• L’histoire du XXe siècle restera marquée par de nombreux massacres qui se caractérisent par l’alliance de la cruauté et de la technologie.

     

    GUERRES,MASSACRES ET GENOCIDES

    Alors que la guerre se définit comme un affrontement violent entre puissances ennemies, le “ massacre” apparaît  comme la volonté délibéré de supprimer l’adversaire, voire, quand il devient “ génocide” , d’éradiquer un peuple ou une race. Cette notion déborde donc bien au-delà de celle de guerre.

    L’humanité a connu de nombreux massacres. Toutefois le génocide du peuple juif durant la Seconde Guerre mondiale restera emblématique d’une nouvelle forme de tuerie organisée à grande échelle, appuyée sur une véritable logistique et accompagnée d’une politique de propagande ne laissant rien au hasard..  On peut parler d’une “ rationalisation “ du massacre.

     

    DEUX DEUX GUERRES MONDIALES A NOS JOURS

    A coté de la déportation et du génocide des populations juive et tzigane par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, l’époque récente présente de nombreux cas de massacres collectifs : le génocide du peuple arménien par les Turcs ( 1915-1918), le massacre d’Oradour-sur Glane en juin 1944, celui de milliers d’officiers polonais à Katyn par la police de Staline.

    En décembre 1946, les Nations unies ont fait entrer dans le droit international la notion de crime contre l’humanité, définie par la charte du Tribunal de Nuremberg qui jugeait les responsables du régime nazi.

    En décembre 1948 elles ont précisé celle de crime de génocide, cela n’a pas empêché  la fin du XXe siècle de connaître de nouveaux massacres : celui des communistes en Indonésie par le régime de Suharto, de la population cambodgienne par les Khmers rouges, des victimes des dictatures d’Amérique Latine, massacres interethniques au Rwanda, exécution et viols massifs dans l’ex Yougoslavie .. Et tout prés de nous , l’Irak. ..


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  • Le Petit Larousse donne la définition suivante ….” chose qui va contre l’opinion commune- philosophie : contradiction à laquelle about dans certain cas le raisonnement abstrait. “ Nous pouvons ajouter qu’un évènement contraire à nos prévisions représente un paradoxe. Dans la vie, tout semble en contradiction avec ce que l’on nous a appris à croire. Par exemple, on nous a appris qu’il est mal ou dangereux de nous aimer nous mêmes et que personne ne nous aimera si nous nous aimons. C’est paradoxal: en effet, plus nous nous aimons, plus nous pouvons faire irradier notre amour vers les autres, et recevoir leur amour en retour. De même, mieux nous satisfaisons nos besoins et désirs, plus nous attirons à nos côtés des gens qui nous proposent leur aide. Autre paradoxe plus vous vous entez intérieurement sur de vous, plus vous pouvez vous montrer ouvert et vulnérable devant les autres, et plus d’autorité ils vous accordent. On nous a appris à nous défendre et à nous protéger, on nous a interdit de sembler vulnérable, faute de quoi les autres profiteraient de nous… Dans la réalité c’est tout le contraire qui se produit. La façon la plus facile et la plus rapide comprendre un paradoxe, c’est l’humour. Rire de soi, rire des autres… Ne rien prendre au sérieux .. La vie n’est qu’un jeu dont dont nous sommes les acteurs .. Nous tirons le meilleur de nous mêmes quand nous baissons notre garde : profitons de la vie et jouons le jeu de façon spontanée; c’est là tout le paradoxe de la vie : apprenez à le goûter ..

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  • POESIE

    Il aimait la mort et ses ombres promesses,
    Avenir incertain d'un garçon en détresse,
    Il voulait mourir, laisser partir sa peine,
    Oublier tous ces jours à la même rengaine...
    Elle aimait la vie, heureuse d'exister,
    Voulait aider les gens et puis grandir en paix,
    C'était un don du ciel, toujours souriante
    Fleurs et nature, qu'il pleuve ou qu'il vente
    Mais un beau jour la chute commença,
    [Ils tombèrent amoureux, mauvais choix,
    Elle aimait la vie et il aimait la mort
    Qui d'entre les deux allait être plus fort?
    Ils s'aimaient tellement, ils auraient tout sacrifiés,
    Amis et famille, capables de tout renier h0jo0u2v regard
    Tout donner pour s'aimer tel était leur or,
    Mais elle aimait la vie et il aimait la mort...
    Si différents et pourtant plus proches que tout,
    Se comprenant pour protéger un amour fou,
    L'un ne rêvait que de mourir et s'envoler,
    L'autre d'une vie avec lui, loin des atrocités...
    Fin de l'histoire: obligés de se séparer,
    Ils s'étaient promis leur éternelle fidélité
    Aujourd'hui, le garçon torturé vit pour elle
    Puisque la fille, pour lui a rendu ses ailes...
    Il aimait la mort, elle aimait la vie
    Il vivait pour elle, elle est morte pour lui..."

    W.SHAKESPEARE


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  • Apprendre à mieux vous connaître, c'est apprendre à considérer toutes les facettes de votre personnalité dans le but de choisir les meilleures options possibles.

    La connaissance de soi c'est aussi aller vers une meilleure compréhension de soi. Elle peut vous aider à comprendre davantage ce qui vous motive, pourquoi vous agissez de telle ou telle manière. La connaissance de soi vous permet de donner une direction plus précise à votre vie, vous connaître , c'est savoir ce que sont :

    LES CROYANCES : ce sont les idées auxquelles vous croyez, vos convictions. Elles sont à la base de vos comportements, elles sont apprises.

    LES VALEURS : c'est ce qui est important dans votre vie. Elles donnent un sens à ce qui est fait . Elles proviennent de vos croyances les plus fondamentales et elles sont aussi apprises.

    LES BESOINS : ce sont des exigences. Les besoins peuvent être nécessaires,utiles ou superficiels. Ils s'expriment la plupart du temps lorsqu'un manque est resenti. Ils peuvent être appris, innés, constants ou momentanés.

    LES RESSOURCES! ce sont les forces personnelles de l'esprit, du caractère qui vous permettent d'agir en utilisant tout votre potentiel ( ex bon jugement, force physique etc)

    LES LIMITES : ce sont les frontières à intérieur desquelles vous êtes capable de fonctionner, frontières que les possibilités physiques ou intellectuelles ne peuvent dépasser.

    HABILETE : ce sont vos attitudes, vos capacités à faire quelque chose, être habile de vos mains s, calcul etc)

    SENTIMENTS : ce sont des états affectifs assez stables et durables.

    COMPORTEMENT : ce sont des manières d'être et de se conduire qui sont visibles ( ce que vous faites, parler , compter, reparer, diriger etc..)


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