• Apprendre à mieux vous connaître, c'est apprendre à considérer toutes les facettes de votre personnalité dans le but de choisir les meilleures options possibles.

    La connaissance de soi c'est aussi aller vers une meilleure compréhension de soi. Elle peut vous aider à comprendre davantage ce qui vous motive, pourquoi vous agissez de telle ou telle manière. La connaissance de soi vous permet de donner une direction plus précise à votre vie, vous connaître , c'est savoir ce que sont :

    LES CROYANCES : ce sont les idées auxquelles vous croyez, vos convictions. Elles sont à la base de vos comportements, elles sont apprises.

    LES VALEURS : c'est ce qui est important dans votre vie. Elles donnent un sens à ce qui est fait . Elles proviennent de vos croyances les plus fondamentales et elles sont aussi apprises.

    LES BESOINS : ce sont des exigences. Les besoins peuvent être nécessaires,utiles ou superficiels. Ils s'expriment la plupart du temps lorsqu'un manque est resenti. Ils peuvent être appris, innés, constants ou momentanés.

    LES RESSOURCES! ce sont les forces personnelles de l'esprit, du caractère qui vous permettent d'agir en utilisant tout votre potentiel ( ex bon jugement, force physique etc)

    LES LIMITES : ce sont les frontières à intérieur desquelles vous êtes capable de fonctionner, frontières que les possibilités physiques ou intellectuelles ne peuvent dépasser.

    HABILETE : ce sont vos attitudes, vos capacités à faire quelque chose, être habile de vos mains s, calcul etc)

    SENTIMENTS : ce sont des états affectifs assez stables et durables.

    COMPORTEMENT : ce sont des manières d'être et de se conduire qui sont visibles ( ce que vous faites, parler , compter, reparer, diriger etc..)


    3 commentaires
  • HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC

    Peintre et lithographe français

    ne le 24 novembre 1864 a Albi

    décédé le  9 septembre 1901

    Henri  de Toulouse-Lautrec est un peintre et lithographe français, avec beaucoup d'esprit , il aimait à dire : Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin.

    Henri de Toulouse Lautrec est né dans l'une des plus vieilles familles de France, descendant en effet en droite ligne des comtes de Toulouse . Il eut une enfance heureuse auprès de sa mère qui s'était séparée auparavant de son père, jusqu'au moment moment ou par suite de la consanguinité de ses parents, il souffrit d'une maladie qui affectait le développement des os. Sa constitution osseuse était faible et entre mai

    1878 et août 1879, il souffrit d'une fracture au fémur à chaque jambe qui l'empêcha de grandir davantage et ne lui permit d'avoir une taille d'1.52m. On essaya de le guérir  au moyen de décharges électriques et en lui plaçant à chaque pied une grande quantité de plomb. s

    Son tronc était d'une taille normale mais sa tète avait des lèvres et un nez épais, il bavait et zezayait en parlant. Des yeux noirs achevaient d'en faire un nabot grotesque.  

    En Juillet 1881 Henri échoue au baccalauréat à Paris mais est reçu à Toulouse à la session d'Octobre. C'est alors qu'il décide de devenir artiste. Soutenu par son oncle , il finit par convaincre sa mère. 

    Incapable de participer aux activités qu'un corps normal aurait permises, Toulouse-Lautrec vécut pour son art, il devint un peintre du post-impressionnisme, un illustrateur de l'art nouveau, et un remarquable litho-graphiste, il a croqué le mode de vie de la bohème parisienne à la fin du XIX siècle. Au milieu des années 1890 il a contribué par des illustrations,    on le considérait comme ” l'âme de Montmartre” . Ses peinture dépeignent la vie au Moulin Rouge et dans d'autres cabarets et théâtres montmartrois ou parisiens ainsi que dans les maisons closes qu'il fréquentait ( et ou peut être il contracta la syphillis).

    Toulouse Lautrec donnait des cours de peinture, et il encouragea les efforts de Suzanne Valadon un de ses modèles qui fut probablement sa maîtresse.

    Alcoolique pendant la plus grande partie de sa vie d'adulte il entra dans un sanatorium peu avant sa mort à Malromé, à la suite des complications dues à l'alcoolisme et à la syphilis, à près de 37 ans. Ses derniers mots furent ” vieil d'imbéciles” adressés à son père  qui était présent au moment de sa mort: 

    On dit que Toulouse Lautrec est un artiste génial dont les remarquables capacités d'observation se sont accompagnées d'une sympathie profonde envers l'humanité. Il n'a jamais laissé voir quelque regret que ce fut en raison de sa difformité. Il vécut sa vie pleinement se fit de nombreux amis et fut toujours accepte malgré sa taille étriquée.

    SON ART : malgré une vie courte et marquée par la maladie, l'oeuvre du peintre fut très vaste, le catalogue pratiquement complet de ses oeuvres énumérés 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies et environ 5000 dessins.

    Dans sa jeunesse les chevaux constituaient pour lui un sujet habituel, depuis l'enfance il aimait l'équitation et devoir y renoncer à cause de sa maladie fut pour lui quelque chose de très douloureux, et c'est pourquoi il décida de continuer à faire vivre dans ses oeuvres sa passion pour les chevaux.

    Au debout de sa carrière, il peignit quelques nus masculins comme exercices mais ses meilleurs nus représentent des femmes, en général il préférait partir d'ébauches mais beaucoup de ses nus doivent avoir été faits d'après nature. D'habitude ses modèles ne sont pas de belles jeunes filles mais des femmes qui commencent à vieillir. Pour peindre ce genre de tableaux, il s'inspirait d'Edgar Degas.  Il ne cessait de dessiner, quelques dessins sont des oeuvres en eux mêmes, mais beaucoup sont des ébauches pour des peintures ou des lithographies. Quelquefois ses dessins ressemblaient à des caricatures qui, en quelques traits, rendaient un geste ou une expression..


    7 commentaires


  •     Oh combien de marins, combien de capitaines
       Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines
       Dans c morne horizon se sont évanouis!
      Combien ont disparu, dure et trist fortune!
      Dans u ne mer sans fand, par une nuit sans lune,
      Sous l'aveugle océan à jamais enfouis!

      Combien de patrons morts avec leurs équipages!
      L'ouragan de leur vie a pris toutes les pages
      et d'un souffle il a tout dispersé sur les flots
      Nulne saura leur fin dans l'abîme plongée.
      Chaque vague en passant d'un butin s'est chargée
      L'une a saisi l'esquif, l'autre les matelots.

      Nul ne sait votre sort, pauvres têtes perdues!
      Vous roulez à travers les sombres étendues.
      Heurtant de vos fronts morts des écueils inconnus
     Oh que de vieux parents qui n'avaient plus qu'un rêve
      Sont mort en attendant tous les jours sur la grève
      Ceux qui ne sont pas revenus.

      VICTOR HUGO

    5 commentaires
  • BON WE A TOUS

    votre commentaire

  • Je t'envoie le diapo demandé ..J'ai  fait comme j'ai pu! bisous , bon we


    2 commentaires