• 22h02 - LE COMPLEXE - ¨PSYCHOLOGIE Voilà un mot qui court les rues! les gens bavardent de leurs complexes comme de leurs achats du jour. Le mot est devenu si courant que chacun est bien certain d'en connaître la signification

     .. Et cependant, que de bêtises!! Un complexe est un ensemble de fragments fortement chargés d'émotions, ils se trouvent tapis dans une partie de la zone inconsciente, ils dirigent, à l'insu de l'individu, certaines de ses actions . Le complexe est une sorte de petit réservoir séparé (petit mais puissant) dans lequel s'engouffrent les sentiments et les émotions qui lui correspondent. Il demeure inconscient mais impose de nombreuses réactions.

    Or, le psychologue constate toujours que le patient confond les symptomes et le complexe lui même.. une personne qui déclare " j'ai un complexe d'infériorité" dit une absurdité. Elle devrait dire " j'ai des sentiments dans mon subconscient "(qui n'est peut être nullement d'infériorité).. Ce complexe est donc un système de pensée, il est toujours chargé d'émotions douloureuses, c'est la lutte intérieure et angoissante entre le le "Surmoi " et le "ça".. d'autant plus que le sujet ne voit que les bulles crevant à la surface , c'est à dire les symptômes

    . Certains symptomes prennent vie dans l'enfance, ils correspondent à certains moments d'adaptation diffcile. Ils peuventse diluer rapidement, évidemment.. S'ils ne se diluent pas et se plantent dans le subconscient, la racine du complexe apparaît.. Cette racine commence à vivre et à commander d'autres émotions qui créent une seconde racine... Et ainsi de suite.. Dans ce cas si la personne doit faire appel à toutes ses ressources , que se passe t-il ? Toute sa personnalité se met en branle, complexe compris .. Tout le fond du lac bouge et s'agite... et les symptomes montent à la surface: sentiments d'infériorité, obsessions, idées fixes, bouffées anxieuses et surtout angoisse sous toutes ses formes et intensités.

    votre commentaire
  • LE CULTE DU “MOI” ET DE LA LIBERTE DE L'ARTISTE

    Le romantisme est un mouvement culturel et artistique europeen dont les premières manifestations, en Allemagne et en Angleterre, datent de la fin du XVIIIe siècle. Il s'épanouit au début du XIXè siècle dans le reste de l'Europe, notamment en France et en Italie.

    Le romantisme est un courant de sensibilité et de pensée et non une école. Il n'a pas de visée pédagogique. C'est en tant que tel  que le romantisme a marqué la création littéraire, que ce soit en

    Allemagne , en Angleterre, en France ou en Italie.

    SES REJETS ET SES PASSIONS:

    Les differents romantismes nationaux ont en commun d'être des mouvements destructeurs, rejetant les préceptes rationalistes du siecle des Lumières et les canons esthétiques du classicisme.

    L'ECLOSION DU ROMANTISME

    Au début du XIX siecle, la  France est touchée par la vague du romantisme. Trois raisons pour expliquer le retard du romantisme en France par rapport à l'Angleterre et à l'Allemagne :

    - La force du clacissisme ( la réussite des tragedies de Racine par exemple)

    -l'immobilisme des institutions litteraires

    -Le conservatisme litteraire, social et politique en vigueur dans les premières années de la Restauration.

    Deux écrivains jouent un role determinant pour le développement du romantisme en France . Chateaubriand, et Mme de Stael .

    LA POSTERITE DU ROMANTISME

    Apres le foisonnement des oeuvres entre 18930 -1840 l'échec du drame des Gurgraves de Victor Hugo marque la fin de la période romantique.   Toute la production littéraire d'écrivains, qui, à un titre ou à un autre se rattacherent au romantisme ( Nerval,Gautier, Baudelaire) ne releve plus alors du mouvement de 1830.

    Le romantisme français fut particulièrement varié et vigoureux dans ses manifestations puisqu'il s'incarna dans la peinture ( Delacroix), la musique ( Berlioz), l'histoire ( Jules Michelet) la politique ( Lamartine), la critique litteraire ( Sainte Beuve) , le théatre, la poesie, le roman, l'essai, l'es memoires etc…  De nombreux auteurs ne se réclamant pas du romantisme furent pourtant si profondément influencés par lui qu'ils lui sont traditionnellement associes dans l'histoire litteraire française.

    LES GRANDS ECRIVAINS ROMANTIQUES

    BALZAC : 1799-1850   - Auteur de la Comedie Humaine;titre d'une oeuvre rassemblant 95 romans ou nouvelles formant une fresque de la societe française de la Revolution à la fin de la monarchie de Juillet. La conviction que la pensée, le désir, la passion consument l'énergie humaine lui fournissent des cles pour interpreter le fonctionnement d'une societé qu'il observe avec une cruelle lucidité.

    CHATEAUBRIAND  1768-1848 - Ecrivain engagé dans son temps, il regroupe autour de lui la jeunesse romantique fascinée par ses romans, et connait un destin exceptionnel qu'il orchestre avec génie dans les ” Memoires d'Outre Tombe”. Il a porté la musique de la prose française à son point de perfection.

    DESBORDES VALMORE:  Poete maudit et femme malheureuse, éprouvée par des deuils familiaux, un des maitres du genres intime.

    DUMAS  Pere /Auteur de romans universellement connus , fut aussi un grand dramaturge, rival de Victor Hugo.

    GAUTIER Theophile / 1811-1862  :Partisan du romantisme lors de la bataille d'Hernani,  dedicataire des Fleurs du mal de Baudelaire,, chroniqueur dramatique et des recits de voyage, critique d'art et defenseur en poesie de ” l'art pour l'art”.

    HUGO Victor :  1802-1885   Il est l'animateur de la révolte romantique contre le classicisme. Avec Hernani et le scandale qui s'en est suivi, Hugo domine la création dramatique romantique, il mène une vie politique  qui culmine avec son élection comme député de Paris , puis s'exile à Bruxelles, à Jersey, et à Guernesy . Les honneurs, la gloire précoce et les malheurs ne l'empechent pas d'accomplir une oeuvre considérable de poetes ( les Contemplations, ) dramaturge(Ruy Blas) et  romancier ( Les miserables) qui reflètent sa puissance d'inspiration et son optimisme généreux.

    LAMARTINE   -  un recueil poetique, ” Meditations” fait de lui le maitre de la jeune génération romantique. Engagé dans une carriere politique, il connait un cuisant échec à l'election présidentielle de l'automne, il quitte la vie publique  après le 2 sdecembre 1852 et termine sa vie dans la gene…

    Il y'eut également Michelet - Musset - DE Nerval -  Sand- Stael -  Sue - Vigny


    2 commentaires
  • LOUIS ARMSTRONG : le roi du jazz

    Enfant de la Nouvelle Orleans, L.Armstrong apparaît bientôt comme le premier véritable soliste de l'histoire du jazz. Après avoir joué du cornet à piston, c'est à la trompette qu'il s'impose à partir des années  1925 à la tête des petites formations qu'il domine par sa virtuosité et la richesse de ses improvisations, sa liberté rythmique. C'est à lui qu'on doit la mise en valeur du swing, la pulsation profonde du jazz. Sa voixà la tonalité très particulière, plutôt rugeuse, en fait aussi un des plus grands chanteurs de blues et de spirituals de la musique négro-américaine.

    NEIL ARMSTRONG : on a marché sur la lune.

    Le21 juillet   1969  devant des millions de téléspectateurs fascinés se réalisait l'aventure  écrite par Jules Verne et dessinée par Hergé : l'homme marchait sur la lune: Neil Armstrong, chef de l'expédition Apollo 11 posa le premier le pied sur le sol caillouteux de la Mer de la tranquillité et prononça  une phrase préparée de longue date et devenue célèbre: un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'humanité”. Juste derrière lui descendit le colonel Edwin Aldrin, tandis que, en orbite autour de la lune le lieutenant colonel Michael Collins veilait aux commandes de la capsule Apolo. Après quatre jours de voyage dans l'espace, les deux hommes passeront vingt et une heure et trente sept minutes sur la Lune recueillant e maximum d'échantilons de roches et disposant les appareils scientifiques nécessaires à l'étude de la planète.. Mission accomplie, ils regagneront Apollo avec 25 kg de débris lunaires. Quatre jours plus tard ils amerrissnt dans le Pacifique. En huit jours, ils ont parcouru plus d'un million et demi de kilomètres et pris pied sur un astre jusqu'alors interdit à tout être vivant …

    BRIGITTE BARDOT : le mythe des années 1960

    Sauvageonne, femme enfant ou vamp, Brigitte Bardot a incarné a libération sexuelle de la décennie 60 et la révolte de la jeunesse de l'après guerre cotre le puritanisme de la morale bourgeoise. Défrayant la chronique scandaleuse par ses mariages successifs avec Roger Vadim, Jacques Charrier, puis Gunther Sachs, sa liaison avec Serge Gainsbourg, elle a représenté pour toute une génération la revanche de la sensualité et de l'érotisme avec ses cuissardes , sa moto Harley Davidson, sa mini jup, et sa célebre chevelure souvent coiffe en ” choucroute”. Son impudente joie de vivre a été couronnée par un énorme succès commercial dans le monde entier. N'a t-on pas écrit qu'ele rapportait davantage au commerce extérieur de la France que la régie Renault ?


    votre commentaire
  • Le langage est un terme aux significations multiples..

    Le langage désigne la faculté de parler. Cette faculté est-elle naturelle ? Il semblerait que la disproportion du larynx chez l'homme lui permette de parler, alors qu'elle ne le permet pas chez le singe par exemple qui est pourtant l'animal le plus proche de nous.

    Lorsqu'elle aborde le langage,la philosophie ne fait pas toujours la distinction entre langage, langue et parole.. C'est souvent globalement qu''elle l'aborde, mêlant ces trois aspects.. Cela lui permet notamment de faire l'économie d'une réflexion sur la langue en tant que telle  et de référer directement la parole, l'expression par la langage d'une pensée subjective, au langage considéré comme une faculté  naturelle spécifiquement humaine..  L'approche philosophique du langage se caractérise par le fait que le langage est pour elle le signe de la pensée .

    LE DOUTE

    Rien de plus commun que le doute, cette défiance que nous avons coutume d'éprouver à l'égard des choses, de nous mêmes ou d'autrui.. Le doute est le contraire de la foi : c'est un manque de confiance. L'on peut aussi bien douter de soi, de ses capacités, que de la parole d'autrui : ses compliments à mon égard, le témoignage de son amitié à mon égard  sont ils sincères ? Le doute, on le voit, est une disposition naturelle du sens commun à n'accorder aveuglément ni sa confiance, ni sa croyance..

    C'est par là que le doute est philosophe: il est, à l'intérieur même du sens commun, ce qui nous donne le ressort de le dépasser, si nous nous en donnons la peine.  En effet, le doute, en nous empêchant de croire trop rapidement, en différant notre adhésion, nous donne le recul qui nous permettra de soumettre toute chose à examen à enquête.. Le doute nous met véritablement en possession de notre jugement par l'obstacle qu'il fait à son exercice trop rapide..

    On distingue le doute sceptique qui ruine la vérité, et le doute cartésien qui part à sa recherche.

    Constatant que ce qu'il a appris est mêlé de préjugés et d'erreurs, Descartes décide de tout remettre en doute jusqu'à l'existence même du monde. Dans cette expérience de pensée, il s'aperçoit que même s'il doute de tout, il ne peut doute qu'il doute. Or douter, c'est penser …” je pense” ( cogito en latin) ne peut donc être balayé par le doute.. Le cogito sera par conséquent pris comme modèle en même temps que comme premier exemple de certitude..


    votre commentaire
  • QU'EST CE QUE LA CONSCIENCE ?

    Lorsqu'une montagne ou une plante subissent les actions de leur milieu extérieur, elles ne le savent pas... Lorsqu'un être humain subit une action ou bien décide d'en engager une, il peutle savoir.. " conscience" vient de deux mots latin signifiant " savoir avoir" ... La conscience est une forme de savoir ...

    Il existe des savoirs inconscients : la plus grande part de notre mémoire constituée d'un ensemble très vaste et indéfini de souvenirs, est inconsciente. Lorsque Socrate disait  que la seule chose qu'il sait, c'est qu'il ne sait rien, alors queles sophistes ne savent rien mais croient tout savoir, il établissait la distinction entre une ignorance consciente et  une ignorance  inconsciente...

    La conscience est moins une chose qu'une relation ..  La conscience se porte vers deux directions possibles : le monde extérieur , qui est celui des choses et des autres ou bien le monde interieur . Seul l'être humain est capable d'avoir  conscience de lui meme

    Il existe un principe de distinction entre deux formes de conscience : celle qui juge les faits, et celle qui juge  d'apres les valeurs.. On appelle conscience morale la seconde forme de conscience et conscience psychologique la première.

    La conscience psychologique porte sur l'être alors que la conscience morale porte sur le devoir-être..  La conscience psychologique se rapporte aux faits, ses jugements sont des jugements de faits alors que la conscience morale se rapporte aux valeurs ses jugements sont des jugements de valeur..  Dans les expressions " prendre conscience"," perdre conscience" le terme " conscience " est pris au sens  psychologique, dans les expressions " bonne ou mauvaise conscience" " en son âme et conscience"  le terme conscience a un sens moral ..

    De même, il ne faut pas confondre " ex;pliquer " et justifier " ... Expliquer c'est  rendre compte d''une chose par des causes et des conditions , justifier, c'est donner une légitimité à une chose : lorsque un sociologue explique la violence ou le racisme ,il ne le justifie pas evidemment..


    votre commentaire