• LE TEMPS 

     

    Le temps aux plus belles choses

    Se plait à faire un affront

    Il saura faner vos roses

    Comme il a ridé mon front…… disait le vieux Corneille à quelque jeune fille…

     

     

     Sous le pont Mirabeau coule la Seine

    Et nos amours

    Faut-il qu’il m’en souvienne …. disait Apollinaire…

     

     

    Le passé…était-il une clôture pour une zone interdite…

    ou était-ce…une ouverture vers une vie inédite?

    Le présent est-il un…tremplin te propulsant vers demain…

    ou est-ce…une simple gare pour que tu t’y égares?

     

     

    Le futur…sera-t-il une envolée vers tes rêves non réalisés…

    ou sera-t-il la marche funéraire de tes projets à ne pas faire?

    Une seconde…est-ce l’éternité d’une émotion qui te fait vibrer…

    ou est-ce…une petite particule dans laquelle rien ne s’articule?

     

     

    Une minute…est-elle assez pour aimer quelqu’un que tu auras croisé…

    ou est-ce… un peu trop fugitif pour en devenir captif?

    Une heure…est-ce une seconde que tu veux te conserver…

    ou est-ce…une éternité pour agrandir ton monde?

     

     

    Le temps…calculable mais jamais palpable…

    le temps…qui n’est rien si tu n’y mets pas du tien.

     

     

    le 


    votre commentaire
  • La jeunesse n’est pas une période de la vie … Elle est un état d’esprit, un effet de la volonté, une qualité de l’imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l’aventure sur l’amour du confort.

     

    On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années. On devient vieux parce qu’on a déserté son idéal.. Les années rident la peau….. renoncer à son idéal ride l’âme… Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort… 

     

    Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille. Il demande , comme l’enfant insatiable :  » et après ? » il défie les événements et trouve la joie au jeu de la vie.. Vous êtes aussi jeune que votre foi.. Aussi vieux que votre doute..aussi jeune que votre confiance en vous même .. Aussi jeune que votre espoir, aussi vieux  que votre abattement. Vous resterez  jeune tant que vous resterez réceptif , réceptif à ce qui est beau, bon et grand, réceptif aux messages de la nature, de l’homme et de l’infini.

     

     BON WE A TOUS 

     

     

     


    1 commentaire
  • Rencontre avec des personnalités qui ont marqué notre siècle, mais aussi avec des hommes et des femmes à la figure originale et attachante et dont la présence est plus sentimentale qu’objective.. Au fil de ces portraits, c’est un siècle d’histoire qui défile, racontée à travers ceux qui l’ont faite ou vécue :hommes politiques, comme De Gaulle, Roosevelt ou Mandela, écrivains, comme Proust ou Sartre, artistes comme Matisse , ,Nijinski ou Picasso, scientifiques comme les Curie ou Einstein, sportifs comme Pelé ou Owens…

    Tous ont en commun d’avoir signifié dans leur oeuvre la fin d’une époque et l’entrée dans une forme nouvelle. Ces personnages nous entraînent dans un voyage au coeur de ce siècle, ils en fixent pour nous la mémoire.

     

    NEIL ARMSTRONG :

    Le 22 juillet 1969 devant des millions de téléspectateurs fascinés, se réalisait l’aventure écrite par Jules Verne et dessinée par Hergé : l’homme marchait sur la lune. Neil Armstrong, chef de l’expédition Apollo , posa le premier le pied sur le sol caillouteux de la Mer de la tranquillité et prononça une phrase préparée de longue date et devenue célèbre  » Un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l’humanité ». Juste derriere lui descendit le colonel Edwin Aldrin, t andis que, en orbite autour de la lune, le lieutenant colonel Michael Collins veillait aux commandes de la capsule Apollo. Après quatre jours de voyage dans l’espace, les deux hommes passeront vingt et une heures et trente sept minutes sur la Lune, recueillant le maximum d’échantillons de roches et disposant les appareils scientifiques nécessaires à l’étude de la planète. Mission accomplie, ils regagneront Apollo avec 25 kg de débris lunaires. Quatre jours plus tard, le 24 juillet, ils amerrissent dans le Pacifique. En huit jours, ils ont parcouru plus d’un million et demi de kilomètres et pris pied sur un astre jusqu’alors interdit à tout être vivant.

     

    JACQUES YVES COUSTEAU : le monde du silence

    S’il est un français contemporain connu du monde entier, c’est bien le commandant Cousteau. Son bonnet rouge, son pull marin, son visage buriné, sa  » Calypso », ses films, ses expéditions sont légendaires. Avec l’abbé Pierre, Jacques Yves Cousteau s’envole dans les sondages de popularité. Cet officier de marine est à la fois un savant, un aventurier, un écologiste, un cinéaste. Il sait nous faire rêver et partager ses passions. A 23 ans, il met au point avec l’ingénieur Gagnan le scaphandre autonome qui porte leurs noms. Cet appareil est le point de départ de l’épopée car il a permis à Cousteau de se livrer àune exploration océanographique de la planète quasi systématique. Cette découverte qui relégua aux oubliettes les scaphandres  » à semelles de plomb » chers à Jules Verne, facilita l’essor de l’archéologie sous marine. Le commandant Cousteau a filmé d’innombrables documentaires et films dont  » le monde du silence » et le Monde sans soleil …

     

    CHRISTIAN DIOR : la bombe du New-look

    Il suffit parfois d’une seule journée pour changer un destin. C’est ce qui est arrivé à Christian Dior. A quarante deux ans, cet homme tranquille, au physique plutôt banal, créa sa propre maison de haute couture, sur le tard, grâce à l’appui financier de Marcel Boussac. Il lança sa première collection, sous la neige et en pleines restrictions, le 12 fevrier 1947 au30 avenue Montaigne. Contraste saisissant entre un Paris glacé et presque affamé et le luxe éblouissant de la bombe lancée par Dior : la mode new look. Le succès fut immédiat et complet. Devant l’extrême élégance des mannequins- tailles de guêpe, jupes longues en corolle, le tout coiffé d’immenses capelines- les observatrices américaines s’extasièrent.  » Dieu veuille secourir ceux qui ont acheté avant d’avoir vu la collection de Dior, écrivit une journaliste. Il est génial, il a tout changé »… Toujours est-il que la mode s’était trouvé un nouveau roi et que les retombées économiques furent immenses,des deux côtés de l’Atlantique.

    ALBERT EINSTEIN : un génie humaniste

    Après de brillantes études, Einstein écrit, à vingt six ans , trois mémoires qui vont, littéralement, changer la face du monde. Les deux premiers, développés les années suivantes, lui valurent le Nobel de Physique en 1921 pour ses  » travaux sur le mouvement brownien et son interprétation de l’effet photoélectrique » Le troisième mémoire jette les bases de la relativité restreinte et sera à l’origine de la libération de l’énergie nucléaire. Cette théorie générale de l’univers s’est imposée pour expliquer de nombreux phénomènes observés à l’échelle atomique ou astronomique et a eu une influence considérable sur la philosophie contemporaine.  » Partagé entre la politique et les équations » selon ses propres mots, Einstein milita toute sa vie en faveur de la paix et de la réconciliation des peuples. Il luttera contre la prolifération des armes nucléaires et apportera son soutien à la cause juive ..

     

    QUELQUES PERSONNAGES QUI ONT MARQUE L'HISTOIRE

     

    votre commentaire
  • LA VIE,C’EST SAVOIR PROFITER DU MANQUE .

    Quand on demande aux gens pourquoi ils sont malheureux, ils répondent généralement en incriminant un manque quelconque : ils n'ont pas d'amis, ils voudraient une maison de campagne, la beauté, ou encore le pouvoir. Parfois cette insatisfacion n'a pas d'objet clairement identifié mais une chose semble sure à leurs yeux: ils ressentent une absence, un défaut, et en concluent que l'assouvissement de leurs désirs est le chemin royal vers le bonheur.

     

    Ce qu'ils ne voient pas, c'est que leur sentiment de privation ne s'abolit pas dans la satisfaction mais se reporte indéfiniment sur d'autres objets. Par définition, nos désirs sont illimités, alors que nous sommes, nous, limités. Le manque est donc intrinsèque à notre nature: cousin germain de la souffrance, il fait partie de l'humanité et en conséquence toute tentative de l'éliminer est voué à l'échec. Quand on se lance dans la vie en espérant ne jamais manquer de rien, on est déjà prti perdant. Au fond, la seul chose dont nous soyons assurés de ne pas manquer, c'est le manque..

     

    Cela permet de lever certaines confusions : puisque nos désirs se renouvellent sans cesse, les assouvir n'est pas la voie royale menant inéluctablement au bonheur. Donc le seul problème pour un être humain c'est " comment être heureux au milieu de tous ces manques ? "  A partir de là, on pourrait dire avec stoïcisme que le meilleur moyen d'avoir accès à la paix de l'âme ce serait d'opérer une réduction de nos désirs. Mais le mot " réduction" est synonyme de restriction, et de contraction, toutes choses allant à l'encontre de notre liberté, et, partant, de notre bonheur.

     

    Combler ses désirs ou les amputer ... Le premier terme de l'alternative est impossible, le secont m'apparait comme un sacrifcice non nécessaire. Je crois que tout l'art d'être heureux c'est accepter son manque, de l'aimer et enfin d'apprendre à s'en servir. Une acceptation qui n'est pas la résignation. La résignation est triste, l'acceptation est joyeuse. La vie est ainsi faite , faison au mieux pour en tirer profit.

    Etre  heureux en manquant .. Tâche impossible ? Pas sûr car le manque n'est douloureux qu'autant que nous y voyons le signe de notre incomplétude et d'un " moindre être".. On oublie que le manque est aussi ce qui permet la vie,  il faut bien ménager un espace autour de l'axe du moyeu pour que la roue tourne

    Sachons faire du manque un plaisir :      Nous ne pourrons jamais satisfaire tous nos désirs. Plutot que d'y voir une source inéluctable de frustration, apprenons à accepter et à nous servir du manque.

     

     
     


    votre commentaire
  • LA PENSEE POSITIVE

     

    Ce n’est pas tant ce que nous percevons que la manière dont nous le percevons qui importe. Ainsi le regard que nous portons sur notre vie nous fait dire que nous la trouvons satisfaisante et heureuse ou, au contraire, insatisfaisante et malheureuse. Les optimistes ont une vision particulière d’eux-mêmes et du monde qui diffère de celles des pessimistes.

     

    « Le bonheur de ta vie dépend de la qualité de tes pensées » disait Marc-Aurèle. L’individu qui génère dans son esprit des images déprimantes se sent déprimé, celui produit des pensées déséspérantes prend peur, celui qui se livre à des représentations mentales décourageantes perd la motivation, et ce , sans même avoir été confronté à une situation catastrophique.

     

    Celui qui pratique la pensée positive se représente la vie en train de continuer malgré les coups durs. En y regardant de plus près, il voit même parfois le bon côté des évènements malheureux, se disant que rien n’est totalement bon ou totalement mauvais. Il est prouvé que l’individu qui porte un regard positif sur lui-même et sur le monde influence positivement son état psychique et augmente sa joie de vivre. L’optimisme est à la base du sentiment de satisfaction et de la confiance en l’avenir.

     

    Face à des situations difficiles, les optimistes gardent confiance et espoir. Ils ne refoulent ni ne nient leurs problèmes. Dans l’idéal,ils analysent leurs erreurs pour les éviter à l’avenir. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas ébranlés par des coups du sort ou des défaites. Mais ils vont de l’avant même après avoir essuyé un échec..

     

     

    La pensée positive n’a rien à voir avec l’attitude irréaliste qui consiste à voir tout en rose, le refoulement ou le déni.

     

    Une croyance très répandue voudrait que les individus deviennent pessimistes en subissant trop d’évènements malheureux dans leur vie. Or, ce n’est ni la quantité, ni la dureté des coups du sort  auxquels ils sont confrontés qui rendent les individus pessimistes ou dépressifs… Les optimistes vivent autant d’échecs, de défaites et de tragédies que les pessimistes mais ils les surmontent mieux.

    Une attitude optimiste exerce une influence positive sur les situations de stress. Plus ouverts, les optimistes s’adaptent mieux à des situations nouvelles. De plus, ils manifestent moins de symptômes physiques du stress lorsqu’ils sont confrontés à des situations éprouvantes.  Ils sont moins sujets à la tension nerveuse, à la peur, à la colère, et à la fatigue.

    Les pessimistes ont tendance à se sentir  menacés par certains évènements ou changements dans leur vie, d’où les doutes qui les assaillent et les ruminations mentales auxquelles ils se livrent. L’individu qui a peur, a encore plus peur face à des situations anxiogènes parce que son système d’alerte physique et psychique est activé en permanence.. La peur bloque le cerveau… Parfois nous avons tellement peur ou que nous sommes stressés que nous devenons incapables de penser. Les états d’alerte, dont la peur et le stress font partie, activent durement  le noyau amygdalien de notre cerveau.

     

     

     

     

     

     

    bf0059aa

     


    votre commentaire