• Contrairement à une idée communément admise, la violence n'est directemen liée  ni à l'injustice, ni à la blessure, ni à la frustration, mais à l'impuissance à gérer ses affects devant ces situations difficiles, à exprimer ses besoins et à recevoir satisfaction. La distinction est d'importance. C'est l'impuissance qui préside à la violence.

     

    Quand les émotions ressenties à l'occasion de la blessure, de l'injustice ou de la frustration sont exprimées et entendues, la personne qui les subit peut restaurer son intégrité. La violence n'est pas colère, elle est l'échec de la colère.

     

    Quan on n'a pas la responsabilité de s'affirmer, d'être entendu, de résoudre un problème, on se sent impuissant et de plus en plus dépendant d'autrui. On se sent petit, on a de plus en plus peur. A la douleur s'ajoute le ressentiment. Trop de besoins non satisfaits, mais surtout l'absence de pouvoir réel sur sa vie, font le lit de la violence. La haine est accumulation de sentiments d'injustice, de détresse, de frustration qui n'ont pu trouver d'issue.

     

    IMPUISSANCE A ETRE ENTENDU

     

    La violence sévit maintenant jusque dans les écoles. Hier encore obéissants, les enfants osent aujourd'hui s'attaquer aux représentant de l'autorité.  Un proviseur agressé, un professeur molesté, c'est alarmant. Et les gens glosent sur la dégradation de la société et la perte des valeurs. On accuse le chômage,les parents démissionnaires.

     

    On conspue la violence des jeunes contre les adultes, on oublie un peu vite le nombre d'enfants mutilés dans leur âme par des parents ou des enseignants peu scrupuleux .. Combien ont reçu des coups à la maison mais aussi à l'école? Combien ont été humiliés devant leurs camarades.. ,? Combien ont été abusés sexuellement dans le silence le plus complet par un professeur pédophile? Les jeunes qui cassent    et frappent ont-ils toujours été respectés par les adultes... Toutes ces souffrances qu'on n'a pas voulu entendre sont devenues haine. La violence des enfants est une réaction à la violence institutionnelle qui leur est faite, elle est aussi expression de la rancune contre des parents qui ne savent pas être parents, contre la société qui a réduit leurs parents à une forme d'esclavagz,les invitant à être des rouages inconscients d'une civilisation de plus en plus anonyme et privée de sens.

     

    Quand les mots ne passent plus, quand les besoins deviennent tels qu'ils ne sont plus gérables, la violence représente une ultime tentative de porter un message, un effort désespérer en vue de provoquer un contact, de combattre la terrible impuissance à se faire entendre..


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  • Vous admirez un objet en vitrine, hors de portée, de votre bourse, vous voulez arrêter de fumer, vous faites un régime amaigrissant, la femme de vos rêves vous repousse, l'homme de votre vie est marié, le poste que vous convoité est attribué à un autre ... Comment gérez vous la frustration ?

     

    La privation, la non-satisfaction de nos désirs, la frustration de nos attentes engendrent de la colère . Celle ci vise à rétablir l'unité menacée par la perspective du manque. Le petit se met en colère contre le parent qui le prive . Il projette sur l'adulte la douleur du manque. Si celui ci sait contenir les affects de son enfant, c'est à dire s'il reste proche de lui, disponible, rassurant et affectueux, l'enfant se reconstitue dans son identité, accepte peu à peu de faire face à ses sentiments agressifs. Il peut tolérer en lui sa négativité sans se sentir méchant. Au contraire, si le parent se fâche,il terrifie l'enfant qui reste démuni devant ses frustrations. L'enfant intègre le sentiment d'être mauvais, avec en sus la peur d'être détruit par son agressivité. L'adulte qu'il deviendra ne saura pas gérer ses haines et ses rages, il aura du mal à affronter la frustration et s'en protégera par tous les moyens. L'une de ses défenses sera le renversement de la négativité contre l'objet du désir.

     

    Le combat intérieur pour maîtriser le désir est autrement plus difficile que l'évitement de la tentation. Il demande d'affronter en soi l'agressivité sans être détruit par elle. Eviter la tentation est une option de plus en plus difficile à mettre en pratique dans notre société de consommation qui fait partout une promotion agressive de ses produits. Fuir la tentation , s'en défendre en dénigrant l'objet désiré souligne une gestion encore incertaine de la frustration car l'objet continue d'être désiré.. La rechute n'est pas loin. Une des causes d'échec des régimes et autres tentatives d'arrêt de dépendances, est que les émotions sous jacentes ne sont pas prises en compte. Nous décidons avec la tête, mais si nous n'écoutons pas le coeur, c'est le ventre qui prendra le pouvoir.. Gérer vraiment la frustration, c'est regarder l'objet du désir et traverser en conscience toutes les émotions qui se présentent sans s'y accrocher, sans leur laisser le pouvoir, simplement en les regardant, en les acceptant comme telles...


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  • Argent, amour, pouvoir ou réussite professionnelle: inutile de chercher le bonheur de ce côté-là. En fait, notre prédisposition au bonheur viendrait plutôt de notre tempérament.. Les stimulations extérieures peuvent produire des satisfactions passagères, mais elles ne modifient pas notre degré naturel d'optimisme.

     

    Chacun cherche le bonheur: les uns dans l'argent, les autres dans l'amour, d'autres encore dans le pouvoir.. Peut-on réellement l'atteindre ? Les études de psychologie examinant la relation entre bonheur et richesse confirment en tous cas  le dicton " l'argent ne fait pas le bonheur".. Non seulement les personnes les plus riches d'une société  ne sont pas toujours les plus heureuses, mais les habitants des pays les plus pauvres sont parfois plus heureux que ceux des pays favorisés. Ainsi la proportion de personnes qui se disent heureuses est bien supérieure au Bhoutan (un petit pays situé entre l'Inde et la Chine), qu'en France,au Japon ou en Angleterre. En outre, d'autres études ont révélé qu'au sein des entreprises, ce n'est pas la quantité d'argent gagné qui rend heureux mais le fait de gagner plusou moins d'argent que ses collègues!

     

    Mais au delà de l'argent, le bonheur ne peut pas s'envisager en termes objectifs. Ainsi selon un psychologue américain, tous les objectifs  que l'on peut se fixer pour atteindre le bonheur ne sont que des leurres. Qu'il s'agisse d'un amourintense, d'une réussite professionnelle ou même du fait de gagner au loto, toutes ces stimulations ne font que créer un état de bien-être passager, et l'on retourne vite à ce qu'il nomme son " niveau de bonheur de base".. Ce niveau de base serait propre à chacun, déterminé par sa configuration cérébrale et par ses gènes.  Ainsi, des études réalisées auprès des jumeaux ayant connu des destins différents, élevés dans des familles distinctes et ayant des revenus ou des modes de vie contrastés, ont montré que les niveaux de bonheur de chacun des jumeaux sont étonnamment proches, indépendamment des objectifs qu'ils ont pu atteindre..  Les calculs réalisés à partir de ces échantillons de plusieurs centaines de personnes ont révélé que les gènes détermineraient quelque 80 pour cent du niveau de bonheur que l'on occupe. Le reste - argent, amour, travail, lieu de résidence, projets personnels - n'interviendrait donc qu'à hauteur de 20 pour cent ...........

     

    En  conclusion : chaque jour qui passe est un jour de bonheur , il faut en profiter au maximum, les  autres considérations , materielles notamment,sont la plupart du temps en fluctuation...

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  • Aujourd'hui  je parlerai des émotions, sentiments, humeur, et tempérament!

     

    Une émotion est une réponse physiologique à une stimulation...Les émotions font partie de notre équipement de survie. Leur fonction biologique est double :

     

                      -  Produire une réaction spécifique à la situation déclencheur

                      - Réguler l'état interne de l'organisme pour maintenir son intégrité.

     

    Nombre de personnes mettent d'emblée l'angoisse dans la colonne émotion. Il est vrai que l'angoisse est assortie de nombreuses sensations physiques, c'est un ressenti qui paraît physiologique...En fait, ce n'est pas une émotion, c'est un mélange d'émotions ( peur et colère, peur et tristesse, peur sur conflit colère/tristesse ...)ce qui en fait un sentiment parasite..

     

    Une émotion dure quelques minutes au plus et se déploie en trois temps: charge, tension, décharge...L'émotion guide l'organisme  vers une réaction adaptée à l'environnement.   La décharge est la phase d'expression qui permet au corps de revenir à son équilibre de base...

     

    Nous aimerions éviter la souffrance, faire taire ces émotions qui expriment nos blessures ... Comme si nous pouvions éviter les déchirures de la vie. Nous sommes tentés de croire que nos émotions sont des erreurs de la nature à rectifier par un contrôle sévère . La nature nous a pourtant dotés d'un système émotionnel pour notre plus grand bien..  Le système émotionnel dont notre cerveau est doté est utile! nos émotions sont à notre service.

     

    SENTIMENT

     

    Un sentiment est un état affectif complexe.combinaison d'éléments émotifs et imaginatifs, plus ou moins clair, stable..  Le sentiment s'étaye sur une émotion ou se constitue     à partir d'un mélange d'émotions: le sentiment de culpabilité,par exemple, est fait de peur et de colère retournée contre soi .. L'émotion est une information transmise par le corps. Le sentiment est une construction, une élaboration  de notre lien à autrui, une orientation psychique.. Il est interne, privé et n'est pas accompagné de modifications physiologiques importantes..

     

    Il peut durer toute une vie, comme un sentiment d'amour ou de haine .. En général, exprimer un sentiment le renforce. Pour se libérer d'une émotion désagréable, à condition qu'elle soit authentique, il suffit de l'exprimer.. Pour se libérer d'un sentiment douloureux, il est nécessaire de démêler les noeuds émotionnels.. '' j'ai peur de parler devant vous, j'ai les mains moites ,une boule dans la gorge" ....  C'est une émotion , une réaction physiologique de trac  appropriée devant un public...   '" Je suis angoissée , dit souvent cette personne à son mari ,qui part sur les routes "  c'est un complexe d'émotions, un sentiment qui recouvre ses émotions véritable, l'exprimant, elle l'entretient et s'y enferme ...

     

    HUMEUR

     

    Une humeur est un état passager, une ambiance affective qui colore le vécu. Elle dure de quelques heures à une journée. Elle peut s'installer progressivement ou changer brusquement.

    Elle est en général le résultat d'une émotion non exprimée. Elle peut naître à la suite d'un rêve, d'une association inconsciente, d'un conflit entre plusieurs émotions. Nos rêves mettent en image des émotions que nous avons du mal à nous avouer.. Ils nous révèlent des conflits internes dont nous resterions volontiers inconsconcients. Le rêve est parfois si crypté que sa signification nous échappe, mais l'humeur qui en découle trahit nos sentiments.

     

    L"humeur peut aussi être liée à un processus physiologique sans lien avec une émotion. Hormone et humeur ont la même racine.

     

    TËMPERAMENT

     

    Un tempérament est une habitude émotionnelle apprise dans l'enfance. Il peut marquer la personne toute une vie. Convaincus de la véracité de nos croyances sur nous mêmes ( je suis colérique, timide ...) nous les entretenons par nos réactions stéréotypées.

     

    Non votre tempérament n'est pas votre  identité!  vous pouvez en changer s'il est inconfortable..  Bien sur il y'a des seuils de sensibilité différents, notre histoire joue un grand rôle dans la construction de notre sentiment d'identité.. De plus,il faut se rappeler que notre cerveau est malléable, nous disposons d'une plus grande liberté que nous le croyons..

     

    Si l'ensemble des spécialistes actuels s'accordent à peu près sur les définitions, chacun opère son propre classement, tant il est difficile de mettre l'expérience humaine en lignes et  colonnes. Certains ne verront que quatre émotions dites " de base" : la peur, la colère, la tristesse et la joie.  Quelques psy incluront l'amour. Les neurophysiologistes ajouteront la surprise. Au psychothérapeute sont exprimées des émotions qu'on n'ose pas dire ailleurs.. Le psychothérapeute, témoin du réflexe de vomissement de la personne qu'il accompagne, classera le dégoût au rang des émotions...

     

    C'est dire si tout ce travail de clarification est encore en évolution, en construction...


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  • Ravie de vous retrouver après quelques jours d'absence .... Cette pause m'a été bénéfique , et je reviens en forme ....

     

    Le thème du jour , ou plutôt du soir , vu l'heure tardive : abécédaire de quelques notions fondamentales ... Un peu de psy ....... J'avais fait des articles précédemment mais restés inachevés ...

     

    " Hier je me suis mis en colère contre le garagiste".... , " J'ai une boule dans la gorge,je ne vais jamais arriver à parler" ..  ," Catherine s'est effondrée en sanglots à cause de son ami " .... Toutes ces phrases évoquent la vie affective, mais parlent-elles de la même chose ?  Toutes ces personnes vivent des états émotionnels. La nature de leur ressenti est - elle identique ?  Peut -on confondre sensation, émotion et sentiment ?  Qu'est ce qu'une humeur? Et un tempérament ?

     

    SENSATION : 

    Une sensation est l'information procurée par les organes des sens. Elle dure tant que dure la stimulation. Elle n'est pas nécessairement consciente.

     

    Combien avons nous de sens ?    Cinq répondent avec affirmation les bons élèves.... Six , ajoutent quelques autres qui en général font référence à l'intuition, ce fameux sixième sens...

     

    En réalité, nous en avons bien davantage. Mais à moins d'avoir suivi des études de physiologie, nul ne nous en a jamais parlé! c'est loin d'être anodin.

     

    Nous avons appris l'audition, le goût, l'olfaction, le toucher, la vision. Ces cinq sens appris à l'école nous renseignent sur ce qui à l'extérieur de nous, ils sont les instruments de l'extéroception.

     

    L'interoception, la sensibilité aux stimuli internes,est fréquemment passée sous silence. Le message délivré aux enfants est clair. " ce qui est à l'intérieur de toi n'existe pas ou n'a pas de valeur, concentre toi sur l'extérieur".. Même aujourd'hui, alors que le programme officiel de l'école primaire stipule que l'élève dès la maternelle doit apprendre à " identifier ses sensations et ses émotions", rares sont les moments en classe consacrés à se mettre en cercle pour qu'enfants et professeur mettent des mots sur leur vécu. Perso, j'aurai tant eu besoin que le professeur nomme ce qui se passait en moi quand il m'appelait au tableau.. J'aurai aimé savoir que le noeud à l'estomac, la gorge sèche, les mains moites, étaient des réactions naturelles et normales de mon organisme, que mon corps était ainsi en train de se préparer à parler devant toute la classe? Je me croyais seule à ressentir cela.J'etais différente, moins bien.. Non préparée, je ne savais accueillir ces sensations. Paniquée je tentais de faire taire mon corps, ne réussissant qu'à trembler, bafouiller et oublier mes leçons...

     

    Les sensations de noeud à l'estomac, de tremblement, de fourmis et autres picotements, de détente ou de tension appartiennent au registre de l'intéroception. L'extéroception nous renseigne sur ce qui est à l'extérieur du corps. L'intéroception nous renseigne sur ce qui est à l'intérieur au corps.. Elle englobe la kinesthésie (sensations de mouvement), les diverses somesthésies ( sensations corporelles) liées aux récepteurs musculaires abdominaux, respiratoires et cardiovasculaires.

     

    La sensibilité proprioceptive nous informe sur la position et le mouvement des muscles et des articulations.

     

    Le sens vestibulaire nous renseigne sur notre équilibre. Il est particulièrement sollicité sur les manèges et autres space mountains.

     

    Nos sensations internes nous renseignent sur nos émotions...

     

    Voilà pour ce soir, nous parlerons demain des émotions - sentiments- humeurs...


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