumble aux pommes! coté boisson on trouve les bieres brunes, suivies du whisky, les vins sont importés et relativement chers. Les Irlandais sont des grand consommateurs de thé , le ub est le meilleur restaurant dans les petites villes et village.

    La réputation de l'accueil irlandais n'est pas u n mythe, il n'est pas rare de se voir gratifier d'un sourire ou d'un bonjour par un passant. Ce sens de l'accueil se retrouve particulièrement dans les pubs; paradoxalement,les contacts physiques sont très rares, en effet, on ne se sert la main que lors de la première rencontre  et la bise est encore plus exceptionnelle.   


    3 commentaires

  • 2 commentaires
  • CITATIONS

    La solitude est un jardin ou l’âme se désseche et ou les fleurs n’ont pas de parfum….

    La valeur d’un acte ne se mesure pas à sa dimension physique ou materielle, mais à l’intensité d’amour qu’on y met ….

    parmi toutes les variétés de l’intelligence découvertes jusqu’ici, l’instinct est de toutes , la plus intelligente..

    Le futur appartient à celui qui a la plus grande mémoire…

    Etre dans le vent, c’est avoir un destin de feuilles mortes..

    Le critère de la maturité c’est l’art de résister aux symboles…

    L’harmonie ce n’est pas l’écrasement des differences mais la conciliation des contraires


    3 commentaires